Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
lundi sans vie sur ace=mobilisation générale en préparation
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 1 sur 1
lundi sans vie sur ace=mobilisation générale en préparation
Je pense que c'est révélateur Paris et Bruxelles ça va chauffer, indépendamment des syndicats.
Mobilisation francophone intégrale.
La FNSEA ne pourra plus rien contrôler ce coup-ci!
J espère qu il n y aura pas d'incidents graves.
Mobilisation francophone intégrale.
La FNSEA ne pourra plus rien contrôler ce coup-ci!
J espère qu il n y aura pas d'incidents graves.
rivarol- + membre techno +
- Messages : 4673
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 58
Outre-tombe
williams 475, dgé et sibalo aiment ce message
Re: lundi sans vie sur ace=mobilisation générale en préparation
pas de panique . tout est prévu par.... L'Europe. d'ici juillet ( de mémoire) les différents pays de l'europe pourront s'échanger leurs troupes. On en a eu déjà un aperçu au moment des gilets jaunes en voyant des "gendarmes" parlant entre eux en allemand..rivarol a écrit:Je pense que c'est révélateur Paris et Bruxelles ça va chauffer, indépendamment des syndicats.
Mobilisation francophone intégrale.
La FNSEA ne pourra plus rien contrôler ce coup-ci!
J espère qu il n y aura pas d'incidents graves.
les troupes allemandes venant rétablir l'ordre en france ça me dit quelque chose..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
Messages : 9862
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 73
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Re: lundi sans vie sur ace=mobilisation générale en préparation
Les agriculteurs à nouveau en colère : Attal et Macron n’ont rien réglé
- Blanche de Mérimée
- 03 juin 2024
- Articles, Agriculture
- Agriculteurs
4 minutes de lecture
:copyright:BV
À J-6 des élections européennes, les agriculteurs reprennent leur mobilisation et bloquent l’autoroute à la frontière franco-espagnole. Rien de très surprenant, au regard de l’absence de réponses concrètes à la crise agricole qui a secoué le pays, en début d’année. Et ce n’est pas la nouvelle loi sur la « souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture » qui améliorera la situation. Cette loi a été votée par les députés, mardi 28 mai, dans l’indifférence générale. Il faut dire que toute l’attention médiatique s’est concentrée sur le spectacle pitoyable du député insoumis Sébastien Delogu brandissant, au sein de l’Hémicycle, le drapeau palestinien pendant les questions au gouvernement.
Ce vote en catimini est révélateur. Tout se passe comme si on avait oublié la colère sourde, puis retentissante, du monde agricole, ces panneaux de nombreuses communes françaises retournés, ce slogan « On marche sur la tête » lancé par des agriculteurs pour dénoncer l’absurdité des normes imposées par une élite calfeutrée dans la pourpre du pouvoir.
Tous les médias étaient en édition spéciale
Pourtant, lorsque la gronde de ceux qui nous nourrissent battait son plein, les médias semblaient jouer le jeu : ils étaient en édition spéciale. Les images du défilé de tracteurs aux portes de Paris passaient en boucle et on s’offusquait de l’explosion des importations de poulets ukrainiens bourrés d’antibiotiques et exonérés de droits de douane, de l’importation d’un fruit et légume sur deux, de l’injustice des traités de libre-échange signés avec des pays qui ne respectent aucunement les normes sanitaires et écologiques imposées à nos agriculteurs ou encore du nombre d’exploitations agricoles divisé par quatre en cinquante ans, passant ainsi de 1,5 million, en 1970, à environ 400.000, aujourd’hui. Devant les chiffres macabres du suicide de nos agriculteurs - deux mettent fin à leur vie chaque jour -, les gorges se serraient. Plus la colère des agriculteurs s’amplifiait et plus le gouvernement s’agitait comme un poisson rouge dans un bocal sans eau. Il fallait à tout prix éviter le scénario de l’enlisement à la façon des gilets jaunes.
On se souvient de la séquence de désamorçage de la fronde agricole par le fraîchement nommé Premier ministre, le fringant Gabriel Attal. La main sur le cœur devant une meule de foin, on le vit jurer que labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France, que la souveraineté alimentaire, érigée en vache sacrée, est la priorité du gouvernement et qu’il avait compris les revendications des agriculteurs. On se souvient de cette mise en scène champêtre entre les émissaires de la Macronie en costume cravate impeccable, droits dans leur Weston bien cirées, et l’aréopage d’agriculteurs et d’agricultrices en tenue de travail, visages rougis par le froid et yeux tirés par les nuits de blocages.
Un « sursaut » pour l'agriculture et une nouvelle loi
À ce sujet — [L’INVITÉ] « Sans paysans, la campagne française ne sera plus la même »
Le gouvernement a mis fin à la hausse du gazole non routier qui avait mis le feu au poudre, promis un « sursaut » pour l’agriculture et une nouvelle loi. Les agriculteurs rentrèrent chez eux. La guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas, les faits d’ensauvagement de la France Orange mécanique et les élections européennes occupèrent les médias. La loi agricole a été votée en début de semaine dans l’indifférence la plus totale. L’odeur du fumier déversé devant certaines préfectures est déjà un lointain souvenir.
Pourtant, cette loi ne répond en rien aux revendications légitimes des agriculteurs, qui portaient essentiellement sur le revenu agricole (coûts de production, rémunération), l’accès au foncier, les contraintes administratives, la lutte contre la concurrence déloyale et les traités de libre-échange sans clauses miroirs, la simplification des normes, le développement des alternatives aux produits phytosanitaires et la fin de l’écologie punitive imposée par des règles bruxelloises destinées à orchestrer la décroissance agricole.
Stage de sensibilisation écologique
Elle propose un catalogue de mesures hétéroclites qui rajoutent de la complexité technocratique et contraint toujours plus les agriculteurs. Ainsi, à l’instar du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour l’immobilier, la loi impose l’instauration d’un diagnostic climatique et économique aux agriculteurs qui veulent transmettre leurs exploitations. Lorsqu’on voit comment le DPE a plombé le marché de l’immobilier, on a de quoi s’inquiéter.
La loi instaure, également, un stage de sensibilisation écologique pour les agriculteurs qui ne respecteraient pas les règles environnementales. Déjà qu’ils devaient supporter les contrôles intempestifs des agents de la police de l’environnement armés comme des cow-boys, voilà maintenant qu’ils seront envoyés dans des camps d’endoctrinement comme des délinquants du climat. Cette rééducation à marche forcée au dogme décroissantiste bruxellois aux airs de révolution culturelle maoïste risque d'être très mal vécue.
Dans l’effervescence des derniers jours de la campagne des européennes, cette loi a été votée en catimini et sans faire la une des médias. Avec ce blocage à la frontière franco-espagnole, les agriculteurs manifestent encore une fois leur colère… seul moyen de se faire entendre d'un pouvoir aveugle et sourd.
Imprimer, enregistrer ou envoyer cet article
Thématiques :
Agriculteurs
[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Les agriculteurs %C3%A0 nouveau en col%C3%A8re %3A Attal et Macron n%E2%80%99ont rien r%c3%a9gl%c3%a9&url=https://www.bvoltaire.fr/?p=777445&via=bvoltaire] [/url]
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=Les agriculteurs %C3%A0 nouveau en col%C3%A8re %3A Attal et Macron n%E2%80%99ont rien r%C3%A9gl%C3%A9 https%3A%2F%2Fwww.bvoltaire.fr%2Fles-agriculteurs-a-nouveau-en-colere-attal-et-macron-nont-rien-regle%2F] [/url]
Recevoir BV
[img(90.25974px,90.25974px)]https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/05/pexels-photo-261681-300x300.jpg[/img]
[size=17]Blanche de Mérimée
[/size]
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
porsche 133 aime ce message
Sujets similaires
» La crise laitière aurait pu être moins dure sans dérogations environnementales pour certains pays (et sans distorsion de concurrence au sein même de l'Europe)
» le loup : "disparition d'un métier"...
» Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
» le loup : "disparition d'un métier"...
» Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum