Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ble derriere un mais grain en semis simplifié
+10
elgo
gan 29
Seb 77
dgé
fabien9632
PatogaZ
hades
poun47
Dehors
michel
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
ble derriere un mais grain en semis simplifié
voila je vais m'installer l'annee prochaine et j'ai un autre metier a cote qui est chauffeur et cherche donc a faire du semis simplifié derriere du mais grain tout ça dans le but de gagner du temps
derriere un mais grain vaut il mieux labourer ou non?
est ce que le kverneland clc melange bien terre et residus de mais grain pour semer un ble derriere en combiner?
y a t'il probleme de bourrages des feuilles de mais?
peut il y avoir probleme de fusariose?
quelle variétees adaptées?
je remercie toutes les personnes qui pourront repondre aux questions précédentes.
derriere un mais grain vaut il mieux labourer ou non?
est ce que le kverneland clc melange bien terre et residus de mais grain pour semer un ble derriere en combiner?
y a t'il probleme de bourrages des feuilles de mais?
peut il y avoir probleme de fusariose?
quelle variétees adaptées?
je remercie toutes les personnes qui pourront repondre aux questions précédentes.
Invité- Invité
Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié
salut antho
ça serait sympa de passer par la case présentation
Sinon derrière mais grain tu pourrais même semer en direct
ça serait sympa de passer par la case présentation
Sinon derrière mais grain tu pourrais même semer en direct
Invité- Invité
avec soit un melange de variété soit de l'Apache en pur tout en surveillant la fusariose au printemps
Invité- Invité
salut papou89 le probleme c'est que semer en direct me demande un investissement dans un semoir mais je me vois pas investir dans ce genre de semoir pour une exploitation de 75 hectares
Invité- Invité
salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?
Invité- Invité
antho a écrit:salut papou89 le probleme c'est que semer en direct me demande un investissement dans un semoir mais je me vois pas investir dans ce genre de semoir pour une exploitation de 75 hectares
Salut Antho,
pas tant d'investissements que ça... à condition d'avoir le coeur bien accroché :
http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/pour-ou-contre-le-semis-de-cereales-a-la-volee-t1433.htm#32545
Invité- Invité
faut compter conbien je reprends un tracteur de 115ch
Invité- Invité
antho a écrit:salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?
Pas la seule mais la meilleure
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
parmi les solutions en NL
A la volee et recouvert avec un leger coup de herse rotative 5 6 cm ,ou broyeur mais ca peut faire des paquets
Ou semi direct si semoir dans les parages a condition tout ca que la recolte se soit bien passée (orniere )
le semis on peut faire mais le pb potentiel c'est fusa si mai juin humide ca peut tourner au vinaigre ...etre pret a dégainer l'artillerie lourde joao horizon etc .....
A la volee et recouvert avec un leger coup de herse rotative 5 6 cm ,ou broyeur mais ca peut faire des paquets
Ou semi direct si semoir dans les parages a condition tout ca que la recolte se soit bien passée (orniere )
le semis on peut faire mais le pb potentiel c'est fusa si mai juin humide ca peut tourner au vinaigre ...etre pret a dégainer l'artillerie lourde joao horizon etc .....
vendee
Je doute beaucoup que le clc soit le meilleur outil pour faire cela,il bourre facilement
Dehors- + membre techno +
marne
Salut antho,par chez nous sur maïs et sorgho,c'est semis avec Sémavator en sec comme en humide.
Pour les variétées je dirais comme Adrien,l'apache est une variétée qui n'est pas des plus performantes mais régulière.
Semis en travers ou du moins en biais par rapport aux rangs et direct dérrière MB.
Pour les variétées je dirais comme Adrien,l'apache est une variétée qui n'est pas des plus performantes mais régulière.
Semis en travers ou du moins en biais par rapport aux rangs et direct dérrière MB.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
le semis à la volée + rotative est à mon avis le meilleur compromis quand on a pas de materiel specifique
hades- + membre techno +
59
Dehors a écrit:Je doute beaucoup que le clc soit le meilleur outil pour faire cela,il bourre facilement
ça fait 6 ans que j'utilise le CLC derrière maïs (broyé sous ceuilleur) pour du semis de blé, et aucun soucis, même avec un semoir a soc
Invité- Invité
non , tu peux mettre du nirvana , c' est résistant aussi , ainsi que l' hybride Mercuryantho a écrit:salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?
la plus forte résistance , c' était un blé qui s' appelait JUNIOR
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu peut trouver un semavator modele t entreprise sur agiaffaire marque howard ici depuis les annees 70 on fait du simplifie derriere mais
Invité- Invité
Au niveau variété il faut une variété avec une note supérieur à 5 en fusa
IL n'y en a pas beaucoup, mais tu as quand même le choix
BAROK très a la mode, bon potentiel, tu même niveau de tolérance qu'apache mais beaucoup plus productive
EPHOROS plus dur à trouver, variété la plus tolérante du marché productivité correct
HYSTAR (hybride donc plus cher) mais pas mal
ALIXAN un peu moins tolérant mais productif
Mélange de variétés ressort bien il est possible de mélanger toutes ces variétés
Bon je ne vais pas mettre le catalogue en entier, sinon pour le semis fais le semer !
IL n'y en a pas beaucoup, mais tu as quand même le choix
BAROK très a la mode, bon potentiel, tu même niveau de tolérance qu'apache mais beaucoup plus productive
EPHOROS plus dur à trouver, variété la plus tolérante du marché productivité correct
HYSTAR (hybride donc plus cher) mais pas mal
ALIXAN un peu moins tolérant mais productif
Mélange de variétés ressort bien il est possible de mélanger toutes ces variétés
Bon je ne vais pas mettre le catalogue en entier, sinon pour le semis fais le semer !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
comment il est ton mais, à 40 ou à 90 qx secs
et recolté un peu vert ou sec sur pied?
et residu broyés ou pas?
à partir de ça, on pourra peut etre mieux t'aider
et recolté un peu vert ou sec sur pied?
et residu broyés ou pas?
à partir de ça, on pourra peut etre mieux t'aider
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
mais a 60 qt sec et 90 en iirigation recoltes sec sur pied
et residus broyés
et residus broyés
Invité- Invité
+1 pour le barok, je pense que c'est lui que je sèmerais après maïs en 2011. Et après maïs en travail superficiel ça gommera un peu son défaut qui est la sensibilité à la verse.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Il m'est arrivé de semer à la volée du triticale et du seigle au centrifuge après moisson de maïs non broyé, puis de passer le broyeur à axe horizontal pour recouvrir, sans enfouir. Ça marche... Mais ce n'était que pour des cultures intermédiaires, pas récoltées!
Invité- Invité
fait aussi , semé 250 k d' apache avec 0.2 de manco dans le centrifuge et rebroyé finfin raz pâquerettes , très beau blé !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Toujours compliqué de répondre au tac o tac à quelqu'un qui pressé de semer en ayant comme seul objectif = le temps.
Cette technique repose avant tout sur la capacité de ton sol à l'accueillir:
1/ Type de sol, structure cohérente ou pas, fertilité, type de fertilisation.
2/ Rotation ? couverts végétaux ? Quel indice d'activité biologique ?
3/ Pas d'élevage ici, mais quelle gestion du trafic d'engins afin de respecter le sol (pneumatique de l'ensemble du parc, vidange en route de la trémie) ?
4/ Gestion des pailles ? Choix des variétés adaptées (rusticité) ?
5/ Choix du système de mise en terres des graines (quel semoir) en fonction de ce qui a été dit plus haut.
6/ Constat du gain de temps, du retour de l'activité biologique, maintient du potentiel de rendement, durabilité du système...par d'importante économie de structure.
Voilà, le choix du semoir n'intervient qu'en 5ème position et non pas le premier ! Il faut d'abord un SOL VIVANT !
Cette technique repose avant tout sur la capacité de ton sol à l'accueillir:
1/ Type de sol, structure cohérente ou pas, fertilité, type de fertilisation.
2/ Rotation ? couverts végétaux ? Quel indice d'activité biologique ?
3/ Pas d'élevage ici, mais quelle gestion du trafic d'engins afin de respecter le sol (pneumatique de l'ensemble du parc, vidange en route de la trémie) ?
4/ Gestion des pailles ? Choix des variétés adaptées (rusticité) ?
5/ Choix du système de mise en terres des graines (quel semoir) en fonction de ce qui a été dit plus haut.
6/ Constat du gain de temps, du retour de l'activité biologique, maintient du potentiel de rendement, durabilité du système...par d'importante économie de structure.
Voilà, le choix du semoir n'intervient qu'en 5ème position et non pas le premier ! Il faut d'abord un SOL VIVANT !
Invité- Invité
j'ai semé à la volée derriere deux passage de cover crop puis recouvrement avec une herse cultimulch techmagri(ça avait bien marché (en bonnes conditions)malgé qq petits tas de fanes de maïs mais c'etait loin de la route,RAB )
Invité- Invité
le labour est aussi une solution de facilité surtout derrière maïs grain, si tu n'as pas de matériel spécifique, pour moi la solution est vite vu, et la pression fusa sera bien moins importante !
Au niveau gain de temps, le labour n'est pas si ridicule, pas besoin de rebroyer etc...
a approfondir en fonction de la situation
Au niveau gain de temps, le labour n'est pas si ridicule, pas besoin de rebroyer etc...
a approfondir en fonction de la situation
Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour ceux qui ne labourait pas !!!
Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour ceux qui ne labourait pas !!!
Dernière édition par tcs.aven le Sam 30 Oct 2010, 13:18, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Invité- Invité
Quand tu prends la grille arvalis tu augmente la pression en sans labour et c'est logique car les résidus sur le sol sont un réservoir sur maîs avec une variété tolérante et en labour, le traitement n'est pas obligatoire alors qu'en SD il l'est ( je précise que je ne suis pas contre le sd ou tcs bien au contraire !)
Je l'entend bien Fabien, no soucy, mais si j'avais suivi Arvalis et ces préconisation à la con à l'époque, je ne serais toujours pas en tcs depuis 14 ans à présent.fabien9632 a écrit:Quand tu prends la grille arvalis tu augmente la pression en sans labour et c'est logique car les résidus sur le sol sont un réservoir sur maîs avec une variété tolérante et en labour, le traitement n'est pas obligatoire alors qu'en SD il l'est ( je précise que je ne suis pas contre le sd ou tcs bien au contraire !)
L'itcf, jadis, ne pariait pas un clou sur la faisabilité des TCS en limon, car l'argile travaillait d'elle même, et c'était du suicide de faire en plus du blé derrière du maïs grain.
Discours repris en flambeaux par l'INRA, les chambres d'agri régionales, départementales, les magazines, les techniciens de coops !!! Et ce bordel continue encore !
Alors qu'il y a un mode d'emploi pour réussir dans cette technique, que la chambre cherche encore, car des pauvres paysans ne peuvent pas l'avoir trouvé, pauvres gueux que nous sommes.
Bref, nous continuons, sans eux, et çà marche !
Car à part discutailler, ces gens ne font pas grand chose pour expérimenter alors que nous mettons notre revenu sur la table chaque année !!
Alors pitié, les prophéties des institutions qui se trouvent de plus en plus décalées du monde agri et des défis environnementaux de demain, merci bien !
Fallait que çà sorte, çà va mieux...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour se qui ne labourait pas !!!
il y a beaucoup plus de toxine quand tu ne laboures pas , certains ont fait l expérience et fait machine arrière parce que les cochons deviennent malades , et truies qui avortent
( je ne suis pas un pro labour )
gan 29- + membre techno +
finistère
Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.
C'est un raccourci usé qui ne prends plus, on parle plus des écueils dune poignée d'éleveur que la réussite d'une armée de cultivateurs qui ont pigés les rouages de ce système, ce n'est pas juste...et c'est redondant !
C'est un raccourci usé qui ne prends plus, on parle plus des écueils dune poignée d'éleveur que la réussite d'une armée de cultivateurs qui ont pigés les rouages de ce système, ce n'est pas juste...et c'est redondant !
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.
moi j en sais rien c est les cochons qui le disent ( mes parents étaient naisseur engraisseur ) , toujours est il que il y a eu des problèmes de toxine après maïs grain , peut être pas assez pointilleux au niveau fongi , mais en tout cas le risque est plus élevé
finistère
gan 29 a écrit:tcs.aven a écrit:Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour se qui ne labourait pas !!!
il y a beaucoup plus de toxine quand tu ne laboures pas , certains ont fait l expérience et fait machine arrière parce que les cochons deviennent malades , et truies qui avortent
( je ne suis pas un pro labour )
les premieres annees sont mauvaises ,ensuite ca diminue tres vite...
vendee
Michel donne la réponse, beaucoup moins de problèmes quand le sol est vivant et que les vers de terre font disparaitre rapidement les résidus du maïs. A la floraison du blé il ne reste plus grand chose au sol.
Pour Arvalis de nouveaux résultats montraient qu'avec un broyage fin même en SD ça passait niveau mycotoxines. Un labour sur résidus mal broyés et mal enfouis et sol peu vivant ne fera pas mieux en tout cas.
Pour Arvalis de nouveaux résultats montraient qu'avec un broyage fin même en SD ça passait niveau mycotoxines. Un labour sur résidus mal broyés et mal enfouis et sol peu vivant ne fera pas mieux en tout cas.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Des toxines il peut y en avoir partout, mais remettre en cause une technique qui apporte beaucoup de bénéfices sur l'autel de la toxine dans le blé (qui reste encore à prouver) c'est bien dommage.
Et le fait de condamner la recherche sur cette technique car "çà ne marche pas" c'est idiot, si bien que nous sommes obligé d'avoir recours à des essais "privé" pour avancer...
Je vous conseils la lecture de TCS mag de Fred Thomas pour les novices.
Car quand le baril sera à 200 $, certains vont dérouiller, ce n'est qu'une histoire d'anticipation.
L'agriculture de conservation n'est pas une lubie, c'est l'avenir... 8)
Et le fait de condamner la recherche sur cette technique car "çà ne marche pas" c'est idiot, si bien que nous sommes obligé d'avoir recours à des essais "privé" pour avancer...
Car quand le baril sera à 200 $, certains vont dérouiller, ce n'est qu'une histoire d'anticipation.
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.
tu as certainement raison mais quand tu es eleveur et que tu autoconsommes tes cereales tu essais de prendre le moins de risque possible et mettre toutes les chances de ton côté
hades- + membre techno +
59
Soit !
Donc par mesure de précautions tu ne sèmes pas de blé derrière un maïs grain et tu allonges ta rotation avec d'autres cultures 4, 5 et tu signes au passage une MAE rotationnelle qui te finance tes couverts, le tout en SD, te faisant gagner du temps pour suivre de près ton élevage.
Tu acquières sans difficulté de la portance sur tes terres qui te permet de fertiliser tes céréales avec les effluents de ferme (en basse pression et pendillards). Ou faire pâturer des bovins plus tôt au printemps sur ton couvert...grâce à la portance (en conditions assez ressuyé).
Il y a pleins d'avantages à découvrir plutôt que de rester butter sur quelques mycotoxines inexistantes dans mon expérience...
Donc par mesure de précautions tu ne sèmes pas de blé derrière un maïs grain et tu allonges ta rotation avec d'autres cultures 4, 5 et tu signes au passage une MAE rotationnelle qui te finance tes couverts, le tout en SD, te faisant gagner du temps pour suivre de près ton élevage.
Tu acquières sans difficulté de la portance sur tes terres qui te permet de fertiliser tes céréales avec les effluents de ferme (en basse pression et pendillards). Ou faire pâturer des bovins plus tôt au printemps sur ton couvert...grâce à la portance (en conditions assez ressuyé).
Il y a pleins d'avantages à découvrir plutôt que de rester butter sur quelques mycotoxines inexistantes dans mon expérience...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Des toxines il peut y en avoir partout, mais remettre en cause une technique qui apporte beaucoup de bénéfices sur l'autel de la toxine dans le blé (qui reste encore à prouver) c'est bien dommage.
je connais un peu le SD , j ai bossé aux USA et en Australie et j ai un voisin qui fait du sd ( avec un bertini , je pense que tu connais)
je pense qu il est impossible de se passer de glypho en SD et en TCS très difficile , sur une partie de l exploitation j ai une MAE donc zéro glypho eh bien en 2 ème paille malgré 3 déchaumages depuis la récolte avec le climat humide que nous avons eh bien ça repartait
donc j ai repris la charrue et au final si je compte le temps de déchaumage avec le fuel consommé , j aurais mieux fait que labourrer directement sur les chaumes , j aurais gagné de l argent
pourtant je ne suis pas un fan de labour mais avec un labour a quand même des avantages
un autre voisin fait des patates et lui laboure même pour semer ces couverts à cause des risques de taupin
finistère
Soit, mais dans le même moule, j'ai des voisins qui font 3-4 L de glypho avant de labourer...très courant ! Et qui ne sont pas à l'abri de toxine dans leurs céréales...
Après je pense que se passer de Glypho (souvent 0.5 L suffise amplement, dans ton cas 0.3 L solutionnait ton problème) peut coûter cher, et revient moins cher qu'un labour...Mais ce sont tes contraintes volontaire par ce MAE hyper restrictif !!!
Enfin semer des couverts en labourant... je commence à saigner du nez !! il y a d'autres solutions pour son taupins que de bouffer 20 L/ha en usant pointes et versoirs...
Si je suis le raisonnement (car il y a parfois du taupins aussi), je laboure en mars avant épinards, je re laboure en juin avant haricots, je re re laboure fin aout pour le couvert et je re re re laboure mi novembre pour le blé !!!
4 laboures/an !! Ok! Faut pas se plaindre de faire la une du journal Paysan Breton lorsque survient une pluie d'orage et que toute la ferme descend en fond de vallée...hein !
C'est pas l'Odet à Quimper qui dégage dans l'estuaire 8 T de terre à l'heure ???
:pale: :silent:
Après je pense que se passer de Glypho (souvent 0.5 L suffise amplement, dans ton cas 0.3 L solutionnait ton problème) peut coûter cher, et revient moins cher qu'un labour...Mais ce sont tes contraintes volontaire par ce MAE hyper restrictif !!!
Enfin semer des couverts en labourant... je commence à saigner du nez !! il y a d'autres solutions pour son taupins que de bouffer 20 L/ha en usant pointes et versoirs...
Si je suis le raisonnement (car il y a parfois du taupins aussi), je laboure en mars avant épinards, je re laboure en juin avant haricots, je re re laboure fin aout pour le couvert et je re re re laboure mi novembre pour le blé !!!
4 laboures/an !! Ok! Faut pas se plaindre de faire la une du journal Paysan Breton lorsque survient une pluie d'orage et que toute la ferme descend en fond de vallée...hein !
C'est pas l'Odet à Quimper qui dégage dans l'estuaire 8 T de terre à l'heure ???
:pale: :silent:
Invité- Invité
antho a écrit:mais a 60 qt sec et 90 en iirigation recoltes sec sur pied
et residus broyés
dans ton cas, c'est comme chez moi, alors je passe le cover crop, de 7 à 15 cm de profondeur suivant les années, en condition plutot seche, et je seme juste apres avec mon combiné rotative + semoir sulky SPI à disques.
je peux te dire que les disques me font 30% du boulot et 70 sont fait par les peignes arrieres en S qui laisse passer les residus sans faire de bouchon, et en plus me reouvre ma graine même si le disque ne me l'a pas enterrée.
je le rappel, semis en condition plutot seches
000
dgé a écrit:
dans ton cas, c'est comme chez moi, alors je passe le cover crop, de 7 à 15 cm de profondeur suivant les années, en condition plutot seche, et je seme juste apres avec mon combiné rotative + semoir sulky SPI à disques.
je peux te dire que les disques me font 30% du boulot et 70 sont fait par les peignes arrieres en S qui laisse passer les residus sans faire de bouchon, et en plus me reouvre ma graine même si le disque ne me l'a pas enterrée.
je le rappel, semis en condition plutot seches
c'est ce que j'ai fait aussi avec l'optiline pro (semoir sulky à disque) ça va bien en condition sèche,
mais nécessite l'investissement du semoir , et il semble qu'antho cherche solution moins onéreuse
elgo- + membre techno +
45
dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas broyer les mais, balancer le blé au centrifuge en recroisant de moitié et en surdosant de 25%, et broyer puis tasser apres
000
semis de blé de maïs en non labour
2 coups de croop plus rotative[img][/img] [img][/img]
sur bêche plus rotative [img][/img][img][/img]
en direct[img][/img][img][/img]
2 coups de croop plus rotative[img][/img] [img][/img]
sur bêche plus rotative [img][/img][img][/img]
en direct[img][/img][img][/img]
Invité- Invité
c'est plastique sur la derniere photo!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ben oui y a des zones comme ca a gros taux d'argile
Invité- Invité
une belle autoroute a limaces
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:une belle autoroute a limaces
pour l'instant ras niveau limace, je surveille mais derrière maïs j'ai jamais eu trop de problème
Invité- Invité
dis donc bayou tes photos datent un peu.............................1951!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:dis donc bayou tes photos datent un peu.............................1951!!!!!
j'avais po vu, l'apn déconne un peut
Invité- Invité
chisel et rotative il y a qqjours
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
c' est pô trop marné , par chez toi , philippe !!!
PatogaZ- + Admin +
plutot ecumes .c est ma premiere recolte dans cette parcelle
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02