AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165063 messages dans 88194 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Moteur électrique (économie énergie) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
    469 € 659 €
    Voir le deal

    Moteur électrique (économie énergie)

    5 participants

    Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Moteur électrique (économie énergie)

    Message par korben974 Lun 02 Sep 2024, 11:45

    Bonjour à tous.

    Je me pose une question : Est-ce que ça vaut le coup de changer des moteurs électriques triphasé?

    J'ai 6 moteurs triphasé (chaine d'alimentation granulé volaille). Je change les moteurs quand ils ont un problème et ça doit faire 20 à 30 ans que j'ai pas changé.
    C'est le genre de matériel que je renouvelle très rarement et je me demande si avec les nouvelles technologies ça vaut le coup de changer.

    Il y a des évolutions dans ce secteur? Notamment en économie d'énergie?

    Merci pour vos retours
    korben974
    korben974
    + Membre +

    département : Île de La Réunion
    Messages : 87
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 34
    Localisation île de La Réunion

    https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par TRD Lun 02 Sep 2024, 12:03

    korben974 a écrit:Bonjour à tous.

    Je me pose une question : Est-ce que ça vaut le coup de changer des moteurs électriques triphasé?

    J'ai 6 moteurs triphasé (chaine d'alimentation granulé volaille). Je change les moteurs quand ils ont un problème et ça doit faire 20 à 30 ans que j'ai pas changé.
    C'est le genre de matériel que je renouvelle très rarement et je me demande si avec les nouvelles technologies ça vaut le coup de changer.

    Il y a des évolutions dans ce secteur? Notamment en économie d'énergie?

    Merci pour vos retours
    à part la volaille qu est ce que tu produis ?
     est ce qu ça ne te dérangerait pas de faire visiter ton exploitation  car comme je te l ai dit une personne de ma famille y habite et   un oncle va chez toi dans quelques temps voir son fils?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 9303
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par gc29 Lun 02 Sep 2024, 12:03

    regardes juste le prix des nouveaux, et gardes tes anciens plus gros plus fiables qui tolèrent beaucoup plus les conditions difficiles.

    souvent t'es obligés de changer le réducteur brides les axes correspondent plus sans parler des thermiques...

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1928
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par Robust Lun 02 Sep 2024, 15:11

    Si vous voulez réduire votre consommation en changeant des moteurs électriques,  il faudra en réduire les puissances. 
    Donc être certains que les moteurs sont trop puissants. 

    Sinon monter une variation de fréquence avec chaque moteur et en adapter le régime pour réduire sa consommation. 
    L'investissement risque d'être prohibitif et être en mesure de faire tourner l'installation avec des régime moteur plus bas.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6992
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par gc29 Lun 02 Sep 2024, 16:04

    ne joue pas avec des variateurs de fréquence, ça coute une couille même pour des petits moteurs style 1kw comme tu dois avoir.

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1928
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par BE68 Lun 02 Sep 2024, 19:11

    C'est bien un variateur de fréquence sur une pompe d'irrigation.
    Tu adaptes le débit au besoin.
    Là je parle de puissance de 40kW à 90kW.

    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10813
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par gc29 Lun 02 Sep 2024, 21:43

    oui mais pas pour son utilisation, ton variateur sert de démarreur aussi dans ton cas.

    j'en ai sur vis de fosse, vis avant soufflerie, pompe de station de traitement... pour moduler le débit mais pas pour gagner en énergie vue l'investissement.

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1928
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par Robust Mar 03 Sep 2024, 11:09

    gc29 a écrit:oui mais pas pour son utilisation, ton variateur sert de démarreur aussi dans ton cas.

    j'en ai sur vis de fosse, vis avant soufflerie, pompe de station de traitement... pour moduler le débit mais pas pour gagner en énergie vue l'investissement.

    La modulation de la vitesse permet de gagner en consommation donc de réduire sa facture énergétique.
    Donc la modulation de fréquence peut avoir son intérêt.
    Si et seulement si l'installation peut tourner avec des vitesses plus basses.
    Et si l'économie d'énergie permet d'amortir l'investissement (bien évidemment).

    En irrigation comme le dit BE68 c'est un impératif.
    Je ne peux pas comparer chez moi car mon installation a été conçu des le depart avec une modulation de fréquence.
    Un voisin qui a installé une modulation sur son irrigation a réduit sa facture de 50% par m3 pompé.
    Il avait une pompe trop puissante par rapport à ses besoins (installation mal dimensionnée).
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6992
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par gc29 Mar 03 Sep 2024, 12:38

    en poulailler c'est le chauffage et donc le gaz qui coute. t'as les moteurs des chaines qui tournent quelques secondes régulièrement. en général spirale de 45 pour les assiètes et 1 de 90 du silo.

    t'as un réducteur qui démultiplie pour passer avec des petits moteurs. pompe d'irrigation c'est une autre dimension et d'autres type de contrat edf.

    suivant la longueur du circuit et le dénivelé la puissance requise varie, en châine c'est identique et dimensionné a l'installation.

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1928
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 47
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Moteur électrique (économie énergie) Empty Re: Moteur électrique (économie énergie)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum