Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
orge de printemps
+15
nico21
snif
Franki
vince21
logo55
Dehors
munchy
Atou 59
moulinos
PatogaZ
sarltpas
sibalo
bellevue
la cigogne
morales
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
orge de printemps
quel variété choisir entre de la sébastian et de la béatrix ?
ca fait plusieurs année que je mets de la sébastian et la on me propose de mettre de la béatrix
proposition de contrat à 190 € calibrage 90
ca fait plusieurs année que je mets de la sébastian et la on me propose de mettre de la béatrix
proposition de contrat à 190 € calibrage 90
morales- + membre techno +
nord cambrai
Re: orge de printemps
la beatrix est moins sensible a la fusariose, normal que les malteurs y font attention! Mais son potentiel est inférieur a la sebastian.
Cette année 59 qx avec de la béatrix , bon c'était une année atypique!
Cette année 59 qx avec de la béatrix , bon c'était une année atypique!
Invité- Invité
Un peu comme Morales ,quelles variétés choisir pour renouveller ma semence d'orge printemps pour 2012 ?
Quelles variétés corresponds à quelles débouchés ?
Pour l'instant ,je tourne en Prestiges ,faut t'il continuer ?
Quelles variétés corresponds à quelles débouchés ?
Pour l'instant ,je tourne en Prestiges ,faut t'il continuer ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
salut morales,
pour finir, quelle variété a- tu choisis?
tu m' a dis que tu avais semé en début de semaine mais quelle variété?
pour ma part c' est béatrix, c' est le technicien qui l' a choisie a ma place
sinon, on a ouvert hier, mais malheureusement il a plu dedans
donc on attend
pour finir, quelle variété a- tu choisis?
tu m' a dis que tu avais semé en début de semaine mais quelle variété?
pour ma part c' est béatrix, c' est le technicien qui l' a choisie a ma place
sinon, on a ouvert hier, mais malheureusement il a plu dedans
donc on attend
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
Tu n'as pas peur de faire un contrat avec de l'orge de printemps
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bellevue, je continue avec la sebastian depuis 4 ans ca a toujours bien marché
non j'ai fait un contrat sur 30 %, à l'époque du contrat j'ai arbitré entre de l'escourgeon et l'orge de printemps ( pour rappel c'était début aout )
non j'ai fait un contrat sur 30 %, à l'époque du contrat j'ai arbitré entre de l'escourgeon et l'orge de printemps ( pour rappel c'était début aout )
morales- + membre techno +
nord cambrai
A la place de Sebastian je ferais bien Sebastian !
Oui, vous avez compris, rien d'autre de significativement mieux.
Béatrix ? Des quintaux "très malades" et moyennement calibrés.
Invité- Invité
prestiges ,scarlett et les nouvelles variétés ,vous en pensez quoi?
Henneley ,c'est pas un débouché WISHY?
Henneley ,c'est pas un débouché WISHY?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
je fais régulièrement de la tipple et de la bellini en suis très content
tipple car paille courte (peu sensible a la verse) + facile d'implanter un colza en TCS derrière, peu de protéine donc moins de risque en terre colorées ac des engrais vert + fientes a la base
bellini car excellente vigeur au départ tres belle masse végétative bon compromis dans les blancs ou les tufs effictivement bellini est plus sensible aux maladies qu sébastian mais vu les maladies qu'il y a sur orge.... un pet de mouche (strobi a très faible dose ) et on en parle plus.
tipple car paille courte (peu sensible a la verse) + facile d'implanter un colza en TCS derrière, peu de protéine donc moins de risque en terre colorées ac des engrais vert + fientes a la base
bellini car excellente vigeur au départ tres belle masse végétative bon compromis dans les blancs ou les tufs effictivement bellini est plus sensible aux maladies qu sébastian mais vu les maladies qu'il y a sur orge.... un pet de mouche (strobi a très faible dose ) et on en parle plus.
sarltpas- + membre techno +
51
Oui, NFC Tipple et Bellini en craie !
Ailleurs, c'est moins vrai. Parmi les toutes nouvelles, en observation par la malterie, il y a Zeppelin. C'est du genre Sébastian en moins malade et calibrant mieux. Le tout est de savoir si elle fera carrière.
Ailleurs, c'est moins vrai. Parmi les toutes nouvelles, en observation par la malterie, il y a Zeppelin. C'est du genre Sébastian en moins malade et calibrant mieux. Le tout est de savoir si elle fera carrière.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:A la place de Sebastian je ferais bien Sebastian !
chez moi béatrix 103 qx l' an dernier , avec deux passages fongi et très beau calibrage !!!
je renouvelle ma recommandation : pas d' éthephon après 2 noeuds sinon calibrage en berne
faites un petit moddus ethéphon ou un 313 à 2 noeuds et on n' y revient pas ensuite , la réussite est à ce prix
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
amDBs9 a écrit:Oui, NFC Tipple et Bellini en craie !
chez nous , sébastian pose problème avec les protéines , sinon elle est très bien !!!! perso 2 variétés , henley et béatrix
je crois qu' AMDB aime les orges , ça tombe bien , moi aussi et je suis très bon en orge !!!! souvent on les rate à cause de ce qu'on met en trop
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
melons épuisés , que diriez vous d' une banane !!! je viens de voir cette remarque tres desobligeante
a qui s adresse t elle
a qui s adresse t elle
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
103 qx/ha probablement. Mais ce n'est pas le tout de donner des valeurs absolues trompeuses pour celui qui lit çà au premier degré (pas ici, je sais). Qu'auraient fait d'autres variétés dans la même parcelles ? Sans doute entre 95 et 105 qx/ha et toutes avec un bon calibrage dans la mesure où je suppose qu'il n'y a pas de facteurs limitants "agro-climatiques" dans ton quartier.
Invité- Invité
moulinos a écrit:melons épuisés , que diriez vous d' une banane !!! je viens de voir cette remarque tres desobligeante
a qui s adresse t elle
si j' étais méchant , je répondrais "toujours au rigolo qui le demande " mais je connais melonos , il va se vexer !!!!
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:103 qx/ha probablement. Mais ce n'est pas le tout de donner des valeurs absolues trompeuses pour celui qui lit çà au premier degré (pas ici, je sais). Qu'auraient fait d'autres variétés dans la même parcelles ? Sans doute entre 95 et 105 qx/ha et toutes avec un bon calibrage dans la mesure où je suppose qu'il n'y a pas de facteurs limitants "agro-climatiques" dans ton quartier.
je peux répondre , il y avait de la henley dans la même parcelle qui a fait 87 qx
les facteurs limitants chez nous en orge , c' est ne pas se faire avoir à la protéine , sinon , si tu tiens les maladies et la verse , ça cartonne , je dirai même , plus en op qu'en OH dans les terrains un peu durs car elles ne souffrent pas des affres de l' hiver
PatogaZ- + Admin +
alex 45 a écrit:bon résultat patogaz moi j'aime pas les orges ça gratte
ça me gratte aussi , mais j' aime cette culture
PatogaZ- + Admin +
Oui, Henley, c'est le passé.
Si Sunshine ne "prenait" pas aussi facilement les protéines ce serait parfait. Parcontre, un des meilleurs calibrages du moment.
Dans des sols à l'ouest d'Amiens, j'essaierais puisque que la protéine se dilue dans au moins 100 qx/ha.
Si Sunshine ne "prenait" pas aussi facilement les protéines ce serait parfait. Parcontre, un des meilleurs calibrages du moment.
Dans des sols à l'ouest d'Amiens, j'essaierais puisque que la protéine se dilue dans au moins 100 qx/ha.
Invité- Invité
Non seulement j'aime cette culture, mais je l'adore et pense en connaitre 95% des subtilités. C'est d'ailleurs cette espèce que je vais aller promotionner à Pékin les 8 et 9 juin 2011.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, Henley, c'est le passé.
non , amdb , on a souvent des minéralisations "roland garros" qui nous font monter des unités à la pelle et même avec plus de 100 qx , on se fait accrocher à la protéine (et mort subite du blé aussi )
il fait froid tard chez nous , et quand on tombe sur une flotte et des T° douces fin mai , ça lâche les freins et on se prend une minéralisation hallucinante
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:alex 45 a écrit:bon résultat patogaz moi j'aime pas les orges ça gratte
ça me gratte aussi , mais j' aime cette culture
pato, je n'aime pas l'orge mais je soutiens la filière bière
Invité- Invité
Peu nous faire par de tes connaissances amdbs9.... on a bien bien compris depuis longtemps sur orge que trop de produit tue le produit brut mais pour le reste...amDBs9 a écrit:Non seulement j'aime cette culture, mais je l'adore et pense en connaitre 95% des subtilités. C'est d'ailleurs cette espèce que je vais aller promotionner à Pékin les 8 et 9 juin 2011.
51
Déjà ... il lui faut des conditions d'implantation parfaites. Les pratiquants du SDSC reconnaissent d'ailleurs facilement que c'est l'espèce qui leur pose le plus de souci dans leur système.
Invité- Invité
effectivment l'orge aime les implantations dans la poussière et la douceur...
51
jusqu a quelle date peut on pousser pour un semis d orge
Atou 59- + membre techno +
spycker
1 avril en limon profond ac un peu de chance ca peu encore le faire si y a pas un mois sans flotte.
en terre + superficiel 20 mars maxi
après les années se suivent mais ne se ressemble pas
en terre + superficiel 20 mars maxi
après les années se suivent mais ne se ressemble pas
51
et Chill?
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
PatogaZ a écrit:moulinos a écrit:melons épuisés , que diriez vous d' une banane !!! je viens de voir cette remarque tres desobligeante
a qui s adresse t elle
si j' étais méchant , je répondrais "toujours au rigolo qui le demande " mais je connais melonos , il va se vexer !!!!
il ne se vexe pas pour si peu
atou;;;on peu semer jusqu a fin mars ((voir avril ;;comme dit sarltpas
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
fin mars on a de la paille et peu de grain
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:chez moi béatrix 103 qx l' an dernier , avec deux passages fongi et très beau calibrage !!!
je renouvelle ma recommandation : pas d' éthephon après 2 noeuds sinon calibrage en berne
faites un petit moddus ethéphon ou un 313 à 2 noeuds et on n' y revient pas ensuite , la réussite est à ce prix
Pato, ton conseil pour le regulateur il faut aussi l'appliquer sur orge d'hiver ?
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:PatogaZ a écrit:chez moi béatrix 103 qx l' an dernier , avec deux passages fongi et très beau calibrage !!!
Pato, ton conseil pour le regulateur il faut aussi l'appliquer sur orge d'hiver ?
oui , perso j' ai remonté fortement les rendements en ne mettant plus de régulateur après 2 noeuds
en fait on s' est rendu compte de ça en triant les semences en commun , un agri avait toujours de beaux grains ronds et bien remplis , en fait on a compris que c' était celui qui raccourcissait tôt
PatogaZ- + Admin +
C'est noté, je vais faire ca cette année, mon pauvre technico va encore hurler
Somme (Plateau Picard)
j'ai essayé de faire comme toi pas d'etephon uniquement du terpal a 2 noeuds mais je ne recommencerai pas surtout sur esterel j'ai eu de la chance qu'a maturite on a eu de bonne conditions sinon la casse d'epi...PatogaZ a écrit:sibalo a écrit:PatogaZ a écrit:chez moi béatrix 103 qx l' an dernier , avec deux passages fongi et très beau calibrage !!!
oui , perso j' ai remonté fortement les rendements en ne mettant plus de régulateur après 2 noeuds
en fait on s' est rendu compte de ça en triant les semences en commun , un agri avait toujours de beaux grains ronds et bien remplis , en fait on a compris que c' était celui qui raccourcissait tôt
je pense que ce n'est pas transposable partout ton idée de l'etephon
ca conviens pour des climats doux je pense
Invité- Invité
Je confirme,il y a 2 ans en escourgeon,pas d'etheverse et casse
Dehors- + membre techno +
marne
on est du meme secteur la difference par rapport a pato c'est au debut de juillet ou fin juin on peut avoir des 30 35 ° et la la paille deviens du fagotDehors a écrit:Je confirme,il y a 2 ans en escourgeon,pas d'etheverse et casse
Invité- Invité
Tout dépend dans quel quartiers tu es. le 59 apparemment.Atou 59 a écrit:jusqu a quelle date peut on pousser pour un semis d orge
Pour le grand quart nord-est, je dirais qu'après le 25 mars ... bof, bof !
Invité- Invité
en 52 les meilleurs dates c'est avant le 1 ier mars
l'ideal etant 15 fev
l'ideal etant 15 fev
Invité- Invité
heeuuu oui mais nous dans les terres froides c'est mieux au 15 mars ,sinon ça végète trop longtemps et ce n'est pas un bien !!grabouille a écrit:en 52 les meilleurs dates c'est avant le 1 ier mars
l'ideal etant 15 fev
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
oui en grosses terres il faut un ressuyage nickel sinon l'op n'aime pas du toutlogo55 a écrit:heeuuu oui mais nous dans les terres froides c'est mieux au 15 mars ,sinon ça végète trop longtemps et ce n'est pas un bien !!grabouille a écrit:en 52 les meilleurs dates c'est avant le 1 ier mars
l'ideal etant 15 fev
j'en ai semé aujourd'hui a Charmes sur une parcelle en ac
en grosse terre le mieux est sur terre gelée ca fait de la motte mais c'est le top
Invité- Invité
grabouille a écrit:oui en grosses terres il faut un ressuyage nickel sinon l'op n'aime pas du toutlogo55 a écrit:heeuuu oui mais nous dans les terres froides c'est mieux au 15 mars ,sinon ça végète trop longtemps et ce n'est pas un bien !!grabouille a écrit:en 52 les meilleurs dates c'est avant le 1 ier mars
l'ideal etant 15 fev
j'en ai semé aujourd'hui a Charmes sur une parcelle en ac
en grosse terre le mieux est sur terre gelée ca fait de la motte mais c'est le top
Grabouille : un agriculteur de Charmes! Bravo!
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Charmes la grande rien a voir avec ton allusion
et les habitants s'appellent des Charmois
Invité- Invité
grabouille a écrit:Charmes la grande rien a voir avec ton allusion
CHARMANT
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Oui, je le sens bien comme çà ... disons entre le 5 et le 15/03.logo55 a écrit:heeuuu oui mais nous dans les terres froides c'est mieux au 15 mars ,sinon ça végète trop longtemps et ce n'est pas un bien !!grabouille a écrit:en 52 les meilleurs dates c'est avant le 1 ier mars
l'ideal etant 15 fev
Et entre le 20 et le 28/02 dans les AC + ou - superficiels.
Invité- Invité
Pato pour une OP Tipple qui a une note 7 en verse et une OH bivouac noté 6 en verse combien mettrais tu de terpal avant 2 nœuds
Somme (Plateau Picard)
D'après mes voisins en SDSC, ce qui leur pose des problèmes en OPB, c'est la gestion de l'azote, savoir quand il y aura restitution et minéralisation des couverts, avec le risque que cela arrive tardivement et donc d'avoir trop de protéines.amDBs9 a écrit:Déjà ... il lui faut des conditions d'implantation parfaites. Les pratiquants du SDSC reconnaissent d'ailleurs facilement que c'est l'espèce qui leur pose le plus de souci dans leur système.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Oui, et souvent l'azote arrive trop tard.
Plus un bon coup de chaud en juin et BOUM !
Invité- Invité
Si vous voulez connaitre le "spécialiste" OP en France (à ma connaissance), dirigez-vous dans le loiret, vers innov'agri : Plus de 40 ans de monoculture sur toute la ferme (plusieurs centaines d'ha) avec son beau-papa avant lui.
Je ne sais pas si on dépasse pas 50 ans, en pleine région betteraves, patates, maïs...
Je ne sais pas si on dépasse pas 50 ans, en pleine région betteraves, patates, maïs...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Oui, et souvent l'azote arrive trop tard.
on en a discuté avec ben 21 jeudi, peut être faudrait-il mettre l'azote 15 jours avant de semer
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Page 1 sur 2 • 1, 2