L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Labour, non-labour, et si on en discutait ??
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2 • 1, 2
Labour, non-labour, et si on en discutait ??
Un éternel débat... Faut-il ou ne faut-il plus labourer ses terres ?
Je suis en limons légers, avec un assolement varié... Lin, colza, blé tendre, escourgeon, betteraves sucrières, maïs grains et aussi ensilage pour un éleveur. Un petit peu de PdeT conso également.
Je laboure quasiment toute ma surface. De plus en plus d'agris abandonnent la "charrue systématique" et produisent betteraves et PdeT avec un travail profond avec un décompacteur, peut-être pour gagner du temps. Certains autres, n'ayant plus labouré depuis plusieurs années, ont ressorti la charrue.
On pourra parler de vie du sol et matière organique qui sera favorisée par le non-labour. J'échange toutes mes pailles pour du fumier de vaches avec des voisins. Je sème des couverts multiples espèces.
D'autres agris que je côtoie cartonnent en rendements car ils ont trait des vaches pendant 40 ans, ils ont toujours apporté bcp de fumier, et ils ont toujours labouré !!
Et cette année, on commence à voir des vulpins quasiment partout, le labour n'est-ce pas une nécessité pour la lutte contre la prolifération ?
Aussi, le rôle du labour pour restructurer le sol après une récolte en conditions compliquées..
J'ai tout dit.
À vous à présent d'argumenter pour telle ou telle méthode, la discussion est ouverte.
Merci à vous.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
williams 475 et michael62 aiment ce message
Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
dgé, erwin et manu17 aiment ce message
Labourer tôt en automne pour refaire un glypho au printemps et que tout soit quand même repris en masse ...
A court terme, ce n'est pas le labour ou non qui explique les différences de réussite des culture.
Quand à restructurer avec un labour, ça permet surtout de cacher la misère et semer quand même mais pas refaire la structure, si c'est massacrer c'est surtout du temps qu'il faut et faire les opérations suivantes en bonne condition.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
dgé, Mc Cutchen, manu17, cricky16, nl80 et nico106306 aiment ce message
GAMA- + Membre +
- département : 32
32
erwin aime ce message
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Comme toutes les années humidessevi a écrit:le marché de la vente de charrues est en hausse !
nl80- + membre techno +
cher 18
c'est par rapport au retrait de matieres actives pour desherbernl80 a écrit:Comme toutes les années humidessevi a écrit:le marché de la vente de charrues est en hausse !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
erwin aime ce message
On a commencé avec un decompacteur agrisem(4dents) , actuellement un terrano.
On a déjà fait 100% de non labour: cereales,betteraves,maïs, p de terre.
Ce que j’ai retenu des essais du Pr Roisin ici en Belgique, c’est que en terre limoneuse (qui se reprend facilement. En masse), on perdait environ 1% de rendement par an en non labour !! Un labour après 10 ans de non labour faisait remonter les rendements de 10-12 %.
haddock- + membre techno +
Belgique
Faire du tcs ou meme du sd quand les conditions le permettent, et ressortir la charrue quand tu pense que c'est le meilleurs choix? de toute facon si tu est laboureur et que tu as l habitude de voir ta plaine de cette manière tu aura du mal a t en passer.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
haddock, erwin, tof, bibi68, GAMA, cricky16, CAMZ61 et aiment ce message
moulinos n'aime pas ce message
+1000les mains noires a écrit:Et pourquoi ne pas combiner tout ca?
Faire du tcs ou meme du sd quand les conditions le permettent, et ressortir la charrue quand tu pense que c'est le meilleurs choix? de toute facon si tu est laboureur et que tu as l habitude de voir ta plaine de cette manière tu aura du mal a t en passer.
En agriculture, il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais de recette toute faite,le maître mot c'est savoir s'adapter chaque année à des conditions agroclimatiques différentes idem pour vendre ses recoltes ou acheter ses appros .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
haddock, phil, moulinos, pig, erwin, tof, alceste et aiment ce message
Pour la gestion de l'herbe, quelques fois j'y pense, mais je vois que ceux qui labourent ne sont pas mieux lotis ou même pire!
Dans nos argilo-calcaires...tu fabriques des mottes pour ensuite les casser...et ici en Charente, il ne faut plus compter sur le gel hivernal pour faire le travail.
En TCS, gain de temps très important, confort de travail, moins de casse...
Chaque terroir demande une approche spécifique...le métier d'agriculteur est toujours de s'adapter...d'ailleurs en côtoyant beaucoup de personnes d'horizons différentes, je trouve que notre métier apprend grandement à la faculté d'adaptation.
Mon rendement global s'est amélioré en passant au non-labour. Depuis 2016, celui-ci baisse, l'explication vient de la météorologie et dernièrement, aux contraintes environnementales...
En terme de variation d'EBE, l'impact du non-labour ou labour n'est qu'une infime part de l'explication.
Ne jamais dire jamais...mais 2025...ça sera en non labour.
cricky16- + membre techno +
sud charente
erwin, marcel et nl80 aiment ce message
Le SD en terres fortes chez nous c'est la cataGtama a écrit:+1000les mains noires a écrit:Et pourquoi ne pas combiner tout ca?
En agriculture, il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais de recette toute faite,le maître mot c'est savoir s'adapter chaque année à des conditions agroclimatiques différentes idem pour vendre ses recoltes ou acheter ses appros .
Le colza à baigné dans l'eau et à pourri sur pied
Le TCS est un bon compromis en terre de craie
La charrue c'est quand y avait encore les anciens
Donc TCS pour moi surtout gain de temps
Je suis à 40 L/ha de Gnr
Je suis entrain de payer une impasse Kerb dans du colza donc peut-être charrue en dernier recours on verra
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
B1 bis aime ce message
il y a des agris top en non labour et des mauvais .
la technique du non labour ne s'improvise pas il faut quand on poussent les choses plus loin du matos qui est capable de passer dans des couverts .
mais les pros du labour qui on des semoirs a céréales a disques me laissent dubitatif .
je reviens a la charrue quand les conditions de semi fin saison ne permettent plus le nl je ne suis pas un intégriste .
mon métier est d'improviser , de s'adapter au conditions pédoclimatiques diverses et variées . soit de faire ce que l'on peu ...
il y a des agris qui naviguent avec du matos conventionnel très bien entre le nl et le labour .
le principale est d'avoir des sols en ordre et pourvu en matière organique .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
phil, pig, erwin, Poluxomatose et cricky16 aiment ce message
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
nl80 aime ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
chris76 aime ce message
C'est surtout pour faire du désherbage.
Cela fonctionne bien chez moi.
TRD aime ce message
perso avant cultures de printemps , je laboure en principe
pour blé sur blé idem, avec paille broyée(pas au 01/07) je ne sais pas faire sans
blé de pois et lin ,en principe pas de labour
nonord- + membre techno +
dunkerque est
TRD aime ce message
on avait quelques parcelles argileuses et pierreuses jamais eu de belles récoltes du temps ou on les a labouré et bien meilleures en non labour le reste c'est en fonction des précédents de l'enherbement et de la météo pas de formule toute faite ni de bonne ou mauvaise solution en la matière ...
bref avoir une charrue sous le coude même si on ne s'en sert pas n'est pas une catastrophe
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
erwin et TRD aiment ce message
Le débat refait surface ?
Faut dire que ça occupe bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
erwin aime ce message
Je fais de tout,du NL surtout dans les mauvaises terres,mais chez moi ça n'améliore rien,au contraire (herbe).pig a écrit:tout ça est une affaire d'opportunité et de "terroir "
on avait quelques parcelles argileuses et pierreuses jamais eu de belles récoltes du temps ou on les a labouré et bien meilleures en non labour le reste c'est en fonction des précédents de l'enherbement et de la météo pas de formule toute faite ni de bonne ou mauvaise solution en la matière ...
bref avoir une charrue sous le coude même si on ne s'en sert pas n'est pas une catastrophe
En limon hydromorphe je ne sais pas combien d'années il faudrait avant d'arriver à qq chose.
J'essayais de diminuer le labour à cause de mon dos surtout.
Cette année OH en TCS c'est pas ça.
Sur la RU aucune différence contrairement à ce qu'on entend.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Chacun étant convaincu de son système,un peu comme quand on parle de marque de matériel.
Chacun ayant des terres,des préjugés,des buts,des besoins et des visions différentes du sol.
Il est certain qu'un nordiste dans des limons profond,fertiles, rectangulaires et plats n'aura pas la même vision du labour qu'un agriculteur en zone intermédiaire qui essaie de garder le peu de limon qui lui reste dans ses pentes caillouteuses à 1.2% de MO et avec autant de tourniéres que d'ha.
nl80- + membre techno +
cher 18
tof, Poluxomatose, cricky16, vtr86, korigann et Flo27 aiment ce message
ah le cliché , pour le plat , ici , t'as bonnl80 a écrit:Je trouve que les débats labour/non labour n'avancent à rien,
Chacun étant convaincu de son système,un peu comme quand on parle de marque de matériel.
Chacun ayant des terres,des préjugés,des buts,des besoins et des visions différentes du sol.
Il est certain qu'un nordiste dans des limons profond,fertiles, rectangulaires et plats n'aura pas la même vision du labour qu'un agriculteur en zone intermédiaire qui essaie de garder le peu de limon qui lui reste dans ses pentes caillouteuses à 1.2% de MO et avec autant de tourniéres que d'ha.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
manu17, cricky16 et nl80 aiment ce message
C'était un exemple, Le nord de la France est grand, j'aurais pu écrire de Cambrai ou de Bapaume pour être plus précis.nonord a écrit:ah le cliché , pour le plat , ici , t'as bonnl80 a écrit:Je trouve que les débats labour/non labour n'avancent à rien,
nl80- + membre techno +
cher 18
Si c'est fait en bonne condition ça marche sur le ray graslauva a écrit:Je suis en TCS depuis près de 20 ans le seul problème que je rencontre mais de taille c est le problème Rg résistants j ai eu un loupé en colza 2023 au niveau desherbage graminées et la je paye cash en blé 2024 l'année n aidant pas donc je vais essayer de faire un labour pour la partie qui va en oh 2025 et puis si c est la solution pour retrouver des parcelles plus propres je vais adopter la technique une fois de temps en temps mais c est pas de gaieté de cœur .
Il restera que les raccord de labour ou les ray gras sera présent ici j'avais pourtant fait avadex et défi 4l au semi
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
erwin aime ce message
En agronomie (pas en chimie résistance herbicide) La première pomme de terre ou j'ai compris que le non labour était positif c'est en "nonante 5" Merci Gembloux.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
depuis on a retirer a tas de phyto autorisé ailleurs. a cette époque peut être l'excès inverers d'aujourd'hui.
Dans les années 70 une année d'haricot, l'année suivante le ford 4000 ou mf 152 et tous le matériel dans l courre.
aujourd'hui on ne fait quasi p^lus de légumes tout est importé
l’élevage disparait normes main d'oeuvre...pareil importé.
on voit les paysans passé l'épareuse pour le bien être des citadins, faire de la métha pour subvenir au besoin des escrolos anti nucléaire, pas de solution en claquant des doigts.
un jour faut être cohérent, avec la politique de'une poignée d'idéaliste on fout une écon,omie importante en l'air, pour importer derrière.
les phytos la charrues ça a un coup, les méthodes d'un autre temps faut de la main d'oeuvre et accepter des produits de moins bonne qualité.
si c'est pour "faites ce que je dis, mon portefeuille d'abord on prend au moins chère a l'import"
autant délocaliser la ferme france et que les idéalistes crèvent de leur connerie à notre place
gc29- + membre techno +
56110
Pour moi, chacun doit trouver SA solution et on peut toujours apprendre des autres et rester à l'ecoute mais sans jamais imposer sa façon de faire car à un moment ou un autre elle a aussi des ratés.
Sylv57- + membre techno +
moselle
sevi aime ce message
Pour l'instant l'idée est donc de continuer de tout faire au semoir à dent, SD ou TCS après fissuration suivant les situations et couverts systématiques. Pas plus propre ni plus sale que mes voisins de parcelle qui utilisent tous d'autres techniques, l'impression qu'on est tous dans le même bateau. Faut qu'on commence par réussir à se faire une raison sur le fait que faire du blé tous les 2 ans c'est terminé, j'avoue que j'y arrive pas encore..
DaRulah- + Membre Accro +
77
erwin et cricky16 aiment ce message
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Mc Cutchen aime ce message
et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
moulinos, erwin et tof aiment ce message
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Léparbal Gilles aime ce message
Faut rien s interdire et en même temps on nous interdit tout...... Labour, sd, tcs tout sera compliqué vu ce qui nous attend a 2-3ansalceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
et il n'y a guere de leçons à retenir d'une année sur l'autre , les années etant tellement différentes les unes des autres, faut juste etre reactif , eviter les grosses conneries
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
evergreen, vtr86 et nl80 aiment ce message
la MO monte tout doucement mais sûrement .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Le soucis, c'est que l'on nous interdit tout!!!alceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
cricky16- + membre techno +
sud charente
sevi, fergie62, evergreen, nl80, saturnus17 et TRD aiment ce message
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2137.jpg
dans les argiles,impossible de labourer sans faire des gros parpaings incassables à la rotative dès qu'ils sèchent ...en revanche ce décompacteur en 3dents fait un super boulot avec le rouleau derrière...dans les limons, tout au synchro type cénius ou terrano de 10 à 30cm maxi aprés un passage de disques...très peu de rgs dans les parcelles sans colza avec 2 cultures de printemps, un désherbage racinaire d'automne , un allié au printemps en rattrapage, le problème du salissement c'est le colza .....plus de charrue sur l'exploitation depuis 11ans...1 ou 2 passages de glypho selon l'année en intercultures avant le semis des couverts à la volée...
charente maritime 17
nl80 aime ce message
wild- + membre techno +
80
cricky16 aime ce message
oui ; les consequences de cette obligation de laisser un couvert pendant la periode automnale est une hérésie totale . les graminées en profitent pour grainer et proliferer dans les cultures suivantes ... le cout ecologique et economique est au final delirant ...on a recours à des passages repetés de produits phyto pour controler les adventices ....quel benefice pour l environnement ? aucun et pour l agri c est pareil les depenses induites et les pertes de rendements dans les cultures envahies doivent amener à revoir cette mesure deconnectée des realitéswild a écrit:Les sie n’aident pas , car être obligé de semer des couverts début septembre ça empêche les faux semis
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
gc29, Léparbal Gilles, cricky16 et dandelion 72 aiment ce message
YES, regarder ses sols avec une bêche par exemple (avant intervention) et vos sols vous dironsalceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
Tria bleu- + Membre +
France
Idem pour les froments après colza. Ça me coûte pas plus cher niveau carburant de labourer que de decompacter.
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
alceste aime ce message
ch 62- + Membre Accro +
Bapaume
herve76 aime ce message
Je parlais pas de decompacter après colza. Mais dans le cas d'un semis de colza après une céréales. En tout cas dans mon cas mes meilleures levée en colza sont toujours derrière un labour. Je donne simplement mon retour d'expérience.ch 62 a écrit:en même temps decompacter derrière colza !!! faut revoir certaines choses ..
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
Tria bleu a écrit:YES, regarder ses sols avec une bêche par exemple (avant intervention) et vos sols vous dironsalceste a écrit:en agriculture il ne faut RIEN s'interdire
Absolument, toujours décider APRES avoir fait parler la bêche dans le champ !!
Mais je suis aussi d'accord avec Alceste. Les années sèches, on va dire que derrière labour, on a un lit de semences qui va plus vite dessécher. Una année humide, on va dire que c'est mieux de labourer car le sol boit bcp mieux l'eau, et il y'a moins de flaques après un orage que sur un semis en non-labour.
On sait toujours mieux parler après !!!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
début sept la seule espèce problématique dont je crains la montée à graines avant l'hiver dans les couverts c'est le datura...les rgs pas de soucis, ils seront détruits avant en février...en revanche, les couverts au cul de la batteuse et jusqu'au 20aout sont à proscrire c'est clair...wild a écrit:Les sie n’aident pas , car être obligé de semer des couverts début septembre ça empêche les faux semis
charente maritime 17
nico106306 aime ce message
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
escrito17 aime ce message
bon j'avoue j'ai commencé doucement : 1% de la surface cette année....dur dur de s'y remettre....
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
cricky16 aime ce message
par contre,en 2022,printemps sec,c'était plus facile à préparer en tcs.
je parle pour les cultures de printemps(pois,pdt,betteraves,lin...).en blé,maximum de non labour.
philaubers- + membre techno +
59
TRD aime ce message
vu la profondeur des passages de pulvé,colza compris,il va falloir descendre cette année !ch 62 a écrit:en même temps decompacter derrière colza !!! faut revoir certaines choses ..
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Non labour
» Labour, non labour, alternance ??
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol