Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui a arraché des mauvaises patates??
+7
plc
Peccadille
BV-Fan
Rikiki80
hermine 22
carlo s
vhv
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
qui a arraché des mauvaises patates??
ici, les rendements ont étés bons et les qualité également, avec le temps annoncé la semaine prochaine, il ne devrait plus rester beaucoup d ha en plaine le WE prochain
alors, qui a vraiment une baisse de rendement???
alors, qui a vraiment une baisse de rendement???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Re: qui a arraché des mauvaises patates??
tu vas faire baisser le prix
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ici ,ceux qui on arroser son bien , il n'y en a pas beaucoup !! les autres , c'est que de la petite parait il !!
Invité- Invité
tres bon resuméachille a écrit:ici ,ceux qui on arroser son bien , il n'y en a pas beaucoup !! les autres , c'est que de la petite parait il !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Les irriguants sont à peu près comme d'hab.
En non irrigué (mon cas), c'est hétérogène et en moyenne 10% (en brut) en moins. Avec peu de gros calibres. Nous avons eu de l'eau très tard (fin août). Les variétés précoces avaient déjà décroché.
En non irrigué (mon cas), c'est hétérogène et en moyenne 10% (en brut) en moins. Avec peu de gros calibres. Nous avons eu de l'eau très tard (fin août). Les variétés précoces avaient déjà décroché.
Rikiki80- + Membre +
Les russet c'est dans les rendements haut avec un beau calibre mais quelques bouts vitreux. Irriguées 3 et 4 fois.
Les bintjes rendement correct +, calibre très régulier mais petit a très petit( 45/55-60), rejumelage conséquent malgré deux passages de Fazor. Un petit mieux en irriguées mais qualitativement aucune différence!
Les bintjes rendement correct +, calibre très régulier mais petit a très petit( 45/55-60), rejumelage conséquent malgré deux passages de Fazor. Un petit mieux en irriguées mais qualitativement aucune différence!
Invité- Invité
environ 10T/ha en moins, au cubage du tas....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Benagri a écrit:environ 10T/ha en moins, au cubage du tas....
comprendre: ...en moins des objectifs fixés! Lesdis objectifs étant à + 25% de la meilleure année sur 10 ans....
Au final, pas si mal quoi..
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
ton tas baisse pas au moins
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
10 15 tonnes de moins soit 25 30 tonnes ha meme avec un bon calibrage.
plc- + Membre Accro +
- département : normandie
france
Comme les autres un peu moins de gros calibre, par contre niveau rendement et pourrie sava nickel par rapport a certains voisins
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
tuberisation exceptionnelle, mais le rendement s'est fait sur le tard. A mi-juillet très sec, le feuillage était quasi au sol mais encore pas mal vert. (grâce au biberonage??). Puis la douce pluie d'une dizaine de jour a quasiment fait doubler le rendement. Donc pas mal au final.
Mais risques encourus, de grosses pluies après le sec peuvent faire éclater une partie des patates. Là j'avais 1-2 %, soit rien par rapport au gain de rendement.
Moralité: j'ai bien fait d'attendre la pluie pour le défanage, même si cela à retardé un peu le début de l'arrachage.
Qualité impec.
Mais risques encourus, de grosses pluies après le sec peuvent faire éclater une partie des patates. Là j'avais 1-2 %, soit rien par rapport au gain de rendement.
Moralité: j'ai bien fait d'attendre la pluie pour le défanage, même si cela à retardé un peu le début de l'arrachage.
Qualité impec.
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:tuberisation exceptionnelle, mais le rendement s'est fait sur le tard. A mi-juillet très sec, le feuillage était quasi au sol mais encore pas mal vert. (grâce au biberonage??). Puis la douce pluie d'une dizaine de jour a quasiment fait doubler le rendement. Donc pas mal au final.
Qualité impec.
tu fais quoi comme variété??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Agata, Jelly, Charlotte, Amandine
pis, l'an prochain Celtiane, certains connaissent par rapport aux variétés ci-dessus?
pis, l'an prochain Celtiane, certains connaissent par rapport aux variétés ci-dessus?
Suisse (francophone)
yes, j en ai fais cette année et ca parait etre une bonne becane, elle tuberise sous le pied donc pas trop de verte
forte homogénéité du calibre , ca fini traquillement en s allongeant pour arriver au calibre, d aspect, je l ai mise a coté d amandine cette année et resultats relativement similaire 48t/ha (manque quelques tubercules)
pas sensble gale, ca passe meme en non irrigué parait il
forte homogénéité du calibre , ca fini traquillement en s allongeant pour arriver au calibre, d aspect, je l ai mise a coté d amandine cette année et resultats relativement similaire 48t/ha (manque quelques tubercules)
pas sensble gale, ca passe meme en non irrigué parait il
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
merci vhv,
j'avais recherché pas mal d'infos sur cette Celtiane. Me paraît effectivement pas mal. Et je suis sans irrigation, donc c'est vrai que la gale est parfois un peu juste si il fait sec pendant la tubérisation.
j'avais recherché pas mal d'infos sur cette Celtiane. Me paraît effectivement pas mal. Et je suis sans irrigation, donc c'est vrai que la gale est parfois un peu juste si il fait sec pendant la tubérisation.
Suisse (francophone)
J'ai une parcelle qui n'est pas dans mon secteur irriguable, mon soucis est de pouvoir y mettre des pommes de terre.
Je souhaite y mettre une conso pour le marché libre. Mes contrats sont uniquements sur de l'irriguée.
Que pensez vous que puisse mettre, qui rende bien en non irriguée, avec une bonne qualité de peau ?
Je pense plutot à une précoce, qui eviterai la sècheresse.
C'est une terre qui se réchauffe vite au printemps , je pourrais sans doutes y mettre quelque chose qui se plante tôt.
Je souhaite y mettre une conso pour le marché libre. Mes contrats sont uniquements sur de l'irriguée.
Que pensez vous que puisse mettre, qui rende bien en non irriguée, avec une bonne qualité de peau ?
C'est une terre qui se réchauffe vite au printemps , je pourrais sans doutes y mettre quelque chose qui se plante tôt.
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:J'ai une parcelle qui n'est pas dans mon secteur irriguable, mon soucis est de pouvoir y mettre des pommes de terre.
red scarlet
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
red scarlett, je me tate avec cette variété pour l'année prochaine si tu as plus d'infos vhv pourrait tu en mp merci
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
munchy a écrit:red scarlett, je me tate avec cette variété pour l'année prochaine si tu as plus d'infos vhv pourrait tu en mp merci
pourquoi en mp, y a rien a cacher, c est une rouge(un peu grise tout de meme) precoce bonne presentation, potentiel 40 voir 45t en non irrigué (pas beaucoup plus en irrigué,tu feras jamais des betteraves) t arraches ça apres tes agata
pour moi l interet c est que c est la premiere rouge sur le marché donc c est interssant quand le marché est porteur
vendu 70€ l an dernier et 220 cette année
niveau conservation, je ne sais pas puisque je les largue toujours a la recolte
perso en non irrigué je tend a preferer l agria qui approche souvent les 60t mais c est pas la meme chose
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
c'est une varieté prometteuse ,mais comme beaucoup de nouvelles elle est a manipuler comme des oeufs !!Peccadille a écrit:merci vhv,
je vais essayer d'en multiplier des cette année ,mais je ne doit pas etre le premier sur la liste
bretagne
hermine 22 a écrit:c'est une varieté prometteuse ,mais comme beaucoup de nouvelles elle est a manipuler comme des oeufs !!Peccadille a écrit:merci vhv,
je vais essayer d'en multiplier des cette année ,mais je ne doit pas etre le premier sur la liste
+1 hermine tu as raison, j avais oublié un truc essentiel: sensible au chocs, c est un croisement d amandine
et aussi: c est super bon a manger...
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
léontine a l air pas mal non plus mais ca resseble plutot a une charlotte qu a une amandine
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
si c'est difficile à faire car fragile, j'aime faire car d'autres producteurs vont y renonçer
mais bon, faut que çà joue au final, sinon basta.
précocité par rapport à charlotte et amandine?
mais bon, faut que çà joue au final, sinon basta.
précocité par rapport à charlotte et amandine?
Suisse (francophone)
c'est super bon a manger !!!j'avais oublier de te demander cette precisionsvhv a écrit:hermine 22 a écrit:c'est une varieté prometteuse ,mais comme beaucoup de nouvelles elle est a manipuler comme des oeufs !!Peccadille a écrit:merci vhv,
+1 hermine tu as raison, j avais oublié un truc essentiel: sensible au chocs, c est un croisement d amandine
et aussi: c est super bon a manger...
c'est important car trop de variétés ont été obtenue pour briller davantage dans les lineaires qu'en cuisine
bretagne
Peccadille a écrit:précocité par rapport à charlotte et amandine?
entre les deux mon capitaine
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
entre miss charlotte et donzelle amandine, je veux bien
mais dsl, il n'y a qu'une place entre les eux
mais dsl, il n'y a qu'une place entre les eux
Suisse (francophone)
merci vhv, c'était simplement pour ne pas polluer le topic, et agria c'est rouge aussi ?
vallée de l'aube
munchy a écrit:merci vhv, c'était simplement pour ne pas polluer le topic, et agria c'est rouge aussi ?
non, c est une grosse blanche tardive non lavable
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
re merci pour l'info mon choix iras surement sur la red scarlett, on me la propose et avec les soucis de dartrose, on le voit moins sur rouge.
vallée de l'aube
Agria, j'ai eu fait. C'est de la bonne patate, fiable, rendement, mais chez moi difficile à avoir assez d'amidon pour l'industrie.
Apport très modéré d'N!!!!
Apport très modéré d'N!!!!
Suisse (francophone)
Ca se vend bien la red scarlett son nom parle aux acheteurs ? Car je ne souhaite pas la stocker , donc faut être sur de pouvoir la vendre à la récolte sans faire peur aux acheteurs ?
C'est semblable à de la chérie ?
C'est semblable à de la chérie ?
Mout- + membre techno +
Oise
celtiane=nitrates sinon c est de l amandine avec le meme bon gout d rien.
plc- + Membre Accro +
france
NEKTAR et SPIRIT , qu'en pensez vous ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
il lui faut beaucoup d'n!!combien?plc a écrit:celtiane=nitrates sinon c est de l amandine avec le meme bon gout d rien.
bretagne
NECTAR trés bon potentiel,variété tardive,il faut avoir les nerfs solides pour attendre sa maturité,conduite en azote,normale 160u + soupe en cours de végétation,calibre homogéne,pas de difforme,bien pour le marché du frais brosser,trés bonne en frite,couleur de chair jaune,ms 19/20,inconvénients: légerement les yeux rouges à l'arrachage qui s'estompent en cours de conservation,forte végétation,plant 35/55,sensible a la gale veruqueuse aprés précédent riche en mo
Invité- Invité
celtiane concentre les nitrates
plc- + Membre Accro +
france
plc a écrit:celtiane concentre les nitrates
conséquences??
pour le producteur???
pour la consommation???
Suisse (francophone)
bof,faudrait sans doute en manger des tonnes avant d'avoir des soucis!!!Peccadille a écrit:plc a écrit:celtiane concentre les nitrates
conséquences??
pour le producteur???
pour la consommation???
et puis ,il suffit d'en mettre moins et c'est tout benef
bretagne
çà depend des cahiers des charges.
plc- + Membre Accro +
france
La règlementation dis 200 mg par kg de pdt en NO3-
Mout- + membre techno +
Oise
visiblement personne n est concerne par ces teneurs. dans ce cas celtiane est une bonne variete.
plc- + Membre Accro +
france
ghislain80 a écrit:NECTAR trés bon potentiel,variété tardive,il faut avoir les nerfs solides pour attendre sa maturité,conduite en azote,normale 160u + soupe en cours de végétation,calibre homogéne,pas de difforme,bien pour le marché du frais brosser,trés bonne en frite,couleur de chair jaune,ms 19/20,inconvénients: légerement les yeux rouges à l'arrachage qui s'estompent en cours de conservation,forte végétation,plant 35/55,sensible a la gale veruqueuse aprés précédent riche en mo
Merci
comment la juges tu sur dartrose et par rapport à sa valorisation comparé à Agata ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pense que la dartrose arrive sur toutes variétés même les plus résistantes suivant les t° de la butte
Concernant la valorisation de la nectar elle ne peut pas rivaliser avec agata elle a une peau un peu plus soutenue et ce n'est pas un oeuf
Par contre un rdt supérieur,son créneau est le frais en sec
si tu as des terres argileuses tu pourras la commercalisée en 7
Concernant la valorisation de la nectar elle ne peut pas rivaliser avec agata elle a une peau un peu plus soutenue et ce n'est pas un oeuf
Par contre un rdt supérieur,son créneau est le frais en sec
si tu as des terres argileuses tu pourras la commercalisée en 7
Invité- Invité