Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & prévisions météo - Année 2022
+95
mugeaud
fernand
bis 18
chipolata
Olivier62
nono1501
Robust
Jéjé33
odb
bibi43
mat61
evergreen
morbihannais
DUNCAN
baloud
Mc Cutchen
matthieu5162
Mac Bernick17
Biketman du 47
bud
lubrano
TRD
céréale81
zarouf
Honoré de Barzac
kws77
sbz51
charlot50
bingo
JJ
algi
Bio37
etaisere
CAMZ61
marcel
alceste
Darenac
sevi
escrito17
GL
tof
ND90
pig
M 201
BJ51
Pellerin
fiatman
Deutzman
nico106306
antoine
farmer62
MICHMUCH
jojogo
PatogaZ
ROUDOU
eta un autre
alain
VERT 42
Medard86
Tallou
porsche 133
bzh centre
carlo s
Popeye 62
herve56
herve76
Magick
philaubers
noibe88
seguim
allroad59
pit59
dandelion 72
Greg
iris
wild
bikete
dgé
Atchoum
seb057
pathfinder
nonord
centkght
Tractonic 007
bic86
catar
lauva
François02
grabouille
fergie62
la cigogne
silex
spontus
cricky16
ben21
99 participants
Page 1 sur 16
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Tendances & prévisions météo - Année 2022
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 2 Jan 2022 - 17:25, édité 2 fois
cricky16 aime ce message
Re: Tendances & prévisions météo - Année 2022
bonne année gégé
ben21- + membre techno +
cote d'or
Jéjé33 et eta un autre aiment ce message
Merci... et bonne année à toi.
En espérant une météo clémente et sans excès...
En espérant une météo clémente et sans excès...
cricky16- + membre techno +
sud charente
escrito17 et Jéjé33 aiment ce message
Oui on veut du temps de saison sans dépasser les records dans un sens ni dans l'autre !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Jéjé33 aime ce message
Bonne année a toi JéJé ;au plaisir de te lire
silex- + membre techno +
oise
Jéjé33 aime ce message
Jéjé je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi que santé.
Tjrs très intéressant tes post !
Tjrs très intéressant tes post !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Jéjé33 aime ce message
Bonjour,
Flux de Nord-ouest moyen et modérément dépressionnaire à attendre pour les 7 prochains jours, apportant une dégradation du temps, selon les journées et les régions, sans rentrer dans les détails, avec de ce fait par moment encore quelques pluies ou averses, néanmoins parfois entrecoupées d'une ou deux journées plus calmes, dans le tas. Des quantités d'eau raisonnables à attendre, même si ça par endroits, cela peut-être de trop...
Retour de la neige parfois à basse altitude sur certains reliefs, avec de ce fait l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche que ces derniers temps. A noter " un peu de neige " sans grande conséquence, mais possiblement jusqu'en plaine, vendredi en journée, du Massif Central aux frontières belges, et dans tous les cas dans un grand quart Nord-est, mais ça ne devrait pas être très méchant, avec un front de faible activité.
Peut-être une amélioration nette du temps à prévoir partout pour la semaine du 10 au 16 janvier au minimum et la réinstallation d'une vaste cellule anticyclonique comme durant une partie du mois de décembre, apportant temps calme et généralement sec, mais aussi des grisailles parfois, avec des températures fraîches (et peut-être des gelées).
Pas de grands froids à venir, néanmoins, ni de temps trop humide sur la durée. Quelque chose d'assez banal donc de nos hivers.
PS : merci pour les messages.
Flux de Nord-ouest moyen et modérément dépressionnaire à attendre pour les 7 prochains jours, apportant une dégradation du temps, selon les journées et les régions, sans rentrer dans les détails, avec de ce fait par moment encore quelques pluies ou averses, néanmoins parfois entrecoupées d'une ou deux journées plus calmes, dans le tas. Des quantités d'eau raisonnables à attendre, même si ça par endroits, cela peut-être de trop...
Retour de la neige parfois à basse altitude sur certains reliefs, avec de ce fait l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche que ces derniers temps. A noter " un peu de neige " sans grande conséquence, mais possiblement jusqu'en plaine, vendredi en journée, du Massif Central aux frontières belges, et dans tous les cas dans un grand quart Nord-est, mais ça ne devrait pas être très méchant, avec un front de faible activité.
Peut-être une amélioration nette du temps à prévoir partout pour la semaine du 10 au 16 janvier au minimum et la réinstallation d'une vaste cellule anticyclonique comme durant une partie du mois de décembre, apportant temps calme et généralement sec, mais aussi des grisailles parfois, avec des températures fraîches (et peut-être des gelées).
Pas de grands froids à venir, néanmoins, ni de temps trop humide sur la durée. Quelque chose d'assez banal donc de nos hivers.
PS : merci pour les messages.
jardi85, cricky16 et grabouille aiment ce message
Bonjour,
Après un dimanche et un lundi, encore humide selon les zones du pays, le temps va redevenir calme et anticyclonique ensuite et peut-être à minima pour 7 à 10 jours, sans aller trop loin dans les échéances. On va donc renouer avec des journées calmes, sèches, mais agrémentées de grisailles parfois et de températures très fraîches, avec des gelées matinales selon les journées avec des maximales de saison voire un peu en-dessous des normes, sans excès dans le froid, cependant.
Le petite froidure sera provoquée comme en décembre, par la présence de l'anticyclone et de ses effets, bloquant l'air assez froid près du sol alors qu'il fera bien plus doux, en altitude. Toujours pas en vue de vraie vague hivernale avec du vrai froid sensible, pour l'instant, la configuration à l'échelle de l'Europe et de l'hémisphère Nord par chez nous, ne s'y prête pas du tout.
Après un dimanche et un lundi, encore humide selon les zones du pays, le temps va redevenir calme et anticyclonique ensuite et peut-être à minima pour 7 à 10 jours, sans aller trop loin dans les échéances. On va donc renouer avec des journées calmes, sèches, mais agrémentées de grisailles parfois et de températures très fraîches, avec des gelées matinales selon les journées avec des maximales de saison voire un peu en-dessous des normes, sans excès dans le froid, cependant.
Le petite froidure sera provoquée comme en décembre, par la présence de l'anticyclone et de ses effets, bloquant l'air assez froid près du sol alors qu'il fera bien plus doux, en altitude. Toujours pas en vue de vraie vague hivernale avec du vrai froid sensible, pour l'instant, la configuration à l'échelle de l'Europe et de l'hémisphère Nord par chez nous, ne s'y prête pas du tout.
Olivier62, jardi85, ROUDOU, centkght, cricky16, noibe88, gyrophare18 et aiment ce message
Cette nuit, suite a l'explosion du volcan Hunga tonga hunga haapai situé à 17000 km de chez nous, l'onde de choc accompagnée d'une petite surpression a été enregistrée au travers du globe et au niveau de la plupart des stations météo :
Ma station avec les points rouges faisant état du passage des deux ondes vers 21h et 02 du matin environ :
Et la vidéo de l'animation (l'explosion est visible vers le bas tout à gauche ainsi que l'onde de choc)
https://twitter.com/ScienceOutThere/status/1482457758020427779?s=20
Ma station avec les points rouges faisant état du passage des deux ondes vers 21h et 02 du matin environ :
Et la vidéo de l'animation (l'explosion est visible vers le bas tout à gauche ainsi que l'onde de choc)
https://twitter.com/ScienceOutThere/status/1482457758020427779?s=20
L explosion a été entendu à 800km
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le Krakatoa estimé à 180 décibels
Artesië
fergie62 a écrit:L explosion a été entendu à 800km
Je ne sais pas, je n'ai pas encore tout regardé au niveau des infos.
Là c'est déjà le fait que les stations mondiales ont pu enregistrées le passage de l'onde de choc qui montre la puissance de l'explosion...
la fin du monde pourra venir d un volcan.....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Le caldeira de welowstonegrabouille a écrit:la fin du monde pourra venir d un volcan.....
Artesië
jéjé au niveau tendance météo, tu vois quoi?
j'ai l'option edf tempo et on est en jours rouges depuis 1 semaine et demain lundi c'est pareil, pourtant on a pas de grands froids (au pire, c'est frais). je me demande si edf ne parie pas sur un hiver sans froid...
j'ai l'option edf tempo et on est en jours rouges depuis 1 semaine et demain lundi c'est pareil, pourtant on a pas de grands froids (au pire, c'est frais). je me demande si edf ne parie pas sur un hiver sans froid...
François02- + membre techno +
02
et oui ,c est un exemple et ca peut se réveiller ,quand mystere ,demain 100 ans 1000 ans 10000 ans ?????fergie62 a écrit:Le caldeira de welowstonegrabouille a écrit:la fin du monde pourra venir d un volcan.....
mais le jour ou yellowstone va bouger ,le monde va trembler.......
nord haute marne
Le monde a anciens a connu cela mais aujourd'hui....... Toute la technologie autour de nous........black out Infernalgrabouille a écrit:et oui ,c est un exemple et ca peut se réveiller ,quand mystere ,demain 100 ans 1000 ans 10000 ans ?????fergie62 a écrit:Le caldeira de welowstonegrabouille a écrit:la fin du monde pourra venir d un volcan.....
mais le jour ou yellowstone va bouger ,le monde va trembler.......
Artesië
non c est pire que cela ,une telle explosion enverrait une quantité impressionnante de matériaux en poussiere donc plus de lumiere du soleil
nord haute marne
François02 a écrit:jéjé au niveau tendance météo, tu vois quoi?
Non, juste que l'apport en électricité s'avère très sensible cet hiver et que la moindre vague de froid intense et durable pourrait produire des coupures de courant, ça et là. Là, nous sommes limite en effet.
Et pourtant, à l'heure actuelle, il n'y a même pas vraiment de masse d'air froid qui nous survole, mais les conséquences des hautes pressions avec ses inversions : l'air froid est bloqué dans les altitudes les plus basses alors qu'il fait plus doux en altitude.
Pour le moment, les projections continuent d'aller vers un seconde partie d'hiver plus douce que la normale, mais ça après c'est sur le papier, la réalité peut-être différente.
Oui.....mais les panneaux solaire c est mortgrabouille a écrit:non c est pire que cela ,une telle explosion enverrait une quantité impressionnante de matériaux en poussiere donc plus de lumiere du soleil
Artesië
yes donc il faut des éoliennes ....
nord haute marne
Bonjour,
Persistance des conditions anticycloniques probablement jusqu'à la fin du mois avec une bonne fiabilité. Mais évidemment, hautes pressions ne veut pas dire soleil et douceur pour tout le monde avec toujours ces problèmes de grisailles tenaces et d'air froid plaqués près du sol.
On a même l'impression que ce temps durablement anticyclonique pourrait déborder sur début février, mais à confirmer.
Persistance des conditions anticycloniques probablement jusqu'à la fin du mois avec une bonne fiabilité. Mais évidemment, hautes pressions ne veut pas dire soleil et douceur pour tout le monde avec toujours ces problèmes de grisailles tenaces et d'air froid plaqués près du sol.
On a même l'impression que ce temps durablement anticyclonique pourrait déborder sur début février, mais à confirmer.
Olivier62, sibalo et nico106306 aiment ce message
Impec jeje laisse ça comme ça ,touche à rien , ça me va nickel
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
lauva a écrit:Impec jeje laisse ça comme ça ,touche à rien , ça me va nickel
Cela me va aussi
la même avec du -5° STP...
02
Avec une telle météo , on comprend qu'il soit difficile de résister à l'appel d'Ibiza !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bonjour,
Flux de NNO anticyclonique dans les jours à venir, avec un temps restant généralement calme, frais à très frais selon les secteurs et sec sur les 3/4 du pays, sauf possiblement selon les journées, des Hauts-de-France au Nord-est, tout en passant par les Champagne-Ardenne, par moment l'IDF de France, pouvant subir un peu d'humidité, sous forme de bruines ou petites pluies, parfois un peu de neige à très basse altitude, mais clairement pas de gros cumuls de pluies dans tous les cas.
On sent le précurseur d'une potentielle dégradation plus nette et généralisée à partir du 04 ou 05/02 avec peut-être plus d'humidité dans un air frais, mais peut-être rien de très durable dans le temps. On va dire quand même que depuis pas mal de temps maintenant, les conditions anticycloniques persistent avec un temps sec, calme et frais à froid selon les zones, mais sans excès.
Un mois de février, un peu plus doux dans la forme, avec alternance de journées calmes et sèches et, par moment de quelques passages pluvieux semble envisageable. Pas d'excès que ce soit au niveau d'un temps trop durablement sec ou du côté des pluies. Même les températures devraient rester raisonnables, parfois plus douces que les normes. Aucun signe d'une vraie vague de froid pour le moment, du style d'un Moscou --> Paris.
Flux de NNO anticyclonique dans les jours à venir, avec un temps restant généralement calme, frais à très frais selon les secteurs et sec sur les 3/4 du pays, sauf possiblement selon les journées, des Hauts-de-France au Nord-est, tout en passant par les Champagne-Ardenne, par moment l'IDF de France, pouvant subir un peu d'humidité, sous forme de bruines ou petites pluies, parfois un peu de neige à très basse altitude, mais clairement pas de gros cumuls de pluies dans tous les cas.
On sent le précurseur d'une potentielle dégradation plus nette et généralisée à partir du 04 ou 05/02 avec peut-être plus d'humidité dans un air frais, mais peut-être rien de très durable dans le temps. On va dire quand même que depuis pas mal de temps maintenant, les conditions anticycloniques persistent avec un temps sec, calme et frais à froid selon les zones, mais sans excès.
Un mois de février, un peu plus doux dans la forme, avec alternance de journées calmes et sèches et, par moment de quelques passages pluvieux semble envisageable. Pas d'excès que ce soit au niveau d'un temps trop durablement sec ou du côté des pluies. Même les températures devraient rester raisonnables, parfois plus douces que les normes. Aucun signe d'une vraie vague de froid pour le moment, du style d'un Moscou --> Paris.
jardi85 aime ce message
De mon côté, avec cette nouvelle année 2022 et la nouvelle campagne à venir, pour ceux qui voudront tenter l'aventure d'avoir un soutien météo très personnalisé (agrémenté de suivis météo et de quoi dénicher des créneaux), il suffit de frapper à ma porte par message privé ou en passant par mon site en signature, en bas.
Comme souvent, je fais pas de miracles (pour ça il faut aller à Lourdes ), mais j'apporte mon aide, ce qui peut être utile dans certaines circonstances.
Je ne peux pas satisfaire tout le monde, mais j'essaye de faire au mieux...
Comme souvent, je fais pas de miracles (pour ça il faut aller à Lourdes ), mais j'apporte mon aide, ce qui peut être utile dans certaines circonstances.
Je ne peux pas satisfaire tout le monde, mais j'essaye de faire au mieux...
pas d hiver .....
ca devient récurent
ca devient récurent
nord haute marne
Jéjé33 aime ce message
parles pas trop vite ya encore moyen d'en prendre un...............grabouille a écrit:pas d hiver .....
ca devient récurent
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Tractonic 007 aime ce message
En charente, ça fait très longtemps que nous avions pas eu autant de journée de gel pour un Janvier!
15 jours à suivre!
15 jours à suivre!
cricky16- + membre techno +
sud charente
céréale81 aime ce message
bah nous ça pue
labours d'hiver pas finis pour pas mal de gens
manque de soleil évident (mais ça fait 1an que ça dure)
je vais avoir des carences en vitamine D si ça continue
labours d'hiver pas finis pour pas mal de gens
manque de soleil évident (mais ça fait 1an que ça dure)
je vais avoir des carences en vitamine D si ça continue
02
pareil icicricky16 a écrit:En charente, ça fait très longtemps que nous avions pas eu autant de journée de gel pour un Janvier!
15 jours à suivre!
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
cricky16 a écrit:En charente, ça fait très longtemps que nous avions pas eu autant de journée de gel pour un Janvier!
15 jours à suivre!
Ici aussi dans l'Ouest du 24.
Mais le comble dans tout ça, c'est qu'il faut avoir une situation anticyclonique avec du froid radiatif en basse couche pour arriver dans certaines zones à retrouver un contexte hivernal, alors qu'il n'y a quasiment pas eu un seul apport en air froid polaire ou continental
Toutes les grosses coulées très froides et neigeuses circulent très au Nord et vers l'Europe centrale...
jardi85 et cricky16 aiment ce message
Ah oui ,du coup greta peut aller se faire voir chez les grecs...
https://tgwidget.com/imgs_avatars/AgACAgQAAx0CRxHPHQACGd5h8V80Q3EJ0KrWWGr7S1D7bxQcYAAC7bcxGzYGkVPyrZd2CpTc7QEAAwIAA3kAAyME.jpg?v=1
https://kukuwesteu4.blob.core.windows.net/production-kuku-attachment-images/f5cd8a9335cf4a3a8951bfc41d04f85a51188fc8fe05bab660a38a1fd2b1b964/d8wMGZu4phLsnhyx.mp4
https://tgwidget.com/imgs_avatars/AgACAgQAAx0CRxHPHQACGbth77eCia8hcRfeNWUb5jamB6IQrgACPbcxG4uxgFNPQJdYGMZWqgEAAwIAA3kAAyME.jpg?v=1
https://tgwidget.com/imgs_avatars/AgACAgQAAx0CRxHPHQACGd5h8V80Q3EJ0KrWWGr7S1D7bxQcYAAC7bcxGzYGkVPyrZd2CpTc7QEAAwIAA3kAAyME.jpg?v=1
https://kukuwesteu4.blob.core.windows.net/production-kuku-attachment-images/f5cd8a9335cf4a3a8951bfc41d04f85a51188fc8fe05bab660a38a1fd2b1b964/d8wMGZu4phLsnhyx.mp4
https://tgwidget.com/imgs_avatars/AgACAgQAAx0CRxHPHQACGbth77eCia8hcRfeNWUb5jamB6IQrgACPbcxG4uxgFNPQJdYGMZWqgEAAwIAA3kAAyME.jpg?v=1
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
ici entre -8 et -3 au lever du jour
pas de dégel en journée
ça va peut etre bloquer les campagnols
pas de dégel en journée
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
ici on en rêve.....centkght a écrit:ici entre -8 et -3 au lever du jour
pas de dégel en journée
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ici,c'est +8,4 actuellement !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ce n'est plus ce sue c'était le noooord......pathfinder a écrit:ici,c'est +8,4 actuellement !
dunkerque est
cricky16 aime ce message
Les gelés on les aura au mois d avril mai, pile poil sur les levées de betteraves, la floraison des arbres et j en passe........nonord a écrit:ce n'est plus ce sue c'était le noooord......pathfinder a écrit:ici,c'est +8,4 actuellement !
Artesië
Mc Cutchen, cricky16 et Atchoum aiment ce message
pathfinder a écrit:ici,c'est +8,4 actuellement !
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
j'esperais pouvoir faire de la minipelle,c'est mort et crachin depuis ce matin !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
parle pas de malheur, ces gelées sont dévastatrices sur les jeunes pousses sinon ici aujourd'hui pareil, petit crachin et temps gris, c'est pas prêt de ressuyerfergie62 a écrit:Les gelés on les aura au mois d avril mai, pile poil sur les levées de betteraves, la floraison des arbres et j en passe........nonord a écrit:ce n'est plus ce sue c'était le noooord......pathfinder a écrit:ici,c'est +8,4 actuellement !
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
pareil par icipathfinder a écrit:j'esperais pouvoir faire de la minipelle,c'est mort et crachin depuis ce matin !
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
soleil et vent(et douceur) ici....pathfinder a écrit:j'esperais pouvoir faire de la minipelle,c'est mort et crachin depuis ce matin !
dunkerque est
on fait des economies de chauffage vu le prix du fioul
Invité- Invité
Bon, il n'y a pas grand chose à rajouter côté météo depuis vendredi :
- Tendance anticyclonique persistante pour les 7 à 10 jours à venir, même si on se début de semaine, une petite perturbation peu pluvieuse traversera le pays du Nord au Sud et en dehors parfois de l'extrême Nord et des régions proches des frontières belges, parfois chatouillés par quelques débordements plus nuageux et rarement pluvieux.
Vraiment, peu d'eau à venir dans les 10 jours, voire au-delà. Pas de réel froid en vue non plus, sauf si les inversions se réinstallent sous l'anticyclonique comme ces dernières semaines...
- Tendance anticyclonique persistante pour les 7 à 10 jours à venir, même si on se début de semaine, une petite perturbation peu pluvieuse traversera le pays du Nord au Sud et en dehors parfois de l'extrême Nord et des régions proches des frontières belges, parfois chatouillés par quelques débordements plus nuageux et rarement pluvieux.
Vraiment, peu d'eau à venir dans les 10 jours, voire au-delà. Pas de réel froid en vue non plus, sauf si les inversions se réinstallent sous l'anticyclonique comme ces dernières semaines...
j'avais regardé des prévisions il y a un mois ou deux et ça nous annoncait un début d'hiver doux et humide et un printemps plutot froid.....A voir
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Atchoum a écrit:j'avais regardé des prévisions il y a un mois ou deux et ça nous annoncait un début d'hiver doux et humide et un printemps plutot froid.....A voir
Prudence sur les tendances saisonnières.
Ce sont des moyennes lissées à l'échelle du pays, donc très peu pertinentes à l'échelle locale, à prendre avec de grandes pincettes.
3 mois prévus plutôt doux, peuvent tout à fait cacher une vague de froid de quelques jours, indétectable à de telles échéances par ces systèmes de modélisations (c'est un peu logique en même temps).
Cela donne un aperçu, mais pas plus...
décembre, moins de 50 mm, moins de 5 mm en janvier, presque pareil début février, je sais pas, mais ça pu pour mars jusqu’à juin avec un rattrapage de pluie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16