Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
QUESTION LABOUR
+7
PatogaZ
dgé
tof
HL 51
Dehors
leponge
lolo13430
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
QUESTION LABOUR
ça fait plus de dix ans que je travaille des terres ,au départ c'etait des terres inculte je les ai remis en culture le premier coup j'ai passer une grosse sous celeuse et depuis je le fait au disque ,avec un coup de rouleau paker une foi la graine enterré , c'est des terres pour certaine avec des cailloux et 10 cm de terre , et j'ai de belle parcelle avec un bon font de terre une partie rouge et d'autre noire vachement fine, qu'apporterer un labour utile ou pas
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Re: QUESTION LABOUR
le plus simple c'est que tu essaies et tu te fera ta propre opinion
apparement c'est dur de trancher la question
apparement c'est dur de trancher la question
leponge- + membre techno +
marne
Si tu as 10 cmde terre,il n'y a pas à réfléchir,ne met pas la charrue
Dehors- + membre techno +
marne
Tu vas remonter des pierres ! Les disques font descendre les pierres , mème un coup d'actisol ou de cultivateur à dent te fais remonter les pierres en surface .
Invité- Invité
quelque chose me dit que si tu fou une charrue la dedans tu risque de t'en mordre les doigts!!!!!!!!!!!!!
si ta technique te convient reste avec!!!!!
si ta technique te convient reste avec!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Moi quand j'ai trop de pierres je reprend la charrue ça les enterre et c'est net !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Moi quand j'ai trop de pierres je reprend la charrue ça les enterre et c'est net !
+1
cette anée j'ai fait 40 ha au stripel
une parcelle sans vraiment de pierres qd je labour et là catastrophe ça te les posent toutes a la surface y en a partout
on croit comme ça mais les ddi ça met bien les pierres a la surface aussi, plus que le cover crop
leponge- + membre techno +
marne
quelque belles parcelles ont 50 cm de terreDehors a écrit:Si tu as 10 cmde terre,il n'y a pas à réfléchir,ne met pas la charrue
Je ne ferais que répéter ce qu'a dit Hl 51,:si cela te convient ,c'est bon
ET en plus toute la MO que tu as fai au dessus,tu vas l'enterrer et remonter de la terre"pauvre"
ET en plus toute la MO que tu as fai au dessus,tu vas l'enterrer et remonter de la terre"pauvre"
Dehors- + membre techno +
marne
Fait gaffe quand mème : les carrelets cassent bien sur les tètes de rocher ! L'an dernier j'en ai pété un carré de 50mm comme une alumette et c'était que du safre ! Pense au matos aussilolo13430 a écrit:quelque belles parcelles ont 50 cm de terreDehors a écrit:Si tu as 10 cmde terre,il n'y a pas à réfléchir,ne met pas la charrue
Invité- Invité
et oui y a pas mal de rocher cachéwestvar a écrit:Fait gaffe quand mème : les carrelets cassent bien sur les tètes de rocher ! L'an dernier j'en ai pété un carré de 50mm comme une alumette et c'était que du safre ! Pense au matos aussilolo13430 a écrit:quelque belles parcelles ont 50 cm de terreDehors a écrit:Si tu as 10 cmde terre,il n'y a pas à réfléchir,ne met pas la charrue
tof a écrit:Moi quand j'ai trop de pierres je reprend la charrue ça les enterre et c'est net !
si tu as 25 cm de terres, mais quand tu n'en a que 10, le moindre outil à dent, voire rotative te les ressort
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Ca depend des pierres
Les grosses peut etre mais les moyennes et les petites ça les enterre.
Les grosses peut etre mais les moyennes et les petites ça les enterre.
tof- + membre techno +
sud 28
pour moi le plus du labour c' est surtout au niveau désherbage
la catastrophe , c' est le semis au Väderstadt parce qu'on retourne avec les roues du semoir dans les tournières qui sont double tassées , la première année vous avez profusion de graminées dans ces zones tassées , si vous n' y prenez garde , les années suivantes , c' est tout votre champ qui est envahi
la catastrophe , c' est le semis au Väderstadt parce qu'on retourne avec les roues du semoir dans les tournières qui sont double tassées , la première année vous avez profusion de graminées dans ces zones tassées , si vous n' y prenez garde , les années suivantes , c' est tout votre champ qui est envahi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui la charrue enterre les pierres mais en ressort de nouvelles, mon avis personnel sur le labour c est sur le desherbage, mais je trouve qu en passant qu une seul fois le combine de semis direct appres le labour ca tendance a etre plus prope en surface au niveau des pierres
Invité- Invité
agrible a écrit:Oui la charrue enterre les pierres mais en ressort de nouvelles, mon avis personnel sur le labour c est sur le desherbage, mais je trouve qu en passant qu une seul fois le combine de semis direct appres le labour ca tendance a etre plus prope en surface au niveau des pierres
+ 1 grace au packer
tof- + membre techno +
sud 28
Tes terres peu profondes, labour pas, tu vas démolir ta charrue, après, si t'as plus de profondeur, essaie sur une moitié du champ, tu verras quand même la différence, avec le labour, c'est plus propre, mais labour pas trop profond: 15-20cm grand maxi, c'est amplement suffisant, car plus tu vas profond, plus ta masse de terre à entretenir est grande est cher....
Mais à toi de voir ce qui te convient le mieux niveau main d'oeuvre et fenêtres météos....
Mais à toi de voir ce qui te convient le mieux niveau main d'oeuvre et fenêtres météos....
Invité- Invité
passe chez moi le 10 nov si tu as du temps je fais des fosses avec un agronome
car question cailloux si je passai la charrue il reste pas de terre
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:pour moi le plus du labour c' est surtout au niveau désherbage
ERIC
nous le savons, tu m aime pas le vader car cela travail trop vite et apres tu te crois en vacances sans etre sur un tracteur
mais de la a dire que le vader fais lever des graminées ( AH si si le blé est bien une graminée )
je peux te montrer des rG land en labour et rotative
en pense vraiment a un probleme de rotation avant tout et non a une marque de semoir
Invité- Invité
si ça fait 10 ans que tu ne laboure pas ses terres, ne les laboures surtout pas , tu vas démolir tout l'équilibre de ton sol.
les prairies ne sont jamais labourées et pourtant tout les ans, l'herbe pousse
les prairies ne sont jamais labourées et pourtant tout les ans, l'herbe pousse
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
rdomroy a écrit:PatogaZ a écrit:pour moi le plus du labour c' est surtout au niveau désherbage
ERIC
nous le savons, tu m aime pas le vader car cela travail trop vite et apres tu te crois en vacances sans etre sur un tracteur
mais de la a dire que le vader fais lever des graminées ( AH si si le blé est bien une graminée )
je peux te montrer des rG land en labour et rotative
en pense vraiment a un probleme de rotation avant tout et non a une marque de semoir
je maintiens que le vad est un facteur aggravant pour les vulpins brômes ray grass , on en a la preuve chez nous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Lolo , tu as 10cm de terre sur la roche ou 10 cm de terre et dessous des pierres et de la terre ?
Ici , en terre argilo-calcaire , tout ceux qui font des céréales labourent , et à plus de 20cm . Après , je ne sais pas si c'est par habitude ou par réelle néssécitée Un copain qui fait un peu de céréale n'a pas voulu prendre un nh avec le super steer parcequ'il avait peur de rester pendu dans son labour vu la faible garde au sol du nh . Je précise qu'il fait ces labours avec un vigneron et pas avec un standard .
Ici , en terre argilo-calcaire , tout ceux qui font des céréales labourent , et à plus de 20cm . Après , je ne sais pas si c'est par habitude ou par réelle néssécitée Un copain qui fait un peu de céréale n'a pas voulu prendre un nh avec le super steer parcequ'il avait peur de rester pendu dans son labour vu la faible garde au sol du nh . Je précise qu'il fait ces labours avec un vigneron et pas avec un standard .
Invité- Invité
Lolo , tu y cultives quoi dans ces terres ?
wild- + membre techno +
80
rdomroy a écrit:tof a écrit:Moi quand j'ai trop de pierres je reprend la charrue ça les enterre et c'est net !
passe chez moi le 10 nov si tu as du temps je fais des fosses avec un agronome
car question cailloux si je passai la charrue il reste pas de terre
question quel est l'agronome qui te fera les profils,
ben21- + membre techno +
cote d'or
avoine et sainfoin cette annéewild a écrit:Lolo , tu y cultives quoi dans ces terres ?
certaine parcelles c'est des pierres et de la terre mélangé,d'autre de la terre sur 10cm et de la roche apres j'ai 20 ha en deux parcelle avec au moins 30 cm de terre sur sans aucune pierrewestvar a écrit:Lolo , tu as 10cm de terre sur la roche ou 10 cm de terre et dessous des pierres et de la terre ?
comme elles ont jamais vu la charrue je me demander si c'était bon ou pas de labourer (comme je ne suis pas céréalier)
si elles ont jamais étés labourées, et si tu as plus de 30 cm de terre fine partout, pas de soucis, par contre toutes les zones où tu a de la pierre melangée, ou à fleur de surface, mais qui ne gene,; pas, elles vont se "deprendre" de la terre, et tu en remontra forcement en sement
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si tu n'as pas de probléme de désherbage, ne touche pas à la charrue, sinon tu vas faire plus de mal que de bien, laisse la MO en surface
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
le labour c'est tabou, on en viendra tous à bout!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1