Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déchaumeur à dent trainé
+14
forbo17
lothar
escrito17
chris76
wild
nonord
le belge
Biketman du 47
dgé
Chaource
MICHMUCH
sevi
ford county
RC81
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Déchaumeur à dent trainé
Bonjour à tous
Je cherche un déchaumeur à dent de 5-6 mètres, semi-porté de préférence car j'ai environ 30 km entre les sites les plus éloignés.
Mes contraintes principales sont: une très bonne capacité de pénétration dans le sec pour préparer au plus vite les colzas, un émiettement maximal (rouleau lourd ?), et enfin surtout, la possibilité de l'utiliser sans le rouleau pour des préparation tardives (sol lourd avant culture de printemps par exemple).
J'ai cerné quelques produits (Horsch Terrano FM, Vaderstad Opus, Amazone Cenius) mais j'attends vos avis sur d'autres modèles.
Merci à tous.
Je cherche un déchaumeur à dent de 5-6 mètres, semi-porté de préférence car j'ai environ 30 km entre les sites les plus éloignés.
Mes contraintes principales sont: une très bonne capacité de pénétration dans le sec pour préparer au plus vite les colzas, un émiettement maximal (rouleau lourd ?), et enfin surtout, la possibilité de l'utiliser sans le rouleau pour des préparation tardives (sol lourd avant culture de printemps par exemple).
J'ai cerné quelques produits (Horsch Terrano FM, Vaderstad Opus, Amazone Cenius) mais j'attends vos avis sur d'autres modèles.
Merci à tous.
RC81- + membre techno +
81
Re: Déchaumeur à dent trainé
le Terrano , rentre partout , mais il faut de la puissance devant
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
sevi aime ce message
avec les bonnes pattesford county a écrit:le Terrano , rentre partout , mais il faut de la puissance devant
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
kokerling vario mais fo des watts 40 à 60cv/m
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Pour qu'un outil à dent rentre, il faut de la dent droite, sinon les aillerons font roues de contrôle. Ils glissent sur le sol en condition sèche.ford county a écrit:le Terrano , rentre partout , mais il faut de la puissance devant
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
mais la dent droite n'arrache pas tout en dessous de 15 cm travaillé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pour scalper, pas de soucis, mais pour descendre en non-labour, surtout pour préparer les terres à colza, l'été il fait sec et les aillerons empèchent de rentrer : C'est ainsi que premier passage, sans aillerons, et second passage je remonte les aillerons : L'avantage du Karat, il faut 15 minutes et 2/3 coupes de tête dans le chassies.dgé a écrit:mais la dent droite n'arrache pas tout en dessous de 15 cm travaillé
Aube
dgé n'aime pas ce message
pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
Ce qui ce fait chez moi, ne se reproduit pas à 30 km...
Mon Karat me permet de travailler dent droite au premier coup pour éclater, puis mettre les aillettes au second pour tout couper.
Avec un terrano : je devrais l'utiliser en second passage, et avoir un chisel avec ce genre de grosses dents au premier passage :
Aube
nico106306 n'aime pas ce message
J'ai trouvé cet été un gros cover crop, 52 disques assez lourd. Je fais un seul passage d'outils à dents avant de semer les colzas ainsi que les céréales, à 15-20 cm de profondeur.
Il est important pour moi d'avoir un rouleau qui finisse de briser les mottes et de pouvoir travailler sans le rouleau en hiver
Il est important pour moi d'avoir un rouleau qui finisse de briser les mottes et de pouvoir travailler sans le rouleau en hiver
RC81- + membre techno +
81
dgé aime ce message
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi impossible de descendre à 20 cm avec des ailettes en condition difficile sauf que moi c'est trop long à remonter je ne les ai jamais remisesChaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
Mon Karat me permet de travailler dent droite au premier coup pour éclater, puis mettre les aillettes au second pour tout couper.
Avec un terrano : je devrais l'utiliser en second passage, et avoir un chisel avec ce genre de grosses dents au premier passage :
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé aime ce message
En ne passant que de la dent droite, on laisse des repousses, surtout en gros colza qui continue de grossir. Il faut juste avec ou sans.Biketman du 47 a écrit:J'en suis arrivé à la même conclusion que toi impossible de descendre à 20 cm avec des ailettes en condition difficile sauf que moi c'est trop long à remonter je ne les ai jamais remisesChaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
Aube
dgé aime ce message
A la date d aujourd hui ceux qui ont passé de la dent droitre, les cultures souffres moins qu avec les ailettes , pareil avec les tracteurs de plus de 8/9 tonnes , on voit toutes les roues
le belge- + membre techno +
marne
Marabel, tof, RP61 et nico106306 aiment ce message
avec un terrano,tu fais comme avec ton karat,tu vires les ailerons.....Chaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ford county, nico106306 et Magick aiment ce message
OUI beaucoup le font avec leur Terrano, il faut juste une bonne clé à choc et de la patience (Surtout que leurs socs fissurateurs sont bien faits).nonord a écrit:avec un terrano,tu fais comme avec ton karat,tu vires les ailerons.....Chaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
L'avantage du KARAT : Changement rapide sans outils, c'est pour ça que je ne fais pas comme tout le monde en ayant un KARAT.
Aube
OK, karat OK
wild- + membre techno +
80
Biketman du 47 aime ce message
Pour revenir sur le type d'outil dont parle RC81 : Je parle du karat par rapport aux possibilité de changer les socs.RC81 a écrit:Bonjour à tous
Merci à tous.
Sinon le TERRANO reste la référence
Aube
Sur mon ilgi en 5 m, ça prend 15 minutes sans se dépêcher, c’est pas la mer à boire. Faut juste une petite boulonneuse sur batterie et zou!!!Chaource a écrit:OUI beaucoup le font avec leur Terrano, il faut juste une bonne clé à choc et de la patience (Surtout que leurs socs fissurateurs sont bien faits).nonord a écrit:avec un terrano,tu fais comme avec ton karat,tu vires les ailerons.....Chaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
L'avantage du KARAT : Changement rapide sans outils, c'est pour ça que je ne fais pas comme tout le monde en ayant un KARAT.
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
option chez les bleus...comme chez les rouges je pense...Chaource a écrit:OUI beaucoup le font avec leur Terrano, il faut juste une bonne clé à choc et de la patience (Surtout que leurs socs fissurateurs sont bien faits).nonord a écrit:avec un terrano,tu fais comme avec ton karat,tu vires les ailerons.....Chaource a écrit:Tout le monde a des terres différentes, demandant des méthodes de travail et outils spécifiques.dgé a écrit:pfffffffff n'importe quoi, une dent droite ferait le même boulot qu'un cœur ou ailette !!
perso si je devais ce ne serait pas un bleu..(déchaumeur)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
https://youtu.be/Z5D0tDVeQ9Y
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Pour préparer (et réussir) les colzas chez moi, je passe sitôt le battage un coup de chisel puis la rotative le plus rapidement possible. Mon souhait, c'est de faciliter et d'améliorer le travail de la herse en ayant le moins de grosses mottes possible.
A l'automne, ce déchaumeur doit être en mesure de reprendre maïs grain, sorgho et tournesol en un passage pour les semis de céréales.
RC81- + membre techno +
81
pottinger tres bien , lourd , méme avec les ailettes ça plante sans hesitation , reglage de profondeur precis , faut des w devant
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
j ai aussi un dechaumeur quivogne en nonstop 4 m , aucune comparaison possible en tre les deux
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Le trainé se fait aussi avec des dents non-stop à sécurité hydraulique, peut-être un avantage pour éviter de remonter trop de calcaire.lothar a écrit:pottinger tres bien , lourd , méme avec les ailettes ça plante sans hesitation , reglage de profondeur precis , faut des w devant
Pour la puissance, mon plus gros souci c'est la pente dans certains champs, c'est ce qui déterminera la largeur, 5 ou 6 mètres.
RC81- + membre techno +
81
Tu as quelle puissance ?RC81 a écrit:Le trainé se fait aussi avec des dents non-stop à sécurité hydraulique, peut-être un avantage pour éviter de remonter trop de calcaire.lothar a écrit:pottinger tres bien , lourd , méme avec les ailettes ça plante sans hesitation , reglage de profondeur precis , faut des w devant
Pour la puissance, mon plus gros souci c'est la pente dans certains champs, c'est ce qui déterminera la largeur, 5 ou 6 mètres.
6 m dans les pentes argileuses = 400 cv + chenilles
forbo17- + membre techno +
17
Je suis en train de faire partir le 930 pour le remplacer par un 942 de 2021
RC81- + membre techno +
81
6m dans les pentes argileuses du.Sud Ouest, c'est vraiment beaucoup pour un 942.RC81 a écrit:Je suis en train de faire partir le 930 pour le remplacer par un 942 de 2021
Sauf à ce que tu ne grattes pas profond à chaque passage.
Quand tu vois le ratio de puissance chez Delmotte du 47, avec des chenilles, ce n'est pas par hasard.
Enfin, tu connais mieux tes pentes que moi.
forbo17- + membre techno +
17
du coup,mieux vaut un rouleau profilé dans tes terres, j'ai pris le conoroll(simple) car je ne veux pas que ça retasse trop dans les limons et que l'herbe repique derrière...RC81 a écrit:Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Pour préparer (et réussir) les colzas chez moi, je passe sitôt le battage un coup de chisel puis la rotative le plus rapidement possible. Mon souhait, c'est de faciliter et d'améliorer le travail de la herse en ayant le moins de grosses mottes possible.
A l'automne, ce déchaumeur doit être en mesure de reprendre maïs grain, sorgho et tournesol en un passage pour les semis de céréales.
charente maritime 17
Mon voisin avait un terrano de 6m semi porté.
Il l'a gardé 3 ans.
Impossible à régler, de la tole ondulée derrière.
Horsch c'est déplacé a plusieurs reprises et n'ont pas trouvé de solution.
Remplacé par un 5m porté qui va très bien.
Il l'a gardé 3 ans.
Impossible à régler, de la tole ondulée derrière.
Horsch c'est déplacé a plusieurs reprises et n'ont pas trouvé de solution.
Remplacé par un 5m porté qui va très bien.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
forbo17 a écrit:Tu as quelle puissance ?RC81 a écrit:Le trainé se fait aussi avec des dents non-stop à sécurité hydraulique, peut-être un avantage pour éviter de remonter trop de calcaire.lothar a écrit:pottinger tres bien , lourd , méme avec les ailettes ça plante sans hesitation , reglage de profondeur precis , faut des w devant
6 m dans les pentes argileuses = 400 cv + chenilles
vous êtes riches dans le Sud !!!! on voit que le foncier est pas cher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé n'aime pas ce message
Bonjour Pato,
Je ne crois pas que l'on soit plus riche que les autres mais dans mon cas, je me suis fixer comme objectif de travailler seul l'ensemble de ma surface, sans avoir des salariés: 4 mauvaises expériences en 6 ans m'en ont fait définitivement passer l'envie!
D'où le recours à du matériel qui puisse passer de la surface.
Pour répondre à Forbo et Robust, je suis d'accord avec leur avis et vais axer mes recherches sur du 5 m.
Le Pottinger semble effectivement cocher tous les besoins sur le papier.
Merci à tous de votre aide
Je ne crois pas que l'on soit plus riche que les autres mais dans mon cas, je me suis fixer comme objectif de travailler seul l'ensemble de ma surface, sans avoir des salariés: 4 mauvaises expériences en 6 ans m'en ont fait définitivement passer l'envie!
D'où le recours à du matériel qui puisse passer de la surface.
Pour répondre à Forbo et Robust, je suis d'accord avec leur avis et vais axer mes recherches sur du 5 m.
Le Pottinger semble effectivement cocher tous les besoins sur le papier.
Merci à tous de votre aide
RC81- + membre techno +
81
dgé, erwin, escrito17 et TRD aiment ce message
Le Vaderstad Opus est pas mal non plus, des dents droites ça demande plus de puissance à mon avis, la pointe marathon avec une avancée au carbure, doit demander un tout petit moins de puissance que trois ou quatre pastilles alignées ensemble, les roues au milieu de la machine chez Vader, c'est beaucoup plus maniable et je sais pas sur l'Opus, mais certainement oui, tu dois pouvoir mettre ton rouleau en l'air pour ne pas t'en servir et les dents derrières les roues effaceront les traces, en non stop hydraulique tu peux régler la puissance de déclenchement pour les faire légèrement vibrer selon la terre, puissance maxi de la sécurité c'est 700 kg
Dernière édition par Fred 80 le Dim 19 Nov 2023, 07:31, édité 1 fois
Fred 80- + membre techno +
Somme
nous on est restés au grattouillage avec des dents et ça va pas mal (épi c' est pas onéreux )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ça dépend où on veut placer son argentPatogaZ a écrit:nous on est restés au grattouillage avec des dents et ça va pas mal (épi c' est pas onéreux )
Fred 80- + membre techno +
Somme
Fred 80 a écrit:Ça dépend où on veut placer son argentPatogaZ a écrit:nous on est restés au grattouillage avec des dents et ça va pas mal (épi c' est pas onéreux )
le matériel agricole n' a jamais été un placement qui prenait de la valeur (sauf peut être les remorques qu' on revend toujours le prix ou on les a achetées)
si tu veux placer de l' argent achète du métal jaune , il a presque doublé en 10 ans
PatogaZ- + Admin +
Je suis d'accord avec toi, le châssis mono poutre de l'opus à l'air très bien mais si je reste sur du 5 m, il n'y a pas de roues de jauge à l'avant : il aurait tendance à osciller droite gauche.Fred 80 a écrit:Le Vaderstad Opus est pas mal non plus, des dents droites ça demande plus de puissance à mon avis, la pointe marathon avec une avancée au carbure, doit demander un tout petit moins de puissance que trois ou quatre pastilles alignées ensemble, les roues au milieu de la machine chez Vader, c'est beaucoup plus maniable et je sais pas sur l'Opus, mais certainement oui, tu dois pouvoir mettre ton rouleau en l'air pour ne pas t'en servir et les dents derrières les roues effaceront les traces, en non stop hydraulique tu peux régler la puissance de déclenchement pour les faire légèrement vibrer selon la terre, puissance maxi de la sécurité c'est 700 kg
RC81- + membre techno +
81
non vaut mieux acheter des clopes le prix a été multiplié par 14 on est passé de 5 balles a plus de 10 euros et en plus tu revends sous le manteau donc pas de csg et rds etc...PatogaZ a écrit:Fred 80 a écrit:Ça dépend où on veut placer son argentPatogaZ a écrit:nous on est restés au grattouillage avec des dents et ça va pas mal (épi c' est pas onéreux )
le matériel agricole n' a jamais été un placement qui prenait de la valeur (sauf peut être les remorques qu' on revend toujours le prix ou on les a achetées)
si tu veux placer de l' argent achète du métal jaune , il a presque doublé en 10 ans
mr ponzi- + Membre Accro +
77
vu l'inflation sur le matos...c'est un très bon placement d'avoir acheté il y a 3-4ans...devis cuma d'un horsch terrano 3m 20000e il ya 3 semaines... quand je vois le prix que j'ai payé mon synchro en 3m50 même si ce n'est pas un horsch...Fred 80 a écrit:Ça dépend où on veut placer son argentPatogaZ a écrit:nous on est restés au grattouillage avec des dents et ça va pas mal (épi c' est pas onéreux )
charente maritime 17
TRD aime ce message
Les placements c'est bien mais n'oubliez pas que l'on a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard donc même s'il faut rester raisonnable autan le bouffer
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
chris76, nl80 et TRD aiment ce message
et si la crise financière provoque la faillite des banques...
charente maritime 17
Je voie que finalement, je ne suis pas une exception sur ce forum à devoir descendre et préparer au cul de la batteuse : Sur ce forum, beaucoup indiquent faire de la gratouille après récolte et descendre la veille ou le jour du semis...RC81 a écrit:Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Aube
C'est pour ça que j'ai un sillonneur sur mon KARAT, et veut la même chose sur un DDI porté.escrito17 a écrit:du coup,mieux vaut un rouleau profilé dans tes terres, j'ai pris le conoroll(simple) car je ne veux pas que ça retasse trop dans les limons et que l'herbe repique derrière...RC81 a écrit:Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Aube
Cette année, un orage vers le 10 juillet puis plus rien jusqu'au 27 août : ceux qui sont partis en vacances ou qui ont attendu la pluie pour préparer en ont bavé pour faire naître !Chaource a écrit:Je voie que finalement, je ne suis pas une exception sur ce forum à devoir descendre et préparer au cul de la batteuse : Sur ce forum, beaucoup indiquent faire de la gratouille après récolte et descendre la veille ou le jour du semis...RC81 a écrit:Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Je préfère bouffer de la ferraille et du fuel mais être prêt a la première bonne occasion de semis
RC81- + membre techno +
81
nl80 aime ce message
Je comprend les contraintes des terres difficiles.RC81 a écrit:Cette année, un orage vers le 10 juillet puis plus rien jusqu'au 27 août : ceux qui sont partis en vacances ou qui ont attendu la pluie pour préparer en ont bavé pour faire naître !Chaource a écrit:Je voie que finalement, je ne suis pas une exception sur ce forum à devoir descendre et préparer au cul de la batteuse : Sur ce forum, beaucoup indiquent faire de la gratouille après récolte et descendre la veille ou le jour du semis...RC81 a écrit:Je dois normalement en essayer un l'an prochain par l'intermédiaire du conces Case-IH, à priori un 5 mètres. J'ai un doute sur le rouleau dont tu me parles car dans nos terres sont très séchantes et relativement dures, je pensais plutôt au rouleau profilé (flasques pleines et soudées).escrito17 a écrit:pottinger terria avec le double rouleau conoroll 3 ou 4 poutres si tu as des chevaux...satisfait de son petit frère le synchro... très bonne pointe en durastar plus...prix 90e/u j'en fait 250ha avec 1 jeu sur un 3.50...12x90=1080/250=4.32e/ha...en limons à silex sur les 2/3...
Je préfère bouffer de la ferraille et du fuel mais être prêt a la première bonne occasion de semis
Aube
j'ai réussi mes colza en sd en 2020 sans rien retoucher en désherbant au glypho pour tenir propre depuis que j'ai retravaillé et asséché le profil ça fait 2ans et bien j'ai raté mes semis car plus assez d'humidité en dessous avec le peu qui tombe ...du coup je repart en grande partie dans cette stratégie en 2024...je reste quand un peu en tcs disques+ dents pour comparer...
charente maritime 17
oui mars 2024 normalement ploufescrito17 a écrit:et si la crise financière provoque la faillite des banques...
mr ponzi- + Membre Accro +
77
Pour la récolte 2023, j'ai essayer du semis direct avec le Tempo sur une petite surface: pas mal de pertes à la levée.escrito17 a écrit:j'ai réussi mes colza en sd en 2020 sans rien retoucher en désherbant au glypho pour tenir propre depuis que j'ai retravaillé et asséché le profil ça fait 2ans et bien j'ai raté mes semis car plus assez d'humidité en dessous avec le peu qui tombe ...du coup je repart en grande partie dans cette stratégie en 2024...je reste quand un peu en tcs disques+ dents pour comparer...
J'ai fait un préparation (10 ha) directement à la rotative sur des chaumes intacts: très belle levée mais un pivot qui a du mal à descendre. Bon rendement tout de même.
En fait, tout dépend de l'état et de la structure du sol, 2022 a été très sèche et les passage de batteuse n'ont pas compacté les terrains
A l'inverse, cette année on a eu un début d'été plutôt humide, les machines ont marqué dans les orges et les premiers blés. Le sec est ensuite arrivé, pendant 1 mois et demi. Pas eu d'autre choix qu'un passage d'outil à dent.
RC81- + membre techno +
81
le semis en sd dont je parle , c'est avec un semoir à dents type bartsem pailles de blé enlevées...l'année prochaine,je coupe haut puis rebroyage en sens inverse bien raz afin que les dents ne bourrent pas...en 2020 le sec n'est pas descendu, du coup des semis impeccables et un rdt de 45qx avec de la lignée mambo...l'été à cause de la sécheresse quand je brasse la terre 2fois sur 3 je rate mes semis ,il ne pleut pas assez en aout et en septembre ce sont les altises qu'il faut traiter en permanence...il aurait fallu semer au cul de la batteuse , on a de l'eau fin juillet peut être qu'en les broyant à une certaine hauteur pour les réguler en octobre, ça aurait pû le faire...RC81 a écrit:Pour la récolte 2023, j'ai essayer du semis direct avec le Tempo sur une petite surface: pas mal de pertes à la levée.escrito17 a écrit:j'ai réussi mes colza en sd en 2020 sans rien retoucher en désherbant au glypho pour tenir propre depuis que j'ai retravaillé et asséché le profil ça fait 2ans et bien j'ai raté mes semis car plus assez d'humidité en dessous avec le peu qui tombe ...du coup je repart en grande partie dans cette stratégie en 2024...je reste quand un peu en tcs disques+ dents pour comparer...
J'ai fait un préparation (10 ha) directement à la rotative sur des chaumes intacts: très belle levée mais un pivot qui a du mal à descendre. Bon rendement tout de même.
En fait, tout dépend de l'état et de la structure du sol, 2022 a été très sèche et les passage de batteuse n'ont pas compacté les terrains
A l'inverse, cette année on a eu un début d'été plutôt humide, les machines ont marqué dans les orges et les premiers blés. Le sec est ensuite arrivé, pendant 1 mois et demi. Pas eu d'autre choix qu'un passage d'outil à dent.
charente maritime 17
Du colza sans travaille la terre, effectivement il lève... Mais je suis septique sur son enracinement. On le voie chez ceux qui font de gratouille ou travaillent entre ciel et paille... Le colza ne pivote pas, souffre d'excès d'eau en hiver, et grille au premier coup de sec au printemps.escrito17 a écrit:le semis en sd dont je parle , c'est avec un semoir à dents type bartsem pailles de blé enlevées...l'année prochaine,je coupe haut puis rebroyage en sens inverse bien raz afin que les dents ne bourrent pas...en 2020 le sec n'est pas descendu, du coup des semis impeccables et un rdt de 45qx avec de la lignée mambo...l'été à cause de la sécheresse quand je brasse la terre 2fois sur 3 je rate mes semis ,il ne pleut pas assez en aout et en septembre ce sont les altises qu'il faut traiter en permanence...il aurait fallu semer au cul de la batteuse , on a de l'eau fin juillet peut être qu'en les broyant à une certaine hauteur pour les réguler en octobre, ça aurait pû le faire...RC81 a écrit:Pour la récolte 2023, j'ai essayer du semis direct avec le Tempo sur une petite surface: pas mal de pertes à la levée.escrito17 a écrit:j'ai réussi mes colza en sd en 2020 sans rien retoucher en désherbant au glypho pour tenir propre depuis que j'ai retravaillé et asséché le profil ça fait 2ans et bien j'ai raté mes semis car plus assez d'humidité en dessous avec le peu qui tombe ...du coup je repart en grande partie dans cette stratégie en 2024...je reste quand un peu en tcs disques+ dents pour comparer...
Le colza, culture pivotante, demande un travail du sol profond pour s'enraciner.
Aube
manu17 et M 201 aiment ce message
charente maritime 17