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faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
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faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
vous avez compris que j'en ai marre de voir les paysans raler parce qu'ils doivent payer plus cher le carburant l'élec, le gaz, alors qu'ils ont tout sous la main et les pieds pour le fabriquer gratos, !!
ah oui mais la loi etc....! la loi mon cul, les textes existent pour que vous puissiez le faire en toute légalité, la suite a suivre , je veux d'abord voir comment vous réagissez,
en attendant, les malins de chez VEOLIA vous préparent le terrain mais vous allez encore payer, comme d'hab,
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biocarburant-veolia-production-biomethanol-finlande-39428.php4
ah oui mais la loi etc....! la loi mon cul, les textes existent pour que vous puissiez le faire en toute légalité, la suite a suivre , je veux d'abord voir comment vous réagissez,
en attendant, les malins de chez VEOLIA vous préparent le terrain mais vous allez encore payer, comme d'hab,
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biocarburant-veolia-production-biomethanol-finlande-39428.php4
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
Bonjour, ton sujet m'intéresse.
Le rendement de l'Energie du soleil et de la production d'Energie physique.
Le dernier rendement vient du "CHEVAL". Qui est devenu un poney vapeur.
Le rendement de l'Energie du soleil et de la production d'Energie physique.
Le dernier rendement vient du "CHEVAL". Qui est devenu un poney vapeur.
Bio37- + membre techno +
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Indre et Loire
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
salut bio 37;Bio37 a écrit:Bonjour, ton sujet m'intéresse.
Le rendement de l'Energie du soleil et de la production d'Energie physique.
Le dernier rendement vient du "CHEVAL". Qui est devenu un poney vapeur.
dans quel sens ton intérêt, tu veux fabriquer ??
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Momo- + membre techno +
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Dans mon salon sur mon canapé...
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
Avertissements
- La distillation pour obtenir de l’alcool est soumise à une règlementation complexe en France. Si vous faites une expérience, elle est possible.plus un CERFA de déclaration a la préfecture au titre des ICPEEXPERIMENTATION Par contre, si vous avez dans l’idée de vendre l’alcool ainsi obtenu, il vous faudra une autorisation qui n’est pas systématiquement accordée.
- L’alcool isopropylique ne doit pas être bu. Il ne doit se servir qu’en application topique ou comme carburant. La dose mortelle est évaluée à 20 cl, soit un grand verre.
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
dgé aime ce message
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
La pyrolyse du bois ça date de la fin du 19° , des cheminées de pyroligneux j'en connais + d'une autour de chez moi qui ont fermé dans les années 80 , l'idée a été reprise sous forme d'unité pilote sous le nom de "Syndièse" pour un coût non négligeable essai non transformé sous forme industrielle ; la rentabilité ne doit donc pas être si formidable que cela
https://www.usinenouvelle.com/article/le-cea-inaugure-la-plateforme-syndiese.N1282037
https://www.usinenouvelle.com/article/le-cea-inaugure-la-plateforme-syndiese.N1282037
Gtama- + membre techno +
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centre 52
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
La culture du topinambour pourrait être adaptée à la production d'éthanol.
C'est peut-être moins productif que la betterave mais ça doit être plus rustique et pourrait se faire de façon bio ou du moins en système économe en intrants.
Et il n'y a pas de raison pour que cette culture ne puisse pas être mécanisée.
C'est peut-être moins productif que la betterave mais ça doit être plus rustique et pourrait se faire de façon bio ou du moins en système économe en intrants.
Et il n'y a pas de raison pour que cette culture ne puisse pas être mécanisée.
Medard86- + membre techno +
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le pays de Rabelais
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
la pyrolise du bois était sur le meme principe que la fabrication du coke avec le charbon, ce sont les propriétaires forestiers qui ont poussé les politiques pour faire une filiere bois, la finalité éyait de refaire une essence de fischer trops comme avec les gazo de la guerre, j'en ai fait un en guinée pour fabriquer du ciment, autrement en Europe, c'est de la connerie d'écolo,Gtama a écrit:La pyrolyse du bois ça date de la fin du 19° , des cheminées de pyroligneux j'en connais + d'une autour de chez moi qui ont fermé dans les années 80 , l'idée a été reprise sous forme d'unité pilote sous le nom de "Syndièse" pour un coût non négligeable essai non transformé sous forme industrielle ; la rentabilité ne doit donc pas être si formidable que cela
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EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
vous etes plusieurs a aborder l'idée du topinambour, perso j'étais parti sur la betterave fouurragrere car je connais mieux, pour le topi, je n'ai pas de docMedard86 a écrit:La culture du topinambour pourrait être adaptée à la production d'éthanol.
C'est peut-être moins productif que la betterave mais ça doit être plus rustique et pourrait se faire de façon bio ou du moins en système économe en intrants.
Et il n'y a pas de raison pour que cette culture ne puisse pas être mécanisée.
l'avantage avec la betterave c'est qu'il est possible d'avoir une subvention d'esxpérimentation par l'aso des semenciers, mais il faut voir si du coté topi il n'y aurait pas d'autres avantages, je pense au feullage qui est beaucoup plus abondant que la beterave, par contre coté betterave tu as un double revenu::
la totalité du jus te sert a faire l'alcool et la pulpe est commercialisable en fourrage pour bovins, porcs etc... faut faire le bilan monnaie au final, la discuss est ouverte, chacun amene ses idées,
moi j'apporte la techno,
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
Les Allemands avaient produit de l'alcool de synthèse avec du charbon pour contrer le blocus pétrolier.
Un scientifique qu'on peut faire du carburant avec les terrils du Nord mais les paysans préfère le faire avec du blé ou des betteraves. Il faut faire tourner le commerce.
En moteur, le soucis, c'est l'anti détonnant qui empêche une explosion du mélange avant le point mort haut.
Un scientifique qu'on peut faire du carburant avec les terrils du Nord mais les paysans préfère le faire avec du blé ou des betteraves. Il faut faire tourner le commerce.
En moteur, le soucis, c'est l'anti détonnant qui empêche une explosion du mélange avant le point mort haut.
GL- + membre techno +
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Assis
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
les terrils, c'est du schiste, tu en tireras rien, sinon du gravier de cour,
le cycle de carnot se fait très bien avec n'importe quel combustible, mais faut savoir régler, actuellement je butte sur un méga problème::
comment séparer l'eau de l'alcool sans dépenser une fortune de matériel, et cependant a priori cela parait très simple, si vous avez une combine, je suis preneur et même partageur,
etat de l'art::
distillation fractionnée ou sous vide = trop cher
filtration membranaire, c'est du tissu au prix de christian dior,
distillation seche cryogénique, = pas pratique et cher en énergie, principe du NESTCAFE
separation gravimetrique avec du sel = en cours d'observation, mais long, pas évident d'avoir le temps d'aller jusqqu'au bout,
et cependant ce n'est qu'un petit morceau de molécule d'eau qui reste collé sur l'alcool !!
peut etre avoir un moteur qui accepte cet alcool hydraté, il y avait bien eu un moteur a eau il y a qquelques années, on reparle d'un dual-fuel ??
comment font les brésiliens ??
le cycle de carnot se fait très bien avec n'importe quel combustible, mais faut savoir régler, actuellement je butte sur un méga problème::
comment séparer l'eau de l'alcool sans dépenser une fortune de matériel, et cependant a priori cela parait très simple, si vous avez une combine, je suis preneur et même partageur,
etat de l'art::
distillation fractionnée ou sous vide = trop cher
filtration membranaire, c'est du tissu au prix de christian dior,
distillation seche cryogénique, = pas pratique et cher en énergie, principe du NESTCAFE
separation gravimetrique avec du sel = en cours d'observation, mais long, pas évident d'avoir le temps d'aller jusqqu'au bout,
et cependant ce n'est qu'un petit morceau de molécule d'eau qui reste collé sur l'alcool !!
peut etre avoir un moteur qui accepte cet alcool hydraté, il y avait bien eu un moteur a eau il y a qquelques années, on reparle d'un dual-fuel ??
comment font les brésiliens ??
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
en dual fuel FORD en propose a la vente ,pour le Bresil toute les marques en vende c est la sonde lambda du moteur qui permet au calculateur de gere en fonction du pourcentage d éthanol
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
sur les bar c'est la même, faut pas faire n'importe quoi au risque de foutre le moteur en l'air. apprentit sorcier c'est un métier que ce soit en 2 ou 4 roues combien terminent le mans?
gc29- + membre techno +
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56110
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
je pense qu'on a un début de réponse::
pas la peine de voiuloir faire de l'éthanol pur, les brésiliens utilisennt du 99 % dans des moteurs diésel, (99 = alcool a bruler avec 1 % d'eau résiduelle) l'astuce = 10 % d'huile pour provoquer l'allumage et ensuite 90 % ethanol a 99 % pour tourner,mais il faut garder l'huile, donc avis aux possesseurs de vieux diesels pour servir de cobayes, Georges on t'attend, tu as l'l'huile, tu as le moteur, qui lui envoie du éthanol ou je prends la voiture et je vais lui apporter, ??
BRESIL::
pour accélérer l’adoption des véhicules Flex-Fuel pouvant rouler aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol, le gouvernement accorde une réduction conséquente sur la taxe d’achat de ces véhicules. Ces véhicules représentent déjà 37 % du parc automobile brésilien.
Ces véhicules utilisent exclusivement l’éthanol pur A 99 % sur 80% du temps.
j'ai vu aussi des tests de fanas automobiles qui ont roulé avec de l'alcool a bruler en france,
le probleme qu'ils ont eu a été que l'eau du 1 % est arrivée a se décanter
au fond du réservoir et ensuite ils ne pouvaient plus démarrer
pas la peine de voiuloir faire de l'éthanol pur, les brésiliens utilisennt du 99 % dans des moteurs diésel, (99 = alcool a bruler avec 1 % d'eau résiduelle) l'astuce = 10 % d'huile pour provoquer l'allumage et ensuite 90 % ethanol a 99 % pour tourner,mais il faut garder l'huile, donc avis aux possesseurs de vieux diesels pour servir de cobayes, Georges on t'attend, tu as l'l'huile, tu as le moteur, qui lui envoie du éthanol ou je prends la voiture et je vais lui apporter, ??
BRESIL::
pour accélérer l’adoption des véhicules Flex-Fuel pouvant rouler aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol, le gouvernement accorde une réduction conséquente sur la taxe d’achat de ces véhicules. Ces véhicules représentent déjà 37 % du parc automobile brésilien.
Ces véhicules utilisent exclusivement l’éthanol pur A 99 % sur 80% du temps.
j'ai vu aussi des tests de fanas automobiles qui ont roulé avec de l'alcool a bruler en france,
le probleme qu'ils ont eu a été que l'eau du 1 % est arrivée a se décanter
au fond du réservoir et ensuite ils ne pouvaient plus démarrer
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
fusa 32 a écrit:en dual fuel FORD en propose a la vente ,pour le Bresil toute les marques en vende c est la sonde lambda du moteur qui permet au calculateur de gere en fonction du pourcentage d éthanol
+ 1
Au Brésil, tu mets de l'essence ou de l'éthanol dans le réservoir, la sonde règle la carburation.
Mais c'est au Brésil. Le pays ou ce n'est pas avec du gaz comme à Bazancourt qu'on distille mais avec la bagasse de canne.
Un petit coup de libre échange là dessus et vous arrêter nos éthanoliers marnais.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1206/bresil-non-a-lethanol-de-canne-a-sucre-de-la-foret-tropicale
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Assis
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
je viens de regarder les chiffres d'esxploitation de la canne au brésil, ils n'ont pas besoin des zones forestieres, c'est trop humide pour cultiver la canne, les écolo racontent des conneries comme d'hab, ce qui empiéte sur le forestier, c'est l'élevage,
et pour l'éthanol, le brésil est loin de nous le vendre, ils en ont besoin sur place, il semblerai qu'ils sont en déficit de production, ils vont en acheter a tereos, !!!
et pour l'éthanol, le brésil est loin de nous le vendre, ils en ont besoin sur place, il semblerai qu'ils sont en déficit de production, ils vont en acheter a tereos, !!!
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
concernant l'ethanol dans lzes moteurs, j'ai trouvé ça:
Oui on peut rouler avec un mélange d'alcool et de carburant "classique". D'ailleurs lors de la dernière petite hausse certains faisaient les mélanges "dans les cuisines" en allant acheter de l'alcool à bruler au magasin du coin. Ils faisaient leurs mélanges eux-mêmes un peu comme moi avec mon huile.
A savoir, je l'ai déjà dit mais ça ne fait rien, que les différences entre "super" et "alcool" sont assez mesurées d'ailleurs, on retrouve des mélanges similaires sur des voitures de compétition dans les années 30/40/50. Une Porsche a couru au 24H du Mans à l'alcool d'ailleurs.
Enfin, il faut savoir que les constructeurs concoivent les autos (et les motos aussi) pour tous les marchés mondiaux. Ensuite, à l'importation, on modifie quelques éléments parfois (pas toujours). Ainsi, en Angletterre, ma Saxo est donnée pour pouvoir rouler sans aucune modification avec 30% de diester... alors qu'en France les constructeurs lèvent la garantie en cas d'utilisation de ce type. Pourtant les deux modèles (anglais et français) sont les mêmes (à part le volant et les modifs qui en découlent).
Donc pour moi, pas de difficulté pour rouler avec quelques proportions d'alcool
une seule chose a faire:: faire des essais avec un vieux diesel
au fait, on a pas entendu notre utilisateur de V8 a alcool sur le sujet !!!
Oui on peut rouler avec un mélange d'alcool et de carburant "classique". D'ailleurs lors de la dernière petite hausse certains faisaient les mélanges "dans les cuisines" en allant acheter de l'alcool à bruler au magasin du coin. Ils faisaient leurs mélanges eux-mêmes un peu comme moi avec mon huile.
A savoir, je l'ai déjà dit mais ça ne fait rien, que les différences entre "super" et "alcool" sont assez mesurées d'ailleurs, on retrouve des mélanges similaires sur des voitures de compétition dans les années 30/40/50. Une Porsche a couru au 24H du Mans à l'alcool d'ailleurs.
Enfin, il faut savoir que les constructeurs concoivent les autos (et les motos aussi) pour tous les marchés mondiaux. Ensuite, à l'importation, on modifie quelques éléments parfois (pas toujours). Ainsi, en Angletterre, ma Saxo est donnée pour pouvoir rouler sans aucune modification avec 30% de diester... alors qu'en France les constructeurs lèvent la garantie en cas d'utilisation de ce type. Pourtant les deux modèles (anglais et français) sont les mêmes (à part le volant et les modifs qui en découlent).
Donc pour moi, pas de difficulté pour rouler avec quelques proportions d'alcool
une seule chose a faire:: faire des essais avec un vieux diesel
au fait, on a pas entendu notre utilisateur de V8 a alcool sur le sujet !!!
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
un autre: ça date de 2006 !!
Posté(e) le 9 octobre 2006
Ok
Avant je suis allé au mondiale de l'automobile la semaine derniere pour leur demander conseil.
Sur le stand total: 1 ingenieur m'a confirmé que l'Ethanol pour les voitures à juste en plus un additif ( ETBE) et que l'ensemble était tres proche de l'acool à 90° vendu en pharmacie et l'acool à bruler à 90° qui est identique sauf avec un composant pour le rendre impropre à la consommation.
Sur le stand peugeot: On m'a dit que jusqu'a 30% cela passerais car ce qui est nocif c'est le méthanol qui rend poreuses les durites en caoutchoucs.
Derniere précision chez total et bp il y a déjà de l'Ethanol , mais à moins de 5%.
Conclusion je n'ai pas pris beacoup de risque et l'alcool à brulé à 90° coute moins cher que le sans plomb.
Posté(e) le 9 octobre 2006
Ok
Avant je suis allé au mondiale de l'automobile la semaine derniere pour leur demander conseil.
Sur le stand total: 1 ingenieur m'a confirmé que l'Ethanol pour les voitures à juste en plus un additif ( ETBE) et que l'ensemble était tres proche de l'acool à 90° vendu en pharmacie et l'acool à bruler à 90° qui est identique sauf avec un composant pour le rendre impropre à la consommation.
Sur le stand peugeot: On m'a dit que jusqu'a 30% cela passerais car ce qui est nocif c'est le méthanol qui rend poreuses les durites en caoutchoucs.
Derniere précision chez total et bp il y a déjà de l'Ethanol , mais à moins de 5%.
Conclusion je n'ai pas pris beacoup de risque et l'alcool à brulé à 90° coute moins cher que le sans plomb.
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
voici le final pour le moteur dual fuel, pas évifdent pour un tracteur, mais facile a faire en poste fixe pour un groupe électro par axemple, il reste un gros travail d'aménagement a faire pour équiper les tracteurs, sauf a changer les moteurs et metre des moteurs a essencer qui tounent bien a l'ethanol
Ce système, développé par Renault et par Deutz et sa filiale Caterpillar Energy Solution, consiste à introduire simultanément du gazole et de l'éthanol dans la chambre de combustion :
Le système Dual Fuel
Ce système, développé par Renault et par Deutz et sa filiale Caterpillar Energy Solution, consiste à introduire simultanément du gazole et de l'éthanol dans la chambre de combustion :
- le gazole, au travers du système classique et non modifié de l'injection diesel ;
- l'éthanol soit sous forme d'une « fumigation » mélange préalable d éthanol et d'air à travers un carburateur, soit par une injectton directe dans les cylindres, ou indirecte dans les pipes d'admission. On peut ainsi faire varier, d'une manière continue, les pourcentages respectifs de gazole et d'éthanol. note:: je pense qu'il faut essayer via le turbo compresseur d'air, mais atention a l'inflammation spontanée de l'alcool a 70/80 °C, il faut débrancher la prise d'air chaud,
Par le procédé de fumigation, le taux de substitution de l'éthanol au gazole peut atteindre 50%. En injection directe, ce taux peut atteindre 80%, mais on peut difficilement le dépasser, une injection préalable et suffisante de gazole dans la chambre de combustion (injection-pilote) étant nécessaire pour amorcer le processus de combustion de l'éthanol.
- Au ralenti et aux faibles charges, le gazole assure seul le fonctionnement.
- Aux fortes charges, le pourcentage d'éthanol devient prépondérant.
Dans ce cas, la consommation spécifique s'avère inférieure a celle obtenue avec le gazole utilisé seul, l'éthanol étant carburé à richesse 1.
Cette amélioration du rendement aux fortes charges prédispose ce moteur à être utilisé à poste fixe et à puissance maximum, installation de pompage par exemple.
La substitution de l'éthanol au gazole explique par ailleurs Une réduction notable des fumées et des odeurs. mais pas pour autant la pollution (formation d'aldéhydes).
Référence : [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6211068v/f98.item.r=%C3%A9thanol carburant]Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France 1987[/url]
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
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Lapenty et Wuhan
Re: faire son ETHANOL en toute légalité; suivez le guide!
Vu la photo c'est pas plutôt de la gnôle qui sort aux bout?EtienneCH4 a écrit:douce france::
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
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