Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fuite vanne à lisier guillotine
+3
alain
fergie62
Deuffe
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Mécanique agricole
Page 1 sur 1
Fuite vanne à lisier guillotine
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je répare des engins agricoles au centre équestre de ma fille, enfin j'essaye ...
J'ai un problème de fuite sur une vanne à guillotine de ce genre :
Ça fuit au niveau du boisseau (palette ronde) plutôt en parte basse mais il me semble un peu sur les côtés aussi.
J'ai poncé le bord qui est biseauté (c'est plus fin en bas) mais ça fuit toujours. Je ne vois pas de joint et je pense qu'il n'y en a jamais eu; l'étanchéité c'est directement laiton sur laiton (ou bronze mais peu importe)
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre alors que ça ne parait pas très usé. C'est du matériel ancien mais qui sert peu .
Je suis nouveau sur ce forum. Je répare des engins agricoles au centre équestre de ma fille, enfin j'essaye ...
J'ai un problème de fuite sur une vanne à guillotine de ce genre :
Ça fuit au niveau du boisseau (palette ronde) plutôt en parte basse mais il me semble un peu sur les côtés aussi.
J'ai poncé le bord qui est biseauté (c'est plus fin en bas) mais ça fuit toujours. Je ne vois pas de joint et je pense qu'il n'y en a jamais eu; l'étanchéité c'est directement laiton sur laiton (ou bronze mais peu importe)
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre alors que ça ne parait pas très usé. C'est du matériel ancien mais qui sert peu .
Deuffe- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
auch
Re: Fuite vanne à lisier guillotine
Peut être raboté le bas de la guillotine si elle touche en bas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Il faut effectivement que je vérifie si la guillotine descend bien au plus bas.fergie62 a écrit:Peut être raboté le bas de la guillotine si elle touche en bas
Mais raboter où? le dessous ? ou l'épaisseur ?
Concernant l'épaisseur je crains au contraire que la partie passe soit plus usée par frottement notamment si la vanne a été utilisée dans le passé avec de l'eau sale (aujourd'hui on ne met que de l'eau clair pour faire de l'arrosage).
Je vais y aller dans la journée avec un pied à coulisse mais je n'ai évidemment pas les épaisseurs d'origine. Je pensais aussi à poser la palette sur une plaque de verre pour voir si elle n'est pas déformée ou usée irrégulièrement.
auch
Rabaoter le bas de la guillotine pour qu elle descend plus bas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Compris.
Mais il faut d'abord que je vérifie si ça bute vraiment en bas ( et pas par pincement du boisseau qui est biseauté) car sinon je risque de créer un passage supplémentaire par le dessous. En fait ma première difficulté c'est que je ne suis pas sur de l'endroit exact où l’eau arrive à passer.
NB : j'ai quand m^me l'impression que l’étanchéité est plus basée sur l'appui de la partie usinée de palette sur la fente (accentuée par la pression) que par la pression du bord sur le fond de la fente.
Mais il faut d'abord que je vérifie si ça bute vraiment en bas ( et pas par pincement du boisseau qui est biseauté) car sinon je risque de créer un passage supplémentaire par le dessous. En fait ma première difficulté c'est que je ne suis pas sur de l'endroit exact où l’eau arrive à passer.
NB : j'ai quand m^me l'impression que l’étanchéité est plus basée sur l'appui de la partie usinée de palette sur la fente (accentuée par la pression) que par la pression du bord sur le fond de la fente.
auch
Est tu sur que la guillotine vas jusqu'en bout de course, car avec l'usure il peu y avoir du jeu.
Il y à un réglage sur sa tige.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Sur ce type de vanne, il y a en principe un joint torique , c'est pas laiton/laiton .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
J'ai l'impression que oui mais je ne sais pas trop comme en être certain. C'est ce que j'ai voulu dire par : " Mais il faut d'abord que je vérifie si ça bute vraiment en bas ..."alain a écrit:Est tu sur que la guillotine vas jusqu'en bout de course, car avec l'usure il peu y avoir du jeu.
auch
Franchement je ne crois pas. Je ne vois pas comment on pourrait faire tenir un joint sur le boisseau ou dans la gorge.Gtama a écrit:Sur ce type de vanne, il y a en principe un joint torique , c'est pas laiton/laiton .
Je n'en vois pas non plus sur les photos de pièces neuves. Mais si tu as une photo qui montre le contraire, ça m'intéresse bien sûr.
auch
auch
pas de joint sur vanne laiton ,
par contre il y a un réglage de l'anneau qui s'insère dans la vanne .
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
erwin aime ce message
auch
je ne comprends pas de quel anneau tu parles ? il y a bien un réglage de la longueur de la tige en faisant tourner la pièce percée qui la relie au vérin.bzh centre a écrit:
auch
c'est un insert en inox,il me semble,voir si ce n'est pas usé.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bonne chance pour arriver à avoir ce type de vanne étanche à l'eau .... surtout si c'est du vieux matériel ... fais comme moi, tu mets un morceau de chambre à air coincé dans le raccord de l'éclateur et c'est étanche.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
gawron aime ce message
J'ai pensé à ce type de solution, notamment à une balle de tennis coincée en sortie de l'éclateur (bien que le raccord ne soit pas très étanche pour l'instant mais il faut juste changer le gros joint torique de 200mm)erwin a écrit: Bonne chance pour arriver à avoir ce type de vanne étanche à l'eau .... surtout si c'est du vieux matériel ... fais comme moi, tu mets un morceau de chambre à air coincé dans le raccord de l'éclateur et c'est étanche.
Par contre je ne visualise pas très bien comment boucher avec une chambre à air. Si c'est au niveau du raccord je suppose qu'il faut une grosse chambre à air de tracteur ou d'auto mais ouverte ?
auch
une guillotine neuve en bronze,c'est pas donné ,ça vaut le coup de reparer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Deuffe a écrit:J'ai pensé à ce type de solution, notamment à une balle de tennis coincée en sortie de l'éclateur (bien que le raccord ne soit pas très étanche pour l'instant mais il faut juste changer le gros joint torique de 200mm)erwin a écrit: Bonne chance pour arriver à avoir ce type de vanne étanche à l'eau .... surtout si c'est du vieux matériel ... fais comme moi, tu mets un morceau de chambre à air coincé dans le raccord de l'éclateur et c'est étanche.
Par contre je ne visualise pas très bien comment boucher avec une chambre à air. Si c'est au niveau du raccord je suppose qu'il faut une grosse chambre à air de tracteur ou d'auto mais ouverte ?
chez moi chambre à air de roue de remorque en double mais peu importe tant qu'elle est plus grande que le diamètre de sortie.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium