L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Semis automne 2023
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Semis automne 2023
Non, j'envie ceux qui peuvent directement semer en combiné sur le labour... alors que chez moi, il faut faire plusieurs préparations de sol.bingo a écrit:Je suis entrain de labourer 8ha laChaource a écrit:Je vous envie de pouvoir semer directement derrière la charrue et d'avoir un jardin.
On fait les labours d'hiver, même si la terre est humide, on arriverait pas à démonter le labour et avoir un beau lit de semence en passant juste directement le combiné sur le semis : Au minimum, il faudrait passer un coup de rotative quand le labour à séché, puis semer le lendemain (Vous comprenez maintenant pourquoi le nombre d'heures par tracteur)
En 4 coins dans des pentes
Clôtures ou haies autour de chaque coins
Et des arbres dans les champs
Et ya des pierres aussi ça fait des étincelles sur les versions
Tu menvie?
Après, les champs mal fichus, c'est une perte de temps au labour avec des pointes, des haches, et des contours partout !
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
TRD aime ce message
Re: Semis automne 2023
Quelle variété peut on encore mettre jusqu'au 15 20 janvier et qui passe en blé/blé ?
fiatman- + membre techno +
59
foutu foutu passe a l orgefiatman a écrit:Il me reste une parcelle en blé sur blé qui était prévu en campessino, je pense qu'on arrive limite pour lui
Quelle variété peut on encore mettre jusqu'au 15 20 janvier et qui passe en blé/blé ?
mr ponzi- + Membre Accro +
77
jusqu'au 15 mars voir fin mars ... ce sont des argiles hydro je n'ai pas de stress hydrique dans ce type de sol ...semis 400gr PK +100 unités d'N dès le départ et 100u à dfe...pour un potentiel qui ne devrait guère dépasser les 50-60qx grand max mais si le prix se tient autour de 350-400e/t c'est jouable...sinon on passera au maïs...ce serait une 1ère fois il est difficile de faire un pronostic fiable...Calin a écrit:quelle est ta date butoir pour du blé dur ?escrito17 a écrit:je garde encore l'espoir de faire du blé dur...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ils y vont pas par le dos de la cuillère la
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
en meme temps quand tu n'es pas équipé du materiel adapté pour semer dans la merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
c'est de la mise en scene tout ça , pour la video ...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Vaut 'il mieux semer à la fraise à la volé ce que j' aime moins vis à vis de la vie du sol ou à la dents ?
Ensuite est il judicieux d'augmenter vraiment à plus de 450gr/M2 ?
Car à un moment faire une pelouse peut être pire que le mal.
Je voudrais bien finir mes derniers Ha, avant de poursuive par le BD, un peu de feveroles de printemps et ensuite op.
Mais je veux un sol hyper ressuyé, c'est la base !
Dernière édition par la cigogne le Lun 25 Déc 2023, 13:36, édité 3 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
les semis de blé sont terminé
ttv8280- + Membre Accro +
nord
dgé aime ce message
Des coups de pied au cul qui se perdent !alceste a écrit:en meme temps quand tu n'es pas équipé du materiel adapté pour semer dans la merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
Un centrifuge et des herses plates feraient 100 fois un meilleur boulot
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
la cigogne aime ce message
dgé n'aime pas ce message
Rien de choquant, aller chercher une pelle a chenille pour sortir proprement le semoir alors que chez certains on met 500cv voir plus avec deux tracteurs qui tirent un semoir, le rouleau planté dans la glaisealceste a écrit:en meme temps quand tu n'es pas équipé du materiel adapté pour semer dans la merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
moulinos n'aime pas ce message
La tentative de marche arrière avec les éléments semeurs en terre c'est limite quand même...fergie62 a écrit:Rien de choquant, aller chercher une pelle a chenille pour sortir proprement le semoir alors que chez certains on met 500cv voir plus avec deux tracteurs qui tirent un semoir, le rouleau planté dans la glaisealceste a écrit:en meme temps quand tu n'es pas équipé du materiel adapté pour semer dans la merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
dgé, sevi et la cigogne aiment ce message
J’ai pensé la même chose, heureux s’il n’y a pas eu de rangs bouchés en repartant…. Mais vu le bordel c’est peut-être pas si gênant que çamat61 a écrit:La tentative de marche arrière avec les éléments semeurs en terre c'est limite quand même...
Marne Ukraine
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
dgé aime ce message
Vas y avoir des « rustines » un peu chez tous le monde cet année !!
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
escrito17 aime ce message
Des rustines , chez moi, faut vraiment que ça en vaille la peine, jamais mûr en même temps que le reste alors pour des trous inf. à 50 ares , c'est trèfle violet pour éviter le salissement et pis c'est tout .Florian72 a écrit:Bon bah en tous cas les 60 mm qu’on a eu après le semis on eu raison de 10 hec de blé j’ai commandé du tournesol à la place le reste bah dans les sables évidemment rien à dire c’est magnifique par contre le reste y des petits rond qui vont sauter
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé aime ce message
Gtama a écrit:Des coups de pied au cul qui se perdent !alceste a écrit:en meme temps quand tu n'es pas équipé du materiel adapté pour semer dans la merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
Un centrifuge et des herses plates feraient 100 fois un meilleur boulot
c'est sur, mais ca présenterait vachement moins bien sur la video
marcel patulacci- + membre techno +
26
la cigogne et Biketman du 47 aiment ce message
C 'est du travail de merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
Ca va pousser, ils vont meme croire que ca a bien fonctionné mais si jamais tu as la possibilité de comparer avec une autre facon de faire tu t appercois que tu as foutu beaucoup de qx en l'air
Une année sur 8ha, je fais de l op d automne, mais trop de repousses du precedent blé
on le demonte et on laboure, je seme au cul avec le cirrus, je me dis que ce n'est pas si mal, meme si je voyais quand meme que le tracteur tassait plus que le reste du semoir
autre parcelle a cote, faites en tcs sans labour
J ai eu 20qx d ha
Il y a deux ans, gros argile, je tente un champ au cirrus derriere mais, conditions assez humide
je semais, c etait pas si moche, pas le droit à la marche arriere, je savais que je ne faisais pas le boulot le plus beau du monde mais c etait le dernier champ
Au final j abandonne une fourriere bien trop grasse le long du talus SNCF
on laisse couler qq temps, mon pote revient avec sa HR 3m (je n avais pas sorti la mienne car j avais toute la ville en convoi a traverser)
il seme la derniere fourriere un petit endroit en plus dans l champ... Idem, 15 qx d ha
La sur la video, on voit que le sol n est pas du tout d aplomb apres le semoir, que le tracteur fonce, bref c est mis en terre, mais ca n est pas semé !!! Et il leur faut un outil a l avant dans ces conditions pour faire moins pire
Invité- Invité
en semant un blé très précoce alternativité 6 dans une parcelle semée avec une variété alternativité 3, avec 2 mois d'écart au semis je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'écart à la maturité...j'ai ressemé du pibrac(6) dans de l'absalon (3) certes il n'y avait pas 2 mois mais au final j'ai tout coupé en même temps et si je me souvien bien le pibrac était mûr un poil juste avant...il a le même cycle qu'une orge d'hiver, aussitôt après mon oh à l'époque, j'attaquais ma parcelle de pibrac pour une date de semis identique...prestance présente la même alternativité...Gtama a écrit:Des rustines , chez moi, faut vraiment que ça en vaille la peine, jamais mûr en même temps que le reste alors pour des trous inf. à 50 ares , c'est trèfle violet pour éviter le salissement et pis c'est tout .Florian72 a écrit:Bon bah en tous cas les 60 mm qu’on a eu après le semis on eu raison de 10 hec de blé j’ai commandé du tournesol à la place le reste bah dans les sables évidemment rien à dire c’est magnifique par contre le reste y des petits rond qui vont sauter
Dernière édition par escrito17 le Sam 30 Déc 2023, 22:27, édité 1 fois
charente maritime 17
Je pars du principe, ressemer c'est une deuxième fois loupé , s'il fait sec avec du vent de Nord rien ne lève et s'il pleut de trop c'est de nouveau noyé ! L'année dernière après une parcelle de patates semée à la Toussaint j' ai eu de gros manque mal réparti, au moins de février avec le distributeur à engrais j' ai rebalancé un peu de blé et je suis passé à l'herse plate sur un petit gel , c'est la première fois que je réussis un ressemisescrito17 a écrit:Gtama a écrit:Des rustines , chez moi, faut vraiment que ça en vaille la peine, jamais mûr en même temps que le reste alors pour des trous inf. à 50 ares , c'est trèfle violet pour éviter le salissement et pis c'est tout .Florian72 a écrit:Bon bah en tous cas les 60 mm qu’on a eu après le semis on eu raison de 10 hec de blé j’ai commandé du tournesol à la place le reste bah dans les sables évidemment rien à dire c’est magnifique par contre le reste y des petits rond qui vont sauter
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
Oui oui travail de merde, il y a plus de terre que de ferraille dans le semoirtemeos a écrit:C 'est du travail de merdenoibe88 a écrit:https://youtu.be/_AC9Xws8RuE?si=2_9JCB4DZgyFvSpu
Ca va pousser, ils vont meme croire que ca a bien fonctionné mais si jamais tu as la possibilité de comparer avec une autre facon de faire tu t appercois que tu as foutu beaucoup de qx en l'air
Une année sur 8ha, je fais de l op d automne, mais trop de repousses du precedent blé
on le demonte et on laboure, je seme au cul avec le cirrus, je me dis que ce n'est pas si mal, meme si je voyais quand meme que le tracteur tassait plus que le reste du semoir
autre parcelle a cote, faites en tcs sans labour
J ai eu 20qx d ha
Il y a deux ans, gros argile, je tente un champ au cirrus derriere mais, conditions assez humide
je semais, c etait pas si moche, pas le droit à la marche arriere, je savais que je ne faisais pas le boulot le plus beau du monde mais c etait le dernier champ
Au final j abandonne une fourriere bien trop grasse le long du talus SNCF
on laisse couler qq temps, mon pote revient avec sa HR 3m (je n avais pas sorti la mienne car j avais toute la ville en convoi a traverser)
il seme la derniere fourriere un petit endroit en plus dans l champ... Idem, 15 qx d ha
La sur la video, on voit que le sol n est pas du tout d aplomb apres le semoir, que le tracteur fonce, bref c est mis en terre, mais ca n est pas semé !!! Et il leur faut un outil a l avant dans ces conditions pour faire moins pire
Apparemment, y’en a que ça ne choque pas plus que ça
Marne Ukraine
le belge- + membre techno +
marne
charente maritime 17
dgé, la cigogne et cricky16 aiment ce message
Exact , meme chose chez moi dés que l on reséme dans les ronds noyés ( déja faut attendre tres longtemps pour pouvoir y aller ) bien souvent le blé ne léve jamais , terre asphyxiée et re flotte dans ces ronds la dés qu il pleut !!Popeye 62 a écrit:Je pars du principe, ressemer c'est une deuxième fois loupé , s'il fait sec avec du vent de Nord rien ne lève et s'il pleut de trop c'est de nouveau noyé ! L'année dernière après une parcelle de patates semée à la Toussaint j' ai eu de gros manque mal réparti, au moins de février avec le distributeur à engrais j' ai rebalancé un peu de blé et je suis passé à l'herse plate sur un petit gel , c'est la première fois que je réussis un ressemisescrito17 a écrit:Gtama a écrit:Des rustines , chez moi, faut vraiment que ça en vaille la peine, jamais mûr en même temps que le reste alors pour des trous inf. à 50 ares , c'est trèfle violet pour éviter le salissement et pis c'est tout .Florian72 a écrit:Bon bah en tous cas les 60 mm qu’on a eu après le semis on eu raison de 10 hec de blé j’ai commandé du tournesol à la place le reste bah dans les sables évidemment rien à dire c’est magnifique par contre le reste y des petits rond qui vont sauter
allroad59- + membre techno +
nord 59
moulinos, la cigogne et nl80 aiment ce message
Dernière édition par B1 bis le Mar 02 Jan 2024, 09:57, édité 1 fois
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
depuis,on a déjà pris 40-50 mm et autant d'annoncé d'ici fin de semaine.
ça va pas être jojo...fichu métier!
philaubers- + membre techno +
59
dgé aime ce message
ah,si on savait !philaubers a écrit:il s'est semé beaucoup de blé par chez moi fin de semaine dernière.
depuis,on a déjà pris 40-50 mm et autant d'annoncé d'ici fin de semaine.
ça va pas être jojo...fichu métier!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Biketman du 47 aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
c'est à mon avis due à la structure de sol que laisse le précédent .B1 bis a écrit:vu des parcelles hier a côté de chez moi , blé dur je pense et bien c est pas terrible précédents PDT , oignons pourtant ramassés en trés bonnes conditions , sur la continuité de la parcelle le précédent maïs est trés bien .
Dernière édition par la cigogne le Mar 02 Jan 2024, 12:21, édité 1 fois
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
Reste à voir les semis des 17-18 et 19/12 derrière betteraves et tournesol, avec les températures assez douces pour la saison, ils ne devraient pas tarder à pointer...
C'est évidement qu'ils n'auront pas un potentiel d'un semis au 20/10 mais "Aléa jacta est".
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
fiatman- + membre techno +
59
Poluxomatose et gaston02 aiment ce message
tu l as recolte quand ton tournesol?gaston02 a écrit:Je suis agréablement surpris de mon semis du 02/12 par la gelée, le blé est bien levé régulièrement.
Reste à voir les semis des 17-18 et 19/12 derrière betteraves et tournesol, avec les températures assez douces pour la saison, ils ne devraient pas tarder à pointer...
C'est évidement qu'ils n'auront pas un potentiel d'un semis au 20/10 mais "Aléa jacta est".
Invité- Invité
temeos a écrit:tu l as recolte quand ton tournesol?gaston02 a écrit:Je suis agréablement surpris de mon semis du 02/12 par la gelée, le blé est bien levé régulièrement.
Tournesol fauché le 03 novembre à 14.5 et 19.2 d'humidité, c'est du re-semis du 20 mai (bouffé par les pigeons) qui n'a levé que fin juin après 1 mois sans pluie...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
ah oui c'est tardgaston02 a écrit:temeos a écrit:tu l as recolte quand ton tournesol?gaston02 a écrit:Je suis agréablement surpris de mon semis du 02/12 par la gelée, le blé est bien levé régulièrement.
Tournesol fauché le 03 novembre à 14.5 et 19.2 d'humidité, c'est du re-semis du 20 mai (bouffé par les pigeons) qui n'a levé que fin juin après 1 mois sans pluie...
Invité- Invité
Un peu de sarasin aussi dans le registre des cultures à misère .
Avec malgré tout une année 2023 parmi les + chaudes de ces 20 dernières années.......
Gtama- + membre techno +
centre 52
dgé aime ce message
la cigogne a écrit:c'est à mon avis due à la structure de sol que laisse le précédent .B1 bis a écrit:vu des parcelles hier a côté de chez moi , blé dur je pense et bien c est pas terrible précédents PDT , oignons pourtant ramassés en trés bonnes conditions , sur la continuité de la parcelle le précédent maïs est trés bien .
Moi je dirais sol battant derrière recolte de pommes de terre, en bonnes conditions on seme le blé dans la farine.
J'ai le problème, mes semis de blés du 19 octobre se sont pris 200mm en post semis prélevé, et le blé pris dans la croute de battance avec du flufenacet DFF n'est jamais sorti de terre, je l'ai ressemé.
Blé de betteraves semé de facon plus grossière le meme jour n'a pas de problème.
Mout- + membre techno +
Oise
B1 bis aime ce message
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
nono1501 aime ce message
C'est bien ce que je dis ou comme Escrito le comprend .Mout a écrit:la cigogne a écrit:c'est à mon avis due à la structure de sol que laisse le précédent .B1 bis a écrit:vu des parcelles hier a côté de chez moi , blé dur je pense et bien c est pas terrible précédents PDT , oignons pourtant ramassés en trés bonnes conditions , sur la continuité de la parcelle le précédent maïs est trés bien .
Moi je dirais sol battant derrière recolte de pommes de terre, en bonnes conditions on seme le blé dans la farine.
J'ai le problème, mes semis de blés du 19 octobre se sont pris 200mm en post semis prélevé, et le blé pris dans la croute de battance avec du flufenacet DFF n'est jamais sorti de terre, je l'ai ressemé.
Blé de betteraves semé de facon plus grossière le meme jour n'a pas de problème.
La structure de surface n'est pas la même que vis à vis d'un maïs.
vienne en autres riches
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Mets y un coup d'azotematthieu76 a écrit:semé mon blé de betteraves samedi dernier juste avant le déluge, on verra bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dans la partie douce recoulée suite aux grosses pluies qui ont suivit;
entre les roues du tracteur bien levé , derrière les roues pas bon .
le 30.12.2023 cela portait sur les premiers blés ( de lins ,blé/blé, de colza )
j'ai fais du libérator duo (challenge)+ insecticides pucerons
j'ai continué le 1.01.2024 mais après betteraves la cela ne portait pas de la même façon
le tracteur a 500gr et le pulvé a 900 gr là est le secret du télégonflage .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
en forme le tof en début d'annéetof a écrit:Mets y un coup d'azotematthieu76 a écrit:semé mon blé de betteraves samedi dernier juste avant le déluge, on verra bien
nonord- + membre techno +
dunkerque est
gaston02 et matthieu76 aiment ce message
d.d. a écrit:mon dernier semis après betteraves arrachées le lundi après le gèle dans la partie argileuse;; bien sortis.
j'ai continué le 1.01.2024 mais après betteraves la cela ne portait pas de la même façon
pourtant tu dégonfles DD
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
d.d. a écrit:mon dernier semis après betteraves arrachées le lundi après le gèle dans la partie argileuse;; bien sortis.
As tu une dent derrière la roue du tracteur ??
wild- + membre techno +
80
les blés désherbés aussitôt le semis c'est la misère.
pecno08- + membre techno +
ardennes
dgé aime ce message
la c normale avec les sacs de flottepecno08 a écrit:les blés semés tard et non désherbés sont bien levés
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ardennes
me restait de la fiente, donc épandeur avant la charruetof a écrit:Mets y un coup d'azotematthieu76 a écrit:semé mon blé de betteraves samedi dernier juste avant le déluge, on verra bien
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pecno08 a écrit:les blés semés tard et non désherbés sont bien levés
Règle numéro 1, qd on seme dans de mauvaises conditions on ne désherbe pas tant que ce n'est pas levé
Dernière édition par nico106306 le Jeu 04 Jan 2024, 09:24, édité 2 fois
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
sevi, la cigogne, Peccadille, escrito17, les mains noires, herve76, matthieu76 et Magick aiment ce message
on regrette l'iso sur ce type de semis plutôt tardif.
ardennes
dgé et Mc Cutchen aiment ce message
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Semis automne 2024
» Semis de blé non faits à l'automne, quelles alternatives ??
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales