Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Echange de terres comment décider ?
+17
centkght
M 201
chris76
case ih 81
ford county
bingo
Mick040
titou887
allroad59
nonord
téo 62
malice79
chevignon
wild
apache67
gc29
max-k-29
21 participants
Echange de terres comment décider ?
Bonjour a tous
Voila maintenant une semaine qu'un voisin producteur de lait (bio) est venu voir mon père pour lui proposer un échange de terre,
Il compte acheter 20 ha situer non loin de la ferme de mon père (600 mètre par la route) sur ces 20 ha seul 6/7 ha sont cultivable, le reste de la surface ce situe en bordure du rivière, inonder de novembre a mars, le reste est de la pente et des roche sur les qu'elle pousse quelque brin d'herbe ...
Le gars voudrait échanger donc ces 20 ha, contre 20 des 27 ha que mon père a en propriété et qui touche sa ferme a lui, hors sur les 20 ha qu'il voudrait, mon père en a 16 de cultiver. après avoir discuter avec le voisin, et connaissant les parcelle qu'il va acheter, mon père lui a proposer du 1 pour 1 sur la parti cultivable soit 7 ha (ont est pas radin ) et 1 pour 5 pour le reste soit plus ou moins 3 ha.
Le gars est en Bio et ne fait que de l'herbe, nous comprenons bien que d'avoir des terre autour de sa ferme l'arrange pour faire du pâturage, mais ont est pas non plus des pigeon ...
Devant la proposition de mon père, Mr c'est offusquer et a clairement dit qu'il allait faire intervenir la SAFER.
Perso je trouve la proposition honnête, en sachant qu'avec la proposition initiale mon père est largement perdant.
Qu'en penser vous ?
Que pourrait faire la SAFER dans l'histoire ? (les parcelle sont en propriété de mon père)
Voila maintenant une semaine qu'un voisin producteur de lait (bio) est venu voir mon père pour lui proposer un échange de terre,
Il compte acheter 20 ha situer non loin de la ferme de mon père (600 mètre par la route) sur ces 20 ha seul 6/7 ha sont cultivable, le reste de la surface ce situe en bordure du rivière, inonder de novembre a mars, le reste est de la pente et des roche sur les qu'elle pousse quelque brin d'herbe ...
Le gars voudrait échanger donc ces 20 ha, contre 20 des 27 ha que mon père a en propriété et qui touche sa ferme a lui, hors sur les 20 ha qu'il voudrait, mon père en a 16 de cultiver. après avoir discuter avec le voisin, et connaissant les parcelle qu'il va acheter, mon père lui a proposer du 1 pour 1 sur la parti cultivable soit 7 ha (ont est pas radin ) et 1 pour 5 pour le reste soit plus ou moins 3 ha.
Le gars est en Bio et ne fait que de l'herbe, nous comprenons bien que d'avoir des terre autour de sa ferme l'arrange pour faire du pâturage, mais ont est pas non plus des pigeon ...
Devant la proposition de mon père, Mr c'est offusquer et a clairement dit qu'il allait faire intervenir la SAFER.
Perso je trouve la proposition honnête, en sachant qu'avec la proposition initiale mon père est largement perdant.
Qu'en penser vous ?
Que pourrait faire la SAFER dans l'histoire ? (les parcelle sont en propriété de mon père)
max-k-29- + Membre Accro +
- département : 29
finistere
Re: Echange de terres comment décider ?
salut appel la fd, pour être sur. en propriété il ne peut rien a mon sens. au moment du remembrement certains ne ce sont jamais entendu du coup dans certains,secteur tu vois des parcelles ou le pulvé ne fait pas demi tour.
gc29- + membre techno +
56110
La SAFER n'a aucun pouvoir pour forcer un échange de propriété. Elle ne peut que jouer un rôle d'intermédiaire.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
bikete, dgé, ford county, nono1501, Florian72, pathfinder et TRD aiment ce message
Si tu es perdant faut pas le faire , chacun doit y trouver son compte
wild- + membre techno +
80
dgé, nono1501, Florian72 et TRD aiment ce message
lol la blague!
chevignon- + membre techno +
77
La SAFER n'a aucun pouvoir dans cette affaire. A vous de trouver un terrain d'entente et s'il n'y a pas d'accord, chacun reste chez soi.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
dgé et TRD aiment ce message
Laisse le dans ses terres
téo 62- + membre techno +
pas de calais
dgé, vulpin et TRD aiment ce message
+1,mr s'offusque: qu'il se démerde!!!téo 62 a écrit:Laisse le dans ses terres
tu n'es absolument pas demandeur de cet échange,si tu l'acceptes,il ne faut absolument pas que tu sois perdant!!!!
envoie le chier!!!!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé, Olivier62, seguim, vulpin, TRD et Magick aiment ce message
Si j avais ce genre de proposition et que le demandeur se braque comme cité ci dessus , je ne change rien et l envoie chier direct !!
allroad59- + membre techno +
nord 59
dgé, nonord, Olivier62, vulpin et TRD aiment ce message
S'il n'est pas accord avec votre proposition, tu peut lui dire que tu va racheter les 20 ha et tout garder. La Safer peut faire servir d'intermédiaire, mais est-ce qu'il voudra en assumer les frais.
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
gc29 aime ce message
Encore un qui veux recevoir sans donner en contrepartie Votre proposition me semble équitable vu comme ça.
Je ne pense pas qu'il soit venu sans avoir sa petite idée dans la tête... Il veux purement et simplement échanger 20ha contre 27 ou bien il a aussi fait une proposition de son coté ?
De toute façon, quand la discussion tourne comme ça, c'est mal engagé !
Je ne pense pas qu'il soit venu sans avoir sa petite idée dans la tête... Il veux purement et simplement échanger 20ha contre 27 ou bien il a aussi fait une proposition de son coté ?
De toute façon, quand la discussion tourne comme ça, c'est mal engagé !
Mick040- + membre techno +
alsace
Commence par mettre un dossier sur les ha au pied de chez toi ...
Et laisse venir la safer
Après tu lui fait comprendre que tu es pas fermé à des échanges à condition que tu gagnes suffisamment pour amortir les frais ....
Et au final tu proposes de lâcher les 10ha plus mauvais au loin en gardant une belle parcelle de préférence si tu obtiens les 20ha au pied ....
Et laisse venir la safer
Après tu lui fait comprendre que tu es pas fermé à des échanges à condition que tu gagnes suffisamment pour amortir les frais ....
Et au final tu proposes de lâcher les 10ha plus mauvais au loin en gardant une belle parcelle de préférence si tu obtiens les 20ha au pied ....
bingo- + membre techno +
normandie
laisses le s'énerver tout seul , et restes comme tu es , tu ne crains rien
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
dgé, vulpin, RP61 et TRD aiment ce message
en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt
gc29- + membre techno +
56110
Merci a tous pour vos réponse
Perso pour moi c'est niet. le vendeur est déjà venu me les proposer (il a su par le technicien coop que je cherchait de la surface cultivable)
sais surtout mon père qui est gêné de dire non... l'impression de passer pour le méchant de l'histoire du coup
Si la SAFER ne peut rien faire sa me rassure car Mr, bien que ce ne soit pas le mauvais gars est du genre casse pied pour reste poli.
Perso pour moi c'est niet. le vendeur est déjà venu me les proposer (il a su par le technicien coop que je cherchait de la surface cultivable)
sais surtout mon père qui est gêné de dire non... l'impression de passer pour le méchant de l'histoire du coup
Si la SAFER ne peut rien faire sa me rassure car Mr, bien que ce ne soit pas le mauvais gars est du genre casse pied pour reste poli.
finistere
dgé et TRD aiment ce message
gc29 a écrit:en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt
Le fait que les parcelles soient bio n'entrent pas dans le débat, l'unique but est de se faciliter la vie.
Si l'ancien exploitant des terres peut attester qu'il n'a pas mis d'engrais les 3 dernières années, il peut demander une réduction de conversion sinon c'est en conversion au lieu d'être en bio, ca change pas grand chose en tout cas pour de l'herbe
Mick040- + membre techno +
alsace
max-k-29 aime ce message
dans le cadre d'un échange ca rentre en jeu comme pour un achat. Même les mauvaises terres coutent cher aujourd'hui, je connais peut de monde qui ne passe pas par la banque pour acheter et obtenir son prêt, l'autorisation d'exploiter c'est une chose le financement une autre. Donc ça rentre dans le débat. Sachant que la question était de savoir si la safer pouvait l'obliger, la réponse est NON. et heureusement
gc29- + membre techno +
56110
moi je lui aurai propose 1 pour 1 pour les terres labourables,apres pour ses pres,si toi t'as que du bon et pas de pres a lui ceder,je ne laisserai pas de la terre labourable contre du pre,meme avec du 1 contre 5
car un de bon dans 20 ans tout le mondre le voudra et ca vaudra des sous
tes 5 ha de pre que tu aura recupere,ca vaudra pas un clou et personne en voudra
ici en zone semi montagne ou le bon cotoie le tres mauvais
il y a 20 ans tout etait recherche
maintenant c'est plus pareil
la majorite des agris ne veulent plus s'emmerder a prendre les mauvais pres,ils preferent mettre plus cher et n'acheter que le labourable
dailleurs certains vendeurs font le maxi sur la bonne terre et a cote laissent le pre a l'abandon faute de client
entre la baisse de l'elevage en general ,l'agrandissemnt des fermes,ca va etre de pire en pire
dans 50 ans,ne seront exploitees que les terres labourables
clotures,vaches a aller voir ,trimballer en betaillere,entretien,trop couteux pour ce que ca rapporte
donc pour moi ne surtout pas lacher le moindre m2 de labourable contre de la pature,meme a fois 10 de surface
des echanges moi je suis ok et pas ferme a rien ,mais du champ contre du champ ,du pre contre du pre sinon c'est pas equitable,on ne sait pas ce que vaudront les pres demain
car un de bon dans 20 ans tout le mondre le voudra et ca vaudra des sous
tes 5 ha de pre que tu aura recupere,ca vaudra pas un clou et personne en voudra
ici en zone semi montagne ou le bon cotoie le tres mauvais
il y a 20 ans tout etait recherche
maintenant c'est plus pareil
la majorite des agris ne veulent plus s'emmerder a prendre les mauvais pres,ils preferent mettre plus cher et n'acheter que le labourable
dailleurs certains vendeurs font le maxi sur la bonne terre et a cote laissent le pre a l'abandon faute de client
entre la baisse de l'elevage en general ,l'agrandissemnt des fermes,ca va etre de pire en pire
dans 50 ans,ne seront exploitees que les terres labourables
clotures,vaches a aller voir ,trimballer en betaillere,entretien,trop couteux pour ce que ca rapporte
donc pour moi ne surtout pas lacher le moindre m2 de labourable contre de la pature,meme a fois 10 de surface
des echanges moi je suis ok et pas ferme a rien ,mais du champ contre du champ ,du pre contre du pre sinon c'est pas equitable,on ne sait pas ce que vaudront les pres demain
case ih 81- + membre techno +
tarn
iris aime ce message
Envoie le bouler, si les parcelles sont trop loins de chez lui, personne l’a obligé à les acheter !!!
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
une seule réponse , dsl je ne suis pas intéressé.........................
et la safer n'a rien a voir avec des échanges culturaux .
et la safer n'a rien a voir avec des échanges culturaux .
M 201- + membre techno +
I & l
Olivier62, Florian72, seguim et cricky16 aiment ce message
peut etre voir un échange plus large aveclui ou d'autres voisins , ça permet parfois d'arranger bien des fermes
quand on est sur la route , on ne travaille pas et on multiplie les risques
quand on est sur la route , on ne travaille pas et on multiplie les risques
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
M 201 aime ce message
Encore un malin celui la , il a pas encore acheté qu'il veut déjà faire des échanges .
C'est a lui de faire des efforts puisse que c'est lui qui est venu voir ton père .
Qu'il achète déjà , après il sera temps de voir venir pour ton père et toi .
C'est a lui de faire des efforts puisse que c'est lui qui est venu voir ton père .
Qu'il achète déjà , après il sera temps de voir venir pour ton père et toi .
vulpin- + membre techno +
oise
Je vois qu'il y a les mêmes audacieux partout
t’inquiètes tu vas passer pour une enflure que tu acceptes ou non. Prepares-y toi dès maintenant
si c'est oui pour l’échange il se sentira lésé par le ratio culture/friches
si c'est non t'es qu'un gros méchant qui veut pas arranger Mr.
laisse ca tranquille et laisse le bouffer du pneu.
t’inquiètes tu vas passer pour une enflure que tu acceptes ou non. Prepares-y toi dès maintenant
si c'est oui pour l’échange il se sentira lésé par le ratio culture/friches
si c'est non t'es qu'un gros méchant qui veut pas arranger Mr.
laisse ca tranquille et laisse le bouffer du pneu.
RP61- + membre techno +
61
Fait intervenir la safer pour acheter au pied de chez toi
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
je penses que beaucoup ont pas compris le fond de l'histoire
sur ce genre d'affaires tu ne fait pas d'échanges plus tard !!!
tu montes un dossier d'échange des le début avec la safer pour devenir prioritaire sous l'argument de restructurer deux exploitations et passer devant un éventuel amateur qui serait prioritaire selon le schéma !!!
sur ce genre d'affaires tu ne fait pas d'échanges plus tard !!!
tu montes un dossier d'échange des le début avec la safer pour devenir prioritaire sous l'argument de restructurer deux exploitations et passer devant un éventuel amateur qui serait prioritaire selon le schéma !!!
bingo- + membre techno +
normandie
+ 1seguim a écrit:Fait intervenir la safer pour acheter au pied de chez toi
En + si tu t’installe, profite en pour faire tous sur la même demande d’autorisation d’exploité que l’exploitation que tu veux reprendre en veau
Vue qu’il essaie de te la faire à l’envers fait en demême, enfin ça prouve que des comme ça il y en a partout
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
L'ancien exploitant, qui exploite toujours jusqu'à juin 2024 si j'ai bien compris le voisin, peut attester qu'il traite et met de l'engrais tout les ans ouiMick040 a écrit:gc29 a écrit:en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt
Le fait que les parcelles soient bio n'entrent pas dans le débat, l'unique but est de se faciliter la vie.
Si l'ancien exploitant des terres peut attester qu'il n'a pas mis d'engrais les 3 dernières années, il peut demander une réduction de conversion sinon c'est en conversion au lieu d'être en bio, ca change pas grand chose en tout cas pour de l'herbe
Le voisin qui veux acheter les terre, ne veux pas ce faciliter la vie, de mon point de vue, il veux juste récupéré les terre de mon père qui sont a coter de chez lui...
Les parcelle qu'il veux échanger sont a 600 m de chez mes parent oui, mais il y a 5 parcelle appartenant a d'autre avant, pour y accéder nous devront passer par la route départementale ce qui représente 3,5 km contre 2,2 km pour me rendre au parcelle de mon père.
Enfin bref, je voulais être sur que la SAFER n'avais aucun pouvoir dans l'histoire, il semblerait que non, l'histoire est donc largement régler, être arrangent OUI, être perdant NON …
finistere
Olivier62 aime ce message