L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
l'agriculture de demain
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
l'agriculture de demain
Ils pensent à nous à Paris, ce n'est pas beau ca ?
Enfin, ils pensent à nous..... l'academie du climat (encore un bel endroit qui doit servir a recaser tous les copains bon a rien) vient d'organiser un débat pour imaginer l'agriculture de demain en réalisant la très belle performance de n'inviter AUCUN agriculteur.
Un aéropage de branle manche encostardé qui ne ferait pas la difference entre du blé et du mais ou entre une chèvre et un mouton va philosopher (a nos frais) sur l'avenir d'une agriculture qu'il ne connaissent pas.
Pour ceux qui ont le nez boucher ca pue le sapin.
petite question, quelle profession accepterai ca ? quand est ce que nos syndicats, et je dis bien TOUS nos syndicats vont se reveiller et commencer a se rebeller un peu ?
marcel patulacci- + membre techno +
26
dgé, Nico84, porsche 133, fergie62, nl80, gaston02, gilles et aiment ce message
Re: l'agriculture de demain
les perceptions qui ferment, les services des impots qui se retrecissent avant de fermer en est un autre. rajoute des gares sncf qui ont de moins en moins de passage et où tu prends ton billet à l'automate(quand les gamins étudiaient), voire en ligne.......les vétos qui ne veulent plus faire les animaux de rente (vaches, cochons, etc...).
tout est dans "le plan", pour avoir des crédits carbone à s'échanger en bourse il faut faire de la place, on va s'arranger...
https://www.youtube.com/watch?v=UbTFetVG9OY
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
chipolata- + membre techno +
jj
ça donne envie
morbihannais- + membre techno +
bretagne
enfin , par chez nous c' est comme ça , de temps en temps tu as deux JA qui font alliance pour bouffer le troisième
c' est la loi de l' aquarium , dès qu'il y a un poisson qui va mal il est bouffé par les autres et les petits sont bouffés par les moyens eux même avalés par les gros
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé, loulou28, Gui', RP61, nl80 et gaston02 aiment ce message
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dgé et gilles aiment ce message
le belge- + membre techno +
marne
pathfinder a écrit:ça sent le vinaigre dans certaines grosses structures avec l'arrivée des nouvelles générations !
oui , nous on en connait un de ton coin , c' est peinture neuve , rando quad et chasse au gros à l' étranger , mais c' est dur pour avoir un règlement des factures
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
somme
dgé et max-42 aiment ce message
pourquoi dire ça sur un forum ?PatogaZ a écrit:pathfinder a écrit:ça sent le vinaigre dans certaines grosses structures avec l'arrivée des nouvelles générations !
oui , nous on en connait un de ton coin , c' est peinture neuve , rando quad et chasse au gros à l' étranger , mais c' est dur pour avoir un règlement des factures
max-42- + membre techno +
42
les enfants se marient(bien ou mal )et se retrouvent pour certains avec plus de surface que l'autre et la ça commence à grincer des dents,tout ça attisé par les "pièces rapportées" comme certains les appellent !le belge a écrit:explique un peu ce que font la génération qui ont appris à lire à leurs grands parents
somme
dgé aime ce message
le belge- + membre techno +
marne
dgé aime ce message
morbihannais a écrit:Lan Anh Vu Hong membre des Greniers d’abondance a prôné la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale chargée de l’alimentation. La production agricole serait planifiée et un budget universel serait alloué à tous les consommateurs pour acheter leur nourriture.
ça donne envie
ils veulent remettre au gout du jours les "methodes" de productions de l'ex URSS........pas sur que ce soit une grande reussite
marcel patulacci- + membre techno +
26
la cigogne et gaston02 aiment ce message
Les assos comme "terres de rien" ont déjà cette philosophie !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé, pig, algi, nl80 et gilles aiment ce message
morbihannais a écrit:Lan Anh Vu Hong membre des Greniers d’abondance a prôné la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale chargée de l’alimentation. La production agricole serait planifiée et un budget universel serait alloué à tous les consommateurs pour acheter leur nourriture.
ça donne envie
Et puis faudra pas oublier aussi de planifier les prix des intrants, du matériels et de la M-O et des salaires des autres catégories sociales, pour trouver à installer des jeunes couillons dans ce système.
vienne en autres riches
pig et gaston02 aiment ce message
des cathédrales qui existent aujourd'hui sont imprenable pour un fils sans s'endetter à vie, ça commence à chiffrer à plus de 3 millions...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
la cigogne, pig, nl80 et gaston02 aiment ce message
ca, c'est une ferme normal!dgé a écrit: à chiffrer à plus de 3 millions...
chipolata- + membre techno +
jj
dgé et cricky16 aiment ce message
dgé a écrit:je vous la donne l’agriculture dans 30 ans, ce sera une majorité de société et grosse surface ou bêtes détenues par les coopératives ou des boites privées, mais ce ne sera plus des exploitations familiales
des cathédrales qui existent aujourd'hui sont imprenable pour un fils sans s'endetter à vie, ça commence à chiffrer à plus de 3 millions...
Bientôt sur Netflix,après Succession la course au pouvoir,une nouvelle série:Succession la course aux hectares...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
et oui on est en train de passer un capdgé a écrit:je vous la donne l’agriculture dans 30 ans, ce sera une majorité de société et grosse surface ou bêtes détenues par les coopératives ou des boites privées, mais ce ne sera plus des exploitations familiales
le probleme ne sera pas financier,les belles fermes de famille qui ont su se develloper,le fils repreneur heritera largement de capitaux pour se developper encore et encore pour faire face a la hausse des charges de structure,car plus tu est gros plus c'est facile
par contre se posera et se pose deja le probleme de la main d'oeurvre,car meme avec toute la meca du monde,un homme seul ne peut plus s'en sortir les strctures importantes n'arriveront plus a suivre,trouver du personnel ,la garder ,qu'il soit competent,le payer,tout ca tres complique
d'ou l'apparrition de societes,avec les problemes qui en decoulent entente,ect qui mettront fin aux fermes familliales
on est arrive au bout du bout,au cout de la mecanisation actuelle,c'en est fini des fermes moyennes familliales qui ne peuvent plus suivre financierement
ne resteront que de geantes boutiques de plusieurs centaines ou milliers d'ha gerees par des societes a meme d''investir dans des sommes pharaoniques dans du matos au prix actuel
case ih 81- + membre techno +
tarn
gaston02 aime ce message
Mais quand il ne restera plus que des fermes comme cela ,il faudra que les employés adhérent à la CGT ou SUD .
Avec des sociétés capitalistique de cette envergure ,faut surtout pas se gêner !
vienne en autres riches
gaston02 aime ce message
et j'ai oublié, les CUMA amèneront le matos, et les ouvriers aux coopératives, tout est bien ficelé, un seul truc m'amuserait, c'est d'emmener au tribunal toutes les coopératives, pour placement dans des choses qui ne correspondent pas a leurs status: de 1 de faire du bénéfice, de 2 acquérir des ha, qui ne sont pas dans leurs prérogative, mais ça, je ne le ferais que si j’étais millionnaire, j'attaquerais aussi les communes sur leurs dos d'ânes, et surement autre chose en cours de route
000
cricky16 aime ce message
emmener au tribunal toutes les coopératives, pour placement dans des choses qui ne correspondent pas a leurs status: de 1 de faire du bénéfice, de 2 acquérir des ha,
Complétement d'accord
Les coopératives quelles facent du bénef ok .Mais à la seule condition quelles le redistribuent en fin d'exercice à leurs adhérents !
Quand je vois des Coops signer des accords avec les SAFER pour apporter du portage de foncier pour installer des jeunes ,ça me fait !
Ces sommes sont du vole manifeste .De l'argent non redistribuée aux coopérateurs !
les Coops n'ont pas vocation à financer ou acquérir l'outil de travail de l'agriculteur .
Ils y a assés de crédit qui bricole et de groupama qui finance le stockage du foncier des SAFER avant rétrocessions .
C'est d'ailleurs pour cela que ces 2 organismes ont des parts sociales dans les Safer .
vienne en autres riches
dgé, cricky16, gaston02 et TRD aiment ce message
Si ta 1000ha et 4 gars a installé ça 200ha chacun séparé et 200ha pour les vieux jours du père
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
RP61 aime ce message
la clé c'est de detenir le foncier
une boutique de 1000ha en propriété ca n'existe pas. Et donc n'a pas la maitrise sur le long terme de son outil
le modèle familial propriétaire sur surface modeste me parait durable
RP61- + membre techno +
61
Mc Cutchen, Peccadille et TRD aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
RP61 a écrit:J'y crois pas une seconde a vos hypothèses
la clé c'est de detenir le foncier
une boutique de 1000ha en propriété ca n'existe pas. Et donc n'a pas la maitrise sur le long terme de son outil
le modèle familial propriétaire sur surface modeste me parait durable
+1
Mais plusieurs types d'agricutures vont cohabiter. Et le rentabilité reste très modeste, même pour les grosses boutiques, en comparaison d'autres secteurs économiques.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
dgé aime ce message
dans les partage de famille si t'a pas les parents qui ont volonte d'aider celui qui reprends en l'avantageant en effet cv'est fouttu d'avance pour le jeunedgé a écrit:exemple, sauf fils unique, quand il faut payer la moitié de la ferme à une sœur ou frère, à 3 millions d'euros, ça fait 25 fois les 60 000 € d'aide à l'installation
et j'ai oublié, les CUMA amèneront le matos, et les ouvriers aux coopératives, tout est bien ficelé, un seul truc m'amuserait, c'est d'emmener au tribunal toutes les coopératives, pour placement dans des choses qui ne correspondent pas a leurs status: de 1 de faire du bénéfice, de 2 acquérir des ha, qui ne sont pas dans leurs prérogative, mais ça, je ne le ferais que si j’étais millionnaire, j'attaquerais aussi les communes sur leurs dos d'ânes, et surement autre chose en cours de route
mais quel interet pour les vieux de s'etre creve a monter qqe chose si c'est pour le voir disparaitre ou demembre?
apres ton systeme a la soviet,avec les cuma le matos ,les ouvriers en coop ,j'y crois pas du tout,ca aura pas le temps de se construire que sa tombera en ruine comme le systeme des kolkoses
les cuma sont voues a disparaitre,vu la taille des structures dans l'avenir aucun interet a faire du partage materiel
ca allait bien pour le bricoleur avec 30 ha,cette ere est terminee
les cuma vivotent encore grace au matracage syndycal et politique
l'avenir je le voit dans des formes societaires avec plusieurs associes pour faire face a la charge de travail ,des gros gaec ou un truc dans le genre
le probleme principal sera l'entente
tarn
case ih 81 a écrit:dans les partage de famille si t'a pas les parents qui ont volonte d'aider celui qui reprends en l'avantageant en effet cv'est fouttu d'avance pour le jeune
mais quel interet pour les vieux de s'etre creve a monter qqe chose si c'est pour le voir disparaitre ou demembre?
t'es fils unique ?
genre les parents on fait plusieurs mioches pour être surs qu'il y en ai un qui reprenne
et les autres bah si on avait su maman les aurait avalé
RP61- + membre techno +
61
on a meme des voisins qui fesaient des gosses j'usqu'a que mme ponde un garcon pour reprendre la ferme
malheureusement ils ont eu que des filles,le pere est degoute,maintenant faut les faire bouffer et ca aide pas a la ferme
bon la c'est un cas extreme,le pere est une machine a boulot et a ramasser des ha
il arrive a 45 ans sans suite,mais est en train de doubler la structure,et tout ce qui va avec
tarn
je connait bon nombre de fermes ou les gars ont demarre avec 40-50 ha et en ont plus de 200ha en propriete aujourdhui
alors en plaine,celui qui herite de 200ha doit pas avoir du mal a monter a 1000 s'il s'en donne les moyens
tarn
Après l'outil de travail n'est pas obligé de rester dans la famille moi j'ai 3 enfants dont deux garçons qui ne reprendront pas deuxio on a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard donc pour toutes ces questions de succession il ne faut pas trop se prendre le chouxcase ih 81 a écrit:ca arrive plus souvent que ce que tu croit ce que tu relate
on a meme des voisins qui fesaient des gosses j'usqu'a que mme ponde un garcon pour reprendre la ferme
malheureusement ils ont eu que des filles,le pere est degoute,maintenant faut les faire bouffer et ca aide pas a la ferme
bon la c'est un cas extreme,le pere est une machine a boulot et a ramasser des ha
il arrive a 45 ans sans suite,mais est en train de doubler la structure,et tout ce qui va avec
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Une grosse coop dont le siège est en Charente.yvan Boykouk a écrit:quelles sont les noms de ces coops???la cigogne a écrit:emmener au tribunal toutes les coopératives, pour placement dans des choses qui ne correspondent pas a leurs status: de 1 de faire du bénéfice, de 2 acquérir des ha,
Complétement d'accord
Les coopératives quelles facent du bénef ok .Mais à la seule condition quelles le redistribuent en fin d'exercice à leurs adhérents !
Quand je vois des Coops signer des accords avec les SAFER pour apporter du portage de foncier pour installer des jeunes ,ça me fait !
Ces sommes sont du vole manifeste .De l'argent non redistribuée aux coopérateurs !
les Coops n'ont pas vocation à financer ou acquérir l'outil de travail de l'agriculteur .
Ils y a assés de crédit qui bricole et de groupama qui finance le stockage du foncier des SAFER avant rétrocessions .
C'est d'ailleurs pour cela que ces 2 organismes ont des parts sociales dans les Safer .
vienne en autres riches
Je pense que c'est le contraire.
De plus en plus de CUMA ont des demandes de travail intégral. Ça commencé par les éleveurs, maintenant par des céréaliers. Tout ça faute de M-O.
Le gars fait venir la CUMA et pendant ce temps fait autre chose, voir une activité annexe à l'agriculture.
(on s'éloigne du sujet initial, mais dans ce gars, kid de l'agriculteur à titre principal ?)
vienne en autres riches
dgé aime ce message
Reste à souhaiter qu'il existe aussi une agriculture plus locale et plus en prise directe avec les consommateurs,sinon les campagnes vont devenir de plus en plus désertiques...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
dgé et EtienneCH4 aiment ce message
les coops, c'est simple: invivo, avril, et touti conti, faut taper à la tête
000
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
possible sur la partie nutrition animaleB1 bis a écrit:entendu en soirée que le groupe avril mettrait la main sur Axereal ?
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
nl80 aime ce message
Deutzman- + membre techno +
41
» demain !!!!
» demain
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole