Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170042 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza
+44
sevi
Peccadille
lothar
lauva
tiantian
hexa
HL 51
dugers
tioche32
este
eugene
gingko
sbz51
le crayeux
canb 02
Rom89
logo55
steff
munchy
bidou02
michel
leponge
tof
alextvt190
Atou 59
porsche 133
Bart37
sd 4500
nico21
snif
wild
s.a.m
gratteplanete10
catar
Jardinier du 70
sarltpas
hermine 22
tf76
iris
poun47
PatogaZ
dgé
JJ
Seb 77
48 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
semis colza
Rappel du premier message :
50 ha a semer toujours pas de pluie en vue , c est encore plus sec chez nous que la fois qu il avait fait si sec ,c est pour vous dire mon pov monsieur ! je vais prendre 4 ou 5 jours de vacances bien meritées et a mon retour récolte de tournesol et semis de colza au menu . en fait , c est de cela que je voulais m entretenir, j envisage de les semer avec mon ng+ , ou eventuellent avec mon solitair . et c est bien la que je me pose des questions on fait comment pour semer des colzas avec un solitair fond de cuve , alarme fond de tremie quelqu un possede t il un solitair et seme t il les colzas avec
50 ha a semer toujours pas de pluie en vue , c est encore plus sec chez nous que la fois qu il avait fait si sec ,c est pour vous dire mon pov monsieur ! je vais prendre 4 ou 5 jours de vacances bien meritées et a mon retour récolte de tournesol et semis de colza au menu . en fait , c est de cela que je voulais m entretenir, j envisage de les semer avec mon ng+ , ou eventuellent avec mon solitair . et c est bien la que je me pose des questions on fait comment pour semer des colzas avec un solitair fond de cuve , alarme fond de tremie quelqu un possede t il un solitair et seme t il les colzas avec
Invité- Invité
Re: semis colza
alextvt190 a écrit:Bart37 a écrit:Pour ma part, j'ai semé 1/5ème des colzas avec un Strip till "Maison" et un autre 5ème avec le combiné Hr/semoir à disques après un passage de Vibroflex.
Le reste sera semé au NG+4 cette semaine.
On vient de prendre 8 mm qui vont permettre de faire un désherbage en bonnes conditions sur ce qui est semé.
C'est pour faire des test, ces 3 types de semis ???
Oui si on veut.
Le Strip Till c'est pour faire un véritable essai à bas coût d'implantation par rapport à mon semis habituel hr/semoir à disques.
Le semis au monograine, c'est pour être sûr de mettre 19 grains/m² bien répartis car le précédent est un pois : je veux donc limiter les risques d'élongation.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Ah oui daccord ! Peu-xtu me rappeler comment marche un strip till ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
sd 4500 a écrit:bonjour nico , cela fait +100 ha par jour ( ouf ) , tu sème a combien ?nico21 a écrit:on a commençé vendredi aprés midi et dimanche midi on en avait semé 200 ha, encore une cinquantaine à faire en clientèle
une chose est sur, ça va lever très vite
on sème entre 12 et 16 km/h sur des billards bien préparé, on en a semé un peu en direct sur chaume avec le pronto à 8 km/h pour comparer avec le 750 d'olivier
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
alextvt190 a écrit:Ah oui daccord ! Peu-xtu me rappeler comment marche un strip till ?
En ce qui concerne les vrais strip till, tu trouveras plein d'infos sur Agricool.
Ce que j'ai testé chez moi, ce n'est pas du vrai strip till mais ça a le mérite d'être assez économe en gasoil.
J'ai mis un tuyau de descente des graines derrière chaque dent de mon décompacteur.
L'alimentation se fait à partir d'un petit Delimbe et le plombage grâce à un rouleau cultipacker de 950 kg.
Tiens je te mets des photos : . .
Touraine 37
Ouais pas mal mais la paille qui reste dessus ne risque t'elle pas de gêner la levée ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Pas mal, mais tu n'as pas de risque que la graine tombe trop profond ?Bart37 a écrit:alextvt190 a écrit:Ah oui daccord ! Peu-xtu me rappeler comment marche un strip till ?
En ce qui concerne les vrais strip till, tu trouveras plein d'infos sur Agricool.
Ce que j'ai testé chez moi, ce n'est pas du vrai strip till mais ça a le mérite d'être assez économe en gasoil.
J'ai mis un tuyau de descente des graines derrière chaque dent de mon décompacteur.
L'alimentation se fait à partir d'un petit Delimbe et le plombage grâce à un rouleau cultipacker de 950 kg.
Invité- Invité
Avec ça si y a pas un bon pivot...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai rattaqué a labouré aujourd'hui derriere les 130 mms
ça larde sec, du beau labour d'hiver quoi
l'autre jour trop sec et maintenant trop gras ...
leponge- + membre techno +
marne
nous on ne fait que 35 ha en deux postes par jour , mais c' est de la précision
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pinocio a écrit:Pas mal, mais tu n'as pas de risque que la graine tombe trop profond ?Bart37 a écrit:alextvt190 a écrit:Ah oui daccord ! Peu-xtu me rappeler comment marche un strip till ?
je craindrais ca moi aussi ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Moi 7 ha par jour (a 2 personnes)PatogaZ a écrit:nous on ne fait que 35 ha en deux postes par jour , mais c' est de la précision
Trop sec a labourer
tof- + membre techno +
sud 28
Trop gras, trop sec, voilà pourquoi certains ont arrêté de labourer, ça va jamais comme on veut
Mes deux déchaumages superficiels sont faits, je n'ai plus qu'à semer.
Mes deux déchaumages superficiels sont faits, je n'ai plus qu'à semer.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pas de travail profond seb ?
tof- + membre techno +
sud 28
leponge a écrit:j'ai rattaqué a labouré aujourd'hui derriere les 130 mms
remonter du graillon aujourd'hui, si ca retourne au sec derrière, t'a intéret à affiner ca sérieusement, sinon t'es chocolat
nous ca avait été labouré d'avance, et rotativé derrière. la surface a super bien murri du coup. Sans ca, on aurait sorti le vieux chisel, à la facon "gingko"... 2 coups en croix, on sème en laissant reblanchir un peu, mais en conservant la fraicheur, et roule mimile....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:leponge a écrit:j'ai rattaqué a labouré aujourd'hui derriere les 130 mms
remonter du graillon aujourd'hui, si ca retourne au sec derrière, t'a intéret à affiner ca sérieusement, sinon t'es chocolat
nous ca avait été labouré d'avance, et rotativé derrière. la surface a super bien murri du coup. Sans ca, on aurait sorti le vieux chisel, à la facon "gingko"... 2 coups en croix, on sème en laissant reblanchir un peu, mais en conservant la fraicheur, et roule mimile....
oui t'as raison faut se la jouer fine derriere ça surtout si il vient a faire sec
je vais passer la rotative au bon moment et monograine ensuite pour plomber la fraicheur
perso au chisel je peux pas gerer la paille j'ai un semoir a soc
marne
Tof : non pas de travail profond, une partie assez caillouteuse sur la parcelle que je vais semer, pas envie de ramasser les cailloux. Et pas de travail profond de toute façon en général, sauf pour les betteraves.
L'an dernier j'ai fait 42.8 qx/ha sans travail profond, pas mal de pieds fourchus mais pas sur que j'aurais fait beaucoup plus de rendement en travaillant creux...
L'an dernier j'ai fait 42.8 qx/ha sans travail profond, pas mal de pieds fourchus mais pas sur que j'aurais fait beaucoup plus de rendement en travaillant creux...
Terres saines ou hydromorphes ?
tof- + membre techno +
sud 28
leponge a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:j'ai rattaqué a labouré aujourd'hui derriere les 130 mms
oui t'as raison faut se la jouer fine derriere ça surtout si il vient a faire sec
je vais passer la rotative au bon moment et monograine ensuite pour plomber la fraicheur
On a un nodet à soc aussi enfin non pire : un Intégra à 12.5 dans la paille tu pleurs et pourtant on y arrive (bannir les outils à ailettes, repartition et broyage de la paille impeccable avec la machine, faut etre intolérable à ce niveau là et ca se passe bien).
l'idéal c'est le planter nodet khun à disques ouvreurs pour passer dans les débris
plutot rare comme bestiole
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Je fais le colza sur mes parcelles les moins drainées donc parcelles assez saines malgré tout, mais une partie assez sableuse qui était assez hydromorphe quand je labourais. Avec le drainage par les vers de terre ça semble s'améliorer progressivement...
La parcelle de cette année est un peu moins favorable que celle d'à coté (ou j'ai fait les 42.8 qx), si je monte à 40 qx je serais déjà heureux.
La parcelle de cette année est un peu moins favorable que celle d'à coté (ou j'ai fait les 42.8 qx), si je monte à 40 qx je serais déjà heureux.
bidou02 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:j'ai rattaqué a labouré aujourd'hui derriere les 130 mms
On a un nodet à soc aussi enfin non pire : un Intégra à 12.5 dans la paille tu pleurs et pourtant on y arrive (bannir les outils à ailettes, repartition et broyage de la paille impeccable avec la machine, faut etre intolérable à ce niveau là et ca se passe bien).
je suis d'accord mais qd tu fauche le soir en condition critique la paille tu pleurs
si faut arreter de faucher qd la paille se broie plus on aurait fini le 1er octobre
marne
chépa moi j'ai une TF elle broye tjr bien
nan sérieusement, changement fréquent des couteaux crantés, affutage des contre régulièrement aussi, et bp d'heures passés à régler correctement les hottes pour ne pas avoir 3/4 de la paille sur 1/2 de la largeur de coupe...
nan sérieusement, changement fréquent des couteaux crantés, affutage des contre régulièrement aussi, et bp d'heures passés à régler correctement les hottes pour ne pas avoir 3/4 de la paille sur 1/2 de la largeur de coupe...
bidou02 a écrit:chépa moi j'ai une TF elle broye tjr bien
j'y fait attention aussi mais qd ça se broie pas ...
autour de moi ceux qui reussise a faire du colza sans labourer retire la paille
ou bien ils sont ds les vallées plus precoce avec moins de residus
qd tu fauche le 10 aout ds les fonds de limon plein de paille c'est qd meme pas evident a s'en débarrasser
marne
Ben achète un Primera
michel a écrit:pinocio a écrit:Pas mal, mais tu n'as pas de risque que la graine tombe trop profond ?Bart37 a écrit:alextvt190 a écrit:Ah oui daccord ! Peu-xtu me rappeler comment marche un strip till ?
je craindrais ca moi aussi ....
Comme c'est un essai, je ne crains pas grand-chose.
En +, sincèrement, je pense que ça devrait aller : en fait, les graines sont guidées par le tuyau de descente mais elles tombent un peu à la volée sur la terre qui vient d'être décompactée.
La plupart des graines se retrouvent ainsi entre 0 et 3 cm de profondeur, bien rappuyées par le Cultipacker.
Alex : pas de souci avec la paille; derrière les dents, la terre est bien dégagée.
Touraine 37
bidou02 a écrit:Ben achète un Primera
psychologiquement pas encore pret
un jour peut etre
marne
Bon achète un Mc Connel d'occaz et un Nodet GC et fait comme Bart alors
tof a écrit:Terres saines ou hydromorphes ?
Juste histoire de jouer les rabat-joie, je rappelle que des terres véritablement Hydromorphes , ne peuvent pas recevoir de colzas.
Ces derniers ne supportent pas les asphixies racinaires hivernales engendrées par l'hydromorphie. ;)
Touraine 37
Ouais ben on en fait quand meme sinon quoi faire d'autre ?
Les 3/4 sont drainées
Limon sur argile a silex a 20 cm
Ras le c.l de labourer
Les 3/4 sont drainées
Ras le c.l de labourer
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ouais ben on en fait quand meme sinon quoi faire d'autre ?
Les 3/4 sont drainées
Ras le c.l de labourer
c'est vrai que labouré qd il ya de la callaisse c'est vraiment penible
je viens de me fader un champ de 36 ha truffés de pierres ras le c.l aussi
tous les ans t'as la trouille de ramener la charrue en vrac
marne
36 ha ?
J'en ai pour 8 jours...sans compter le temps a refaire les socs
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:36 ha ?
3 jours et demi en 7 corps
demain on s'en refait un mais c'est le comi qui va se le taper
marne
Une partie labourée l'autre jour me coute 25 euros/ha rien qu'en socs.
A rajouter pointes +contreseps +usure versoirs + rasettes
A rajouter pointes +contreseps +usure versoirs + rasettes
tof- + membre techno +
sud 28
et puis ensuite il faut ramasser ce qui traine comme pierre et compagnie , je te souhaite bien du plaisir !!!!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
un bon coup de rotative... t'emmène tout au bout du champ...et tu va changer ton boitier à la fin de la journée
avec un 5 corps porte 16 pouces 2.5 jours?tof a écrit:36 ha ?
la ca depends tout de meme de la taille des parcellesnon?
j'ai fait une bonne 15 ha cette annee car terre pas tirante (entre 7 et9km/h)
Invité- Invité
4 corps pas plus de 15 pouces sinon le charrue glisse en surface
4 a 6 km/h
4 a 6 km/h
tof- + membre techno +
sud 28
j'ai des terres hydromorphes le colza passe bien a condition de favoriser un max le drainage naturelBart37 a écrit:tof a écrit:Terres saines ou hydromorphes ?
Juste histoire de jouer les rabat-joie, je rappelle que des terres véritablement Hydromorphes , ne peuvent pas recevoir de colzas.
Ces derniers ne supportent pas les asphixies racinaires hivernales engendrées par l'hydromorphie. ;)
dons pas de semelle
en ete humide labour quasi indispensable pour refaire structure
cete annee c'st pas le cas ca va tous seul dans ces terres la
l(hydromorphie peut etre temporaire et non permanente
Invité- Invité
Nous avec un Khun Maxima avec chasses débris rotatifs=Génial mais cette année pour l'instant sec de sec donc j'attends pour semer (je fais comme charles car "charlatant")munchy a écrit:l'idéal c'est le planter nodet khun à disques ouvreurs pour passer dans les débris
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Nous avec un Khun Maxima avec chasses débris rotatifs=Génial mais cette année pour l'instant sec de sec donc j'attends pour semer (je fais comme charles car "charlatant")munchy a écrit:l'idéal c'est le planter nodet khun à disques ouvreurs pour passer dans les débris
tu devrais te magner , parce que charlemagne !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
grabouille a écrit:j'ai des terres hydromorphes le colza passe bien a condition de favoriser un max le drainage naturelBart37 a écrit:tof a écrit:Terres saines ou hydromorphes ?
dons pas de semelle
en ete humide labour quasi indispensable pour refaire structure
cete annee c'st pas le cas ca va tous seul dans ces terres la
l(hydromorphie peut etre temporaire et non permanente
Je ne veux pas polluer le débat mais si les colzas passent dans vos terres ce ne sont pas des terres hydromorphes à proprement parlé mais des terres à tendances hydromorphes.
Je le répète les terres hydro, sont souvent des limons de faibles épaisseurs (20 cm) posés sur des argiles imperméables où même un drainage ne permet pas de garantir la survie hivernale des colzas.
Mais bon, je vous propose de disserter de tout ça dans un autre topic si ça vous intéressent.
Pour en revenir au semis de colza, j'attaque mes premiers semis au monograine dans la journée.
Ce soir, je vous dirai quoi (...comme disent mes amis du Ch'nord)
Touraine 37
tout à fait d'accord avec Bart , si il faut les cuissard pdt 1 mois en sortie d'hiver, c'est mort pour le colza...
Et oui,certains attendent pas le choix de faire autrement
ac/dc59 a écrit:s'est parti avant la pluie annoncé , certains attendent encore ,
De même pour moi. 8)
salut salut
juste un petit renseignement s'il vous plait.
est il possible de faire du colza en semi directe, semi simplifié?
en gros:
un coups de cover crop pour déchaumer et un passage de semoir à disque derriere.
et si oui est ce que cela a une chance de pousser en presence de paille?
en gros:
un coups de cover crop pour déchaumer et un passage de semoir à disque derriere.
Invité- Invité
Pourquoi pas,tout dépend de la structure du sol et du temps qu'il fait par la suite.Une année j'ais semer directement sur chaume broyé,avec les chasses débris j'ais fait des petits andins de paille et le colza s'est bien comporté par la suite,par contre une autre fois,1 vibro + 1 rotative+1 vibro=Réussite levée impécable mais Automne très pluvieux=asphicie et pas de pivot=Rdt faible.polomi a écrit:salut salut
en gros:
ça roule gentiment à 30 /35 ha par jour en deux postes , comme ça mon inspectrice du travail sera contente
PatogaZ- + Admin +
ben nous ça roule pas bien ,des que ça va il repleut !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Nous il fait moche on devait tenter aujourd'hui mais ca va être râpé.
En plus avec la 100 aine de millimètre de tombé les champs sont tout vert, va falloir passé un ptit coup de vibro devant le semoir, le problème c'est que le TM 150 est en rade donc il va falloir mettre le mettre sur le 80-90 DT
Jvais encore bouffer de la poussière et en chier avec le tracteur
En plus avec la 100 aine de millimètre de tombé les champs sont tout vert, va falloir passé un ptit coup de vibro devant le semoir, le problème c'est que le TM 150 est en rade donc il va falloir mettre le mettre sur le 80-90 DT
Jvais encore bouffer de la poussière et en chier avec le tracteur
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4