L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2023
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Prévisions et tendances météo année 2023
Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023
Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon
Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.
Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.
Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper
Re: Prévisions et tendances météo année 2023
et on en a encore pour une semaine à priori...
François02- + membre techno +
02
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
en plus j'ai mis un local à chauffer pour y peindre, mais avec ce vent ça refroidit plus vite que sans vent
02
Comme déjà annoncé, on va garder un flux d'Ouest légèrement ondulant, océanique, au moins jusqu'à la mi-janvier, apportant dans son sillage, une alternance de journées calmes et pluvieuses, selon les moments et les endroits, avec des précipitations et du vent souvent de manière plus sensible au Nord, qu'au Sud du pays (cette dernière partie du pays, pouvant parfois être favorisée par plusieurs journées plus calmes et sèches).
Pas de froid avec des températures proches des normes ou modérément au-dessus pour la période de l'année, avec par contre le retour de la neige en montagne, à basse voire moyenne altitude.
La seconde décade de janvier pourrait s'avérer plus fraîche partout, avec un flux de secteur Ouest-nord-ouest, voire parfois de Nord-ouest, toujours passagèrement humide selon les moments et les zones du pays, ce qui favorisera de la neige sur tous les reliefs souvent à bien basse altitude ! Même s'il ne pourrait pas faire très chaud en plaine, surtout au Nord et à l'Est, on sera loin de renouer avec des conditions réellement froides et franchement hivernales encore une fois...
Pour retrouver une période éventuellement hivernale, je partirais sur le mois de février (je ne sais pas encore quand et de quelle manière) ou la probabilité d'avoir plus de froid, sera plus élevée, mais avec toutes les réserves d'usage et ceci restant largement à confirmer. Je pourrais en dire plus d'ici 10-15 jours environ, car pour le moment, je ne me fixe que sur quelques indices hautes fréquences et sur un ressenti, ce qui ne fait pas lourd dans la balance...
Gui', nl80, dandelion 72 et gyrophare18 aiment ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
Jéjé33 aime ce message
marcel- + membre techno +
centre aisne
earl douceur- + membre techno +
- département : 51 limite 08 et 55
argonne
Tu es comme ton chat, tu as "un ressenti" . Tu ne te passe pas encore la patte derrière l'oreille ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Jéjé33 aime ce message
l'alzaco avé les oignons qui te fée concurrence
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
la cigogne a écrit:Merci
Tu es comme ton chat, tu as "un ressenti" . Tu ne te passe pas encore la patte derrière l'oreille ?
C'est pas derrière l'oreille, que je passe la patte
MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé
Pas vue non !
peux tu expliquer (s'il y a une explication!) pourquoi on se retrouve avec beaucoup de vent tous les jours sur le nord en ce moment (et ce n'est pas fini!)?
de plus, il semble que sur la russie il y ait un anticyclone très balaise (1050Hpa?), est-ce normal ou non et pareil, y a t-il une explication?
02
Marne Ukraine
François02 a écrit:salut jéjé
peux tu expliquer (s'il y a une explication!) pourquoi on se retrouve avec beaucoup de vent tous les jours sur le nord en ce moment (et ce n'est pas fini!)?
de plus, il semble que sur la russie il y ait un anticyclone très balaise (1050Hpa?), est-ce normal ou non et pareil, y a t-il une explication?
Youp !
Pour le vent, surtout sensible au Nord, voire parfois fort et souvent continu (mais pas que), il est dû à la configuration météo actuelle, avec un flux d'Ouest-sud-ouest zonal, avec des gradients de pression resserrés = vents continus et parfois soutenus en secteur Ouest.
Pour la Russie, il est assez banal d'avoir des anticycloniques dynamiques avec parfois même, du 1060, 1065hPa. Outre leur positionnement géographique. la présence d'une certaine couche de neige au sol, par là-bas, assez étendue, favorise d'une certaine manière, la formation ou la récurrence d'anticyclone(s), c'est donc une cause parmi d'autres.
Sinon, comme je l'ai déjà évoque, on se dirige vers un changement de situation météo à grand échelle, doucement au cours de la semaine prochaine, avec le basculement en flux de Nord-Ouest, puis possiblement de Nord ensuite, dans un contexte dépressionnaire. En conséquences très probables : encore de l'humidité parfois sous forme de fréquentes giboulées avec grésil, orages d'air froid et parfois localement de neige par isothermie peut-être dans certaines plaines, avec gros gavage de neige sur tous les reliefs à basse altitude (voire à très basse altitude). Le tout, avec un risque de coup de vent (à confirmer, car non-certain) et agrémenté d'une baisse généralisée du mercure.
On ne parlera pas de vague de froid je le précise, avec de la fraîcheur ou du froid banal d'hiver, avec maximales assez basses mais surtout passé le milieu de semaine prochaine et des minimales froides, sans réellement descendre trop bas. A plus long terme, peut-être... un flux qui pourrait se continentalisé en devenant beaucoup plus sec, donc du froid sec non-exceptionnel.
Encore du recul sur tout cela, car " rien n'est fixé " je tiens à la préciser et l'apport en air froid et humide, pourrait très bien être amoindri, comme accentué.
J'avais envisagé un risque de coups de froid (non-exceptionnel) dès le début février, il pourrait y avoir une semaine d'avance sur le calendrier...
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 12 Jan 2023, 19:19, édité 1 fois
François02 aime ce message
noibe88 a écrit:Une météo annonce pour la semaine prochaine des bonnes gelées et l’autre pas du tout
Ce qui est certain, c'est qu'il va faire doucement plus froid et que tu vas retrouver l'hiver dans ton secteur (88 ?)
Pour les gelées, pas dans un premier temps, il faudra attendre la fin de semaine, le week-end suivant et la semaine suivante, que le flux bascule au secteur ENE, en devenant plus sec et plus froid. Un scénario parmi tant d'autres, pouvant largement évoluer d'ici là...
Je m'avance beaucoup, c'est pas mon habitude, mais il faut bien un peu quand même...
Marne Ukraine
Jéjé33 aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Jéjé33 aime ce message
MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé
Je viens de voir l'article passé sur TF1 INFO en effet, sur un Alsacien prédisant la météo à super long terme, avec les oignons.
Une bonne statistique sur 10 ans lui montrerait que c'est encore de la daube et qu'il pourrait plutôt s'en service pour faire la cuisine...
Le bien-fondé de cette méthode s'articule sur le lancé dune pièce en l'air. Si ça tombe juste 6 fois sur 10 en ayant choisi une face, c'est forcément que ça fonctionne et même si c'est faux, ce sera juste quand même.
Par contre, les vraies prévisions météo, quand c'est juste sur les réseaux sociaux je ne vois jamais de commentaires positifs et quand c'est mauvais là par contre aucune pitié... Je dis ça je dis rien...
la cigogne aime ce message
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Jéjé33 a écrit:MICHMUCH a écrit:tu a vu a la teloch jéjé
Je viens de voir l'article passé sur TF1 INFO en effet, sur un Alsacien prédisant la météo à super long terme, avec les oignons.
Une bonne statistique sur 10 ans lui montrerait que c'est encore de la daube et qu'il pourrait plutôt s'en service pour faire la cuisine...
Le bien-fondé de cette méthode s'articule sur le lancé dune pièce en l'air. Si ça tombe juste 6 fois sur 10 en ayant choisi une face, c'est forcément que ça fonctionne et même si c'est faux, ce sera juste quand même.
Par contre, les vraies prévisions météo, quand c'est juste sur les réseaux sociaux je ne vois jamais de commentaires positifs et quand c'est mauvais là par contre aucune pitié... Je dis ça je dis rien...
et pourtant une fois sur .............tu as raison !
perso , je dis rarement quand ça va bien , en bon français qui se respecte , on rale facilement quand ça va pas
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Jéjé33 aime ce message
Marne Ukraine
A part 36 mm en avril et 43 en juin,pluvio totale sur l'année 404 mm
Y'a plus qu'à prier pour que 2023 ne soit pas un 2022 bis...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
PHIL80 n'aime pas ce message
noibe88 a écrit:Sur une des météo, ils annoncent jusqu’à -10 pour la fin de semaine, -5 pour l’autre
perso j' ai des T° positives le jour et négatives la nuit jusqu' au premier février
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Encore un temps agité, humide et froid demain sur le pays, avec çà et là, des précipitations sous forme d'averses le plus souvent, apportant localement souvent des chutes de grésil et quelques chutes de neige jusqu'en plaine, notamment via le retour d'occlusion en cours d'après-midi et soirée, étendu principalement de la Normandie intérieur à l'IDF, jusqu'à la Champagne-Ardenne, ainsi que vers les Vosges et le Jura, où des saupoudrages seront probables dans cette vaste zone, jusqu'en plaine, voire 2 à 5 cm localement pourquoi pas et beaucoup plus sur les reliefs.
Pas contre, temps plus sec en Bretagne, vers les Hauts-de-France et dans le quart Sud-est.
Temps moins agité et un peu plus sec, mais plus froid encore mercredi, avec localement quelques petites précipitations éparses, possibles isolément sur le pays, sous forme de flocons selon les zones et les moments, mais rien de méchant. Jeudi, temps calme et froid sur les 3/4 du pays, sauf dans l'extrême Ouest et le Sud-ouest, avec des pluies froides et de la neige à basse altitude.
Mise en place d'un flux de secteur Est-nord-est pour la suite, généralement sec et froid, mais on parlera plutôt d'un coup de froid banal de saison avec des maxi parfois très basses et des gelées matinales.
dgé et Seb 77 aiment ce message
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
eta un autre aime ce message
Persistance d'un contexte dominé par un flux modéré généralement de NE assez anticyclonique, favorisant un temps le plus souvent calme et sec, en dehors parfois de quelques flocons ou rares petites chutes de neige, çà et là. Cela devrait favoriser des gelées matinales partout dans les terres, parfois notables et des maximales très fraîches à froides, sans excès cependant, on a déjà vu pire !
Peut-être, quelques descentes humides par le Nord, dès et après le 26/01, sans grosses quantités d'eau et avec un mélange de pluie ou neige, selon les zones, mais rien de très méchant. Ce type de temps pourrait durer, jusqu'en fin du mois.
Pour février, on verra bien. On surveille un réchauffement stratosphérique qui pourrait conduire éventuellement (c'est du conditionnel), vers une circulation atmosphérique à nouveau plus propices aux flux polaires. Mais on est là que sur une hypothèse, car entre le phénomène, son intensité, son impact et ses éventuelles répercussions ou non, il y a du chemin à faire...
Claude71 aime ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Marne Ukraine
noibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
Hello !
Saut qu'on ne peut pas prévoir, de coulée froide à de telles échéances. Quelques indices comme celui que j'ai exposé, permettre juste de penser " quelqu'une autre tentative " hivernale pourrait être facilité, par certaines conséquences atmosphériques à venir mais rien de plus. D'ailleurs dans les dernières projections, cette éventualité prends un peu de plomb dans l'aile.
Il y a vraiment un gros gros gros problème avec certains médias ou articles météo, parce que ça balance du " vortex polaire " ici et là, sans même savoir de quoi il parlent et arrivent même à affirmer " que ". Derrière le grand public prends pour argent comptant certaines " phrases ou scénarios ". On est pas sortie de l'auberge.
C'était hors de question à une époque, mais une fois que j'aurais gagné en confiance personnelle, je me demande si je vais pas en venir à proposer/animer ou participer à des émissions thématiques sur le thème climat et météo dans le futur. Mais autant dire que je risque grandement d'avoir le plaisir de remuer un peu la merde, surtout chez les médias
dgé, Olivier62, horsch62 et noibe88 aiment ce message
VERT 42- + membre techno +
42
haddock, Jéjé33 et mugeaud aiment ce message
En général le froid c est tj févriernoibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
le belge- + membre techno +
marne
dgé, mugeaud et nl80 aiment ce message
C’est vraile belge a écrit:En général le froid c est tj févriernoibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
Marne Ukraine
mugeaud aime ce message
le belge a écrit:En général le froid c est tj févriernoibe88 a écrit:Il s’entend dire une possible grosse descente de froid sur février (comme tu l’explique au dessus), espérons que ça ne sera pas trop intense…
surement parce que mars normalement ça devrait être pas trop mal
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
mugeaud aime ce message
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
mugeaud aime ce message
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
Alors je sais que pour les nordistes et les gens qui habitent dans les montagnes, un vrai hiver c'est -10-/15°c le matin et -5 à 0°c les après-midi, mais petit piqure de rappel sur le fait que le climat français, c'est pas le climat continental de l'Allemagne
noibe88 aime ce message
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Jéjé33 aime ce message
alain a écrit:On dit le mois de février le plus court mais le plus mauvais.
chez nous c' est plutôt "plus c' est long plus c' est bon "
PatogaZ- + Admin +
la grippe le covid, la peste noire, les douleurs
du genoux. Tout pars de l'autre coté de la méditerranée. YOUPI
vaucluse
vaucluse
morbihannais- + membre techno +
bretagne
On va garder une dominance anticyclonique pour les prochains jours et, en allant vers début février, voire au-delà, pour notre pays, avec des températures modérément froides encore, puis se radoucissant partout, de manière graduelle un peu chaque jour, pour revenir bientôt aux normes de saison ou légèrement au-dessus, sans excès.
Peut-être une ou deux faiblesses en première partie de semaine prochaine, avec un ou deux fronts très affaiblis (peu d'eau à prévoir et parfois quelques flocons). Durant la première semaine de février, l'anticyclone pourrait s'élever en latitude, vers les régions polaires, on verra ce que ça donnera ensuite, à plus long terme.
dgé aime ce message
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Rienbzh centre a écrit:a l'ouest quoi de nouveau ?
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
vaucluse
Plein champ / Météociel / Météorama : prévisions automatisées (oui, même pleinchamp), avec légères rectifications des résultats via quelques algorithmes basiques automatisés là-aussi, de manière variable, selon ces sites. Seul Météociel est géré par des passionnés de météo, mais on reste sur de l'automatisé quand même et ce dernier n'a pas vocation à servir les professionnels. C'est un site pour nouveau prévisionniste en herbe qui souhaite se former. Dans tous les cas, pas de prévisionnistes pour faire les prévisions, ce qui serait en même temps impossible avec 4 mises à jour, tous les jours, pour plus de 36000 communes à moins d'être Chuck Norris.
Météo-France : une grande partie de leurs prévisions gratuites grand public, automatisées, sauf le bulletin national écrit par la main d'un vrai prévisionniste (et des services pros), qui apporte une légère rectification à la prévision nationale, si la situation météo le demande mais c'est quand même vite fait. Depuis 2010, suppression des 3/4 des prévisionnistes départementaux par le gouvernement sous Hollande et le premier manda de Macron, parce qu'il fallait faire des économies. Ces prévisionnistes apportaient leur expertise à l'échelle de leur département qu'ils connaissaient très bien et arrivaient globalement à réajuster les prévisions avec des résultats " meilleurs " sans être parfaits. Bravo, c'est génial !!!
Les IA ont remplacées donc ces prévisionnistes dans les centres départementaux et ces derniers ont dû sous la contrainte rejoindre des centres régionaux ou, carrément se retrouver au chômage, faute de place ou d'autres propositions.
Résultat des courses : oui pour répondre à certains ici, notamment chez Météo-France : perte de qualité des prévisions et de la réactivité en général, ce qui s'est vu sur les 24 derniers mois. Pour les autres sites, pas de grands changements à mon sens, même si je n'utilise pas ces prévisions et que je ne suis pas vraiment, à votre place pour clairement en juger.
Par contre, désolé de devoir le répéter, mais toutes les prévisions automatisées, même si parfois elles peuvent s'avérer parfois fiables au gré de certaines zones du pays et de certaines conditions météo, voire de certains paramètres, ne sont pas faites pour vos activités qui demandent précisions, pertinences et rigueurs météo (je sais de quoi je parle ). D'ailleurs sur MC ou d'autres sites, je n'ai jamais vu écrit : prévisions pour l'agriculture !
Enfin, la seule solution est de vous tourner vers de " très rares indépendants " qui se comptent même pas sur les doigts d'une main à l'heure actuelle, qui peuvent " aider " sans être parfaits, surtout que cette vocation est en voie de disparation, je pense dans les 10/15 ans à venir, moi avec. Sauf si un retour en arrière se fait, ce qui n'est pas totalement exclu, vu ce qu'il se discute chez MF et au gouvernement, qui viennent de comprendre sur les deux dernière années, qu'ils avaient fait une
En résumé : prévisions automatiques moins réactives ou moins fiables pour certaines instituions sur ces 10 dernières années, alors que ça à légèrement évolué vers du mieux sur la plupart des sites. Les causes principales : suppression de l'expertise humaine au profit des IA par encore vraiment au point. Mais par contre, les modèles évoluent, vers de nettement meilleurs calculs, ça je peux l'attester à 1000%, en faisant du très très local. Mais ça demande un investissement personnel énorme, sans vacances, une grande réactivité et une petite pression en plus par peur de l'erreur, pas facile à supporter, mais on y arrive.
Des erreurs même sous expertise, il y en a, on peut pas être infaillible : fatigué, situation météo complexe et quelques erreurs d'interprétations personnelles.
VERT 42 aime ce message
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Jéjé33 aime ce message
centkght a écrit: tu parles de Massey Ferguson et du gouvernement , je comprends pas bien , si on vote Macron ou on a un tracteur rouge , on gagne quoi ?
Un panier garni avec son lot de saucisses !
En tout cas j'ai tout dis et tout dévoilé en détail au-dessus, maintenant vous vous débrouillez avec ça, on peut pas dire grand chose de plus
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
» Prévisions & tendances météo - Année 2020
» Prévisions et tendances météo pour l'année 2016