Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semence fermière de tournesol
+4
bic86
bis 18
thierry01052
Chaource
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Semence fermière de tournesol
J'ai une mauvaise parcelle d'argile à silex, et pour changer de la rotation classique : 2 années de blé, 2 années de trèfle, puis 2 années de blé... et je voudrais couper des J6S.
Je regarde pour semer du tournesol. Mais je ne voudrais pas investir une fortune en semence, ni payer un entrepreneur pour me semer les tournesols.
J'aimerais des avis sur l'utilisation de semence fermière de tournesol (et le semer au semoir à céréales).
Qui a déjà essayé des tournesols en semence de ferme? Quelle perte de rendement? Quels risques?
Merci
Je regarde pour semer du tournesol. Mais je ne voudrais pas investir une fortune en semence, ni payer un entrepreneur pour me semer les tournesols.
J'aimerais des avis sur l'utilisation de semence fermière de tournesol (et le semer au semoir à céréales).
Qui a déjà essayé des tournesols en semence de ferme? Quelle perte de rendement? Quels risques?
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Semence fermière de tournesol
c'est un hybride, donc en resemant tu vas pas récolter grand chose.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
dgé et la cigogne aiment ce message
exact thierry01052, et en plus tu vas avoir des maturités très différentes
donc la récolte sera très difficile
donc la récolte sera très difficile
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
la cigogne aime ce message
Il y a eu des essais dans la région, il y a quelques années, pour faire 15 qx c'est jouable au delà ça se complique .
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
15 à 20 % de moins que l'hybride, ça le fera.
parcontre il y aura quelques multifleurs, pour le reste pas de soucis.
à une epoque j'ai longtemps fait 25 ha de tournesol avec une demi dose d'hybride et le reste en fermiere.
parcontre il y aura quelques multifleurs, pour le reste pas de soucis.
à une epoque j'ai longtemps fait 25 ha de tournesol avec une demi dose d'hybride et le reste en fermiere.
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
il va y avoir bcp de multi tete et il me semble que c est toxique.
a confirmer.
un voisin dans des semences achetee hybride a eu des multi tetes et des gars de chez pioneer sont venu les aracher a la main
a confirmer.
un voisin dans des semences achetee hybride a eu des multi tetes et des gars de chez pioneer sont venu les aracher a la main
antoine 52- + membre techno +
haute marne
c'est surtout que les multitetes sont une forme de sauvages, avec une graine quasi sans amande qui sort aux dechets a la batteuse.
mais pour un an ça le fait, les semenciers n'ont pas besoin de tout savoir
mais pour un an ça le fait, les semenciers n'ont pas besoin de tout savoir
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
OK, donc pari risqué pour économiser 1/2 dose par hectare de tournesol.
Ce sont vraiment des mauvaises terres : Mais je posais la question, car des amis pour faire leurs couverts tapent dans la trémie de la batteuse pour le tournesol, qu'ils mélangent à d'autres espèces et le tournesol est beau dans le couvert!
Ce sont vraiment des mauvaises terres : Mais je posais la question, car des amis pour faire leurs couverts tapent dans la trémie de la batteuse pour le tournesol, qu'ils mélangent à d'autres espèces et le tournesol est beau dans le couvert!
Aube
plusieurs essais ont été fait dans notre gda et pas concluant comme dit plus haut différence de maturité, de taille et perte de 10-15qx.
C'est différent du colza qui s'en sort mieux
jdfs- + Membre Accro +
Aube
trouve toi de la semence fermière de soja en 000...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
On irrigue pas.escrito17 a écrit:trouve toi de la semence fermière de soja en 000...
Aube
C'est pour mettre dans les argile de Champagne Humide coté Chaource-Ervy : J'ai vu que tu es de l'Aube, donc tu connais.jdfs a écrit:plusieurs essais ont été fait dans notre gda et pas concluant comme dit plus haut différence de maturité, de taille et perte de 10-15qx.
C'est pour la récolte 2024.
Je ne sais pas si on pourra les semer, et après les récolter. J'avais pas envie d'acheter de la semence et payer une ETA pour me le semer.
Aube
ici en argile humide c est le tournesol qui passe le mieux.Chaource a écrit:C'est pour mettre dans les argile de Champagne Humide coté Chaource-Ervy : J'ai vu que tu es de l'Aube, donc tu connais.jdfs a écrit:plusieurs essais ont été fait dans notre gda et pas concluant comme dit plus haut différence de maturité, de taille et perte de 10-15qx.
C'est pour la récolte 2024.
Je ne sais pas si on pourra les semer, et après les récolter. J'avais pas envie d'acheter de la semence et payer une ETA pour me le semer.
un bon labour d hiver 1 coup de hr et basta.
le sy arco est tres precoce et genetiquement peut faire 40qx donc pas besoin de monter en gamme.
tente 1 fois avec de la bonne semence et semi au monograine.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1