Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tuyau alu ou galva roto
+2
jojo
RJ51
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
Tuyau alu ou galva roto
Je vais avoir à tirer des lignes de 1000-1200m aériennes. C'est pour emmener de l'eau pour du goutte à goutte, je voudrai que les tuyaux restent pleins pour éviter de perdre 11-12m3 tous les jours.
Je pensais partir sur du souple en 127mm en raccords Bauer de 133 (c'est assez bien étanche et un seul raccord tous les 100m) mais ça vaut un peu de monnaie, et un peu plus sensible au vandalisme ou alors je peux trouver en occasion du rigide en roto de 120. Sauf que j'ai déjà du roto de 120 alu, qui se vident dès qu'ils ne sont plus en pression. Est ce que je suis tombé sur un mauvais lot ou c'est la caractéristique du roto comme peut l'être un Farmland.
Merci pour vos retours.
Je pensais partir sur du souple en 127mm en raccords Bauer de 133 (c'est assez bien étanche et un seul raccord tous les 100m) mais ça vaut un peu de monnaie, et un peu plus sensible au vandalisme ou alors je peux trouver en occasion du rigide en roto de 120. Sauf que j'ai déjà du roto de 120 alu, qui se vident dès qu'ils ne sont plus en pression. Est ce que je suis tombé sur un mauvais lot ou c'est la caractéristique du roto comme peut l'être un Farmland.
Merci pour vos retours.
RJ51- + Membre Accro +
51
Re: Tuyau alu ou galva roto
bonjour
tu es sur que tu parle de roto? parce que le roto ne se vide pas contrairement par exemple au champsa
nous on alimente tout les goutte à goutte avec des flat souple
tu es sur que tu parle de roto? parce que le roto ne se vide pas contrairement par exemple au champsa
nous on alimente tout les goutte à goutte avec des flat souple
jojo- + Membre Accro +
provence
Pour tout ce qui est joint a lèvre ils ne sont étanches qu'en pression c'est donc normal qu'ils se vident pour ce qui est des rotos en principe ils ne se vident pas même si ça peut parfois arriver avec des joints usés la référence en la matière étant Bauer Ta première idée ne me parrait pas déconante même si ça coute plus cherRJ51 a écrit:Je vais avoir à tirer des lignes de 1000-1200m aériennes. C'est pour emmener de l'eau pour du goutte à goutte, je voudrai que les tuyaux restent pleins pour éviter de perdre 11-12m3 tous les jours.
Merci pour vos retours.
Moi qui ai beaucoup de Rotos en galva je ne te cache pas que j'enterre beaucoup
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
@Jojo, oui c'est du roto que j'avais racheté à un voisin, mais c'est du roto avec un joint rond et pas comme celui sur la photo:
D'ailleurs faudrait peut-être que j'essaie en changeant les joints si les vraies joints roto tiennent dans la gorge.
Dans la parcelle je vais être en flexnet (Netafim), mais pour alimenter cette parcelle je peux faire en rigide d'occase pour une histoire de coût ou en souple (mais plus sensible au sabotage).
Après j'ai du farmland mais je sais très bien que ça se vide dès que ce n'est plus en pression, c'est des tuyaux que j'ai acheté quand j'étais gamin quand j'ai acheté mon 1er enrouleur à l'époque où je démarrai l'irrigation.
Pour les tuyaux d'alim des rampes frontales je suis en souple de 4" avec des raccords Bauer de 133; et ça fuit très peu.
D'ailleurs faudrait peut-être que j'essaie en changeant les joints si les vraies joints roto tiennent dans la gorge.
Dans la parcelle je vais être en flexnet (Netafim), mais pour alimenter cette parcelle je peux faire en rigide d'occase pour une histoire de coût ou en souple (mais plus sensible au sabotage).
Après j'ai du farmland mais je sais très bien que ça se vide dès que ce n'est plus en pression, c'est des tuyaux que j'ai acheté quand j'étais gamin quand j'ai acheté mon 1er enrouleur à l'époque où je démarrai l'irrigation.
Pour les tuyaux d'alim des rampes frontales je suis en souple de 4" avec des raccords Bauer de 133; et ça fuit très peu.
RJ51- + Membre Accro +
51
t'as pas moyen de trouve du tuyau d'enrouleur s'il bouge pas, quand on change c'est pas mort juste les pierres et la pression différentes
gc29- + membre techno +
56110
l'avantage du souple en goutte à goutte et fertirrigation les rigide se bouffe
jojo- + Membre Accro +
provence
C'est pour relier mon réseau enterré à ma parcelle qui est excentrée; irrigation une fois tous les 7 ans, et si je venais à faire de la ferti le système serait dans la parcelle.
Ensuite c'est pour aller les autres années dans des parcelles de voisins, mais pareil avec une rotation de 7 ans, donc je vais pas enterré des km et des km de pvc dans tous les sens.
Ensuite c'est pour aller les autres années dans des parcelles de voisins, mais pareil avec une rotation de 7 ans, donc je vais pas enterré des km et des km de pvc dans tous les sens.
RJ51- + Membre Accro +
51
change les joints et voit comment ca va, mais pour moi c'est pas mal étanche comme tuyau avec un joint rond, même sans pression justement.
de toute façon l'alu c'est souvent fuyard ...
de toute façon l'alu c'est souvent fuyard ...
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
As tu déjà de l'expérience en irrigation goutte à goutte pour PDT ?
Belpotatoes- + Membre Accro +
Be
J'en ai testé en 2023, 1 ligne de goutteur en haut de chaque butte, du Netafim Dripnet à paroi fine, durabilité de 3-4 ans. Technique à améliorer pour le renroulage.
Cette année, je teste en plantant en billon de 3 rangs avec 2 lignes de goutteur par billon.
Cette année, je teste en plantant en billon de 3 rangs avec 2 lignes de goutteur par billon.
RJ51- + Membre Accro +
51
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1