Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mes journées
+9
tine2
herve56
MAY
cow boy
fusa 32
indo 3.6.3
hermine 22
HL 51
lolo13430
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
mes journées
lever ,couché brebis 24h/24h de quoi déprimer mais tout va bien on fait un beau métier
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Re: mes journées
c'est beau le metier de sache-femme!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ca fait déja un bout de temps que je suis convaincu que tout ta troupe ne doit pas se conduire d'un coup de baguette magiquelolo13430 a écrit:lever ,couché brebis 24h/24h de quoi déprimer mais tout va bien on fait un beau métier
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Moi les miennes font la grève de l'agnelage, 21 agneaux seulement, elles commencent à peine à avoir de la mamelle, et certaines ont déjà un très gros bide, j'espère que c'est parce qu'elles sont pleines...
Bon courage Lolo
Bon courage Lolo
Invité- Invité
personne ne t'a demandé d'avoir 65000 brebis lol
non sérieux, y a quoi a faire quand ça agnele?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Nous, c'est des vaches, ce soir, une rétallée dans la pature, mamitte colibacilaire, on l'a rentrée a 21h avec le telesco, pas encore debout!!!
Pas mal d'emmerdes et de pertes d'animaux depuis cet été, et des maladies rares en plus!!! La pouasse ou alors, je sais pas???
Bref, ça permet d'éviter les journées trop monotones!!!!
Pas mal d'emmerdes et de pertes d'animaux depuis cet été, et des maladies rares en plus!!! La pouasse ou alors, je sais pas???
Bref, ça permet d'éviter les journées trop monotones!!!!
Invité- Invité
les animaux, des années c'est tout rose, puis d'un coup c'est tout noir, la merde!!
ma première année d'installation, j'étais a plus de 25 % de perte dans les veaux, suite au mélange de 2 troupeaux, la misère pour débuter quoi!! puis juste ensuite la seconde crise de la vache folle, que du bonheur quoi!!
mais je suis toujours là!!
ma première année d'installation, j'étais a plus de 25 % de perte dans les veaux, suite au mélange de 2 troupeaux, la misère pour débuter quoi!! puis juste ensuite la seconde crise de la vache folle, que du bonheur quoi!!
mais je suis toujours là!!
Ben il faut surveiller, car il se peut que des agneaux restent coincé, si le premier reste coincé ceux qui suivent après se noient, il faut parfois aller au cul de la brebis si l'agneau est sorti et qu'elle ne lui a pas léché le nez, s'il a du mucus dessus et que ça lui bouche le nez dans les 2 mn il est mort, des fois la brebis pousse mais ça sort pas, le col est pas assez dilaté, il faut aller masser le col pour pouvoir mettre la main et sortir l'agneau, après il faut leur mettre de la teinture d'iode sur le nombril, vérifier que la mère a du lait, et là Lolo doit se faire un peu de souci puisqu'il a qq brebis qui ont un problème de mamelle, vérifier que le ou les petits boivent, isoler la mère et les petits dans des cases d'agnelage pour que la mère soit seule avec son petit, sinon s'il part se promener il se peut qu'il prenne des autres odeurs et qu'elle n'en veuille plus, il faut aider certaines brebis qui n'arrivent pas à agneler, si au bout d'une heure qu'elles ont perdu les eaux y a toujours rien qui sort il faut aller chercher les petits, quand il y en a qui sont pliés à l'intérieur il faut y aller aussi, déplier, sortir l'agneau, tater voir s'il n'y en a pas d'autres, et si il a encore 1000 brebis qui doivent agneler, ben il a un sacré boulot !françois57 a écrit:personne ne t'a demandé d'avoir 65000 brebis lol
Vérifier aussi quand il trouve un agneau déjà né que sa mère c'est bien sa mère et pas une qui va faire incessamment sous peu, elles se les piquent souvent comme ça...
Invité- Invité
ok, a peu de chose près comme des bovins a part qu'il y en as beaucoup plus!!
Oui, et le pire c'est que des fois quand une commence à agneler ça déclenche l'agnelage chez les autres aussi et tu peux pas être partout à la fois surtout quand il y en a beaucoup comme chez Lolo. Remarques, après, tu es plus tranquille si un gros paquet fait d'un coup.
Invité- Invité
françois57 a écrit:ok, a peu de chose près comme des bovins a part qu'il y en as beaucoup plus!!
c'est ça le pb...
Invité- Invité
excusez moi j'ai exagéré , il n'y en a "que 12000" les autres c'est des coqs
Invité- Invité
Imagines si tu devais aller chercher les oeufs dans la poule ! Dans LES poules !
Invité- Invité
ta tout résumé depuis vendredi soir un peu plus de 300 de 22h30 a maintenant 110 qui on fait elles passent toute en case simple , mais là vu le nombre je fait des petit lots de brebis sympatique de 10 ou 15 brebis ensemble ,les recalcitrente passe un moment toute seule avec leurs agneaux les jumeaux aussi, et dés que les agneaux sont sec numéro brebis +agneaux et ça par dans des lots de 150 bètesAnestel a écrit:Ben il faut surveiller, car il se peut que des agneaux restent coincé, si le premier reste coincé ceux qui suivent après se noient, il faut parfois aller au cul de la brebis si l'agneau est sorti et qu'elle ne lui a pas léché le nez, s'il a du mucus dessus et que ça lui bouche le nez dans les 2 mn il est mort, des fois la brebis pousse mais ça sort pas, le col est pas assez dilaté, il faut aller masser le col pour pouvoir mettre la main et sortir l'agneau, après il faut leur mettre de la teinture d'iode sur le nombril, vérifier que la mère a du lait, et là Lolo doit se faire un peu de souci puisqu'il a qq brebis qui ont un problème de mamelle, vérifier que le ou les petits boivent, isoler la mère et les petits dans des cases d'agnelage pour que la mère soit seule avec son petit, sinon s'il part se promener il se peut qu'il prenne des autres odeurs et qu'elle n'en veuille plus, il faut aider certaines brebis qui n'arrivent pas à agneler, si au bout d'une heure qu'elles ont perdu les eaux y a toujours rien qui sort il faut aller chercher les petits, quand il y en a qui sont pliés à l'intérieur il faut y aller aussi, déplier, sortir l'agneau, tater voir s'il n'y en a pas d'autres, et si il a encore 1000 brebis qui doivent agneler, ben il a un sacré boulot !françois57 a écrit:personne ne t'a demandé d'avoir 65000 brebis lol
Vérifier aussi quand il trouve un agneau déjà né que sa mère c'est bien sa mère et pas une qui va faire incessamment sous peu, elles se les piquent souvent comme ça...
celles qui le pique au autres nous ont dit les marraines j'en ai mis de coté une bonne vingtaine qui me faisait chier a chaque fois qu'une brebis faisait l'agneau , et en général quand elles font leurs propre agneaux elles s'en occupe pas ces connes, moi je ne mais plus les mains au cul des brebis car vu la taille des mains la brebis risque de s'en rappeler un bon moment c'est ma femme qui ci colle
A ce rythme là Lolo, tu vas bientôt pouvoir te reposer !lolo13430 a écrit: ta tout résumé depuis vendredi soir un peu plus de 300 de 22h30 a maintenant 110 qui on fait elles passent toute en case simple , mais là vu le nombre je fait des petit lots de brebis sympatique de 10 ou 15 brebis ensemble ,les recalcitrente passe un moment toute seule avec leurs agneaux les jumeaux aussi, et dés que les agneaux sont sec numéro brebis +agneaux et ça par dans des lots de 150 bètes
En tous cas bon courage à toi, et prends un peu de temps pour dormir quand même !
Invité- Invité
et bien en plus il pleut comme vache qui pisse 1200 brebis au foin et les autres sont les pieds dans l'eau pas de place dedans les 350 agnelles et 400 brebis dont certaines font les agneaux cette nuit il y en eu 8 dehors en pleine forme j'aurais pensait les trouver raide ce matin et bien non
pour moi ce matin ça a été 4 veaux qui sont venus s'ajouter aux 6 déja nés cette semaine. du coup de 77 vaches traites hier je suis passé à 81 ce matin.
Invité- Invité
dame-rdomroy a écrit:HL 51 a écrit:c'est beau le metier de sache-femme!!!
Jalouse !
pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!grand respect pour lolo parce que ça doit pas etre facile!!!!!!!!!!!!!!!!c'est sur que lolo il a une paire de vie d'avance sur moi!!!!!!!!
moi j'aime bien donner la vie , faire un velage ou le petit est debut 3/4 d'heure apres et cherche à boire apres sa mere
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Les agneaux c'est magique, à peine pondus et léchés, c'est debout et ça tête, y en a certains, même pas 5 mn entre le moment où ils sont sortis et le moment où ils trouvent la tétine !
Invité- Invité
HL 51 a écrit:dame-rdomroy a écrit:HL 51 a écrit:c'est beau le metier de sache-femme!!!
Jalouse !
pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!grand respect pour lolo parce que ça doit pas etre facile!!!!!!!!!!!!!!!!c'est sur que lolo il a une paire de vie d'avance sur moi!!!!!!!!
moi j'aime bien donner la vie , faire un velage ou le petit est debut 3/4 d'heure apres et cherche à boire apres sa mere
Grand respect effectivement pour lolo... mais jalouse ce n'était pas par rapport à la difficulté du travail .... C'était pour sage-femme..... car pour les animaux, on ne doit pas parler de sage-femme je suppose ... (j'ai connu un des rares hommes qui avant 2003 était sage-femme !)
Invité- Invité
Anestel a écrit:Je vois bien Hubert en sage-femme moi...
oui, ainsi que tous nos petits hommes d'ACE
Invité- Invité
Anestel je crois que les porcelets sont encore plus rapide pour la tetee une fois nee direction les tetines
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je voudrais bien voir une naissance de porcelets, surtout qu'il y en a beaucoup qui naissent, ça doit aller vite aussi quand on voit la taille des truies ! Est-ce que la truie lèche ses petits?
Invité- Invité
normalement une quarantaine de minutes pour une quinzaine de porcelets. les lecher non les tuer oui
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
moi au moins je suis pas embêté ,j'ai 3 semaines pour m'organiser quand la poule à pondu
Invité- Invité
dame-rdomroy a écrit:Anestel a écrit:Je vois bien Hubert en sage-femme moi...
oui, ainsi que tous nos petits hommes d'ACE
joker, ça ne va pas être possible
Invité- Invité
Oui pour moi aussi les vélages c'était la parti la plus chouette du métier.
Mais éleveur(laitier ou autres) c'est aussi une éthique!!!!!!Ce relever la nuit pour faire naitre un veau en sachant que le lendemain il partirait comme combustible des four à ciment pour toucher 300fr de prime Hérode ,c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase .La prime Hérode et ma liberté(la conditionnalité)sont les limites "d'adaptation" que je ne pouvais plus accepter ,le revenu aussi mais ce n'étais pas le plus important
En 2005 j'ai fait un courrier au ministre(Gaimard) à peu prés dans ces termes en lui retournant mon chèque de prime Pac et ma carte d'identité et en lui précisant que je jetais l'éponge .2 ans aprés ma ferme était vendu !!!!!! et j'étais libreeeeeeeeeeeeeeeee paysans oui mais pas à n'inporte quel prix (touche pas à mes valeurs)
Aucun regret ,mis à part l'environnement des paysans ,et pourtant ils m'énervent quand je voie la dose de résignation qu'ils portent et que demain ils vont se faire enchainer par une contractualisation sans rien dire .
Heureusement j'ai toujours ACE ,terre.net pour me dire que rien n'a évoluer depuis et que les paysans sont toujours aussi soumis ,raleur,indépendant,incapable de s'unir ,vorace et indifférent au sort de son voisin (mis a part les qq ha qu'il pourra récupérer)bref une proffession irrécupérable condamné à se faire exploiter à travers les siecles et les siecles .Amen
J'étais certainement pas fait pour être paysans et pourtant j'étais la 8e génération ,j'ai du avoir un géne OGM résistant à la soumission
Ne me jetez pas de pierre même si je vous ouspille un petit peu ,franchement vous le méritez un peu .
C'est pour quand la prochaine grogne? à la prochaine publication des résultats des revenus ?- 80%? ,une petite manif ,un petit rappel à l'ordre par le berger,une petite dose de croquettes (subv) et c'est reparti .
Attristant mais pas loin d'une vérité que l'on ne devrait pas dire à ces "Brave paysans"
oh pardon j'ai un peu pourri un post qui avait plein de tendresse
Mais éleveur(laitier ou autres) c'est aussi une éthique!!!!!!Ce relever la nuit pour faire naitre un veau en sachant que le lendemain il partirait comme combustible des four à ciment pour toucher 300fr de prime Hérode ,c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase .La prime Hérode et ma liberté(la conditionnalité)sont les limites "d'adaptation" que je ne pouvais plus accepter ,le revenu aussi mais ce n'étais pas le plus important
En 2005 j'ai fait un courrier au ministre(Gaimard) à peu prés dans ces termes en lui retournant mon chèque de prime Pac et ma carte d'identité et en lui précisant que je jetais l'éponge .2 ans aprés ma ferme était vendu !!!!!! et j'étais libreeeeeeeeeeeeeeeee paysans oui mais pas à n'inporte quel prix (touche pas à mes valeurs)
Aucun regret ,mis à part l'environnement des paysans ,et pourtant ils m'énervent quand je voie la dose de résignation qu'ils portent et que demain ils vont se faire enchainer par une contractualisation sans rien dire .
Heureusement j'ai toujours ACE ,terre.net pour me dire que rien n'a évoluer depuis et que les paysans sont toujours aussi soumis ,raleur,indépendant,incapable de s'unir ,vorace et indifférent au sort de son voisin (mis a part les qq ha qu'il pourra récupérer)bref une proffession irrécupérable condamné à se faire exploiter à travers les siecles et les siecles .Amen
J'étais certainement pas fait pour être paysans et pourtant j'étais la 8e génération ,j'ai du avoir un géne OGM résistant à la soumission
Ne me jetez pas de pierre même si je vous ouspille un petit peu ,franchement vous le méritez un peu .
C'est pour quand la prochaine grogne? à la prochaine publication des résultats des revenus ?- 80%? ,une petite manif ,un petit rappel à l'ordre par le berger,une petite dose de croquettes (subv) et c'est reparti .
Attristant mais pas loin d'une vérité que l'on ne devrait pas dire à ces "Brave paysans"
oh pardon j'ai un peu pourri un post qui avait plein de tendresse
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
fusa 32 a écrit:normalement une quarantaine de minutes pour une quinzaine de porcelets. les lecher non les tuer oui
on ne peut pas dire que la truie soit une mére très maternelle ,elle peut passer aussi son temps à les écraser en se couchant.
Certaines, suffisamment connes , sont capables de poser la tête sur le nouveau né qui leur hurle dans les oreilles sans que celle ci ne bouge
Les ruminants sont + affectueux semble t il
MAY- + membre techno +
aube
Les brebis écrasent parfois leur petits, même s'ils se débatent en dessous elles ne font pas attention. J'en ai sauvé quelques uns de justesse comme ça, en arrivant pile poil au bon moment. Certaines font très attention, mais quand c'est pas les leurs, là, l'attention disparait.
Invité- Invité
bon de 4h du matin a 19h j'ai du passer les 120 sur j'ai pas tout marqué c'est tout rangé mais ce soir je suis hs un moment de détente devant ACE et je repart,trop bon
Tu mets quoi pour marquer avant de boucler ? Nous on prend de la bombe pour bovin, mais ça s'efface vite
Invité- Invité
numéro a la peinture a l'huile de lin ocre rouge et noire
Anestel a écrit:Les brebis écrasent parfois leur petits, même s'ils se débatent en dessous elles ne font pas attention. .
et moi mes poules ,elles piquent leurs oeufs ces garces !
bon j'ai pas de coqs donc pas d'embrions mais 1 oeuf +1 oeuf +...... = €€€€
herve56- + membre techno +
56 sud
Anestel a écrit:Les brebis écrasent parfois leur petits, même s'ils se débatent en dessous elles ne font pas attention. J'en ai sauvé quelques uns de justesse comme ça, en arrivant pile poil au bon moment. Certaines font très attention, mais quand c'est pas les leurs, là, l'attention disparait.
c'est rageant de perdre des animaux comme cela
MAY- + membre techno +
aube
ça reste tant que je tond pas c'est des num en fer je ferais des tof dés que j'ai du tempsAnestel a écrit:Ca reste longtemps?
Tu fais ça avec des formes au bout d'un fer?
Ca, oui, surtout que la brebis elle doit le sentir que ça bouge en dessous quand elle se couche !MAY a écrit:Anestel a écrit:Les brebis écrasent parfois leur petits, même s'ils se débatent en dessous elles ne font pas attention. J'en ai sauvé quelques uns de justesse comme ça, en arrivant pile poil au bon moment. Certaines font très attention, mais quand c'est pas les leurs, là, l'attention disparait.
c'est rageant de perdre des animaux comme cela
On a une vieille rom coutumière du fait, c'est une de 2001, si elle fait pas de petits celle là, elle restera pas ici...
Lolo c'est pas mal ton système, nous quand on en aveit une tripotée qui naissait, avant de boucler, on les taggait, mais le vert ça tenait pas, le rouge oui, et sur ceux qui sont plutôt typés F1 (avec des longs poils plutôt que de la laine, comme ça par exemple)ça tient pas longtemps du tout, ça fait du rose illisible... C'est pourtant plus facile de les repérer avec un numéro sur le corps que par les boucles quand ils sont loin !
Invité- Invité
et que faites vous lorsqu'une brebis rejette son petit?
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Si elle a du lait assez pour le petit, on l'attache par le cou, voire par le corps pour qu'elle puisse pas bouger ni se coucher, et que le petit puisse têter, et tant qu'elle ne l'accepte pas c'est comme ça. On lui permet de se coucher la nuit quand même. Au bout de deux jours en général elle l'accepte surtout si c'est le sien.
Invité- Invité
C'est ceux là qui sont pas faciles à tagger, le numéro ne tient pas à cause de leurs longs poils !dame-rdomroy a écrit:Trop mimi les petits
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2