L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Semis automne 2023
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Semis automne 2023
Non, j'envie ceux qui peuvent directement semer en combiné sur le labour... alors que chez moi, il faut faire plusieurs préparations de sol.bingo a écrit:Je suis entrain de labourer 8ha laChaource a écrit:Je vous envie de pouvoir semer directement derrière la charrue et d'avoir un jardin.
On fait les labours d'hiver, même si la terre est humide, on arriverait pas à démonter le labour et avoir un beau lit de semence en passant juste directement le combiné sur le semis : Au minimum, il faudrait passer un coup de rotative quand le labour à séché, puis semer le lendemain (Vous comprenez maintenant pourquoi le nombre d'heures par tracteur)
En 4 coins dans des pentes
Clôtures ou haies autour de chaque coins
Et des arbres dans les champs
Et ya des pierres aussi ça fait des étincelles sur les versions
Tu menvie?
Après, les champs mal fichus, c'est une perte de temps au labour avec des pointes, des haches, et des contours partout !
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
TRD aime ce message
Re: Semis automne 2023
Je pense qu'il est entamé mais je vais faire de mon mieuxChaource a écrit:Petite question : Le potentiel de rendement n'est pas compromis, vu un semis si tardif (Je ne suis pas de ta région et ne connais pas les dates de semis optimales)
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
TRD aime ce message
je laboure ma dernière parcelle la plus humide, 2 ha /10 de mouillé, quel bordel, pas plus d'1 ha à l'heure avec 145cx et 5 corps en 18 pouces, me faudra la journée entière de demain pour finir le champs et le semer dans la fouléenicov a écrit:Tout seul ?bingo a écrit:l'autre jour j'ai fait 10ha dans la journée(commencé tot et fini tard)tof a écrit:Et moi tout seul aussidgé a écrit:et le personnel, car moi, seul, 35 ha au vibro de 6 m + 44 ha de semé, il m'a fallu 4 jours
3 jours pour faire 11.5 ha
labour + semis+ les betes
Combien de corps à ta charrue ?
Un beau rectangle de 10 ha d'un seul tenant ?
Des journées de 5h du matin à minuit ?
Car déjà labourer 10 ha dans une journée, ça peut faire une bonne journée de travail (selon le nombre de corps de la charrue), alors en plus semer en cassant les mottes la même journée sur 10 ha !
A moins que ce soit un semoir de 6 m !
c'est pour ça que j'aime pas le labour, ça avance à rien, ça ne laisse pas le terrains plat et ça fait teter au labour et au semis, double effet kiss cool, je ne parle pas de l'usure du matos
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sevi et Seb 77 aiment ce message
En tout cas, c’est propreMc Cutchen a écrit:Je pense qu'il est entamé mais je vais faire de mon mieuxChaource a écrit:Petite question : Le potentiel de rendement n'est pas compromis, vu un semis si tardif (Je ne suis pas de ta région et ne connais pas les dates de semis optimales)
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Mc Cutchen aime ce message
Pour un résultat pas toujours satisfaisant…dgé a écrit:je laboure ma dernière parcelle la plus humide, 2 ha /10 de mouillé, quel bordel, pas plus d'1 ha à l'heure avec 145cx et 5 corps en 18 pouces, me faudra la journée entière de demain pour finir le champs et le semer dans la fouléenicov a écrit:Tout seul ?bingo a écrit:l'autre jour j'ai fait 10ha dans la journée(commencé tot et fini tard)tof a écrit:Et moi tout seul aussidgé a écrit:et le personnel, car moi, seul, 35 ha au vibro de 6 m + 44 ha de semé, il m'a fallu 4 jours
Car déjà labourer 10 ha dans une journée, ça peut faire une bonne journée de travail (selon le nombre de corps de la charrue), alors en plus semer en cassant les mottes la même journée sur 10 ha !
c'est pour ça que j'aime pas le labour, ça avance à rien, ça ne laisse pas le terrains plat et ça fait teter au labour et au semis, double effet kiss cool, je ne parle pas de l'usure du matos
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
dgé aime ce message
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Entre un semis au 01/12 fait dans ces conditions et un semis fait un mois plutôt dans la merdouille,la qualité du semis est plus importante que la date.Mc Cutchen a écrit:Je pense qu'il est entamé mais je vais faire de mon mieuxChaource a écrit:Petite question : Le potentiel de rendement n'est pas compromis, vu un semis si tardif (Je ne suis pas de ta région et ne connais pas les dates de semis optimales)
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
dan 80 et la cigogne aiment ce message
dgé a écrit:je laboure ma dernière parcelle la plus humide, 2 ha /10 de mouillé, quel bordel, pas plus d'1 ha à l'heure avec 145cx et 5 corps en 18 pouces, me faudra la journée entière de demain pour finir le champs et le semer dans la fouléenicov a écrit:Tout seul ?bingo a écrit:l'autre jour j'ai fait 10ha dans la journée(commencé tot et fini tard)tof a écrit:Et moi tout seul aussidgé a écrit:et le personnel, car moi, seul, 35 ha au vibro de 6 m + 44 ha de semé, il m'a fallu 4 jours
Hier j'ai fais 8h30 (avant j'ai mis hors gel le pulvé) minuit pour labourer et semer 10ha tout seul
Charrue 6 corps, combiné 3m, en 1 champ, conditions faciles
Obj 12ha aujourd'hui derrière betteraves, ça va etre plus long
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
TRD aime ce message
estime toi heureux de pouvoir emmener 5 corps avec 145cv...en 2013 ,j'ai arrêté le labour avec 4 corps pour 150cv et 50l de gasoil/ha débit de chantier 1ha/2heures dans les argiles et en limons depuis 1996 le jeu de fers ne faisait pas 100ha...je ne suis pas assez riche pour me permettre de labourer...dgé a écrit:je laboure ma dernière parcelle la plus humide, 2 ha /10 de mouillé, quel bordel, pas plus d'1 ha à l'heure avec 145cx et 5 corps en 18 pouces, me faudra la journée entière de demain pour finir le champs et le semer dans la fouléenicov a écrit:Tout seul ?bingo a écrit:l'autre jour j'ai fait 10ha dans la journée(commencé tot et fini tard)tof a écrit:Et moi tout seul aussidgé a écrit:et le personnel, car moi, seul, 35 ha au vibro de 6 m + 44 ha de semé, il m'a fallu 4 jours
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Medard86 et cricky16 aiment ce message
nicov a écrit:Tout seul ?bingo a écrit:l'autre jour j'ai fait 10ha dans la journée(commencé tot et fini tard)tof a écrit:Et moi tout seul aussidgé a écrit:et le personnel, car moi, seul, 35 ha au vibro de 6 m + 44 ha de semé, il m'a fallu 4 jours
Perso, avec une 5 corps en 20 pouces, en moyenne 1ha/H en comptant tout sur du parcellaire de 4ha en moyenne. Semé sur labour, c est beaucoup plus tirant, en 3m50 j arrive a 1.5ha/h a peu près.
gan 29- + membre techno +
finistère
dgé aime ce message
Je pense aussi mais j'ai juste peur à l'eau car ça rendre la terre fragile, la météo fera les chose jusqu'à fin janvier, on verra à ce moment là si on engagé d'autre frais.Medard86 a écrit:Entre un semis au 01/12 fait dans ces conditions et un semis fait un mois plutôt dans la merdouille,la qualité du semis est plus importante que la date.Mc Cutchen a écrit:Je pense qu'il est entamé mais je vais faire de mon mieuxChaource a écrit:Petite question : Le potentiel de rendement n'est pas compromis, vu un semis si tardif (Je ne suis pas de ta région et ne connais pas les dates de semis optimales)
Perche Ornais
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Il y a tard et tard, tout dépend de la région et de son climat.pathfinder a écrit:chez moi,je préfère un semis moyen de bonne heure qu'un bon semis tard !
A l'automne 2022, où j'ai du ressemer près de la moitié de la surface : Les ressemis du 25 octobre-1er novembre ont moins souffert de l'excès d'eau en avril et coup de sec en juin, que les semis à la bonne date entre le 1er et 10 octobre. Si peu d'écart de rendement, coté qualité c'était meilleur. Quand j'ai du ressemer de l'escourgeon au 25 octobre, j'avais très peur, car la date était plus que dépassée... (Mais même en perdant 15/20 quintaux, car semis tardif, j'aurais toujours mieux fait qu'une orge de printemps). Mais au final j'ai eu un meilleur calibrage que les semis à bonne date. (Mais l'automne 2022 a été doux et les semis tardifs ont rattrapé)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Nous sommes en train de semer
gwen- + membre techno +
59/62
Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
En 2 parcelles dont une avec un bâtiment au millieu donc faut faire le tour et les angles
Tu roules à quelle vitesse avec la charrue et avec le comnbiné de semis ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
il a précisé a 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
En 2 parcelles dont une avec un bâtiment au millieu donc faut faire le tour et les angles
a 9 km /k
tu fais un hectare
rien de déconnant pour ma part
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Non non chaque outil a son tracteurmoulinos a écrit:il a précisé a 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
a 9 km /k
tu fais un hectare
Mais je suis seul comme chauffeur
Labour hier soir
8ha en 4champs avec pointes
6h30
Mais j'ai des tracteurs bleu aussi c'est peut être ça ?
bingo- + membre techno +
normandie
dgé aime ce message
8080- + membre techno +
ille et vilaine
tof et porsche 133 aiment ce message
Tu es pas loin tu peux venir régler ma montre8080 a écrit:ouui ou t as montre deconne
9 à 10kmh par 2m50 de large ....
Ca y va tranquillement chez nous
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:Non non chaque outil a son tracteurmoulinos a écrit:il a précisé a 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
a 9 km /k
tu fais un hectare
Mais je suis seul comme chauffeur
Labour hier soir
8ha en 4champs avec pointes
6h30
Mais j'ai des tracteurs bleu immatriculé dans le 13 aussi c'est peut être ça ?
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Mon salarié a la charrue 5 corps à 9klm/h et moi au combiné 3M le tout entre 3 et 8 parcelles …
Sachant que l’on fait le boulot à l’élevage le matin donc on ne part pas avant mini 10h au champs .
Je préfère que l’on tape dedans pendant quelques jours quand les conditions météo et que les dates sont bonne plutôt que rester jouer pendant 15 jours ou plus ..
kev6300- + membre techno +
Bzh-->22
dgé et TRD aiment ce message
tu doit rentrer tard je suppose
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Oui car très souvent je part désherber après …donc c’est plus tôt que tard que je rentre8080 a écrit:nos on roule a 7.5 8 km/H PFFF SONT PAS BLEU
tu doit rentrer tard je suppose
Bzh-->22
Et encore je suis pas du matin,je me lève vers 9 h,et le midi je vais au resto avec des potes,ça dure 2 bonnes heures.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé, sevi, antoine, dan 80, moulinos, poun47, alceste et aiment ce message
Bzh-->22
pour gagner du débit,achète un nouveau taxi,les tracteurs d'aujourd'hui roulent a 50 km/htof a écrit:Oui moi je sème 40 ha/jours avec ma 4 socs à 23 km/h puis je sème en 3 m à 38 (le tracteur ne va pas plus vite).
Et encore je suis pas du matin,je me lève vers 9 h,et le midi je vais au resto avec des potes,ça dure 2 bonnes heures.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof et nl80 aiment ce message
À cette vitesse, la nuit pas besoin d'allumer les phares dans les terres à caillouxtof a écrit:Oui moi je sème 40 ha/jours avec ma 4 socs à 23 km/h puis je sème en 3 m à 38 (le tracteur ne va pas plus vite).
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Magick aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé et nl80 aiment ce message
c'est comme au surf tu passes dans le rouleaupathfinder a écrit:à 23km/h à labourer,la terre arrive à retomber avant que le semoir passe ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
porsche 133 aime ce message
Encore un marseillais exilé en bretagne?kev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Mon salarié a la charrue 5 corps à 9klm/h et moi au combiné 3M le tout entre 3 et 8 parcelles …
Sachant que l’on fait le boulot à l’élevage le matin donc on ne part pas avant mini 10h au champs .
Je préfère que l’on tape dedans pendant quelques jours quand les conditions météo et que les dates sont bonne plutôt que rester jouer pendant 15 jours ou plus ..
le belge- + membre techno +
marne
porsche 133 aime ce message
oui j'osais rien dire mais bonle belge a écrit:Encore un marseillais exilé en bretagne?kev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
c'est nous qui devons etre mauvais ou trop vieux
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
C’est un commentaire idiot , ou une blague belge ?le belge a écrit:Encore un marseillais exilé en bretagne?kev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Je t’invite en stage découverte quand tu veux …
Dernière édition par kev6300 le Sam 02 Déc 2023, 20:42, édité 1 fois
Bzh-->22
Bzh-->22
on peut le faire chez nous mais dans un grand champ d'1 km de long , tu dois finir tes journées à 1 h du matkev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
bunker du 91
Plutôt en entre 3h et 7h du matinporsche 133 a écrit:on peut le faire chez nous mais dans un grand champ d'1 km de long , tu dois finir tes journées à 1 h du matkev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Mais je ne sème pas 200ha de céréales non plus, seulement 80/85ha
Sur 4/5 jours dormir 2/3h/nuit c’est pas un soucis.
Les céréaliers qui ont des grosses surfaces à mettre ils ne peuvent pas rester 15 jours à presque pas dormir c’est évident
Bzh-->22
nico106306 aime ce message
je comprends mieux , j'ai du mal à travailler la nuitkev6300 a écrit:Plutôt en entre 3h et 7h du matinporsche 133 a écrit:on peut le faire chez nous mais dans un grand champ d'1 km de long , tu dois finir tes journées à 1 h du matkev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Mais je ne sème pas 200ha de céréales non plus, seulement 80/85ha
Sur 4/5 jours dormir 2/3h/nuit c’est pas un soucis.
Les céréaliers qui ont des grosses surfaces à mettre ils ne peuvent pas rester 15 jours à presque pas dormir c’est évident
Dernière édition par porsche 133 le Sam 02 Déc 2023, 20:56, édité 1 fois
bunker du 91
kev6300 aime ce message
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
poun47 aime ce message
je l ai fait mais pas souvent bien 20ha de labour dans une journée et nuit sans dormir comprise en clientele ETA c est faisable un jour mais pas à suivre il faut tenir le client lui n a pas tout semè dans la journéekev6300 a écrit:C’est un commentaire idiot , ou une blague belge ?le belge a écrit:Encore un marseillais exilé en bretagne?kev6300 a écrit:J’arrive à semer 20/22ha/j à 2 personnesnicov a écrit:Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour semer 10 ha / jour seul en labourant avec une 5 corps et semoir 3 m.bingo a écrit:Charrue 5corps et combiné de semi 3m
Chacun son tracteur
Je t’invite en stage découverte quand tu veux …
puis le jour suivant juste la journèe pour un autre client puis au lit on ne peut tenir et un autre le jour suivant au labour aussi
Dernière édition par TRD le Sam 02 Déc 2023, 20:56, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
nl80 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pig aime ce message
Je ne connais pas ta région , pourquoi ? Et comment faites vous du coup ?Calin a écrit:dans une bonne partie du sud-ouest, si tu laboures maintenant, tu sèmes ton blé à l'automne 2024
Bzh-->22
Tkt tes pas le seul ...dgé a écrit:fini de semer, ma dernière parcelle de 10 ha, 250 l de fuel pour le labour, 175 l pour le semer, 2 jours pour le faire, que 2 jours à la durée de ensoleillement , failli embourbé 2 fois au semis, faudrait plus d'eau pendant 1 mois pour que ça marche, je pense que j'ai travaillé pour rien dans 1/3 de la parcelle
Perche Ornais
dgé, escrito17, nl80 et TRD aiment ce message
beaucoup trop argileux, c'est le temps qui fait le travail du sol, pas les outils.kev6300 a écrit:Je ne connais pas ta région , pourquoi ? Et comment faites vous du coup ?Calin a écrit:dans une bonne partie du sud-ouest, si tu laboures maintenant, tu sèmes ton blé à l'automne 2024
Avec la pluie tombée ces derniers jours, on n'arrive même pas à faire une raie de labour.
Certains vont surement semer à l'épandeur d'engrais puis recouvrir à la herse étrille.
Il faudrait de nombreuses belles journées pour ressortir les combinés
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
eh bien moi, c'est 0 litre de fuel car c'est tout juste pour passé en bottes, même les chasseurs font marches arrièresMc Cutchen a écrit:Tkt tes pas le seul ...dgé a écrit:fini de semer, ma dernière parcelle de 10 ha, 250 l de fuel pour le labour, 175 l pour le semer, 2 jours pour le faire, que 2 jours à la durée de ensoleillement , failli embourbé 2 fois au semis, faudrait plus d'eau pendant 1 mois pour que ça marche, je pense que j'ai travaillé pour rien dans 1/3 de la parcelle
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Ah oui d’accord je comprends … bon courage en tout casCalin a écrit:beaucoup trop argileux, c'est le temps qui fait le travail du sol, pas les outils.kev6300 a écrit:Je ne connais pas ta région , pourquoi ? Et comment faites vous du coup ?Calin a écrit:dans une bonne partie du sud-ouest, si tu laboures maintenant, tu sèmes ton blé à l'automne 2024
Avec la pluie tombée ces derniers jours, on n'arrive même pas à faire une raie de labour.
Certains vont surement semer à l'épandeur d'engrais puis recouvrir à la herse étrille.
Il faudrait de nombreuses belles journées pour ressortir les combinés
Bzh-->22
dgé aime ce message
même pour une culture de printemps, le potentiel de la culture serait compromis avec un labour fait dans les prochaines semaines.kev6300 a écrit:Je ne connais pas ta région , pourquoi ? Et comment faites vous du coup ?Calin a écrit:dans une bonne partie du sud-ouest, si tu laboures maintenant, tu sèmes ton blé à l'automne 2024
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
Faut pas croire que c'est une passion ....tof a écrit:Oui moi je sème 40 ha/jours avec ma 4 socs à 23 km/h puis je sème en 3 m à 38 (le tracteur ne va pas plus vite).
Si on le fait c'est car ici ya du avoir 5jours sans pluie ni crachin depuis le 17octobre ....
Ou alors il faut accepter de sauter de la charrue sur le semoir toutes les 20minutes ... je veux pas de ça
Les autres années c'est plus cool en général
bingo- + membre techno +
normandie
Et ta sieste tu la zappes ?tof a écrit:Oui moi je sème 40 ha/jours avec ma 4 socs à 23 km/h puis je sème en 3 m à 38 (le tracteur ne va pas plus vite).
le belge- + membre techno +
marne
Tout pareil j adore et c est même pas beaucoup plus exagerer que certains qui ce prennent au sérieux et veulent nous faire croire que la lune est une crêpestof a écrit:Oui moi je sème 40 ha/jours avec ma 4 socs à 23 km/h puis je sème en 3 m à 38 (le tracteur ne va pas plus vite).
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Olivier62 aime ce message
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Semis automne 2024
» Semis de blé non faits à l'automne, quelles alternatives ??
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales