L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
COLZA 2024
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
COLZA 2024
Etes vous pressés de semer cette année ?
Moi pas trop
terrains presque prêts,j'aimerai bien voir encore une petite levée de ray-grass avant de semer car des RG qui lèvent au 15/08 c'est coton à détruire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
Re: COLZA 2024
cricky16 a écrit:En juillet, mes repousses étaient dévorées par les petites altises.
C'est aussi pour ça que j'ai décidé de m'abstenir pour l'assolement 2024.
Il y a quelques années, il y avait des altises début juillet, les crucifères des couverts étaient attaquées, vers le 20 juillet elles avaient disparues.
Certaines années il y a beaucoup de sauterelles ou des criquets, les couverts et les colzas peuvent lever.
jojogo- + membre techno +
Centre
Je le redis, il devrait y avoir une obligation de soit:
- Détruit les chaumes de colza juste après moisson et interdire toutes repousses de colza jusqu'à l'époque des semi de céréales.
- Soit de laisser les repousses de colza Jusqu'à l'époque des semi de céréales.
Mais en aucun cas détruire les repousses en court de route (sept-oct).
Là, les altises vont direct sur les jeunes colzas semés à côté ou à proximité.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Bazou n'aime pas ce message
on continuera demain matin avant la pluie de ce we
il me reste 90ha à faire... ca va etre chaud quand meme
Invité- Invité
Comment on interdit la repousse de graine ? Ton remède sera surement pire que le mal, tu va plus étaler les repousse dans le temps...la cigogne a écrit:Je le redis, il devrait y avoir une obligation de soit:
- Détruit les chaumes de colza juste après moisson et interdire toutes repousses de colza jusqu'à l'époque des semi de céréales.
- Soit de laisser les repousses de colza Jusqu'à l'époque des semi de céréale
Si non je n'ai pas le droit de préparer mes semis de blé ?
Le colza c'est devenu un sacré business, tu sème tôt et je te vends un raccourcisseur avec, des minidose de variété piège la peaux du cul, des plantes compagne ( pas donné non plus) avec un ti herbicides si besoin.... De ce que j'ai pu voir la meilleure solution restait de juste mettre une partie de l'N prévue au semis et de rien faire de tous ça. Par contre les semis très précoce je les vois beaucoup plus plafonner, et l'apport d'N des légumineuses compagne plus efficace dans un tableau excel pour dire que c'est rentable plutôt que sur le terrain.
Depuis l'arrivée de toute ces solutions miracles, je vois toujours autant d'agri se plaindre. Ce qui a augmenter c'est le nombre de tableaux de commerciaux me disant que je vais gagner de l'argent en dépensant plus.
Bazou- + Membre +
PERCENEIGE
troll, forbo17, DEMONFAUCON et nl80 aiment ce message
Tes repousses de colza feront un bon couvert gratuit qui relarguera en plus de l'N pour ton blé.
Seule hic, traiter les limaces d'office au semi de blé.
Début octobre, tu as largement le temps de préparer pour ton blé derrière colza !
Après pour le reste, complètement d'accord que le colza est une culture business.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
aujourd hui?dgé a écrit:ça y'est, semé un site, sur le roulage, plus qu'à bruler un cierge
il pleut pas chez toi?
TRD- + membre techno +
france
000
maintenant vacances
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
poun47 aime ce message
à la faveur d'une grosse rosée suivie d'un temps couvert toute la journée
agrémenté de quelques gouttes par-ci par-la
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
poun47 aime ce message
il me restait 12ha soit 2h pour finir
sorti par la pluie
20mm cette nuit... Merci @Jéjé33
j ai pu faire ce qu'il fallait pour réussir mes semis
dommage pour ces 12ha
Invité- Invité
jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
tof aime ce message
marcel- + membre techno +
centre aisne
000
tof- + membre techno +
sud 28
alceste aime ce message
dgé n'aime pas ce message
En 3 h ...New C R a écrit:impossible un pronto..marcel a écrit:on peut appeler ça de la rapidité d'exécution, 95 ha en 2 j ! Semoir 6 m type pronto ?
car avec un pronto tu fais ca tu ds la journée
tof- + membre techno +
sud 28
Je me demande si je ne vais pas faire une parcelle de colza opportuniste variété 8070 (Au pire ça fera un couvert pour la directive nitrate et de la semence de colza de ferme coute moins cher que celles des couverts... Au pire, cerise payera un ressemis de tournesol...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
New C R aime ce message
JEJE me permet de savoir quand va tomber la pluie avec une tres bonne fiabilité ce qui permet d ajuster au mieux mes horaires de travailalceste a écrit:jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
Grace a lui un paquet de fois j'ai fini ou bien des semis, ou moisson et que directe derriere le dernier champ tombait la pluie...
Son abonnement est deja largement payé
Invité- Invité
C est un cirrus en 6m ouimarcel a écrit:on peut appeler ça de la rapidité d'exécution, 95 ha en 2 j ! Semoir 6 m type pronto ?
cette année il y avait de la belle parcelle,
Je roule a 13km/h
et je mettais 60 kilos d ammo
premier site 3 parcelles, 7ha 5 et 2.25
deuxieme site a cote de la ferme a 3 km, 20ha
3 eme site a 12 kilometres mais avec chemin chaotique, 34ha
4 eme site a 15 kmsde la maison 2 x 12 ha
et il me reste 12ha a cote de la ferme en une parcelle
Ca a bien tourné, et je suis allé chercher de la semence a 30 kms de chez moi :-( c est ca qui m a mis dedans
Invité- Invité
ca m est arrivé il y a qq années... tant mieux pour toidgé a écrit:colza semé jeudi aprem à 4cm de profond, le levé ce matin, soit 3jours, vous me croyez , moi j'y crois pas
perso j ai seme aussi comme un blé, vers 2,5 cm
Invité- Invité
New C R a écrit:impossible un pronto..marcel a écrit:on peut appeler ça de la rapidité d'exécution, 95 ha en 2 j ! Semoir 6 m type pronto ?
car avec un pronto tu fais ca tu ds la journée
Invité- Invité
forbo17- + membre techno +
17
je ne roule pas plus viteNew C R a écrit:ben c'est ce que je roule avec un monograinetemeos a écrit:C est un cirrus en 6m ouimarcel a écrit:on peut appeler ça de la rapidité d'exécution, 95 ha en 2 j ! Semoir 6 m type pronto ?
cette année il y avait de la belle parcelle,
Je roule a 13km/h
et je mettais 60 kilos d ammo
premier site 3 parcelles, 7ha 5 et 2.25
deuxieme site a cote de la ferme a 3 km, 20ha
3 eme site a 12 kilometres mais avec chemin chaotique, 34ha
4 eme site a 15 kmsde la maison 2 x 12 ha
et il me reste 12ha a cote de la ferme en une parcelle
Ca a bien tourné, et je suis allé chercher de la semence a 30 kms de chez moi :-( c est ca qui m a mis dedans
c est un bon compromis, productivité, usure
Ca claque quand meme des 7ha/h
Invité- Invité
Je n’arrête pas de dire que le coût de l’abonnement est dérisoire comparé aux avantages que ça procuretemeos a écrit:JEJE me permet de savoir quand va tomber la pluie avec une tres bonne fiabilité ce qui permet d ajuster au mieux mes horaires de travailalceste a écrit:jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
Grace a lui un paquet de fois j'ai fini ou bien des semis, ou moisson et que directe derriere le dernier champ tombait la pluie...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
kws77 aime ce message
+1 , et puis travailler avec du matos pas large , je peux plus , le matos s'agrandit à la ferme , ça rigole puNew C R a écrit:oui c'est un truc je me fais chier ds un tracteur a ne pas roulerforbo17 a écrit:Ça va jamais assez vite pour New Cr !
en dessous de 12 a l'heure je descend
plus je prend de l'âge pire c'est
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
New C R aime ce message
oui mais qd tu es dans un secteur comme chez Oli où il ne pleut que tres rarememnthorsch62 a écrit:Je n’arrête pas de dire que le coût de l’abonnement est dérisoire comparé aux avantages que ça procuretemeos a écrit:JEJE me permet de savoir quand va tomber la pluie avec une tres bonne fiabilité ce qui permet d ajuster au mieux mes horaires de travailalceste a écrit:jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
a quoi bon te dire que tu passes ton tour encore une fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé et tof aiment ce message
Oui ça c'est bon quand il pleuthorsch62 a écrit:Je n’arrête pas de dire que le coût de l’abonnement est dérisoire comparé aux avantages que ça procuretemeos a écrit:JEJE me permet de savoir quand va tomber la pluie avec une tres bonne fiabilité ce qui permet d ajuster au mieux mes horaires de travailalceste a écrit:jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
Je ne me voit pas demander des prévisions qui me disent qu'il ne va pas pleuvoir...........pire qu'il va pleuvoir alors que j'ai 0 mm
tof- + membre techno +
sud 28
alceste aime ce message
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
tof et le belge aiment ce message
Utiliser de la semence de ferme, et semer une parcelle en plus, au cas ou une autre ne lève pas, est abuser de l'assurance récolte? (Des années, il pleut à un bout du finage et à pas dans l'autre, et moitié des colzas ne lèvent pas)bruno du 89 a écrit:franchement pour l'assurance récolte c'est pas fin de ta part d' en parler en ces termes sur le forum
Aube
oh que oui.... j ai clairement gagné de l argent grace à luihorsch62 a écrit:Je n’arrête pas de dire que le coût de l’abonnement est dérisoire comparé aux avantages que ça procuretemeos a écrit:JEJE me permet de savoir quand va tomber la pluie avec une tres bonne fiabilité ce qui permet d ajuster au mieux mes horaires de travailalceste a écrit:jeje33 a le pouvoir de faire tomber la pluie là où il faut ?temeos a écrit:95 ha de seme en 2j, et tout déjà roule, une partie traaitee
sorti par la pluie
dommage pour ces 12ha
Invité- Invité
marcel- + membre techno +
centre aisne
dgé aime ce message
enfin si tu commence déjà avec un semis foiré, tu est mal barré pour la suite!Gtama a écrit:Bon , le sujet c'est colza 2024, alors pour ceux qui ont semé le 10 ou le 11 août, ou avant ou qui sèmeront plus tard; dîtes vous bien que la récolte 2024 c'est dans onze mois et que c'est toujours à la fin de la foire qu'on compte les bouses et que d'ici là , il y aura eu bien d'autres facteurs qui auront influencé dans un sens ou dans l'autre l'évolution de votre colza .
chevignon- + membre techno +
77
la cigogne aime ce message
Ne cherche plus les raisons de ta mauvaise récolte : vite et bien ne font pas toujours bon ménageNew C R a écrit:oui c'est un truc je me fais chier ds un tracteur a ne pas roulerforbo17 a écrit:Ça va jamais assez vite pour New Cr !
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
tof- + membre techno +
sud 28
Exact mon voisin a semé 40 ha dans le sec beaucoup de pluie annoncée comme souvent ça va de 0 à 40 suivant les secteurs il en a pris 5 et maintenant 10 jours à 35 degrés annoncés ça crainttof a écrit:Oui,ça arrive quand on a de la chance...
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé aime ce message
vous vous reconnaissais a des km !!!New C R a écrit:ferais tu partie des blaireaux???Magick a écrit:Ne cherche plus les raisons de ta mauvaise récolte : vite et bien ne font pas toujours bon ménageNew C R a écrit:oui c'est un truc je me fais chier ds un tracteur a ne pas roulerforbo17 a écrit:Ça va jamais assez vite pour New Cr !
bingo- + membre techno +
normandie
Avec une météo dictée par des algorithmes... on connait le résultat au final.Biketman du 47 a écrit:Exact mon voisin a semé 40 ha dans le sec beaucoup de pluie annoncée comme souvent ça va de 0 à 40 suivant les secteurs il en a pris 5 et maintenant 10 jours à 35 degrés annoncés ça crainttof a écrit:Oui,ça arrive quand on a de la chance...
Aube
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales