Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Engraissement taurillons low cost
+13
chevignon
seguim
Bio37
JJ
nl80
gawron
bingo
Mick040
New C R
Momo
tuf 80
RP61
payou88
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
Engraissement taurillons low cost
Comme je l’avais déjà dit sur un autre post j’ai décidé en fonction de la nouvelle pac et de mon autonomie fourragère de garder mes broutards en race blonde d’aquitaine.
prix de vente moyen de mes broutards à 9-10 mois 1100€ pour 350 kg à la louche, mon but est de garder mes veaux qui arrivent à cet âge de 9-10 mois lorsque je lâche mon troupeau au printemps et que mon bâtiment est quasi vide.
j’aimerais vendre les taurillons à l’automne pour la rentrée des bêtes avec un poids carcasse mini de 400 kg qui correspond à doubler le prix de vente environ 2200€ plus la pmtva.
je commence le lot avec enrubannage de prairie temporaire à fort pourcentage de trèfle à volonté et 1,5kg de blé aplati plus paille à disposition.
je montrai la proportion de blé petit à petit en fonction de l’âge.
vais-je dans le mur sans donner de tourteau à 500€/t où ça peut le faire ?
prix de vente moyen de mes broutards à 9-10 mois 1100€ pour 350 kg à la louche, mon but est de garder mes veaux qui arrivent à cet âge de 9-10 mois lorsque je lâche mon troupeau au printemps et que mon bâtiment est quasi vide.
j’aimerais vendre les taurillons à l’automne pour la rentrée des bêtes avec un poids carcasse mini de 400 kg qui correspond à doubler le prix de vente environ 2200€ plus la pmtva.
je commence le lot avec enrubannage de prairie temporaire à fort pourcentage de trèfle à volonté et 1,5kg de blé aplati plus paille à disposition.
payou88- + membre techno +
vosges
Re: Engraissement taurillons low cost
il faut absolument que tu restes en vêlages groupés pour avoir des lots a commencer a engraisser tous les ans a la meme periode quand tu mets a l'herbe
mais des fois la mise a l'herbe ca varie
pas de tourteau donc ?
mais des fois la mise a l'herbe ca varie
pas de tourteau donc ?
RP61- + membre techno +
61
blé attention a l acidose un conseil vacciner contre l entéro après je n ai pas d avis sur la ration a base d herbe
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Oui j’ai mes vêlage groupés et j’insémine une quarantaine de génisses vêlage facile pour vêlage mars.
Vaccin entero ça amène un plus?
Vaccin entero ça amène un plus?
vosges
Pour moi c'est jouable mais à mon avis tu sera confronté à un problème d'appetence, soit tu balance tes 1,5kg de blé en 3 fois histoire de les inciter à manger ou tu investi dans de la mélasse...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Le risque entérotoxémie c'est pas plutôt à la mise a l'herbe ?
Mick040- + membre techno +
alsace
ration riche en énergie facteur de risque élevéMick040 a écrit:Le risque entérotoxémie c'est pas plutôt à la mise a l'herbe ?
80 entre terre et mer
les probleme des transitions a l'herbe c'est des tétanies d'herbage plutot !!New C R a écrit:si, si ca passe à l'herbe sans transition.Mick040 a écrit:Le risque entérotoxémie c'est pas plutôt à la mise a l'herbe ?
carence magnésium !!
bingo- + membre techno +
normandie
Pourquoi du blé et pas de l'orge ? Moins acidogene? Ou alors du blé traité en aliplus?
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
Surtout avec du blé.tuf 80 a écrit:ration riche en énergie facteur de risque élevéMick040 a écrit:Le risque entérotoxémie c'est pas plutôt à la mise a l'herbe ?
L'orge et le maîs ça passe mieux
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
payou88 a écrit:Comme je l’avais déjà dit sur un autre post j’ai décidé en fonction de la nouvelle pac et de mon autonomie fourragère de garder mes broutards en race blonde d’aquitaine.
Je me pose la même question. Sauf que ce serait une ration orge tourteau et foin de prairie naturelle.
Si tu n'investis pas dans un concentré azoté pour équilibrer ton blé , tu ne vas pas valoriser ton blé et ta ration te coûtera plus cher au final.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Il a du trèfle dans son enrubannage... Mais combien?
Du mais mais humide, broyé ou mais épis en boudin ce serait pas mal aussi...
Du mais mais humide, broyé ou mais épis en boudin ce serait pas mal aussi...
J'ai visité une ferme qui a un séchoir "Base Innovation". C'est en Lait, 0 concentré en achat, frais véto bas, taux ++.
La méthode Suisse, Comté.
La méthode Suisse, Comté.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Ce qui coincera peut etre c est la place si tout n est pas parti a l automne
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
faut avoir du courage pour faire de l'elevage en france
chevignon- + membre techno +
77
EtienneCH4 aime ce message
Dans une des régions ou tu avais le plus gros troupeau de Charolaise, c'est des Méthaniseurs.chevignon a écrit:faut avoir du courage pour faire de l'elevage en france
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Dans mon secteur tereos vient de porter un sacré coup à l'élevage avec les surpressées réservées aux coopérateurs.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Ba moi je pense surtout qu'il faut du courage pour vouloir faire de la céréale sans élevage, je ne me vois pas sans fumier...chevignon a écrit:faut avoir du courage pour faire de l'elevage en france
Momo- + membre techno +
Ta ration pourrait à la rigueur fonctionner pour des Salers mais tu n'obtiendras rien de concluant avec des blonds .
Si tu as de l'ensilage de maïs à disposition sers toi en pour tes taurillons et donne ton enrubanné à tes vaches .
L'utilisation d'un correcteur azoté reste indispensable à ne pas oublier CMV et bicarbonate quand tu engraisses .
La vaccination entéro c'est systématique avec primo puis rappel et ça coûte pinuts surtout comparé à la perte d'un seul jb .
Si tu as de l'ensilage de maïs à disposition sers toi en pour tes taurillons et donne ton enrubanné à tes vaches .
L'utilisation d'un correcteur azoté reste indispensable à ne pas oublier CMV et bicarbonate quand tu engraisses .
La vaccination entéro c'est systématique avec primo puis rappel et ça coûte pinuts surtout comparé à la perte d'un seul jb .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
sans moi...Momo a écrit:Ba moi je pense surtout qu'il faut du courage pour vouloir faire de la céréale sans élevage, je ne me vois pas sans fumier...chevignon a écrit:faut avoir du courage pour faire de l'elevage en france
chevignon- + membre techno +
77
nl80 aime ce message
des blonds sans tourteaux pour moi c'est mort d'avance
moins pourquoi pas !!
mais l'enrubannage suffira jamais a avoir des gmq honorables !!
sachant que le blond est une race qui valorise bien les rations concentrées !!!
moins pourquoi pas !!
mais l'enrubannage suffira jamais a avoir des gmq honorables !!
sachant que le blond est une race qui valorise bien les rations concentrées !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Olivier62 a écrit:Dans mon secteur tereos vient de porter un sacré coup à l'élevage avec les surpressées réservées auxcoopérateurs.methaniseur
Je pense comme toi.gawron a écrit:Olivier62 a écrit:Dans mon secteur tereos vient de porter un sacré coup à l'élevage avec les surpressées réservées auxcoopérateurs.methaniseur
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
dans mon secteur autrefois la richesse d une ferme se mesurait de par la taille du tas de fumier dans la cour et les bidons de lait aux barrières des fermeMomo a écrit:Ba moi je pense surtout qu'il faut du courage pour vouloir faire de la céréale sans élevage, je ne me vois pas sans fumier...chevignon a écrit:faut avoir du courage pour faire de l'elevage en france
Cela a bien changé maintenant ce sont les stockages de pdt et lin
80 entre terre et mer
nl80 aime ce message
Petit retour de mon post, la moitié du lot est parti pour une moyenne poids carcasse de 508kg et 9/10 en classement u= et un en u- .
Je suis globalement satisfait même si mon marchand coop me dit de pousser beaucoup plus la ration et de pouvoir les sortir à 18-19 mois.
Je reste sur ma ration de maïs ensilage 2/3 et 1/3 herbe et en finition 1 kg de tx 41% pour 3kg de blé.
Ils sortent à 22-23 mois pour un montant moyen de 2800 euros donc 1500 de plus valu.
Je suis globalement satisfait même si mon marchand coop me dit de pousser beaucoup plus la ration et de pouvoir les sortir à 18-19 mois.
Je reste sur ma ration de maïs ensilage 2/3 et 1/3 herbe et en finition 1 kg de tx 41% pour 3kg de blé.
Ils sortent à 22-23 mois pour un montant moyen de 2800 euros donc 1500 de plus valu.
vosges
Poluxomatose, bibi43, RP61 et TRD aiment ce message
T'as raison ce qu'il faut c'est compter ce qui reste pas autre chose...
Momo- + membre techno +
mais là il ne l'a pas fait ...Momo a écrit:T'as raison ce qu'il faut c'est compter ce qui reste pas autre chose...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Sauf que tu aurais pu les finir à 18 mois, la présence en plus pour les engraisser à un coût également. Ta ration doit manquer d'énergie, il faudrait récolter ton maïs en grain ou en épis
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Vu la composition de la ration tu peux t'amuser à calculer comme un grand, moi perso je n'ai pas besoin de compter pour voir que ses cultures sont rentabilisées et valorisées par ses bestiaux et c'est encore plus vrai avec les cours actuels...erwin a écrit:mais là il ne l'a pas fait ...Momo a écrit:T'as raison ce qu'il faut c'est compter ce qui reste pas autre chose...
Momo- + membre techno +
Et tu garantis que ça améliore la marge ?titou887 a écrit:Sauf que tu aurais pu les finir à 18 mois, la présence en plus pour les engraisser à un coût également. Ta ration doit manquer d'énergie, il faudrait récolter ton maïs en grain ou en épis
C est tout l intérêt du post
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
pour moi deux pistes a étudier
a 10mois ils devraient etre plutot a 400kg vif que a 350 je penses !!
et faut baisser la quantité dherbe dans la ration ... 10 a 15% maxi je penses et monter un peu ton tourteaux a la place
a 10mois ils devraient etre plutot a 400kg vif que a 350 je penses !!
et faut baisser la quantité dherbe dans la ration ... 10 a 15% maxi je penses et monter un peu ton tourteaux a la place
bingo- + membre techno +
normandie
eh les gars je dis pas que c’est la meilleure solution je pense simplement que dans mon système avec des terres plus fourragères que céréalières je sais que la tonne de maïs fourrage et herbe me coute.
le calcul est vite fait je récolte 20ha de maïs ensilage et 40 ha de dérober rg ti, même si je le mets au prix du marché c’est à dire 1200€/ha et 500€ pour l’herbe ce qui fait 44000 de bouffe pour 150ugb de ration de base.
je vais acheter environ 10t de tx à 380€ pour engraisser une quarantaine de baby par an et 30 t de blé à maintenant 150 balles je pense qu’il vaut mieux dans ma région intermédiaire être derrière le cul de mes vaches que sur ma biquette dans mes céréales……
le calcul est vite fait je récolte 20ha de maïs ensilage et 40 ha de dérober rg ti, même si je le mets au prix du marché c’est à dire 1200€/ha et 500€ pour l’herbe ce qui fait 44000 de bouffe pour 150ugb de ration de base.
je vais acheter environ 10t de tx à 380€ pour engraisser une quarantaine de baby par an et 30 t de blé à maintenant 150 balles je pense qu’il vaut mieux dans ma région intermédiaire être derrière le cul de mes vaches que sur ma biquette dans mes céréales……
vosges
Momo aime ce message
Tu en as de la chance !Momo a écrit:Vu la composition de la ration tu peux t'amuser à calculer comme un grand, moi perso je n'ai pas besoin de compter pour voir que ses cultures sont rentabilisées et valorisées par ses bestiaux et c'est encore plus vrai avec les cours actuels...erwin a écrit:mais là il ne l'a pas fait ...Momo a écrit:T'as raison ce qu'il faut c'est compter ce qui reste pas autre chose...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
En fait là , tu as une approche globale de ton système.payou88 a écrit:eh les gars je dis pas que c’est la meilleure solution je pense simplement que dans mon système avec des terres plus fourragères que céréalières je sais que la tonne de maïs fourrage et herbe me coute.
Une chose certaine tu as fait une meilleure marge sur ton exploit en engraissant tes broutards plutôt qu'en les vendant au sevrage .
Mais la véritable question est de savoir si ta marge d'engraissement pourrait être améliorée en boostant ta ration en énergie avec du maïs grain humide et guère + de tourteaux + un peu d'enrubanné sachant que dans ce cas tu réduirait ta durée d'engraissement et les surfaces en moins en maïs pourrait être valorisées en culture de vente .
Si l'on reprend tes chiffres carcasses de 508 kg avec rendement de 61 % tes animaux en fin d'engraissement devaient faire 830 kg vif.
830 - 350 (poids des broutards) = 480 kg /410 j. (22.5 mois - 9 mois ) = 1170g./J.
Ton produit brut/j.d'engraissement = (2800 - 1300)/410 = 3.66 € tu dois couvrir avec ça le coût/j. de ta ration+ frais financiers (décalage de rentrée de tréso sur 410j. 4%/an) + eau + ensilage + élec +véto + Main d'oeuvre +divers élevage + amort. matos +bâtiment + assurance .
Une sortie à 18 mois avec ration + adaptée gmq 1600 g. , prix du kg carcasse +0.15 € ( contrat de ta coop .)
9 mois x 30.5 j. x 1.6 = 440 Kg + 350 = 790 Kg x 0.63 ( Anx +jeunes= 2 pts de rdt en +) = 498 kg carcasse x 5.65 = 2810 €
4.5 mois d'engraissement en moins pour un produit brut final identique 4.5 mois de boulot en moins , de la tréso qui rentre 4.5 mois + tôt, à toi de voir le coût d'une telle ration mieux adaptée , des ha suplémentaires valorisés en cultures de vente .
De la paille et du fumier en moins à manipuler et x h. de tracteur +presse + télesco + épandeur .
C'est toi qui a les réponses .
Dernière édition par Gtama le Sam 6 Avr 2024 - 10:31, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
surement...payou88 a écrit:eh les gars je dis pas que c’est la meilleure solution je pense simplement que dans mon système avec des terres plus fourragères que céréalières je sais que la tonne de maïs fourrage et herbe me coute.
mais c'est qd mme triste d'en arriver la
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1