Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
faible densité colza
+23
ivanquoi
olivier
Bill 56
nico21
canb 02
pit59
snif
Seb 77
zarouf
Bart37
hexa
lothar
massey8210
PatogaZ
oli
eugene
dgé
tiantian
hermine 22
leponge
gingko
HL 51
gan 29
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
faible densité colza
Rappel du premier message :
je me suis planté en semant du colza , densité prévue 300 000 pieds et j ai semé 190 000 pieds ha , j ai vu ma connerie au bout de quelques ha(par rapport a la dose )mais j ai laissé pour repasser au delimbe ensuite pour rajouter un peu par dessus
je laisse comme ça ou je passe au delimbe ?
je me suis planté en semant du colza , densité prévue 300 000 pieds et j ai semé 190 000 pieds ha , j ai vu ma connerie au bout de quelques ha(par rapport a la dose )mais j ai laissé pour repasser au delimbe ensuite pour rajouter un peu par dessus
je laisse comme ça ou je passe au delimbe ?
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: faible densité colza
tcs.aven a écrit:Merki, je ferais des photos de la levée, une feuille vraie la semaine prochaine, mais ça a de la gueule
Faut pas trop se prendre la tête bayou, il faut bien gérer les pailles et menu pailles, puis supprimer toutes chlorophylle avec glypho en SBV.
La structure étant là, préservons là, la biologie et les bidouille sur semoir font le reste...euh pas mal de suivi derrière, comme un nouveau né en somme.
Nous sommes éleveurs de végétaux, au petit soin pour la litière et l'alimentation et parasite du nouveau né
justement, qu'est-ce que tu fais de ta paille?
moi dans mon essai SDSC, on a eu la mauvaise idée de passer le broyeur en travers et ça a fait des andains de quelques cm d'épaisseur, autant dire qua ces endroits là il n'y a pas beaucoup de colza
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Et bien je la broie, à la moissonneuse sur 6.60 m (6.30 m pour ne pas creer de talutage de paille au retour entre les deux coupes).
Après j'endaine au semoir sur l'inter-rang comme sur les photos plus haut, et la nature fera le reste, pourquoi travailler à sa place...
Après j'endaine au semoir sur l'inter-rang comme sur les photos plus haut, et la nature fera le reste, pourquoi travailler à sa place...
Invité- Invité
sur ta photo, on a l'impression que c'est beaucoup travailler sur la ligne de semis, je me trompe?
nord Côte d'Or
Ah pour être travaillé c'est travaillé ! avec 2-3 tonnes/ha d'épigées et d'endogés qui bossent pour moi gratos 24/24 7jours/7...
J'ai juste écarté avec les DAWN la couche de paille et leurs dents pointues ont peut-être remué un peu de terre, 1-2 cm.
Ensuite les disques semeur et les roues "fines" de fermeture du sillon après la roue pro (qui imprime la terre sur la graine) ont émietté la terre derrière aussi.
J'ai juste écarté avec les DAWN la couche de paille et leurs dents pointues ont peut-être remué un peu de terre, 1-2 cm.
Ensuite les disques semeur et les roues "fines" de fermeture du sillon après la roue pro (qui imprime la terre sur la graine) ont émietté la terre derrière aussi.
Invité- Invité
TCS, tu pourrais rappeler où tu as eu les chasses-débris STP ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tiens tiens ,y'a du mieux depuis la pluie !!!bayoubayou a écrit:canb 02 a écrit:demain on resème tous les colzas croute de battance oblige
juste un coup de solitaire la graine dans le frais sur limon argileux 35 grains.
c'est bien la premiere fois que je vois ca resemer du colza
t'est sur que sa va pas sortir avec la pluie qu'on vient de prendre, j'en ai un tous petit peut de battu et rien que le frais de cette nuit m'a fais sortir 2 a 3 pied en plus a cet endroit la
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Beau boulot TCS ,avec la flotte que l'on a eu ça va vite levé .C'est quoi ton semoir ,c'est un NX en extend ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bart37 a écrit:TCS, tu pourrais rappeler où tu as eu les chasses-débris STP ?
super le travail de ces chasses débris
sur notre 750 jd on a monter un prototype mais la tension par ressort n'est pas satisfaisante , on attend la modiff .
avant de voir cette photo , j'aurais jamais cru qu'il fallait les faire travailler autant: super boulot
olivier- + membre techno +
nord 21
Tu n'aurais pas des photos du travail du jd ?olivier a écrit:Bart37 a écrit:TCS, tu pourrais rappeler où tu as eu les chasses-débris STP ?
sur notre 750 jd on a monter un prototype mais la tension par ressort n'est pas satisfaisante , on attend la modiff .
avant de voir cette photo , j'aurais jamais cru qu'il fallait les faire travailler autant: super boulot
Invité- Invité
j'ai le m^me semoir plus decompacteur et strip-till et de temps en temps ça bourre dans les chasses debris je pense q'ils ont trop d'angle pour un semis a 50cm.connais tu le même probléme?tcs.aven a écrit:Ah pour être travaillé c'est travaillé ! avec 2-3 tonnes/ha d'épigées et d'endogés qui bossent pour moi gratos 24/24 7jours/7...
ivanquoi- + membre techno +
chartres
olivier a écrit:Bart37 a écrit:TCS, tu pourrais rappeler où tu as eu les chasses-débris STP ?
oui mais tcs a deux chasse débri par disque, il y en bien qu'un seul sur ton 750? c'est vrai que la où il y avait beaucoup de paille c'est pas mieux qu'avec le pronto
nord Côte d'Or
hermine 22 a écrit:tiens tiens ,y'a du mieux depuis la pluie !!!bayoubayou a écrit:canb 02 a écrit:demain on resème tous les colzas croute de battance oblige
juste un coup de solitaire la graine dans le frais sur limon argileux 35 grains.
t'est sur que sa va pas sortir avec la pluie qu'on vient de prendre, j'en ai un tous petit peut de battu et rien que le frais de cette nuit m'a fais sortir 2 a 3 pied en plus a cet endroit la
effectivement 20 mm pluie forte hier, on attends samedi pour la grande décision !
soit il y a 20 pieds /m ²et on laisse, soit on casse, soit on attend décembre, si pas bo labour pour maïs
canb 02- + membre techno +
AISNE
20 c'est déjà beaucoup!!! même avec 5 sa peut le faire surtout si c'est un hybride
Invité- Invité
ce matin ,c'est encore mieux ,mais il va en manquer !!!canb 02 a écrit:hermine 22 a écrit:tiens tiens ,y'a du mieux depuis la pluie !!!bayoubayou a écrit:canb 02 a écrit:demain on resème tous les colzas croute de battance oblige
effectivement 20 mm pluie forte hier, on attends samedi pour la grande décision !
soit il y a 20 pieds /m ²et on laisse, soit on casse, soit on attend décembre, si pas bo labour pour maïs
entre 15 et 20 ,on laisse ,mais il va falloir etre vigilant et surveiller les bebetes
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Les quintaux se font avec du colza a faible population .
No soucis surtout dans votre région
No soucis surtout dans votre région
Invité- Invité
Sur des colzas qui patinent à la levée, tu peux leur faire un insecticide à 2/3 de dose dès qu' ils pointent (genre Ducat à 0.2) ... ça nettoie bien et ils démarrent plus vite ce qui diminue le risque limaces.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Agri progress SARL en Gironde de mémoire.Bart37 a écrit:TCS, tu pourrais rappeler où tu as eu les chasses-débris STP ?
Invité- Invité
Les coordonnées d'agri-progress : http://www.lafranceagricole.fr/nouveautes/travail-du-sol-agriprogress-equipe-les-semoirs-monograines-13998.html
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ivanquoi a écrit:
j'ai le m^me semoir plus decompacteur et strip-till et de temps en temps ça bourre dans les chasses debris je pense q'ils ont trop d'angle pour un semis a 50cm.connais tu le même probléme?
Oui par moment l'espacement 50 cm est limite, et lorsque qu'il y a quelques PSD sur les chaumes, ils viennent charger le matelas de paille déjà présent, et font des rounds jusqu'au bout de la ligne....
Mais c'est rare, comme quoi la propreté des céréales est hyper importante en SD.
Je pense que le fait de décompacter devant il y a un volume de terre + la paille qui doit difficile à gérer pour, effectivement ,l'angle des Dawn, et l'écart de 50 cm, en 75 cm pas de soucis (maïs).
Il faudrait les faire effleurer dans ton cas, au risque de mal nettoyer la ligne de semis...
Invité- Invité
Bill 56 a écrit:Beau boulot TCS ,avec la flotte que l'on a eu ça va vite levé .C'est quoi ton semoir ,c'est un NX en extend ?
C'est un extend NG+3 avec le bloc arrière des NG+4 et avec l'option roue plombeuses décalées (pour éviter que les cailloux ne bloquent les roues lorsqu'elles sont face à face )
Merci SEB pour le lien.
Invité- Invité
Alors voici la levée parmi le bordel :
C'est là que tu mises tout sur ton anti-limace et tu sers les fesses
il y a bien 6-7 cm entre chaque plant soit 30-31 plt/m²
Je vais aller désherber car il ya quelques mini dicots qui pointes en méthode VF : colzor à 0.4 + noval à 0.5 + lontrel à 0.2 avec un tout petit peu d'huile, voir pas du tout car c'est tendre, mais les conditions sont bonnes (quoique l'amplitude thermique :pale: ).
C'est là que tu mises tout sur ton anti-limace et tu sers les fesses
il y a bien 6-7 cm entre chaque plant soit 30-31 plt/m²
Je vais aller désherber car il ya quelques mini dicots qui pointes en méthode VF : colzor à 0.4 + noval à 0.5 + lontrel à 0.2 avec un tout petit peu d'huile, voir pas du tout car c'est tendre, mais les conditions sont bonnes (quoique l'amplitude thermique :pale: ).
Invité- Invité
méthode VF mais pas doses VF pour le stade du colza, je trouve que tu y vas fort!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
fabien9632 a écrit:méthode VF mais pas doses VF pour le stade du colza, je trouve que tu y vas fort!
Ah bon ?
Il préconise de le faire à 2 voir 3 fois à la suite à 10 jours intervalle... pourtant, sans se préoccuper du stade du colza mais celui des adventices (comme en épinards et betteraves en somme.) ;)
Invité- Invité
sous le tas de paille, à l'affut ! :face: :pale:bayoubayou a écrit:tu en trouve des limaces?
J'en ai vu une qui se faisait boulotter par un carabe ! elle ressemblait à une bouée dégonfler et sa couleur orange virait au jaune... :shock: :shock:
Hélas j'ai trouvé un cadavre de carabe, un gros, mort de vieillesse peut-être
Invité- Invité
colzor à 0.4 + noval à 0.5 + lontrel à 0.2 3 fois tu te retrouve avec un programme de désherbage cher et tu passe 3 fois en plus a ce moment là je préfère faire de la pré en 1 passage
colzor à 0.2 à 0.25+ noval à 0.3 à 0.4 + lontrel à 0.2 si matricaires et là à ce stade des adventices no soucy!
c'est ce que je fait faire chez moi
colzor à 0.2 à 0.25+ noval à 0.3 à 0.4 + lontrel à 0.2 si matricaires et là à ce stade des adventices no soucy!
tcs.aven a écrit:Bill 56 a écrit:Beau boulot TCS ,avec la flotte que l'on a eu ça va vite levé .C'est quoi ton semoir ,c'est un NX en extend ?
C'est un extend NG+3 avec le bloc arrière des NG+4 et avec l'option roue plombeuses décalées (pour éviter que les cailloux ne bloquent les roues lorsqu'elles sont face à face )
Merci SEB pour le lien.
salut,
ton semis est homogene avec le ng+ ?
pas de double ou de manque ?
tu peux rouler a quelle vitesse?
leponge- + membre techno +
marne
fabien9632 a écrit:colzor à 0.4 + noval à 0.5 + lontrel à 0.2 3 fois tu te retrouve avec un programme de désherbage cher et tu passe 3 fois en plus a ce moment là je préfère faire de la pré en 1 passage
Bon ok si tu veux on fera çà, un 0.2 + 0.4 + 0.2 et un second passage ensuite si c'est pas top.
Et l'huile dans tout çà ? quoi et à quelle dose ? où pas du tout ?
Invité- Invité
@leponge:
oui, j'adore ce semoir, très très peu de manque, quelques doubles et je suis à 5.5 km/h tout de même pour 310 000 plt/ha donc 3 fois plus que pour du maïs !!
oui, j'adore ce semoir, très très peu de manque, quelques doubles et je suis à 5.5 km/h tout de même pour 310 000 plt/ha donc 3 fois plus que pour du maïs !!
Invité- Invité
Heu, j'ai semé à 8/9 km/h mais à 19 gr/m² (en 60 cm d'entre-rang) en précédent pois de printemps.
C'est quand même très régulier (bien assez à mon goût).
Touraine 37
tcs.aven a écrit:fabien9632 a écrit:colzor à 0.4 + noval à 0.5 + lontrel à 0.2 3 fois tu te retrouve avec un programme de désherbage cher et tu passe 3 fois en plus a ce moment là je préfère faire de la pré en 1 passage
Bon ok si tu veux on fera çà, un 0.2 + 0.4 + 0.2 et un second passage ensuite si c'est pas top.
Et l'huile dans tout çà ? quoi et à quelle dose ? où pas du tout ?
la soupe traditionnelle héliosol 0.2%+sulfate1%
ici,rien ne lève ,c'est toujours très sec
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Bart37 a écrit:Heu, j'ai semé à 8/9 km/h mais à 19 gr/m² (en 60 cm d'entre-rang) en précédent pois de printemps.
Pinaise ! 8-9 km/h ??? et moi qui m'appliquait à faire le maniaque...
Je sais pourquoi, à cause des débris à chasser, sans en remettre dans l'autre rangs... parce qu'il y avait un bon matelas, et les Dawn ont un sacré angle !
Invité- Invité
@fabien : dois je conclure que tu ne mets pas d'huile ? :shock:
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:
Je sais pourquoi, à cause des débris à chasser, sans en remettre dans l'autre rangs... parce qu'il y avait un bon matelas, et les Dawn ont un sacré angle !
Tu l'as surement déjà dit mais pourquoi des Dawn plutôt que les chasses-débris Monosem ?
Question de prix ou d'efficacité ?
En tout cas, je dois m'équiper de ça si je veux semer sur précédent paille : j'en ai semé 7 ha sans chasses-débris, c'est un peu la galère...
Touraine 37
Et bien, Bart, les Dawn sont en fonte, très résistant aux pactos, pas comme la tôle acier qui vient à se plier contre un obstacle caillouteux.
Et ils se règlent au mm près grâce à la molette sur le dessus.
Vraiment de la bonne cam, bien lourde...
"le poids est synonyme de fiabilité" boris the blade
Et ils se règlent au mm près grâce à la molette sur le dessus.
Vraiment de la bonne cam, bien lourde...
"le poids est synonyme de fiabilité" boris the blade
Invité- Invité
...et ça vaut quoi par rapport au Monosem (400 €/rang !!!).
Touraine 37
Ah pinaise j'ai plus çà en tête, mais il y avait un surcoût c'est sûr par rapport à monosem, mais c'était justifié par l'inusabilité de la bête (j'invente des mots en plus)Bart37 a écrit:...et ça vaut quoi par rapport au Monosem (400 €/rang !!!).
Je crois que chaque élément doit faire 20-22 kgs ! Et donc 400 € /rang c'est pas si chère vu le boulot que çà fait...
Invité- Invité
quelqu'un a t_il déja essayé de semer du colza au delimbe sous la coupe de la MB ?
Quand je vois ce que cela donne en moutarde ca a l'ai tentant!
Quand je vois ce que cela donne en moutarde ca a l'ai tentant!
Sinon j'ai pas essayé, mais cela risque d'être un peu tôt à lever non ? l'élongation ?tcs.aven a écrit:@fabien : dois je conclure que tu ne mets pas d'huile ? :shock:
Invité- Invité
non pas d-huile car l'héliosol ou le silweet (0.05%) font office d'huile mais attention que ceux là!
pour le semis tout dépend de la date de récolte ( j'ai fini le 26 août) et s'il fait sec la graine reste bien au chaud sous le mulch et ne sort que dès les premières pluies!
pour le semis tout dépend de la date de récolte ( j'ai fini le 26 août) et s'il fait sec la graine reste bien au chaud sous le mulch et ne sort que dès les premières pluies!
Avec une date de récolte aussi tardive ça doit être jouable. Un agricoolteur belge avait un colza magnifique en semis sous la coupe. Cout d'implantation de 0, c'est pas mal. 8)
Seb 77 a écrit:Avec une date de récolte aussi tardive ça doit être jouable. Un agricoolteur belge avait un colza magnifique en semis sous la coupe. Cout d'implantation de 0, c'est pas mal. 8)
serieux c'est du petit boulot ça
il y a au moins un dpa sur vos semoir là ?
marne
Peuts tu faite mieux que 0 en coût d-implantation? c'est tentant d'essayer
et non pas de DPA ca oblige a avoir une vitesse constante! Pour la moutarde c'est bien je te promets !
et non pas de DPA ca oblige a avoir une vitesse constante! Pour la moutarde c'est bien je te promets !
fabien9632 a écrit:Peuts tu faite mieux que 0 en coût d-implantation? c'est tentant d'essayer
je demande a voir ....
le 0 cout implantation c'est gentil mais si t'as rien a l'arrivé ....
marne
Semoir sous coupe avec DPA ça existe léponge.
Va voir ce topic sur agricool : http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=15200&view=findpost&p=341188 Attention les yeux 8)
T'es encore à fond dans l'esprit plus on bouge le sol et plus on récolte on dirait léponge.
Va voir ce topic sur agricool : http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=15200&view=findpost&p=341188 Attention les yeux 8)
T'es encore à fond dans l'esprit plus on bouge le sol et plus on récolte on dirait léponge.
leponge a écrit:fabien9632 a écrit:Peuts tu faite mieux que 0 en coût d-implantation? c'est tentant d'essayer
je demande a voir ....
le 0 cout implantation c'est gentil mais si t'as rien a l'arrivé ....
Et bien tu as encore le temps de resemé, ou du mulcher un petit coup pour faire humecter la graine qui n'a pas trouvée la terre...
Mais en TCS "léger" ou SD avec paillage au sol déjà important...il faut écarter pour mettre la graine à la terre et non pas dans le matelas.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour ,trois photos ce dimanche .Juste un constat
A gauche sans labour 25 ans a droite,mon voisin labour tous les ans ,après un orage de 35 mm en 1/4 d'heure
Semis le même jour labour.Précèdent blé pour les deux ,même rotation colza.
Colza ce jour le 08/09/10
Merci de ne pas relancer le débat L et NL
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3