Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
gene sans corne
+8
erwin
rivarol
Mick040
Bio37
PatogaZ
Olivier62
Momo
MA 31
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
gene sans corne
il y a des éleveurs de Salers et d Aubrac .
vous utilisez les taureaux i a avec le gêne sans corne sur les Aubrac et les Salers
vous utilisez les taureaux i a avec le gêne sans corne sur les Aubrac et les Salers
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: gene sans corne
Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
J'ai quelques salers sans corne.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
la race sans corne est l' angus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu fais une vraie et belle réflexion. Juste.Momo a écrit:Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
Les sans cornes "ANGUS Hereford " vienne de pays qui ont le Loup. Comment font - ils?
Une bonne carabine à vision "nocturne"?
Comme toi "Momo" je me pose les mêmes questions.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
il y a une difference entre une cornue et une sans corneOlivier62 a écrit:J'ai quelques salers sans corne.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
J'ai une salers née sans cornes d'ia, le père est MONTESQIEU Pp. c'est moins beau qu'avec cornes mais bon.
J'essaye de mettre le gene sans cornes, parce quand on les voit sortir du cornadis comme des brutes, on se demande comment ca tient encore ensemble tout ca. L'hiver dernier j'ai du faire venir le véto pour couper une corne cassée quasi jusqu'à l'os, on a réussi a sauver l'animal. Et puis question de sécurité quand elles se battent.
Pour le loup, effectivement c'est un sujet de réflexion mais j'ai remarqué que ceux sans cornes c'est souvent celles qu'on emmerde pas. Moi même je me méfie d'elles avec leur "coup de boule".
J'essaye de mettre le gene sans cornes, parce quand on les voit sortir du cornadis comme des brutes, on se demande comment ca tient encore ensemble tout ca. L'hiver dernier j'ai du faire venir le véto pour couper une corne cassée quasi jusqu'à l'os, on a réussi a sauver l'animal. Et puis question de sécurité quand elles se battent.
Pour le loup, effectivement c'est un sujet de réflexion mais j'ai remarqué que ceux sans cornes c'est souvent celles qu'on emmerde pas. Moi même je me méfie d'elles avec leur "coup de boule".
Mick040- + membre techno +
alsace
Ma vache sans corne est la plus grosse de mes salers origine ia haltère p. Depuis l'an dernier j'ai eu quelques veaux de Only PP.MA 31 a écrit:il y a une difference entre une cornue et une sans corneOlivier62 a écrit:J'ai quelques salers sans corne.
En charolais j'ai maintenant 2 bons taureaux heterozygotes sc
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
J insémine mes 4 salers avec only PP
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Olivier62 aime ce message
Il y a des loups au Royaume Uni ?Bio37 a écrit:Tu fais une vraie et belle réflexion. Juste.Momo a écrit:Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
Les sans cornes "ANGUS Hereford " vienne de pays qui ont le Loup. Comment font - ils?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
non, bien sur, éliminé au cour du 16eme siècle, et tout l'art est de savoir si des bovins sans corne existait avant la fin du loup ou pas ...erwin a écrit:Il y a des loups au Royaume Uni ?Bio37 a écrit:Tu fais une vraie et belle réflexion. Juste.Momo a écrit:Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
rlt- + Membre +
centre ouest creuse
à vérifier mais il me semble que les bovins sans cornes existaient déjà en UK et Europe du Nord au IXème siècle.rlt a écrit:non, bien sur, éliminé au cour du 16eme siècle, et tout l'art est de savoir si des bovins sans corne existait avant la fin du loup ou pas ...erwin a écrit:Il y a des loups au Royaume Uni ?Bio37 a écrit:Tu fais une vraie et belle réflexion. Juste.Momo a écrit:Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est sûr, une a des cornes et pas l'autreMA 31 a écrit:il y a une difference entre une cornue et une sans corneOlivier62 a écrit:J'ai quelques salers sans corne.
explique toi, parce que là tu as rien dis.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Olivier62 et erwin aiment ce message
Montesquieu est issue d'un élevage prés de chez mes parents il me semble, élevage qui travaille beaucoup ce g^ne vu qu'en Salers il est dominant en plus !Mick040 a écrit:J'ai une salers née sans cornes d'ia, le père est MONTESQIEU Pp. c'est moins beau qu'avec cornes mais bon.
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
il doit être difficile de manipulé des vaches salers ou aubrac avec les cornes
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Bill 56 a écrit:Montesquieu est issue d'un élevage prés de chez mes parents il me semble, élevage qui travaille beaucoup ce g^ne vu qu'en Salers il est dominant en plus !Mick040 a écrit:J'ai une salers née sans cornes d'ia, le père est MONTESQIEU Pp. c'est moins beau qu'avec cornes mais bon.
Le gènes sans cornes est dominant sue toutes les races bovines
Outre-tombe
erwin et Mick040 aiment ce message
MA 31 a écrit:il doit être difficile de manipulé des vaches salers ou aubrac avec les cornes
Le peu de salers que j'ai eu m'ont toujours laissé de très bons souvenirs. Très maternelles certes, mais elles m'ont toujours suivit. J'ai finalement eu plus de problèmes de caractère quand j'engraissais que des boeufs charolais, peut être la faute a pas de chance ou bien par rapport a leur élevage (jusqu'au sevrage donc) dans l'élevage de naissance.
Après, si tu n'as pas un cornadis suedois pour les salers, c'est compliqué en hiver s'il faut bricoler autour!
C'est pour ça que j'aime bien le gène sans corne, je n'arrive pas à me résoudre a couper les cornes de mes bêtes, donc celle la, je pourrais la mélanger avec mes limousines et pas de soucis ça rentre dans n'importe quel cornadis!
alsace
erwin et rivarol aiment ce message
à priori, ça existait du temps des égyptiens clic icierwin a écrit:à vérifier mais il me semble que les bovins sans cornes existaient déjà en UK et Europe du Nord au IXème siècle.rlt a écrit:non, bien sur, éliminé au cour du 16eme siècle, et tout l'art est de savoir si des bovins sans corne existait avant la fin du loup ou pas ...erwin a écrit:Il y a des loups au Royaume Uni ?Bio37 a écrit:Tu fais une vraie et belle réflexion. Juste.Momo a écrit:Le sans corne ce n'est pus l'avenir, il faut maintenant voir l'élevage avec la présence des loups donc pour moi faut laisser les bêtes armées....
mais pour connaitre en détail l'origine
rlt- + Membre +
centre ouest creuse
erwin aime ce message
Je pense que pendant des siècles beaucoup de civilisations ont sélectionnés ses animaux avec des cornes pour pouvoir travailler avec. Et aujourd'hui on aimerai totalement l'inverse surtout a cause du cornadis.
Ce que je ne comprends pas, pour l'angleterre par exemple ou il y a pas mal de race sans cornes (bon on oublie l'higland pour le coup ), ils devaient avoir les même préoccupations mais ils ont voulu garder ce gêne
Ce que je ne comprends pas, pour l'angleterre par exemple ou il y a pas mal de race sans cornes (bon on oublie l'higland pour le coup ), ils devaient avoir les même préoccupations mais ils ont voulu garder ce gêne
alsace
erwin aime ce message
oui, on peut faire beaucoup de suppositions et se poser beaucoup de questions ... les vaches sans cornes devraient être "la normalité" puisque c'est un gène dominant ... mais comme tu le dis, elles auraient été majoritairement sélectionnées cornues pendant très longtemps par l'humain car il les utilisait pour la traction ... mais d'un autre côté c'est bizarre que "la Nature" ait fait le gène sans cornes dominant puisque les cornes leur sont utiles contre les prédateurs ... bon ceci dit les chevaux n'ont pas de cornes ... si quelqu'un a des infos sourcées ça m'intéresse.Mick040 a écrit:Je pense que pendant des siècles beaucoup de civilisations ont sélectionnés ses animaux avec des cornes pour pouvoir travailler avec. Et aujourd'hui on aimerai totalement l'inverse surtout a cause du cornadis.
Dernière édition par erwin le Dim 26 Fév 2023, 13:33, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
yvan Boykouk a écrit:la fo appeler charles Darwin
Tu peux me refiler son 06 ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:oui, on peut faire beaucoup de suppositions et se poser beaucoup de questions ... les vaches sans cornes devraient être "la normalité" puisque c'est un gène dominant ... mais comme tu le dis, elles auraient été majoritairement sélectionnées cornues pendant très longtemps par l'humain car il les utilisait pour la traction ... mais d'un autre côté c'est bizarre que "la Nature" ait fait le gène sans cornes dominant puisque les cornes leur sont utiles contre les prédateurs ... bon ceci dit les chevaux n'ont pas de cornes ... si quelqu'un a des infos sourcées ça m'intéresse.Mick040 a écrit:Je pense que pendant des siècles beaucoup de civilisations ont sélectionnés ses animaux avec des cornes pour pouvoir travailler avec. Et aujourd'hui on aimerai totalement l'inverse surtout a cause du cornadis.
En fait la nature a conçu les bovins avec des cornes.
Le gène sans corne à la base est une anomalie.
Le gène hétérozygote seul ne suffit pas à développer un troupeau sans corne.
Dès l'instant qu'un individu homozygote apparaît tout peu aller très vite, suffit de l'accoupler avec de l'hétérozygote, continuer ainsi et le tour est joué.
La source c'est mes expériences dans mes troupeaux et chez mes clients.
Outre-tombe
Ce n'est pas plutôt le gène avec cornes qui est une anomalie ? (Puisqu'il n'est pas dominant)
alsace
erwin aime ce message
rivarol a écrit:erwin a écrit:oui, on peut faire beaucoup de suppositions et se poser beaucoup de questions ... les vaches sans cornes devraient être "la normalité" puisque c'est un gène dominant ... mais comme tu le dis, elles auraient été majoritairement sélectionnées cornues pendant très longtemps par l'humain car il les utilisait pour la traction ... mais d'un autre côté c'est bizarre que "la Nature" ait fait le gène sans cornes dominant puisque les cornes leur sont utiles contre les prédateurs ... bon ceci dit les chevaux n'ont pas de cornes ... si quelqu'un a des infos sourcées ça m'intéresse.Mick040 a écrit:Je pense que pendant des siècles beaucoup de civilisations ont sélectionnés ses animaux avec des cornes pour pouvoir travailler avec. Et aujourd'hui on aimerai totalement l'inverse surtout a cause du cornadis.
En fait la nature a conçu les bovins avec des cornes.
Le gène sans corne à la base est une anomalie.
Le gène hétérozygote seul ne suffit pas à développer un troupeau sans corne.
Dès l'instant qu'un individu homozygote apparaît tout peu aller très vite, suffit de l'accoupler avec de l'hétérozygote, continuer ainsi et le tour est joué.
La source c'est mes expériences dans mes troupeaux et chez mes clients.
Si le gène sans cornes est une anomalie, pourquoi est-il dominant ?
Bien sûr que si !
erwin- + membre techno +
south Belgium
Mick040 a écrit:Ce n'est pas plutôt le gène avec cornes qui est une anomalie ? (Puisqu'il n'est pas dominant)
Anomalie=gènes mutant
Une race comme l'angus s'est développée sans cornes, sans croissements utilisés avec insistance avec une autre race pas possible de retrouver des cornes, sauf avec un gène mutant et beaucoup de patience et de temps.
Pour la couleur des yeux des humains, au nord des yeux bleu, caractère récessif, au sud des yeux marron, caractère dominant, avec le brassage des populations le marron prend le dessus, mais pas avant, logiquement!
Les populations des races bovines sont à la base cornues avec caractère dominant sans corne mais inexistant.
Donc avant l'insémination artificielle sur quelques gènes mutants ou croisement avec de l'angus le caractère sans corne dominant ne pouvait pas apparaître.
Les résultats avec du sans corne d'un bon niveau génétique global sont très récent et il faut être vigilant pour la consanguinité.
Dans le sens caractère récessif, la couleur de la robe rouge chez les angus et holstein et noire chez les salers en étant travaillée sérieusement finit par abouti.
Le caractère récessif reste dans les gènes et ressort dans un faible pourcentage, en insistant on se fait un troupeau de la couleur choisi.
Outre-tombe
Mick040 a écrit:Ce n'est pas plutôt le gène avec cornes qui est une anomalie ? (Puisqu'il n'est pas dominant)
Ton analyse signifierait que les yeux bleu sont une anomalie?
Mais bon, c'est de ma faute le terme anomalie n'est pas bon.
Outre-tombe
rivarol a écrit:Mick040 a écrit:Ce n'est pas plutôt le gène avec cornes qui est une anomalie ? (Puisqu'il n'est pas dominant)
Anomalie=gènes mutant
Une race comme l'angus s'est développée sans cornes, sans croissements utilisés avec insistance avec une autre race pas possible de retrouver des cornes, sauf avec un gène mutant et beaucoup de patience et de temps.
Pour la couleur des yeux des humains, au nord des yeux bleu, caractère récessif, au sud des yeux marron, caractère dominant, avec le brassage des populations le marron prend le dessus, mais pas avant, logiquement!
Les populations des races bovines sont à la base cornues avec caractère dominant sans corne mais inexistant.
Donc avant l'insémination artificielle sur quelques gènes mutants ou croisement avec de l'angus le caractère sans corne dominant ne pouvait pas apparaître.
Les résultats avec du sans corne d'un bon niveau génétique global sont très récent et il faut être vigilant pour la consanguinité.
Dans le sens caractère récessif, la couleur de la robe rouge chez les angus et holstein et noire chez les salers en étant travaillée sérieusement finit par abouti.
Le caractère récessif reste dans les gènes et ressort dans un faible pourcentage, en insistant on se fait un troupeau de la couleur choisi.
perso j' ai les yeux noisette , c' est surement pour ça que la fille de l' écureuil (caisse d' épargne) aime bien me voir !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
rivarol a écrit:Mick040 a écrit:Ce n'est pas plutôt le gène avec cornes qui est une anomalie ? (Puisqu'il n'est pas dominant)
Ton analyse signifierait que les yeux bleu sont une anomalie?
Mais bon, c'est de ma faute le terme anomalie n'est pas bon.
Oui, il faut les 2 allèles bleu pour avoir les yeux bleus, sinon c'est marron (donc dominant).
Pour les cornes c'est pareil, si un des 2 allèles est sans cornes, la bête sort sans corne donc dominant.
alsace
rivarol aime ce message
Si tu t'accouples avec la fille de l'écureuil t'es pas prêt de faire des yeux bleu
Essaie avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil grâce à elle a une fille aux yeux bleu
Essaie avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil grâce à elle a une fille aux yeux bleu
Outre-tombe