Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
arrachage betteraves
+48
pathfinder
noibe88
eta un autre
wild
forbo17
chipolata
MICHMUCH
bob89
BE68
pyb2304
allycondroz
dftargette
dan 80
bezo
ford county
phil
sibalo
fabien9632
pit59
vanhaecke
max-42
fergie62
Max.c
blaise59
philaubers
nonord
sambott
marco
sevi
le crayeux
MA 31
basto
mathieu10
munchy
Seb 77
este
BV-Fan
PatogaZ
br000
Dehors
V51
bidou02
sbz51
vhv
Mout
gingko
pierraug
pinau
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
arrachage betteraves
on vient d'arracher les betteraves chez moi, je suis assez surpris par les quantités pour dire les conditions que l'on a eût. On a pratiquement les quintaux/ha de l'année dernière et elles ont belles allures.
Et chez vous c'est comment ?
Et chez vous c'est comment ?
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Re: arrachage betteraves
y a de tout!!! du bon et du mauvais. je reviens du loiret, a démarre à 70tonnes dans du on irrigué à 105/110 tonnes en irrigué, tout ca à 18/18.5 de richesse... dans l'aisne, c'est moyen on va dire, ou plutot, dans la moyenne. jme trompe ginko?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
mais au fait, tu ne t'ai tjs pas présenté...... donc démarre par ca stp! on veux savoir à qui on parle.
à l'est de l'ouest
dans le 02 pas dans la moyenne 70 t a 16 ,rich a 17
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Premier enlèvement à 79T, C'est la richesse qui nous met dedans : 17,5...
M'enfin les autres enlèvements compenseront ! .. j'espère !
M'enfin les autres enlèvements compenseront ! .. j'espère !
Mout- + membre techno +
Oise
pierraug a écrit:mais au fait, tu ne t'ai tjs pas présenté...... donc démarre par ca stp! on veux savoir à qui on parle.
autant pour moi, mais après le 3e changement de crêmerie en 2 ans, on ne sait plus ce qu'on a écrit ou lu dans x ou y forum.
Je vais corriger cette lacune ...
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
82t à 16, richesse 18.5
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Belle richesse VHV ....
Biberonnage foliaire particulier ou variété typée riche ?
Biberonnage foliaire particulier ou variété typée riche ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ici 90-100t en rouge de champagne ; 85-90 en qlté intermédiaire (très blanc ou un peu gréveux) ; 75-80 en pur grève
Pour le moment...ca prend encore fort (espérons encore gagner 7-8t sur les arrachages de novembre....?)
Pour le moment...ca prend encore fort (espérons encore gagner 7-8t sur les arrachages de novembre....?)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
vincent,tu ne serais pas venu piquer mon sucre par hazard,car ici c'est 15.85 et 68t le 15/9 et je suis dans les hauts rendements du coin ,beaucoup sont a 55/60t. p....n de sécheresse et m...e de mois d'aout, mais bon on va se rattraper maitenant ça galoppevhv a écrit:82t à 16, richesse 18.5
Invité- Invité
Réception en cours chez TEREOS, pour moi, c'est mauvais !
Au mieux, je me dirige vers 60 t/ha avec une richesse 16.5% et une tare totale de 19 à 20% dans des terres argilo-sableuses. Encore une année à oublier!
Au mieux, je me dirige vers 60 t/ha avec une richesse 16.5% et une tare totale de 19 à 20% dans des terres argilo-sableuses. Encore une année à oublier!
V51- + membre techno +
Marne
vhv, il va falloir que tu me donnes des tuyaux pour réussir de tels cartons en betteraves...Parce que moi, çà fait 3 ans que je tape en dehors de la cible !vhv a écrit:82t à 16, richesse 18.5
V51- + membre techno +
Marne
Les tuyaux m'interessent aussi!
Variété?
Variété?
Dehors- + membre techno +
marne
+1 Bidou pour les chiffres annoncés.
Exception par ici pour la pays rémois beaucoup + sec que le reste du département ( Pluvio de 37 mm en mai par exemple quand le chalonnais, l'aube ou l'alsace ont reçus entre 100 et 180 mm )
Valeur approximative pour les semis du 15-17 Mars / 8-10 Avril : + 11 T à 16
Exception par ici pour la pays rémois beaucoup + sec que le reste du département ( Pluvio de 37 mm en mai par exemple quand le chalonnais, l'aube ou l'alsace ont reçus entre 100 et 180 mm )
Valeur approximative pour les semis du 15-17 Mars / 8-10 Avril : + 11 T à 16
sbz51- + membre techno +
REIMS
63 tonnes à 16 (16.5 de richesse) avec julietta dans une parcelle de blanc grèveux semée au 15 avril . Comme dit sbz51,pas d'eau en avril,mai ,juin et juillet,les feuilles crevaient début aout,heureusement qu'on a pris 100 mm le 15 aout.Dans des parcelles plus colorées et avec un fond plus humide ,on arrive à 80-85 tonnes.
Invité- Invité
Julietta a été particulièrement vilaine cette campagne, avec bp de stress du aux acariens (feuillage jaune par plaque, proche d'une carence en mgo, qui verdissait par moment (pluie) puis rejaunissait constamment) => reverdissement post 15 aout => richesse à chier
Vive la BISON ! (dans les champs pas trop infestés...)
QUI A FAIT DE LA BIBINE FOLIAIRE CETTE ANNEE SUR BETTERAVES ???
moi j'ai testé Urée + SPO + Coke + Epŝo , 2 passages 30 juin et 5 aout, petit + en poids brut mais richesse + basse... faut il proscire l'urée sur bett, meme si parcelle jaunasse ???
merci de vos retours d'utilisateurs pour confirmer/infirmer mes impressions
moi j'ai testé Urée + SPO + Coke + Epŝo , 2 passages 30 juin et 5 aout, petit + en poids brut mais richesse + basse... faut il proscire l'urée sur bett, meme si parcelle jaunasse ???
Concernant la fertilisation azotée sur betteraves, cette année les doses conseillées ( DC ) étaient particulièrement importante.
De plus on s'apercoit que chez ceux qui ont laissés un tout petit coin avec témoin 0 azote, c'était un tout petit peu + moche avant l'épisode pluvieux de la mi août , mais ca c'est bien refait.
Conclusion, chaque année culturale a ses particularités mais ne serait il pas judicieux de tester une DC - 40 et de biberonner en foliaire (U TECH ) dès que ça en demande visuellement ?
Bidou, ton avis ?
merci.
De plus on s'apercoit que chez ceux qui ont laissés un tout petit coin avec témoin 0 azote, c'était un tout petit peu + moche avant l'épisode pluvieux de la mi août , mais ca c'est bien refait.
Conclusion, chaque année culturale a ses particularités mais ne serait il pas judicieux de tester une DC - 40 et de biberonner en foliaire (U TECH ) dès que ça en demande visuellement ?
Bidou, ton avis ?
merci.
sbz51- + membre techno +
REIMS
ici début arrachage 7ha et ça fait +de 80t mais a quelle richesse? reponse mercredi .on verra avec toute la soupe le resultat mais a voir ça va etre bon.bidou02 a écrit:QUI A FAIT DE LA BIBINE FOLIAIRE CETTE ANNEE SUR BETTERAVES ???
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000- + membre techno +
br000- + membre techno +
V51 a écrit:vhv, il va falloir que tu me donnes des tuyaux pour réussir de tels cartons en betteraves...Parce que moi, çà fait 3 ans que je tape en dehors de la cible !vhv a écrit:82t à 16, richesse 18.5
ma dernière année de betteraves , c' était 117 tonnes à 16
perso c' était compost + gévakal et juste un peu de nitrate de soude du chili après le binage à la fermeture des rangs
par contre je faisais 4 fongis et pas une seule tâche à l' arrachage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:Julietta a été particulièrement vilaine cette campagne, avec bp de stress du aux acariens (feuillage jaune par plaque, proche d'une carence en mgo, qui verdissait par moment (pluie) puis rejaunissait constamment) => reverdissement post 15 aout => richesse à chier
ici si pas de julietta,c'est 40 à 60 tonnes,l'an dernier c'était 95 tonnes de moyenne bien loin des ténors à 120 de moyenne avec des variétés type python .
J'ai de la bison en 2ème arrachage,elle parait plus saine que la julietta ,à voir.
Pour l'azote,les reliquats conseillaient 70 à 115 unités cette année .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:V51 a écrit:vhv, il va falloir que tu me donnes des tuyaux pour réussir de tels cartons en betteraves...Parce que moi, çà fait 3 ans que je tape en dehors de la cible !vhv a écrit:82t à 16, richesse 18.5
ma dernière année de betteraves , c' était 117 tonnes à 16
perso c' était compost + gévakal et juste un peu de nitrate de soude du chili après le binage à la fermeture des rangs
par contre je faisais 4 fongis et pas une seule tâche à l' arrachage
j'ai testé un peu la technique sbv en fongi betterave.
mes résultats ne seront pas comparable car la parcelle en sbv est tres sableuse, d'habitude on est a 75T au top dans cette parcelle. Cette année NL (tcs assez light chisel sur gel + smaragd sortie hiver + hr et semis) + sbv en desherbage (foiré) + sbv en fongi 3 passages : feuilles superbement verte et belles racines, apparement un peu de fourchu... alors que l'autre parcelle n'est vraiment pas top foliairement parlant.
je vous dirait tout ca au 10/11 ...
Invité- Invité
Si on prends la cas de PAT51, il avait une dose d'azote "moyenne" à apporter, par contre si on prends les valeurs hautes du département ( 160 à 170 unités ) , je pense qu'on devrait faire une modulation de dose sur un coin de la parcelle étant donné qu'on adjuvante à l'espo aux passages de bore, fongis ....etc ( effet vert, effet foliaire )
et accessoirement le mélange quadruple à Bidou (SMg, Spo, coca, Urée .... )
et accessoirement le mélange quadruple à Bidou (SMg, Spo, coca, Urée .... )
sbz51- + membre techno +
REIMS
il y aurait une piste c est de faire avant arrachage .2 3 semaine avant une intervention pour faire passer les reserves des feuilles aux racines d ou augmentation de la richesse .apres une gelee la richesse augmente aussi
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Faire migrer les réserves des feuilles vers les racines , 2 à 3 semaines avant récolte ?
CCC : verboten
paclobutrazol : verboten
CCC : verboten
paclobutrazol : verboten
sbz51- + membre techno +
REIMS
https://i.servimg.com/u/f21/14/51/04/12/cimg2710.jpg
Installation de foyers de rouille depuis la mi septembre ( variété PYTHON )
Installation de foyers de rouille depuis la mi septembre ( variété PYTHON )
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:Vive la BISON ! (dans les champs pas trop infestés...)
si la bison confirme cette année (et elle va confirmer!) ils vont en vendre des tonnes au printemps!!!
à l'est de l'ouest
Bonjour
100 t à 16 /17.53 de richesse en Python , arrachage du 05/10 170 u d'azote 39
Vu ce post de gros écarts dans la région
Dernière édition par Agrimarne le Dim 10 Oct - 16:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour
la différence vient d'une part de la génétique,python c'est le top mais dans une zone infestée de nématodes elle fera 40 tonnes,il faut des double tolérantes moins productives et plus sensibles aux maladies,d'autre part tu a eu une paire d'orages qui ont fait du bien aux betteraves (pas forcément aux autres cultures)
et j'ai oublié les spécificités locales du type richesse où tu tapes toujours 3 points de plus qu'à 5 km dans des terres comparables.
Invité- Invité
+1 pat51
la pluviomètrie dans le secteur chalonnais est, est d'environ 500 mm depuis le 1er avril. environ 300 mm dans le pays rémois sur la même période.
quelle va etre la progression rendement - richesse sur cette première quinzaine d'octobre ...? Bidou avait l'air d'etre confiant. ;)
A propos de Bison, elle ne sera pas toute seule pour les semis 2011 ( petites soeurs de génétique similaire )
De plus en CTPS 1 et 2 y'a du "matos de compét" en double tolérantes nématodes.
@+
la pluviomètrie dans le secteur chalonnais est, est d'environ 500 mm depuis le 1er avril. environ 300 mm dans le pays rémois sur la même période.
quelle va etre la progression rendement - richesse sur cette première quinzaine d'octobre ...? Bidou avait l'air d'etre confiant. ;)
A propos de Bison, elle ne sera pas toute seule pour les semis 2011 ( petites soeurs de génétique similaire )
De plus en CTPS 1 et 2 y'a du "matos de compét" en double tolérantes nématodes.
@+
sbz51- + membre techno +
REIMS
https://i.servimg.com/u/f21/14/51/04/12/jps-db10.jpg
Bip,bip.....
Bip,bip.....
sbz51- + membre techno +
REIMS
arrachage le 2/10, parcelle de 12ha de bief à grés, 85T à 16 (18.05), vu la quantité d'eau faible qu'il y a eu pendant tout le cycle je suis satisfait...arrachée avec une ropa, dans du bief j'ai rigolé pour semer mon blé, terre inlabourable à l'origine alors là fallait pas y penser
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Merci pascual .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Concernant la fertilisation azotée sur betteraves, cette année les doses conseillées ( DC ) étaient particulièrement importante.
Bidou, ton avis ?
merci.
Bon, pour parler clairement, j'ai essayé de biberoner à chq fongi avec Epso + Urée + Coke + SPO (facon BR). Résultat : +5T mais - 0,7 pts richesse donc au final +2T à 16...dommage... faut il éviter l'urée sur bett ??? (base fumure = classique de champagne 300 k 120p 30 mg 100n)
BR et les autres, qu'avez vous comme résultats, avez vous laissé des temoins pour comparer ???
tu fais combien de fongis ?
este- + membre techno +
Marne
SPO??? desolé , je vais me dire bin oui, c'est logique
En haut
C'était dans le cadre d'une expé fongi, 2 fongis 30 juin puis 1er aout. Techniquement, je vais plutot revenir sur 3 applications enfin ca c'est un autre sujet...
SPO = Sulfate de POtasse technique = HORTISUL ;)
SPO = Sulfate de POtasse technique = HORTISUL ;)
Dans les différents articles du site agriréseau , j'ai pu lire que les mélanges d'urée avec bore, huile ou produit phytos sont déconseillés.
Par contre la méthode JL08 ( urée + acide phosphorique pour faire baisser le Ph ) ne devrait pas poser de problèmes sur betteraves , tout comme en céréales ....
En résumé , Bidou, c'est peut etre l'urée qui fait du tort , dans ta touille ( S-U-C-E )
Vos avis.
Merci. ;)
Par contre la méthode JL08 ( urée + acide phosphorique pour faire baisser le Ph ) ne devrait pas poser de problèmes sur betteraves , tout comme en céréales ....
En résumé , Bidou, c'est peut etre l'urée qui fait du tort , dans ta touille ( S-U-C-E )
Vos avis.
Merci. ;)
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:
En résumé , Bidou, c'est peut etre l'urée qui fait du tort , dans ta touille( S-U-C-E )
Vos avis.
Merci. ;)
Ça c'est ce qui s'appelle de la touille
Invité- Invité
Pas ma faute, je cherchai un sigle simple à retenir
bidou02 a écrit:Pas ma faute, je cherchai un sigle simple à retenir
ben t' as trouvé !!! j' en parlerai en haut lieu , mais ils n' ont pas d' humour !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
non pas de temoin mais mes bett grelees font tirees le 7/10 81t a 16 .elle font 12 de tare et 16.75 de sucre.encore trop forte en vegetation .il faut dire quelles ont fait des feuilles en trop apres la grele donc pendant ce tps pas ou peu de sucre et de racine .par rapport au voisin non grelé c'est bcp mieux en rdt et en sucre .bidou02 a écrit:sbz51 a écrit:Concernant la fertilisation azotée sur betteraves, cette année les doses conseillées ( DC ) étaient particulièrement importante.
Bidou, ton avis ?
merci.
Bon, pour parler clairement, j'ai essayé de biberoner à chq fongi avec Epso + Urée + Coke + SPO (facon BR). Résultat : +5T mais - 0,7 pts richesse donc au final +2T à 16...dommage... faut il éviter l'urée sur bett ??? (base fumure = classique de champagne 300 k 120p 30 mg 100n)
BR et les autres, qu'avez vous comme résultats, avez vous laissé des temoins pour comparer ???
br000- + membre techno +
Dommage que l'on ai pas de témoin intra parcellaire, enfin de toute facon avec un coup de grele, la cinétique est tellement différente qu'on ne pourrait dangereusement conclure !
Je recidiverai l'essai l'an prochain, avec/sans urée. L'idéal pour aller au fond des choses serait meme de bosser sur une base 1/2 fumure sur une rep et fumure complète sur l'autre... ca complique pas mal l'affaire avec les epandages au centrifuge... à moins que je fasse ca chez un PRPiste...
en tout cas l'effet physio est net en pdt, en bett je suis un peu resté sur ma faim (mais parcelle jaunasse cause accariens...)
Merci BR d'avoie partagé avec nous toutes tes idées (d'autres scoop dans les cartons ? )
PS : ne pas oublier que l'effet vert provient aussi des strob... en bett , comme en pdt....
Je recidiverai l'essai l'an prochain, avec/sans urée. L'idéal pour aller au fond des choses serait meme de bosser sur une base 1/2 fumure sur une rep et fumure complète sur l'autre... ca complique pas mal l'affaire avec les epandages au centrifuge... à moins que je fasse ca chez un PRPiste...
en tout cas l'effet physio est net en pdt, en bett je suis un peu resté sur ma faim (mais parcelle jaunasse cause accariens...)
Merci BR d'avoie partagé avec nous toutes tes idées (d'autres scoop dans les cartons ? )
PS : ne pas oublier que l'effet vert provient aussi des strob... en bett , comme en pdt....
à oui méme en bett bidou....
pour pdt on en reparle cet hiver?? (trés bientot en fait...), pour plusieurs essais et methode
pour pdt on en reparle cet hiver?? (trés bientot en fait...), pour plusieurs essais et methode
En haut
Moi je veux bien parler Pdt...mais pas en public... on sfait une bouffe ?
https://www.youtube.com/watch?v=kAhLYlvV1To
Beeteurope 2010
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5