Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pâturage dégueu
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Bombes atomiques, lances flammes et carbonisations diverses
Page 1 sur 1
Pâturage dégueu
Hum, je sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça...alors je mets là
J'ai besoin de vos avis éclairés, car là moi je m'y connais pas assez:
Donc, hier soir, avec l'homme, nous avons fait le tour d'une parcelle de notre presque nouveau chez nous, qui fait à vue de nez environ 2-2,5 hectares.
Cette parcelle est juste sous la maison, et la précédente occupante des lieux s'en servait très manifestement de paddock l'hiver pour ses chevaux (l'étable donne directement dessus par un porte, c'est effectivement pratique).
- environ 5000m2 c'est du marécage! ça on le savait, c'est pas le souci, mais y a des espèces d'herbes dures hautes et coupantes, très denses: ça fait pas propre, ça contrarie mon âme de Normande qui aime bien les jolies prairies
- environ 5000m2: y a de l'herbe bien jolie, mais aussi autant de feuilles de boutons d'or.
- est-ce que quelqu'un sait comment nettoyer un peu une zone marécageuse, ou a une idée de valorisation quelconque?
- quoi faire pour limiter la quantité de boutons d'or?
Attention piège: ruisseau en bord de parcelle & puit dans la partie + haute dénommée "dégueu"
Voilà, à vos copies
J'ai besoin de vos avis éclairés, car là moi je m'y connais pas assez:
Donc, hier soir, avec l'homme, nous avons fait le tour d'une parcelle de notre presque nouveau chez nous, qui fait à vue de nez environ 2-2,5 hectares.
Cette parcelle est juste sous la maison, et la précédente occupante des lieux s'en servait très manifestement de paddock l'hiver pour ses chevaux (l'étable donne directement dessus par un porte, c'est effectivement pratique).
- Bilan des courses: surpaturage surpaturage surpaturage...
- environ 5000m2 c'est du marécage! ça on le savait, c'est pas le souci, mais y a des espèces d'herbes dures hautes et coupantes, très denses: ça fait pas propre, ça contrarie mon âme de Normande qui aime bien les jolies prairies
- environ 5000m2: y a de l'herbe bien jolie, mais aussi autant de feuilles de boutons d'or.
- Mes questions sont donc:
- est-ce que quelqu'un sait comment nettoyer un peu une zone marécageuse, ou a une idée de valorisation quelconque?
- quoi faire pour limiter la quantité de boutons d'or?
Attention piège: ruisseau en bord de parcelle & puit dans la partie + haute dénommée "dégueu"
Voilà, à vos copies
Invité- Invité
Re: Pâturage dégueu
Pour avoir experimenté la reprise de terre en quasi-friche: Un coup de charrue et tu refait a neuf, au moins la partie la plus mauvaise.En revanche renseigne toi, les chevre ça aime les "ligneux" donc a voir ce qui est le plus adapté.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
oui, les biquettes aiment des fois des trucs un peu bizarres, mais là c'est vraiment berk (si je puis m'exprimer ainsi!)
Elles mangeront les chardons, ça c'est sûr, et les orties en ayant un peu faim. Ronces, églantier ça sera ratiboisé en premier, en plus y en a pas tant. Branches d'arbres basses, vite nettoyées aussi.
Par contre rumex et renouée persicaire elles n'y toucheront pas, ni aux boutons d'or d'ailleurs!
Les plantes des marécages, je sais pas, je crains de ne plus revoir mes pauvres biques, les herbes sont aussi hautes qu'elles!!!! Commentaire de l'homme hier: "dis donc, si ça tombe y a des anacondas là dedans!!!"
J'vais finir par me lancer dans l'élevage de lamas, parait que ça mange n'importe quoi ces bêtes là le problème c'est que c'est pas très sympathique, de prime abord... (et accessoirement pour le prix d'un lama je peux avoir une dizaine de chèvres)
Elles mangeront les chardons, ça c'est sûr, et les orties en ayant un peu faim. Ronces, églantier ça sera ratiboisé en premier, en plus y en a pas tant. Branches d'arbres basses, vite nettoyées aussi.
Par contre rumex et renouée persicaire elles n'y toucheront pas, ni aux boutons d'or d'ailleurs!
Les plantes des marécages, je sais pas, je crains de ne plus revoir mes pauvres biques, les herbes sont aussi hautes qu'elles!!!! Commentaire de l'homme hier: "dis donc, si ça tombe y a des anacondas là dedans!!!"
J'vais finir par me lancer dans l'élevage de lamas, parait que ça mange n'importe quoi ces bêtes là le problème c'est que c'est pas très sympathique, de prime abord... (et accessoirement pour le prix d'un lama je peux avoir une dizaine de chèvres)
Invité- Invité
faut demander à julien ,le mari de pistile pour le marécage !!!! il nous a fait une démo l'année dernière avec ses tracteurs !!!!
Invité- Invité
detruit au glypho ou labour et reseme des perennes genre dactyle ou fetuque elevée, ce sera toujours mieux qu'une prairie naturelle en production de mon point de vue
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bofix 4l/ha + titus 60g/ha + harmony sx 40g/ha avec adjuvants et par temps poussant. A vérifier si c'est légalement mélangeable et voir pour les znt. Sur la partie marécageuse rien à faire faudra prendre l'habitude des prairies de l'est... Un mois après le désherbage tu fais une fissuration sur 10-15cm avec une dent très fine (genre actisol) puis tu sème en direct avec des espèces agressives et surtout pas trop de ray-grass ni de trèfle violet sinon les rumex vont se repointer! Par contre montes bien la dose de semis histoire d'avoir un couvert très dense. Évites de mettre trop d'azote au départ car si tu as des orties c'est que le sol est déjà très riche en ces endroits. Bonne chance...
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
nico67 a écrit: Évites de mettre trop d'azote au départ car si tu as des orties c'est que le sol est déjà très riche en ces endroits.
en fait y a pas de fosse septique et les tuyaux sortent là, alors oui le sol est riche
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Bombes atomiques, lances flammes et carbonisations diverses
Page 1 sur 1