Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169916 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
+2
abel des flandres
Mr John 6930
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
Bonjour à tous.
Depuis trois ans, j'ai une parcelle qui commence à me poser de sérieux problèmes d'humidité. C'est une terre argileuse hydromorphe située à côté d'un bois. Le sous-sol c'est de l'argile beige, une vraie colle... une partie du champ à été drainée en 2015, mais on ne voit plus le résultat.
Lors des labours, on constate des veines ou l'eau remonte dans le sillon, bleue, ce qui est un signe d'asphyxie. Et dans d'autres endroits, couleur rouille. je redoute la présence d'oxyde de fer.
A l'autre bout du champ, il y'a un fossé, peu profond hélas, 80 cm maxi !!
Il est devenu impensable de cultiver des betteraves, des PdeT, ou du maïs sur cette parcelle.
J'avais pensé à faire drainer toute une partie et faire sortir les drains direct au fossé, de manière à pouvoir les faire déboucher, à cause de cette saloperie d'oxyde de fer...
En 2023, des ronds sont apparus dans le blé, avec des plantes chétives, jaunâtres, et des épis peu remplis à la moisson, un rendement de 58 quintauxà l'ha
Il y'a qques années, je sortais 84 quintaux de ce champ, c'était mon meilleur résultat dans cette parcelle.
Et maintenant, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet et ce type de sol.
Merci de vos retours...
Depuis trois ans, j'ai une parcelle qui commence à me poser de sérieux problèmes d'humidité. C'est une terre argileuse hydromorphe située à côté d'un bois. Le sous-sol c'est de l'argile beige, une vraie colle... une partie du champ à été drainée en 2015, mais on ne voit plus le résultat.
Lors des labours, on constate des veines ou l'eau remonte dans le sillon, bleue, ce qui est un signe d'asphyxie. Et dans d'autres endroits, couleur rouille. je redoute la présence d'oxyde de fer.
Il est devenu impensable de cultiver des betteraves, des PdeT, ou du maïs sur cette parcelle.
J'avais pensé à faire drainer toute une partie et faire sortir les drains direct au fossé, de manière à pouvoir les faire déboucher, à cause de cette saloperie d'oxyde de fer...
En 2023, des ronds sont apparus dans le blé, avec des plantes chétives, jaunâtres, et des épis peu remplis à la moisson, un rendement de 58 quintauxà l'ha
Il y'a qques années, je sortais 84 quintaux de ce champ, c'était mon meilleur résultat dans cette parcelle.
Merci de vos retours...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Drainage d'une parcelle en argile hydromorphe
Mr John 6930 a écrit:Bonjour à tous.
Merci de vos retours...
Drainé avec quelle type de drain ton drainage de 2015 ?enrobé, nue ,moumoute?, j'en discuter avec mon draineur cette semaine, dans ce type de terre c'est drain nue le reste ça ce colmate.
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
si mes souvenirs sont bons, je dirais enrobés. Il faudrait que je retouve la facture et le plan.
C'est qui ton draineur Abel, celui de Ren.sc.r. ou ceux qui ont succédé à Luc Van........le ?
C'est qui ton draineur Abel, celui de Ren.sc.r. ou ceux qui ont succédé à Luc Van........le ?
les flandres
Ça peut expliquer que ça tire plus , le drain propre mais l'enrobage colmater.
Je dois refaire 10ha et une partie un peut plus lourde il veut sondé un peu car pour lui il serait préférable de mettre du nue.
C'est celui de renes.........
Le deuxième travaille bien aussi apparemment
Je dois refaire 10ha et une partie un peut plus lourde il veut sondé un peu car pour lui il serait préférable de mettre du nue.
C'est celui de renes.........
Le deuxième travaille bien aussi apparemment
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
satisfait de leur travail il y a 2 ans(du redrainage entre les anciens)Mr John 6930 a écrit:si mes souvenirs sont bons, je dirais enrobés. Il faudrait que je retouve la facture et le plan.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie
par contre ici si oxyde de fer c est considere comme zone humide et donc drainage interdit
par contre ici si oxyde de fer c est considere comme zone humide et donc drainage interdit
antoine 52- + membre techno +
haute marne
en zone humide as tu encore le droit de cultiver ? je crois qu'on a plus le droit aux cultures destinées au biocarburant colza tournesol blé maisantoine 52 a écrit:si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie
charpa- + membre techno +
yonne
Argile hydromorphe, vous ne ferez jamais rien en drainage a part des frais
magnum- + membre techno +
sud de la loire
[quote="antoine 52"]si c est pour des culture en forte valeur ajoutee il faudrait draine avec du gravier sur les drain et ensuite c est plus facil a dire qu a faire ne plus faire de semelle mais ca c est la theorie...
Peut-être, mais en attendant, avec les rendements que j'ai cité plus haut, en 2024 du colza à... 10 quintaux, il n'y a plus de valeur ajoutée. Quoiqu'il en soit, il est temps de remédier à cette parcelle.
Ci joint la photo du colza en 2024...
Peut-être, mais en attendant, avec les rendements que j'ai cité plus haut, en 2024 du colza à... 10 quintaux, il n'y a plus de valeur ajoutée. Quoiqu'il en soit, il est temps de remédier à cette parcelle.
Ci joint la photo du colza en 2024...
les flandres
ta parcelle n'est pas déjà drainée, c'est un bon point
j'en ai re drainé par flandre drainage il y a 2 an,repassé entre les anciens drains, y'a eu un peu de boulot de sondage avant d'y mettre la draineuse
drain t..h: tout est possible.... on redraine à travers tout, pas de pb ... leur façon de présenter la chose ne m'a pas plu....
j'avais pourtant drainé il y a 10 ans avec eux, mais la boîte a été reprise depuis(pas eu que de bons échos)
j'en ai re drainé par flandre drainage il y a 2 an,repassé entre les anciens drains, y'a eu un peu de boulot de sondage avant d'y mettre la draineuse
drain t..h: tout est possible.... on redraine à travers tout, pas de pb ... leur façon de présenter la chose ne m'a pas plu....
j'avais pourtant drainé il y a 10 ans avec eux, mais la boîte a été reprise depuis(pas eu que de bons échos)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
TRD aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1