Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prairie de printemps
+3
alain
gc29
Seb49150
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
prairie de printemps
Bonjour à tous
Installé depuis un an, avec pas mal de difficulté pour obtenir du foncier, des propriétaires qui veulent et qui veulent plus..ect ect . Bref avec peu de foncier, et une incertitude toute l'année, je n'ai pu m'organiser comme il le fallait pour avoir un assolement digne de ce nom. J'ai un troupeau de vache allaitante 22 meres suitées (velage de decembre dernier à fevrier 24), plus une dizaine de genisses .
Au jour d'aujourd'hui l’assolement est le suivant sur 50 hectares environ.
orge d'hiver 6.06ha
meteil 10.71ha
blé tendre 5.33ha
sans culture 13.93
luzerne 1.33ha
prairie 13.25ha
Je n'ai pu implanter d'autre prairie à cause des conditions météo, le fait d'avoir été dans le doute avec des terres supplémentaire fait que je vais être certainement très très juste dans mon pâturage surtout que les cochons m'ont labourer un peu de prairie sans me demander, l'année va être folklo.
Ma question sur mes 14ha environ restant à implanter, pensez vous que de mettre en place des prairies la dans le mois à venir serait une bonne idée, mais je pense que je ne pourrais pas faire pâturer ou si des idées de multi espèces rapide?
Installé depuis un an, avec pas mal de difficulté pour obtenir du foncier, des propriétaires qui veulent et qui veulent plus..ect ect . Bref avec peu de foncier, et une incertitude toute l'année, je n'ai pu m'organiser comme il le fallait pour avoir un assolement digne de ce nom. J'ai un troupeau de vache allaitante 22 meres suitées (velage de decembre dernier à fevrier 24), plus une dizaine de genisses .
Au jour d'aujourd'hui l’assolement est le suivant sur 50 hectares environ.
orge d'hiver 6.06ha
meteil 10.71ha
blé tendre 5.33ha
sans culture 13.93
luzerne 1.33ha
prairie 13.25ha
Je n'ai pu implanter d'autre prairie à cause des conditions météo, le fait d'avoir été dans le doute avec des terres supplémentaire fait que je vais être certainement très très juste dans mon pâturage surtout que les cochons m'ont labourer un peu de prairie sans me demander, l'année va être folklo.
Ma question sur mes 14ha environ restant à implanter, pensez vous que de mettre en place des prairies la dans le mois à venir serait une bonne idée, mais je pense que je ne pourrais pas faire pâturer ou si des idées de multi espèces rapide?
Seb49150- + Membre +
La flèche
Re: prairie de printemps
t'as donné la réponse il me semble, si tu massacre dès l'implantation, a terme il te reste quoi en dehors des frais ?
t'as pas des retraités dans ton coin qui demande qu'a redonner de la jeunnesse a quelques patures
t'as pas des retraités dans ton coin qui demande qu'a redonner de la jeunnesse a quelques patures
gc29- + membre techno +
56110
Une prairie fraichement plantée et pas trop enracinée risque de ne pas trop d’apprécier le piétinement des bovins.
L'idéal serait de faire une coupe avant pour la laisser s'implanter.
Et vaut mieux à mon avis attendre mars ou avril pour le semi.
L'idéal serait de faire une coupe avant pour la laisser s'implanter.
Et vaut mieux à mon avis attendre mars ou avril pour le semi.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Honoré de Barzac aime ce message
OUI MI MARS SI LES CONDITIONS SONT BONNE, pour faire paturer il faut attendre quue le sol soit bien ressuyer et pas faire paturer trop raz et ca va rouler
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Merci pour le retour. Alors je ne pense pas être un cas isolé mais le foncier ici, c'est la guerre ...!! malgré des terres très moyenne. Les anciens quand tu leur demande quelquechoses tu as l'impression que c'est la fin du monde..gc29 a écrit:t'as donné la réponse il me semble, si tu massacre dès l'implantation, a terme il te reste quoi en dehors des frais ?
Seb49150- + Membre +
La flèche
Des indices sur le mélange?8080 a écrit:OUI MI MARS SI LES CONDITIONS SONT BONNE, pour faire paturer il faut attendre quue le sol soit bien ressuyer et pas faire paturer trop raz et ca va rouler
Terres heterogène mais une partie, forte, calcaire, et l'autre sableuse, chaude
Seb49150- + Membre +
La flèche
CHEZ moi on fait un melange a 28 a 30 kg par ha de rga tardif et demi tardif et diploide et tetraploide et 2 kg de trefle
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Faudrait surtout savoir pour quelle durée tu comptes implanter ta prairie par rapport à ta rotation de culture .....
Apparement , tu n'as pas l'air trop chargé en bovins.....Peut etre faire moitié prairie - moitié mais ( après je ne connais pas tes rendements )
Apparement , tu n'as pas l'air trop chargé en bovins.....Peut etre faire moitié prairie - moitié mais ( après je ne connais pas tes rendements )
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
Je suis parti sur une implantation de 4-5 ans .Atchoum a écrit:Faudrait surtout savoir pour quelle durée tu comptes implanter ta prairie par rapport à ta rotation de culture .....
Non pas trop chargé en bovin, après je ne suis pas capable de dire si les prairies vont suivre et je veut assurer le coup, faut juste que je trouve le bon système, le bon assolement. J'ai fait le choix d'implanter quelques cultures de vente, histoire d'avoir un peu de rentrée.
Seb49150- + Membre +
La flèche
tu peux faire une prairie sous couvert de meteils !!!
tu auras une grosse coupe en juin puis tu pourras faire paturer cet ete si pluie ou a l'automne !!
tu auras une grosse coupe en juin puis tu pourras faire paturer cet ete si pluie ou a l'automne !!
bingo- + membre techno +
normandie
semis de meteil en mars?bingo a écrit:tu peux faire une prairie sous couvert de meteils !!!
Seb49150- + Membre +
La flèche
+1
je me suis planté plusieurs fois sur des semis de fourragères, surtout trèfles et luzernes.
Désormais c'est semis dans de l'avoine de printemps
semis en mars
Cette année 45qtx en avoine de printemps avec 40uN
et coupe d'enrubannage en septembre
je me suis planté plusieurs fois sur des semis de fourragères, surtout trèfles et luzernes.
semis en mars
RP61- + membre techno +
61
à méditer. Je prend tout les conseils...RP61 a écrit:+1
semis en mars
Seb49150- + Membre +
La flèche
des que c'est sainSeb49150 a écrit:semis de meteil en mars?bingo a écrit:tu peux faire une prairie sous couvert de meteils !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Dans ce cas , peut etre implanter tout en prairies et éventuellement faire du mais pour remplacer tes prairies abimées par les sangliers ( si c'est des temporaires bien sur )
Moi je trouve que ça fait long 4 ou 5 ans pour des temporaires par rapport au salissement et la baisse de rendement....
Moi je fais souvent du mélange RG hybride - trefle comme le pacha max de chez agrial......je trouve que c'est le meilleur compromis ( on peut paturer ,faucher et le rendement est bon sur 3 ans )
Si tu veux vraiment que ça dure , il y a le dactyle ( mais ça finit par faire des touffes et se salir )....la fétuque ( mais difficile à implanter ) Sinon un RGA pas trop tardif mais ça n'aime pas les coups de sec et la chaleur
Moi je trouve que ça fait long 4 ou 5 ans pour des temporaires par rapport au salissement et la baisse de rendement....
Moi je fais souvent du mélange RG hybride - trefle comme le pacha max de chez agrial......je trouve que c'est le meilleur compromis ( on peut paturer ,faucher et le rendement est bon sur 3 ans )
Si tu veux vraiment que ça dure , il y a le dactyle ( mais ça finit par faire des touffes et se salir )....la fétuque ( mais difficile à implanter ) Sinon un RGA pas trop tardif mais ça n'aime pas les coups de sec et la chaleur
Pays de Loire
Oui ça marche aussi sous couvert de méteil mais le ray grass il a souvent du mal après ( l'avoine est quand meme mieux je pense dans ce cas là - moins étouffante et ça épuise moins le sol )
Pays de Loire
Le truc, comme dab c'est de pouvoir en tirer quelquechose cette année, fauche, paturage .....Atchoum a écrit:Oui ça marche aussi sous couvert de méteil mais le ray grass il a souvent du mal après ( l'avoine est quand meme mieux je pense dans ce cas là - moins étouffante et ça épuise moins le sol )
Le dactyle dans les sables ça donne bien, j'en ai acheter sur pied l'année dernière en enrubannage et très bon rendement, après c'est long à venir.
Seb49150- + Membre +
La flèche