Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
il pleut 2022
+73
Olivier62
sibalo
fergie62
-Ch-
Momo
Robust
Titi
cricky16
Phil-51
Deutzman
centkght
nl80
EtienneCH4
allroad59
Biketman du 47
jean-pierre-45
phil
mugeaud
MA 31
pit59
haddock
Chris35
nicov
Magick
xl60
charpa
gaston02
pig
dgé
la cigogne
iris
Dehors
Jéjé33
matthieu5162
BJ51
looser59
François02
noibe88
saturnus17
alceste
chipolata
les mains noires
porsche 133
Krokus
fiatman
M 201
tof
seguim
Popeye 62
bud
silex
d.d.
le belge
céréale81
Atchoum
B1 bis
sevi
8080
escrito17
Pylone
CRICRI80
bic86
hebus47
poun47
alain
oli
gasgas
dandelion 72
vulpin
PatogaZ
Medard86
philaubers
nico106306
77 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
il pleut 2022
Rappel du premier message :
Pas une goutte, et pour une fois, ça m'arrange. Les semences étaient resté dehors
chipolata a écrit:3 mm cette nuit
Pas une goutte, et pour une fois, ça m'arrange. Les semences étaient resté dehors
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Re: il pleut 2022
putain de m..... ca passe encore a coté!!!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
normalement la semaine prochaine il va pleuvoir tout les joursles mains noires a écrit:putain de m..... ca passe encore a coté!!!
chipolata- + membre techno +
jj
le drainage n'existe pas dans le 91tof a écrit:Et encore des orages qui arrivent pour le 91 !!!porsche 133 a écrit:7 mm à 18h
Mais comment font ils ?
Les drains coulent chez vous ?
il est vrai que l'on est chanceux cette année
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Entre bray et nogent , 18h
le belge- + membre techno +
marne
tu a vu ca sur meteo77le belge a écrit:
Entre bray et nogent , 18h
https://www.facebook.com/meteoseineetmarne
chipolata- + membre techno +
jj
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
3mm ce matin à 4h, avec pas mal de vent ensuite à 7h on ne voyait plus qu'il avait plu
30 degrés cet aprem
Et 2mm ce soir
30 degrés cet aprem
Et 2mm ce soir
nord seine et marne
Pas de cailloux qui noient l'hiver et qui dessèchent l'été ?alceste a écrit:le drainage n'existe pas dans le 91tof a écrit:Et encore des orages qui arrivent pour le 91 !!!porsche 133 a écrit:7 mm à 18h
Mais comment font ils ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
[/quote]Pas de cailloux qui noient l'hiver et qui dessèchent l'été ?[/quote]
oh un presque collègue sauf qu'ici c'est des cailloux calcaires !
oh un presque collègue sauf qu'ici c'est des cailloux calcaires !
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
pareil:on va aller loin avec ça...Olivier62 a écrit:1mm
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Très gros orage, la folie !!
Bilan : 1.5 mm….
Bilan : 1.5 mm….
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
genre ceci , printemps 2014 , sur l'autre fermetof a écrit:Pas de cailloux qui noient l'hiver et qui dessèchent l'été ?alceste a écrit:le drainage n'existe pas dans le 91tof a écrit:Et encore des orages qui arrivent pour le 91 !!!porsche 133 a écrit:7 mm à 18h
Mais comment font ils ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé aime ce message
Enfin 7mm cette nuit.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
rien sur la côteOlivier62 a écrit:Enfin 7mm cette nuit.
dunkerque est
1mm hier soir
les maïs sont en train de sécher dur sur pied, les ensilages ne vont pas assez vite
je n'ai jamais vu ça
les maïs sont en train de sécher dur sur pied, les ensilages ne vont pas assez vite
je n'ai jamais vu ça
François02- + membre techno +
02
11mms
looser59- + membre techno +
NORD
1mm hier, on est sauvé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
total à 19 chez moi et 12 sur la ferme,pas trop vite à la fois !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
les mains noires a écrit:putain de m..... ca passe encore a coté!!!
Ce soir c'est pour toi !
nord seine et marne
nord seine et marne
3.5mm
BJ51- + membre techno +
marne
25 mm hier soir .
vulpin- + membre techno +
oise
dgé aime ce message
1a2, puis 1a2, puis 1a2, bref que des gros pétards mouiller
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
7 mm ce soir
dandelion 72- + membre techno +
nord
seine et marne
La ligne d'orages multicellulaire est finalement passée en grande partie sur ton secteur, de ce que j'ai pu voir sur l'archive radar. Si tu n'as eu que 5 mm, c'est juste parce que les intensités pluviométriques n'étaient pas très intenses et hétérogènes, avec un système orageux en cours d'affaiblissement
Une forêt ne bloque rien du tout et je ne parle même pas d'un tel système pluvio-orageux qui faisait la taille de plusieurs départements. On pourra expliquer des années que ce qui conditionne l'activité, la formation, la trajectoire et le type d'orages, c'est essentiellement et principalement les conditions atmosphérique en altitude, mais je ne sais pas pourquoi vous êtes beaucoup à faire un blocage dessus... .
En dehors des reliefs, le reste, ça reste très secondaire. Une forêt, si suffisamment étendue et vaste sur des dizaines et centaines d'hectares, ça peut, parfois apporter un peu plus d'humidité dans les basses couches, ce qui peut être utilisé dans certaines conditions, pour alimenter légèrement plus certains types d'orages isolés, si l'orage en question se connecte, aux basses couches...
dgé n'aime pas ce message
5 un record tellement on a passé a coté souvent. On pourrait peut etre semé du colza si il a plu dans ce coin la mais pas le temps
Dehors- + membre techno +
marne
Jéjé33 a écrit:
La ligne d'orages multicellulaire est finalement passée en grande partie sur ton secteur, de ce que j'ai pu voir sur l'archive radar. Si tu n'as eu que 5 mm, c'est juste parce que les intensités pluviométriques n'étaient pas très intenses et hétérogènes, avec un système orageux en cours d'affaiblissement
Une forêt ne bloque rien du tout et je ne parle même pas d'un tel système pluvio-orageux qui faisait la taille de plusieurs départements. On pourra expliquer des années que ce qui conditionne l'activité, la formation, la trajectoire et le type d'orages, c'est essentiellement et principalement les conditions atmosphérique en altitude, mais je ne sais pas pourquoi vous êtes beaucoup à faire un blocage dessus... .
En dehors des reliefs, le reste, ça reste très secondaire. Une forêt, si suffisamment étendue et vaste sur des dizaines et centaines d'hectares, ça peut, parfois apporter un peu plus d'humidité dans les basses couches, ce qui peut être utilisé dans certaines conditions, pour alimenter légèrement plus certains types d'orages isolés, si l'orage en question se connecte, aux basses couches...
salop! tu viens de mettre 100ans de croyance local agricole par terre. donc j imagine que le fait que je soit au croisement de deux rivières ne change riens non plus...
on a pris 4 de plus cette nuit. 9 au total c'est toujours ça de pris.
jeje merci pour tes partages sur ce forum.
seine et marne
Jéjé33 aime ce message
28 mm depuis samedi.
philaubers- + membre techno +
59
nord seine et marne
6 mm et déjà du vent ce matin....
il en faudrait une cinquantaine....
il en faudrait une cinquantaine....
dunkerque est
02
Et pourtant ici d un cote ou de l autre de la foret, en moyenne, ca donne un ecart d une dizaine de jours sur les dates de récoltes...Jéjé33 a écrit:
Il existe des zones à tornades, des secteurs à grêles...
D après les dires (et depuis qques annees, on a tous un pluvio), Le Quesnoy a des orages plus intenses en mm tombés que Berlaimont, une seule chose les sépare, Mormal(10000ha)
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
10mm la nuit dernière
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
seguim a écrit:D après les dires (et depuis qques annees, on a tous un pluvio), Le Quesnoy a des orages plus intenses en mm tombés que Berlaimont, une seule chose les sépare, Mormal(10000ha)
L'an dernier, 200mm d'écart entre chez moi et l'entrée du village à 4km.
Tous les ans on a autour de 100mm d'écart, la différence c'est que les averses/orages dévient vers la forêt frontalière (plusieurs milliers d'ha également) plutôt que de passer sur la ferme
02
seguim a écrit:Et pourtant ici d un cote ou de l autre de la foret, en moyenne, ca donne un ecart d une dizaine de jours sur les dates de récoltes...
Il existe des zones à tornades, des secteurs à grêles...
D après les dires (et depuis qques annees, on a tous un pluvio), Le Quesnoy a des orages plus intenses en mm tombés que Berlaimont, une seule chose les sépare, Mormal(10000ha)
Salut Seguim,
La géographie et la morphologie des zones, sont étudiée, prises en compte et intégrées dans les modèles météo et forcément, dans la prévision. On sait que :
- Les forêts jouent un rôle dans l'apport d'un peu d'humidité supplémentaire en très basse couche, par évapotranspiration, ce qui peut parfois, dans certaines situations, favoriser l'émergence d'un orage dans des conditions limites pour que ce soit le cas, à la base (c'est le cas au niveau de la forêt landaise par exemple). Maus faut-il encore avoir à faire, à des cellules orageuses venant puiser leur énergie jusqu'en bas, ce qui n'est pas toujours le cas. Aucune influence par contre, durant la période automnale et hivernale, sur les perturbations atlantiques ou via les ciels de traîne avec giboulées.
- Les fleuves et rivières, peuvent jouer un rôle au niveau de la foudre, avec généralement un peu plus d'impacts lorsque les cellules orageuses, survolent ces étendues d'eau. On ne trouve pas réellement d'autres influences, de leur côté.
- Les lacs, d'une grande superficie, peuvent jouer un rôle, là aussi au niveau des impacts de foudre et parfois, favoriser l'émergence d'orages en conditions limites, via la présence d'un peu plus d'humidité qu'ailleurs, dans les basses et très basses couches de l'atmosphère.
- Les reliefs, avec une altitude > à 400 ou 500 m d'altitude, vont permettre avec les brises de pente, de favoriser la convection et donc le déclenchement d'orages dans certaines conditions météo ou le temps restera calme et sec, en plaine.
- Les grandes villes, via la chaleur urbaine, dans des conditions chaudes et orageuses, vont favoriser parfois un différentiel plus marqué de températures, entre le sol et l'altitude, ce qui peut renforcer parfois les ascendances et donc potentiellement, le ou les orages venant survoler les zones urbanisées. Mais ce n'est pas systématique non plus.
En bref, concernant les orages, s'ils se déparent en deux parties, on nomme ça un splitting storm et c'est lié à l'organisation des vents d'altitude, mais aussi de la dynamique générale. S'ils s'affaiblissent au niveau d'une zone particulière, c'est qu'ils viennent de pénétrer dans une zone ou en attitude, l'air est plus sec, plus chaud et où il y a moins de dynamisme pour faire perdurer les cellules orageuses dans le temps. D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'un orage ne tourne pas autour d'un secteur et ne revient pas en arrière.
Par contre oui, tu as raison, certaines zones où secteurs sont plus favorisés (touchés) par des chutes de grêle et des tornades. Cela a une explication, mais là je n'ai pas le temps
Après, tu poserais la question chez Météo-France ou au CNRS par téléphone on te donnerait globalement les mêmes éléments de réponse .
Ce qui est dommage, c'est que la moindre explication scientifique, avérée, viables et basée sur des décennies d'études, est systématiquement refusée ou exclue. Je ne comprends pas. C'est le cas sur la plupart des réseaux sociaux comme FB où les gens se font leur propre science de la météo.
C'est un peu comme moi si je refusais d'entendre et d'intégrer des explications que des gens ici pourraient m'apporter en agriculture, sur des questions que je me pose ou sur ce que je pense savoir. Comme je n'y connais rien, de mon côté, j'écoute et je note. Si j'ai certaines convictions sur certaines choses en agriculture, j'essaie de rester ouvert, quitte à modifier certaines de mes idées reçues. En météo, et je le dis depuis des années, il y a visiblement un blocage. C'est dommage mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, sincèrement.
Concernant mes explications et mon long pavé au-dessus :
- Je n'ai rien à y gagner, ni renommée, ni argent, rien de rien !
J'apprécie être là pour donner des tendances météo, apporter des explications sur des phénomènes et, en aider certain ici personnellement, pour les soulager un peu de la météo dans leurs activités...
Pour le reste, par la force des choses et par usure, si ce que j'apporte comme connaissances n'est pas accepté par conviction personnelle ou refus de modifier ses propres croyances (il est bien là le problème), c'est vraiment le cadet de mes soucis. J'ai intégré depuis des années, que les croyances ont toujours le dessus sur ce qui peut-être expliqué pourtant assez facilement
C'est dommage, dans le domaine agricole, vous êtes pour beaucoup, sensibles à la météo et pour certains vraiment friands de mieux comprendre certains phénomènes. Mais quand on apporte des explications, la moitié du temps c'est totalement refusé . Il vient d'où ce blocage ?
- Je n'ai rien à y gagner, ni renommée, ni argent, rien de rien !
J'apprécie être là pour donner des tendances météo, apporter des explications sur des phénomènes et, en aider certain ici personnellement, pour les soulager un peu de la météo dans leurs activités...
Pour le reste, par la force des choses et par usure, si ce que j'apporte comme connaissances n'est pas accepté par conviction personnelle ou refus de modifier ses propres croyances (il est bien là le problème), c'est vraiment le cadet de mes soucis. J'ai intégré depuis des années, que les croyances ont toujours le dessus sur ce qui peut-être expliqué pourtant assez facilement
C'est dommage, dans le domaine agricole, vous êtes pour beaucoup, sensibles à la météo et pour certains vraiment friands de mieux comprendre certains phénomènes. Mais quand on apporte des explications, la moitié du temps c'est totalement refusé . Il vient d'où ce blocage ?
la cigogne et poun47 aiment ce message
jéjé que prévois tu pour semaine prochaine pour le Nord nouvelle Aquitaine ?
Car la,c'est pas avec des pissée de 4 -5 mm que l'on va assurer une bonne levée de colza ou couvert ?
Certains REsémes des colzas .
Car la,c'est pas avec des pissée de 4 -5 mm que l'on va assurer une bonne levée de colza ou couvert ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
En tout cas les pelures d’oignons sont pas bien épiassent cette année.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
la cigogne a écrit:jéjé que prévois tu pour semaine prochaine pour le Nord nouvelle Aquitaine ?
En dehors de possibles averses, surtout en fin d'après-midi, ce soir et un peu demain (insuffisante je pense pour donner un cumul suffisant pour la levée), il faudra attendre mardi soir ou mercredi prochain pour croire en plus de précipitations sous orages. Je parles pour la Vienne, si c'est bien ton département ?
Enfin si d'ici là ça ne change pas, parce qu'avec les orages...
la cigogne aime ce message
je suis en plein dedans pour une fois, environ 10mm à cette heure
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sevi aime ce message
alain a écrit:En tout cas les pelures d’oignons sont pas bien épiassent cette année.
Ou les croutes de fromages ?
ou la hauteur ou les grôles font leurs nidsJéjé33 a écrit:alain a écrit:En tout cas les pelures d’oignons sont pas bien épiassent cette année.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Jéjé33 aime ce message
12mm ici à 18 h c'est calmé mais ça tombait bien vers 17hdgé a écrit:je suis en plein dedans pour une fois, environ 10mm à cette heure
je suis allé voir le semis de colza avant hier
j'ai vu un jd avec une cuve avant et un semoir bleu qui semait ...du colza peut être
j'ai pensé que ça pouvait être toi
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
la cigogne a écrit:ou la hauteur ou les grôles font leurs nidsJéjé33 a écrit:alain a écrit:En tout cas les pelures d’oignons sont pas bien épiassent cette année.
Si l'été est très pluvieux, on doit s'attendre à un hiver rigoureux.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui c’était moi et tes colzas, ils étaient levés , tu étais pas avec une vielle voiture rouge passépig a écrit:12mm ici à 18 h c'est calmé mais ça tombait bien vers 17hdgé a écrit:je suis en plein dedans pour une fois, environ 10mm à cette heure
j'ai vu un jd avec une cuve avant et un semoir bleu qui semait ...du colza peut être
000
on en voyait quelques uns j'y retournerai demaindgé a écrit:oui c’était moi et tes colzas, ils étaient levés , tu étais pas avec une vielle voiture rouge passépig a écrit:12mm ici à 18 h c'est calmé mais ça tombait bien vers 17hdgé a écrit:je suis en plein dedans pour une fois, environ 10mm à cette heure
la pluie qui tombe va les aider
c'est battu par endroits ou la terre est plus limoneuse
on devine que ça a du dégringoler fort l'autre jour
j'avais un jumpy blanc avec un truc convoi agricole dessus
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pas vu, pourtant il en est passé un paquet de voiture l'aprem, alors que d'habitude, je suis pénard dans mon coin
000
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6