Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculture biologique et relocalisation de l’économie pastèque
+34
Gtama
Biketman du 47
sevi
hebus47
Gui'
eta un autre
loulou28
bud
marcel patulacci
Vernier
MICHMUCH
tot ou tard
bill45
seb057
morbihannais
wild
porsche 133
Bio37
alceste
OLIVBIO77
tof
matt62
arn82
rve
Titi
fergie62
B1 bis
dgé
EtienneCH4
GL
daniel89
leela
Fred 85
PatogaZ
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Agriculture biologique et relocalisation de l’économie pastèque
Rappel du premier message :
Lors de la cessation de l'aide soviétique à partir de la chute du bloc soviétique, après 1989, et surtout en 1990 et 1991 (année où moins de la moitié du pétrole soviétique a été livré) Cuba s'est retrouvé dans une situation catastrophique au niveau alimentaire. La production agricole à Cuba était organisée sur le modèle de l'agriculture productiviste, avec une culture intensive dans des grandes fermes d'Etat, basée sur un pétrole importé à 98 % du bloc soviétique et sur l'usage massif d'insecticides et d'engrais chimiques importés. C'était une agriculture orientée vers l'exportation de quelques denrées (agrumes, tabac, sucre), mais qui ne subvenait pas aux besoins de la population: 66% des denrées étaient importées du bloc soviétique. […]
Comment faire lorsque soudain tout cela disparaît ?
C’est le problème que Cuba a du résoudre pendant la « période spéciale », période de grave crise qui a suivi la chute de l’URSS.
Il n’y avait presque plus d’engrais chimiques ou de pesticides, moitié moins de carburant, les exportations et avec elles les importations ont chuté. La ration alimentaire individuelle a baissé de 20 % au niveau des calories et de 27 % au niveau des protéines, le cubain moyen a perdu 15 kg, et des milliers de ruraux sans ressources sont partis vers les villes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Et par nécessité, Cuba a décidé de s’orienter vers les vieilles méthodes : agriculture biologique, traction animale, amendement naturel des sols, horticulture de proximité (puisque les transports manquaient)... […]
Ensuite, il est apparu que le choix qui avait été fait sous la contrainte était un bon choix pour l’avenir et pour le développement durable : la décision a été prise de généraliser l’agriculture biologique pour l’alimentation de la population. En 1996, un décret autorisait pour la Havane la seule agriculture biologique pour la production de nourriture, et l’agriculture dans l’enceinte de la ville (qui comprend plusieurs municipalités semi-urbanisées) de la Havane était à même de fournir en fruits et légumes biologiques 50 % de la population, le reste étant assuré par les coopératives de la province de la Havane. Dans les autres localités, l’agriculture urbaine couvre en aliments biologiques de 80 à 100 % des besoins, et l’objectif de fournir 300 grammes de légumes frais par jour à chacun est maintenant atteint. Reste le problème de la viande, des laitages et des œufs : les réformes dans ce domaine ont été moins importantes et une pénurie subsiste, la production, sauf pour les oeufs, avait en 2004 peu dépassé celle du moment de la crise (1994). D’autres voies sont aujourd’hui envisagées, comme l’élevage de lapins en agriculture urbaine. […]
On peut se demander si, en cas d’ouverture totale du commerce – prônée par l’OMC –, l’agriculture biologique cubaine pourrait résister à la concurrence d’aliments importés non biologiques et si elle ne connaîtrait pas le sort des multiples agricultures africaines ruinées par le lait ou les poulets européens subventionnés, ou celui des producteurs mexicains, ruinés par le maïs ou les haricots état-uniens subventionnés.
D’où l’importance de lutter contre les règles de libre échange, qui ne sont que les règles de liberté des plus puissants d’anéantir les plus faibles, et d’obtenir le droit pour les pays moins « développés » de protéger leur économie.
Daniel Hofnung membre d’ATTAC 25/03/08
Voilà ce que nous promet Le Grand Soir rouge / vert (pastèque) ! (source)
L’obscurité a commencé à tomber avec l’obligation pour les cantines d’acheter une part (pour commencer) de produits labellisés « bio ».
Ensuite, comme on interdit aux consommateurs cubains d’acheter à l’étranger ce qu’ils pourraient trouver moins cher, on pourrait l’interdire aux consommateurs français… Pour leur bien, évidemment !
P.S. Le tabac cubain n’est pas encore passé en « bio » !
Lors de la cessation de l'aide soviétique à partir de la chute du bloc soviétique, après 1989, et surtout en 1990 et 1991 (année où moins de la moitié du pétrole soviétique a été livré) Cuba s'est retrouvé dans une situation catastrophique au niveau alimentaire. La production agricole à Cuba était organisée sur le modèle de l'agriculture productiviste, avec une culture intensive dans des grandes fermes d'Etat, basée sur un pétrole importé à 98 % du bloc soviétique et sur l'usage massif d'insecticides et d'engrais chimiques importés. C'était une agriculture orientée vers l'exportation de quelques denrées (agrumes, tabac, sucre), mais qui ne subvenait pas aux besoins de la population: 66% des denrées étaient importées du bloc soviétique. […]
Comment faire lorsque soudain tout cela disparaît ?
C’est le problème que Cuba a du résoudre pendant la « période spéciale », période de grave crise qui a suivi la chute de l’URSS.
Il n’y avait presque plus d’engrais chimiques ou de pesticides, moitié moins de carburant, les exportations et avec elles les importations ont chuté. La ration alimentaire individuelle a baissé de 20 % au niveau des calories et de 27 % au niveau des protéines, le cubain moyen a perdu 15 kg, et des milliers de ruraux sans ressources sont partis vers les villes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Et par nécessité, Cuba a décidé de s’orienter vers les vieilles méthodes : agriculture biologique, traction animale, amendement naturel des sols, horticulture de proximité (puisque les transports manquaient)... […]
Ensuite, il est apparu que le choix qui avait été fait sous la contrainte était un bon choix pour l’avenir et pour le développement durable : la décision a été prise de généraliser l’agriculture biologique pour l’alimentation de la population. En 1996, un décret autorisait pour la Havane la seule agriculture biologique pour la production de nourriture, et l’agriculture dans l’enceinte de la ville (qui comprend plusieurs municipalités semi-urbanisées) de la Havane était à même de fournir en fruits et légumes biologiques 50 % de la population, le reste étant assuré par les coopératives de la province de la Havane. Dans les autres localités, l’agriculture urbaine couvre en aliments biologiques de 80 à 100 % des besoins, et l’objectif de fournir 300 grammes de légumes frais par jour à chacun est maintenant atteint. Reste le problème de la viande, des laitages et des œufs : les réformes dans ce domaine ont été moins importantes et une pénurie subsiste, la production, sauf pour les oeufs, avait en 2004 peu dépassé celle du moment de la crise (1994). D’autres voies sont aujourd’hui envisagées, comme l’élevage de lapins en agriculture urbaine. […]
On peut se demander si, en cas d’ouverture totale du commerce – prônée par l’OMC –, l’agriculture biologique cubaine pourrait résister à la concurrence d’aliments importés non biologiques et si elle ne connaîtrait pas le sort des multiples agricultures africaines ruinées par le lait ou les poulets européens subventionnés, ou celui des producteurs mexicains, ruinés par le maïs ou les haricots état-uniens subventionnés.
D’où l’importance de lutter contre les règles de libre échange, qui ne sont que les règles de liberté des plus puissants d’anéantir les plus faibles, et d’obtenir le droit pour les pays moins « développés » de protéger leur économie.
Daniel Hofnung membre d’ATTAC 25/03/08
Voilà ce que nous promet Le Grand Soir rouge / vert (pastèque) ! (source)
L’obscurité a commencé à tomber avec l’obligation pour les cantines d’acheter une part (pour commencer) de produits labellisés « bio ».
Ensuite, comme on interdit aux consommateurs cubains d’acheter à l’étranger ce qu’ils pourraient trouver moins cher, on pourrait l’interdire aux consommateurs français… Pour leur bien, évidemment !
P.S. Le tabac cubain n’est pas encore passé en « bio » !
Invité- Invité
Re: Agriculture biologique et relocalisation de l’économie pastèque
le con ,il n'a pas nettoyé ses chardons avant de passer bio , le massacre , merci pour les voisins
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
@Alcetesce tu dis que tu vis ou la lumière perce. Si pour vivre tu as besoin de chimie ta lumière est pas bonne.
Après, il est facile de faire tomber un BIO pour une erreur technique. Qadn je voyage je vois beaucoup de parcelle non BIO à l'étiquette 20/20!
bien dégelasse et toutes merdes "LAITRON CHARDON VULPIN RGS et +++ des trucs à fleur et même des coqueliquots"
Faire du tournesol dans des chardons est pour semer de la luzerne. Peux tu avoir la politesse de vérifier? Monsieur de la lumière?
Après, il est facile de faire tomber un BIO pour une erreur technique. Qadn je voyage je vois beaucoup de parcelle non BIO à l'étiquette 20/20!
bien dégelasse et toutes merdes "LAITRON CHARDON VULPIN RGS et +++ des trucs à fleur et même des coqueliquots"
Faire du tournesol dans des chardons est pour semer de la luzerne. Peux tu avoir la politesse de vérifier? Monsieur de la lumière?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Les chardons ca pousse chez moi juste les parcelles ou j'ai été en limite ressuyage.porsche 133 a écrit:le con ,il n'a pas nettoyé ses chardons avant de passer bio , le massacre , merci pour les voisins
Le chardon pousse quand tu travailles un sol ou tu fais 2/3 lard.
@porche tu as moins de 10% de chance que la graine de chardon qui arrive chez toi ne germe dans les 100 ans. Tu as 100% de chance que ton voisin te donne des rgs resistat à 100% et cela te va bien et ce rgs va pas attendre 100 ans pour germer.
Cela dit semer du tournesol dans un tapis de chardon, je t'accorde c'est pas cool. La vie en BIO est loin d'être facile, nous n'avons plus d'aide de l'EUROPE et nos COOPs importent massivement en BIO les silos sont plein à craquer en fin de campagne. Le tournesol BIO conventionnel est au même prix et la coop facture 100 euros de plus par ha la semence et non traité en plus.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
En BIO en système classique tous les 5/6 ans le chardon est non maitrisable avec du blé en base. Ceux qui sont en association de culture ancienne comme l'avoine et la vesce, le chardon ne pousse jamais? C'est pas bizard?porsche 133 a écrit:le con ,il n'a pas nettoyé ses chardons avant de passer bio , le massacre , merci pour les voisins
Perso je débute en BIO et c'est pas simple.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio 37 , j'ai toujours bcp de mal à comprendre ton " français " à chaque fois que tu postes
les graines de chardons volent au gres du vent , l'ami , nous sommes bien placés pour le savoir...
mais bref , cela fait des terres en moins en production
mais ce qui m'écoeure ce sont ces bios chasseurs de primes et degueu qui decridibilisent le travail des 1ers agri bios de longue date, qui eux (pas tous) maitrisent pas trop mal leurs cultures
enfin c'est un autre debat ...
les graines de chardons volent au gres du vent , l'ami , nous sommes bien placés pour le savoir...
mais ce qui m'écoeure ce sont ces bios chasseurs de primes et degueu qui decridibilisent le travail des 1ers agri bios de longue date, qui eux (pas tous) maitrisent pas trop mal leurs cultures
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Bio entre promesse de prime et la réalité sur 125 ha je perd 165.000 euros sur 10 ans.alceste a écrit:Bio 37 , j'ai toujours bcp de mal à comprendre ton " français " à chaque fois que tu postes
Ya que les régions de droite qui touchent les primes.
Les BIOS anciens maitrise mieux et tu fais bien de le préciser.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Pourquoi des ancoens BIO maitrise moin les nouvelles terre reprise "EX conventionnel".Bio37 a écrit:Bio entre promesse de prime et la réalité sur 125 ha je perd 165.000 euros sur 10 ans.alceste a écrit:Bio 37 , j'ai toujours bcp de mal à comprendre ton " français " à chaque fois que tu postes
Ya que les régions de droite qui touchent les primes.
Les BIOS anciens maitrise mieux et tu fais bien de le préciser.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
wild- + membre techno +
80
c' est la promotion du bio par nos politiques et nos médias afin de surfer sur une vague écolo idéolo , qui va faire crever toute la filière
hier au marché , j' avais un jeune couple de maraichers bio qui vendaient leurs produits 5 fois plus cher que nous , ils ont rien vendu à part un kilo de patates et un poireau à une vieille haridelle écolo genre marquise dufermoir de monsaq , je sais même pas si ils ont payé le carburant du 4x4
hier au marché , j' avais un jeune couple de maraichers bio qui vendaient leurs produits 5 fois plus cher que nous , ils ont rien vendu à part un kilo de patates et un poireau à une vieille haridelle écolo genre marquise dufermoir de monsaq , je sais même pas si ils ont payé le carburant du 4x4
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé et loulou28 aiment ce message
marquise dufermoir demonsaq
morbihannais- + membre techno +
bretagne
ils ne vendent pas un produit, mais un concept ,une idéé differente de l'alimentationPatogaZ a écrit:c' est la promotion du bio par nos politiques et nos médias afin de surfer sur une vague écolo idéolo , qui va faire crever toute la filière
meme si c'est 5 fois plus cher et moins bon, c'est le concept et la facon de produire qui fait la difference, preuve en est qu'ils sont en plein reve si ils ont rien vendu ; on commence a voir les limites des tetes pensantes sur le bio, la chute va etre difficile, et ce couple il vivent de quoi alors? amour et eau fraiche ,subventions diverses et variées, je me le demande bien, meme si c'est une petite boutique il y a toujours des charges a payer
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
je crois que la prime au maintien pour les bio est supprimée ....le rêve va tourner au cauchemar
bill45- + membre techno +
gatinais
trop bon jla garde celle la ...PatogaZ a écrit:c' est la promotion du bio par nos politiques et nos médias afin de surfer sur une vague écolo idéolo , qui va faire crever toute la filière
tot ou tard- + membre techno +
56
en effet très drôle en forme le chef
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bill45 a écrit:je crois que la prime au maintien pour les bio est supprimée ....le rêve va tourner au cauchemar
Déjà maintenant obligation d'acheter des semences bios , bonjour les rumex et compagnies , pour peu que bientôt on interdit l'importation des fientes et autres matières organiques des fermes conventionnelles et c'est plier pour le bio ....
Vernier- + membre techno +
ouest france
erwin aime ce message
Vouloir emmener trop de monde dans une niche, fait bien souvent que la cabane tombe sur le chien. Ceux qui se sont créer leur clientèle ou micro filière locale passeront l'orage sans soucis. Perso je suis pas contre que le cahier des charges se durcisse. Çà va virer les sangsues.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
grabouille aime ce message
Vernier a écrit:bill45 a écrit:je crois que la prime au maintien pour les bio est supprimée ....le rêve va tourner au cauchemar
Déjà maintenant obligation d'acheter des semences bios , bonjour les rumex et compagnies , pour peu que bientôt on interdit l'importation des fientes et autres matières organiques des fermes conventionnelles et c'est plier pour le bio ....
ce n'est pas déja le cas ?
j'ai un ami qui est en bio et il m'a dit qu'il ne pouvait pas acheter du fumier ou lisier d'un élevage non bio, et pour les fientes c'est pareil. il n'a pas le droit d'acheter des fientes de poules en cage et même pas du fumier de poulets labels
marcel patulacci- + membre techno +
26
FAUT ARRETER DE FAIRE PLUS BLANC QUE BLANC
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Je suis producteur de volaille et je vais exporter vers un bio. Je peux vendre mes fientes à un producteur bio mais sous condition. Il ne faut pas avoir un élevage de plus de 61 000 places, avoir des tes terres en propre en épandage et composté en respectant le cahier de charge, enregistrement de t° pendant le compostage. Dossier à fournir à la DDPP avant export. Mon dossier va me couter 2500 euros mais à l'avantage de rester valide même si je change de client, pas de plan 'd'épandage demander. Un simple respect du cahier de compostage et enregistrement des exportations, je ne suis plus sur des effluents mais sur des amendements organiques, ça change tout!marcel patulacci a écrit:Vernier a écrit:bill45 a écrit:je crois que la prime au maintien pour les bio est supprimée ....le rêve va tourner au cauchemar
j'ai un ami qui est en bio et il m'a dit qu'il ne pouvait pas acheter du fumier ou lisier d'un élevage non bio, et pour les fientes c'est pareil. il n'a pas le droit d'acheter des fientes de poules en cage et même pas du fumier de poulets labels
Invité- Invité
a ben zut alors nos journaleux à 2 balles qui n'ont que du bio à parler pas mal le commentaire de patogaz c'est ce que j'ai remarqué aussi au marché de nogent par contre c'était quelque bobos parisiens qui achétent on les reconnaient ils ont des bottes sales des cheveux à l'hygiènes douteuses tous comme le vendeurLE CAM a écrit:Je suis producteur de volaille et je vais exporter vers un bio. Je peux vendre mes fientes à un producteur bio mais sous condition. Il ne faut pas avoir un élevage de plus de 61 000 places, avoir des tes terres en propre en épandage et composté en respectant le cahier de charge, enregistrement de t° pendant le compostage. Dossier à fournir à la DDPP avant export. Mon dossier va me couter 2500 euros mais à l'avantage de rester valide même si je change de client, pas de plan 'd'épandage demander. Un simple respect du cahier de compostage et enregistrement des exportations, je ne suis plus sur des effluents mais sur des amendements organiques, ça change tout!marcel patulacci a écrit:Vernier a écrit:bill45 a écrit:je crois que la prime au maintien pour les bio est supprimée ....le rêve va tourner au cauchemar
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
Voila un témoignage qui ne surprendra aucun maraicher professionnel .
https://www.ladepeche.fr/2023/12/22/pendant-trois-ans-elise-a-nourri-sainement-les-albigeois-11657416.php
Dans la vie d'avant elle avait fait des études dans l'art , l'inconvénient de ce parcours est vraiment d'être sur un nuage , enfin dommage toute de même toute reconversion est respectable et l'histoire n'est jamais écrite d'avance .
https://www.ladepeche.fr/2023/12/22/pendant-trois-ans-elise-a-nourri-sainement-les-albigeois-11657416.php
Dans la vie d'avant elle avait fait des études dans l'art , l'inconvénient de ce parcours est vraiment d'être sur un nuage , enfin dommage toute de même toute reconversion est respectable et l'histoire n'est jamais écrite d'avance .
Dernière édition par Vernier le Dim 24 Déc - 2:27, édité 1 fois
ouest france
il est retombé de son nuage , mal au culVernier a écrit:https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
nl80 aime ce message
c'est pas le premier et pas le dernier, en visite près de Bruxelles, un agri loue des parcelles pour des personnes avec des anciennes situations professionnelles plus que confortables mais qui arrivent péniblement à dégager 1200 euros par mois de production à 2 personnes,.... et je pense que la météo de cette arrière saison va remettre les pendules à l'heure..
c'est pas faute de les avoir prévenus...
c'est pas faute de les avoir prévenus...
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
La différence il est honnête , lui ne cache pas qu'il est tombé du nuage , combien repartent en catimini dans leurs bureaux bien au chaud .porsche 133 a écrit:il est retombé de son nuage , mal au culVernier a écrit:https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
ouest france
Biketman du 47 et Mick040 aiment ce message
Témoignage lucide dans l'article, et valable pour tous les indépendants je crains.
Rien que dans notre entourage ou clientèle :
- un couple de maraichers qui a fait 2 saisons avant d'arrêter
- une créatrice en boutique déco qui à fait 1 an
- deux épiciers/épicières locales qui ont fait 2 et 3 ans
- et j'en oublie probablement ...
Sur ce forum on le sait tous, être indépendant et encore plus agriculteur, ce sont des sacrifices énormes !
Rien que dans notre entourage ou clientèle :
- un couple de maraichers qui a fait 2 saisons avant d'arrêter
- une créatrice en boutique déco qui à fait 1 an
- deux épiciers/épicières locales qui ont fait 2 et 3 ans
- et j'en oublie probablement ...
Sur ce forum on le sait tous, être indépendant et encore plus agriculteur, ce sont des sacrifices énormes !
Gui'- + Membre +
Landes
moulinos, Robust et Mick040 aiment ce message
porsche 133 a écrit:il est retombé de son nuage , mal au culVernier a écrit:https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
500m 2 ???
quel est le couillon qui a pu lui faire croire que c etait viable ?
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
La femme d' un copain en bio , lassée de faire les marchés pour vendre 20 € de camelote , m' a dit ça fait deux ans qu' on récolte rien , un an sec un an trop humide ça fait deux gamelles de passées
La femme d' un copain en bio , lassée de faire les marchés pour vendre 20 € de camelote , m' a dit ça fait deux ans qu' on récolte rien , un an sec un an trop humide ça fait deux gamelles de passées
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
de l echec va renaitre une reussite, livre, documentaire, fiction et peut etre le Goncourt
cet automne le livre humus de gaspard koenig s est vu remettre le prix interallié
cet automne le livre humus de gaspard koenig s est vu remettre le prix interallié
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et dire qu'il y en a une majorité qui sont passés en bio pour les primes ...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
alceste et Poluxomatose aiment ce message
hebus47 a écrit:porsche 133 a écrit:il est retombé de son nuage , mal au culVernier a écrit:https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
500m 2 ???
quel est le couillon qui a pu lui faire croire que c etait viable ?
Exact. A se demander si il n'y a pas une faute de frappe ...
Après l'intervenant précise bien qu'il visait à développer une "activité maraîchère bio secondaire". En ce cas cela trouve plus de sens, mais on se fait alors tous, Reussir Agri aussi, un foin d'une histoire qui n'est que celle d'un gros jardinier qui cesse son jardin. Pas grand chose à voir avec bio ou pas bio.
Gui'- + Membre +
Landes
Ca encore c'est de bonne guerre il n'y a tout simplement pas de place pour 20/25 % de bio c'était en surrégime l'inflation a fait le reste le seul point positif si l'on peut dire c'est qu'une fois de plus des importations plus ou moins douteuse sont venues fracasser le beau rêvesevi a écrit:et dire qu'il y en a une majorité qui sont passés en bio pour les primes ...
C'est là que l'on s'aperçoit qu'on est dans le même bateau A les fameuses clauses miroir le miroir aux alouettes
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
ouest france
Au moins , on peut lui reconnaître le mérite de ne pas bâver sur le conventionnel et d'être lucide quant aux perspectives qu'offrent ce choix de vie .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Mick040 aime ce message
Bio ou pas, le maraîchage fait rêver beaucoup de gens, mais la réalité rattrape ceux qui se lancent, les déconvenues sont au programme dans l'agricole.
Il a effectivement le mérite de dire ce qu'il a vécu . Sa vision du milieu doit être plus nuancée que quand il s'est lancé (surtout vis a vis des traitements).
Il a effectivement le mérite de dire ce qu'il a vécu . Sa vision du milieu doit être plus nuancée que quand il s'est lancé (surtout vis a vis des traitements).
Mick040- + membre techno +
alsace
j' adore les reportages (surtout France bleu) qui vont voir le nouvel atelier repris par des bobos de la ville , rêveurs , ceux qui en ont marre de la civilisation qu' ils ont eux même créée , on sort d' un confort bourgeois à 6 -7000 € mensuels et on arrive dans la brousse (chez nous) et là on est pris par le grand air , le rapport à l' animal , et on découvre un monde travail sans fin , les enfants à mettre à l' école pas souvent proche , les chèvres à traire , le lait à transformer en fromage , les marchés pas forcément à 5 km de la chèvrerie , la camionnette qui (peut) tombe (r) en panne et là au bout de 3 ans on se rend compte que c' est une vie de forçat pour gagner pas grand chose
le temps use les bonnes volontés dans notre métier
moi-même je suis en retraite et je suis actif chez mon repreneur qui m' a salarié tellement les bons voisins voulaient m' envoyer à guantanamo pour travail illicite , mais je vous dis franchement que j' ai perdu ma passion pour l' agriculture et que j' attends que les schtroumpfs viennent me demander mon certiphyto avec leur 357 magnum parce que c' est pas forcément eux qui ont la plus longue
le temps use les bonnes volontés dans notre métier
moi-même je suis en retraite et je suis actif chez mon repreneur qui m' a salarié tellement les bons voisins voulaient m' envoyer à guantanamo pour travail illicite , mais je vous dis franchement que j' ai perdu ma passion pour l' agriculture et que j' attends que les schtroumpfs viennent me demander mon certiphyto avec leur 357 magnum parce que c' est pas forcément eux qui ont la plus longue
PatogaZ- + Admin +
loulou28 aime ce message
sevi a écrit:et dire qu'il y en a une majorité qui sont passés en bio pour les primes ...
99% des primes BIO en région centre sont utilisé pour gérer les rgs résistant. Personne n'en parle! 5 ans à 350 balles par ha avant tu devais faire 1 an de culture. C'est royale comme assurance aléa climatique résistance des herbicides.
Et les vendeurs de cides vendent 99% du malt royale au brasserie BIO locale avec de l'orge d'importation mention "ue et non ue". Le jour ou ca va sortir, ca va parler aussi.
La chance, les écolos aiment la bière BIO
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
GL- + membre techno +
Assis
Vernier a écrit:
La ville voisine était la capitale de la chaussette. Toute les bonneteries sont fermées. Maintenant les chaussettes sont chinoises. C'est un avantage, on a plus besoin de les laver. Tu les mets le matin, le soir tu peux te couper les ongles de pied sans les défaire.
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:le temps use les bonnes volontés dans notre métier
Ce sont les thermites qui ont inventer l'agriculture.
Comme elles ne savaient pas digérer la cellulose, elles ont fait donc pousser des champignons dans leurs " cathédrales " :
https://youtu.be/kRy9uxevTQ0?si=_r5KG_1CpFkkuU_A&t=751
GL- + membre techno +
Assis
https://fr.statista.com/infographie/24533/commerce-maritime-mondial-evolution-volume-de-fret-maritime-de-marchandises/
Ce tableau est criant de vérité , en 10 ans le trafic a doublé , les écolos devraient sortir ce tableau tout les jours , les pays riches sont devenus fainéants , préfèrent importer et s'adonner aux loisirs .
Qui défend mieux que nous la souveraineté de notre production ? , la résilience , le travail assidu , l'économie circulaire ......
Ce tableau est criant de vérité , en 10 ans le trafic a doublé , les écolos devraient sortir ce tableau tout les jours , les pays riches sont devenus fainéants , préfèrent importer et s'adonner aux loisirs .
Qui défend mieux que nous la souveraineté de notre production ? , la résilience , le travail assidu , l'économie circulaire ......
ouest france
PatogaZ a écrit:par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
45% de déconversion annoncé dans le gers 32
et encore je pense qu il y en a qui peuvent pas se déconvertir car ils ont pas encore fait les 5 ans obligatoire en bio
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:PatogaZ a écrit:par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
45% de déconversion annoncé dans le gers 32
et encore je pense qu il y en a qui peuvent pas se déconvertir car ils ont pas encore fait les 5 ans obligatoire en bio
En théorie, ils peuvent seulement faut avoir les moyens financiers pour rembourser les aides déjà perçues
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
GL- + membre techno +
Assis
hier cristal union a annoncé que les bios devront réduire leur sole de betteraves de 40%, trop de stock de sucre bio.
celui qui refuse aura 60% payé en bio et 40% payé en conventionnel.
c'est un bon résumé, pas de fric pour se payer du bio.
pecno08- + membre techno +
ardennes
la cigogne aime ce message
ben ils feront du caramel en circuit court et un peu de sucettepecno08 a écrit:hier cristal union a annoncé que les bios devront réduire leur sole de betteraves de 40%, trop de stock de sucre bio.
Invité- Invité
C'est pourtant soit disant leur santé qui est en jeuxpecno08 a écrit:hier cristal union a annoncé que les bios devront réduire leur sole de betteraves de 40%, trop de stock de sucre bio.
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Vernier a écrit:https://www.reussir.fr/maraicher-une-bifurcation-qui-prend-fin-pour-benjamin-polle
ouest france
PatogaZ a écrit:par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
la pluviométrie est différente selon que le champ soit mené en bio ou en conventionnel?
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:PatogaZ a écrit:par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
la pluviométrie est différente selon que le champ soit mené en bio ou en conventionnel?
La pluie non mais la perte de matière organique renforce l'effet " dérèglement climatique ".
Avec les pluies de cette automne, on voit des semis avec des niveaux de battance rare.
GL- + membre techno +
Assis
la cigogne aime ce message
François02 a écrit:PatogaZ a écrit:par ici ça déconvertit à fond , même avec les aides du conseil régional ils n' arrivent plus à équilibrer
la pluviomètrie non , mais les maladies et l' enherbement c' est pas pareil , j' avais été chez eux , il y avait un champs de chénopodes , c' était du lin doré dessous , pas été récolté
pommes de terres mildiousées avant de fleurir
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3