Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Trois E.T.A à vendre ... près de chez moi
+17
marco
farmer6060
lauva
fab22
tf76
Bill 56
tiltou12
carlo s
sevi
massey8210
munchy
lafouine
eta charente
Dehors
wild
PatogaZ
dgé
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Trois E.T.A à vendre ... près de chez moi
Bon que je vous explique,
près de chez moi je connais 3 ETA (entreprise de travaux agricoles pas le réseau terroriste !)qui tourne pas mal dans mon secteur mais voilà:
Descriptifs:
la première:8 MB (que des jaunes ! lol )et 6 ensileuses + tout le reste,12 tracteurs ....Age de l'entrepreneur 67 ans !!!
la deuxième:7 MB et 7 ensileuses + tout le reste .... Age de l'entrepreneur 65 ans !!!
la troixième: 4 MB 4 ensileuses + tout le reste ... Age du gars 62 ans !!!
Donc la ou je voulais en venir,était de savoir comment et dans quelles conditions des ETA de cette taille peuvent être reprisent ?
Par qui ? en sachant qu'il n'ont pas d'enfant désireux de continuer.
Et qui pourrait mettre autant de fric dans des structures pareils ? surtout qu'ils ont tous + de 60 ans,donc dans un futur très
proche ces 3 ETA seront à reprendre en même temps !...
Bon moi,j'me fou un peu suis en CUMA ...
mais vous,vous voyez ça comment ?
près de chez moi je connais 3 ETA (entreprise de travaux agricoles pas le réseau terroriste !)qui tourne pas mal dans mon secteur mais voilà:
Descriptifs:
la première:8 MB (que des jaunes ! lol )et 6 ensileuses + tout le reste,12 tracteurs ....Age de l'entrepreneur 67 ans !!!
la deuxième:7 MB et 7 ensileuses + tout le reste .... Age de l'entrepreneur 65 ans !!!
la troixième: 4 MB 4 ensileuses + tout le reste ... Age du gars 62 ans !!!
Donc la ou je voulais en venir,était de savoir comment et dans quelles conditions des ETA de cette taille peuvent être reprisent ?
Par qui ? en sachant qu'il n'ont pas d'enfant désireux de continuer.
Et qui pourrait mettre autant de fric dans des structures pareils ? surtout qu'ils ont tous + de 60 ans,donc dans un futur très
proche ces 3 ETA seront à reprendre en même temps !...
Bon moi,j'me fou un peu suis en CUMA ...
mais vous,vous voyez ça comment ?
Dernière édition par cuma35 le Dim 31 Oct 2010 - 19:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Trois E.T.A à vendre ... près de chez moi
valeur residuelle du matos, si c'est en moyenne 5 ans, y'en a bien pour 75 000 € en moyenne/matos.
y'aura un taré qui mettra 15 millions d'euros la dedans pour battre à 70 €/ha
y'aura un taré qui mettra 15 millions d'euros la dedans pour battre à 70 €/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
8 batteuses jaunes , diantre , c' est moi !!!!
ben non gros béta !!!!
ben non gros béta !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben s'ils ne trouvent pas preneur , ils vendent leur matériel .
wild- + membre techno +
80
Encore qu'il faut convaincre .... les banquiers ... de la rentabilité d'un investissement pareil !
Les gars que je cite ont commencé tout petit et se sont agrandis sur 35-40 ans alors que maintenant,c'est tout ...tout d'suite !!! aille aille un peu comme la reprise d'une grosse exploitation agricole !
remarque,peut-être de nouvelles CUMA pour le coup bon pour nous ça
Les gars que je cite ont commencé tout petit et se sont agrandis sur 35-40 ans alors que maintenant,c'est tout ...tout d'suite !!! aille aille un peu comme la reprise d'une grosse exploitation agricole !
si les 3 cessent en même temps,ils vont faire comment les agri ???wild a écrit:ben s'ils ne trouvent pas preneur , ils vendent leur matériel .
Invité- Invité
cuma35 a écrit:Encore qu'il faut convaincre .... les banquiers ... de la rentabilité d'un investissement pareil !
Les gars que je cite ont commencé tout petit et se sont agrandis sur 35-40 ans alors que maintenant,c'est tout ...tout d'suite !!! aille aille un peu comme la reprise d'une grosse exploitation agricole !si les 3 cessent en même temps,ils vont faire comment les agri ???wild a écrit:ben s'ils ne trouvent pas preneur , ils vendent leur matériel .
Amusant cette remarque,on sent la concurrence.Par chez nous,je ne pense pas qu'il y ait cette maniére de réagir venant d'une cuma(d'une ETA oui)
Les cuma ne recherchent pas vraiment à s'agrandir,j'en ai méme vu refuser des nouveaux
Dehors- + membre techno +
marne
et bien sur 8 machines il doit y en avoir 2 récentes et apres des + anciennes donc si il a bcp de clientelle sous contrat c jouable
regarde pato "je ne sais meme + combien il a de moulins "
je crois que c 8 aussi ça comence par une 8080 et ça termine a la cr
donc pas facile à reprendre mais c faisable
et puis la cuma c bien joli mais pas accessible a tout le monde
regarde pato "je ne sais meme + combien il a de moulins "
je crois que c 8 aussi ça comence par une 8080 et ça termine a la cr
donc pas facile à reprendre mais c faisable
eta charente- + membre techno +
sud charente
Concurrence ???Dehors a écrit:
Amusant cette remarque,on sent la concurrence.Par chez nous,je ne pense pas qu'il y ait cette maniére de réagir venant d'une cuma(d'une ETA oui)
Les cuma ne recherchent pas vraiment à s'agrandir,j'en ai méme vu refuser des nouveaux
Non,non,juste un p'tit tacle en passant car chez nous les ETA "cassent un peu les prix et comme certains ne sont pas cumiste dans l'âme,et bin dès qu'ils trouvent moins cher,ils s'envolent facilement les zozios
tiens et pourquoi donc ???eta charente a écrit:
Dernière édition par cuma35 le Sam 30 Oct 2010 - 21:18, édité 2 fois
Invité- Invité
ces structures sont tres difficilles a reprendre, sauf si un fou, plein aux aces, veut investir dans des emmerdes et de la ferraille
je pense que de telles ETA peuvent se reprendre a 2 pr exemple, mais ce qui est sur, c' est qu' il faudra etre tres convaiquant devant le banquier
je pense que de telles ETA peuvent se reprendre a 2 pr exemple, mais ce qui est sur, c' est qu' il faudra etre tres convaiquant devant le banquier
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Concurrence ???cuma35 a écrit:Amusant cette remarque,on sent la concurrence.Par chez nous,je ne pense pas qu'il y ait cette maniére de réagir venant d'une cuma(d'une ETA oui)
Non,non,juste un p'tit tacle en passant car chez nous les ETA "cassent un peu les prix et comme certains ne sont pas cumiste dans l'âme,et bin dès qu'ils trouvent moins cher,ils s'envolent facilement les zozios [/quote]
comment peuvent ils être moins chers alors qu'ils ont plus de charges et qu'ils n'ont pas les subventions des cumas ?????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
moi , j ai demandé les tarifs pour un épandeur a fumier pour 150 tours/an
au final ça m a couter - cher d en acheter un d occas et puis pas le droit de l avoir + de 2 jours , ils étaient stockés a 15 kms
enfin ça donne pas envi d en faire parti
au final ça m a couter - cher d en acheter un d occas et puis pas le droit de l avoir + de 2 jours , ils étaient stockés a 15 kms
enfin ça donne pas envi d en faire parti
eta charente- + membre techno +
sud charente
ce seras surement suivant les moyens des agris qui pourraient se regroupés et rachetés une batteuse pour tant de fermes et ainsi je pense que ce sera la moins mauvaise solution
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
dans le cas d'entreprise comme tu cites il faut raisonner en entrepreneur!
et contrairement au idée recu il est pas plus difficile de reprendre une grosse entreprise qu'une petite.
d'une part ca m'etonnerait que les eta que tu cites ont tous le matos payés il y a sans doute des credits donc si les gars on bien preparé leur cessation ils ont endetté leur entreprise et sorti du cash........!
il ne peut y avoir que des part sociales a reprendre et continuer le remboursement des credit
et pour finir il peut avoir une eta plus grosse qui a les competences humaines pour reprendre
en tant qu'agriculteur on a trop tendance a raisonner " patrimoine" et a mettre bout a bout la valeur de chaque chose pour déterminer la valeur de son exploit en non pas a raisonner " retour sur investissement"
d'autre part je me fais plus de soucis sur le faite de trouver un gars capable de manager les planning plutot que de trouver le financement
petit demo:
selon mes sources l'ebe moyen du 1/3 sup des eta avoisine 20%
vous savez que l'ebe sert a rembourser les emprunts; a l'autofinancement; dans les grosses eta les salaires ont sorti avant l'ebe.
une ETA qui fait 2 000 000 de CA fait 400 000 d'ebe vous ne prenez la moitié pour rembourser les emprunts par exemple sur 7 ans ca vous donne une capacité d'emprunter a 3 % today
400 000/2==> 200 000/ 0.162022= 1 200 000
voila une estimation parmi d'autre de la valeur de l'actif
et contrairement au idée recu il est pas plus difficile de reprendre une grosse entreprise qu'une petite.
d'une part ca m'etonnerait que les eta que tu cites ont tous le matos payés il y a sans doute des credits donc si les gars on bien preparé leur cessation ils ont endetté leur entreprise et sorti du cash........!
il ne peut y avoir que des part sociales a reprendre et continuer le remboursement des credit
et pour finir il peut avoir une eta plus grosse qui a les competences humaines pour reprendre
en tant qu'agriculteur on a trop tendance a raisonner " patrimoine" et a mettre bout a bout la valeur de chaque chose pour déterminer la valeur de son exploit en non pas a raisonner " retour sur investissement"
d'autre part je me fais plus de soucis sur le faite de trouver un gars capable de manager les planning plutot que de trouver le financement
petit demo:
selon mes sources l'ebe moyen du 1/3 sup des eta avoisine 20%
vous savez que l'ebe sert a rembourser les emprunts; a l'autofinancement; dans les grosses eta les salaires ont sorti avant l'ebe.
une ETA qui fait 2 000 000 de CA fait 400 000 d'ebe vous ne prenez la moitié pour rembourser les emprunts par exemple sur 7 ans ca vous donne une capacité d'emprunter a 3 % today
400 000/2==> 200 000/ 0.162022= 1 200 000
voila une estimation parmi d'autre de la valeur de l'actif
massey8210- + membre techno +
morbihan
Ne vous inquietez pas ,peut etre pas de preneur direct mais il y en a qui sont pres a venir d ailleurs et les meilleurs clients seront plebicités par d autre eta qui s agrandiront,les mauvais clients (mauvais payeurs on plus de soucis a ce faire,chause qui se retrouve en cuma egalement)
Invité- Invité
Non,j'irais pas au conflit avec le grand manitou !!! lol
Bonne question M'sieu !!!PatogaZ a écrit:
comment peuvent ils être moins chers alors qu'ils ont plus de charges et qu'ils n'ont pas les subventions des cumas ?????
mais SVP si on revenait au sujet du début sinon ça va encore finir en alors que moi
Invité- Invité
non , ça ne finira pas en
parce que je suis un calme !!!
de toute façon , il ne va pas en rester d' ETA , la législation du travail va nous faire crever et les recettes de poches (fenaisons , débroussaillage , épandages) sont en voie de disparition , donc il devient impossible d' occuper des salariés toute l' année
de toute façon , il ne va pas en rester d' ETA , la législation du travail va nous faire crever et les recettes de poches (fenaisons , débroussaillage , épandages) sont en voie de disparition , donc il devient impossible d' occuper des salariés toute l' année
PatogaZ- + Admin +
Nous,ce sont des cuma sans salarié,donc il y a un moindre prix,puisque les ETA ont leur salarié sur la machine
Malgré cela ,j'ai vu derniérement sur un matériel spécifique ou il fallait que l'agri mette le tracteur + sa MO,il était évident que l'ETA ètait moins cher
Par contre,il y a 2 catégories d'agri ,une pour cuma systématique et l'autre appelle l'ETA ,c'est une histoire de mentalité plus que de réflexion financiére.IL y en a certain qui voudront toujours faire leur travail eux mémes
Malgré cela ,j'ai vu derniérement sur un matériel spécifique ou il fallait que l'agri mette le tracteur + sa MO,il était évident que l'ETA ètait moins cher
Par contre,il y a 2 catégories d'agri ,une pour cuma systématique et l'autre appelle l'ETA ,c'est une histoire de mentalité plus que de réflexion financiére.IL y en a certain qui voudront toujours faire leur travail eux mémes
marne
Pato,un gars comme toi,il est évident qu'avec ton savoir faire,l' avenir de ton ETA est dans la prestation de AàZ d'exploitation!
marne
penser a la revente de son business quand on investit et pas toujours a se faire plaisir en achetant des rolls..................:)
je sens que je vais me faire jeter par certains aceiste
je sens que je vais me faire jeter par certains aceiste
morbihan
moi, je ne dis rien .......................
Invité- Invité
à part si tu as des ouvriers électriciens, plombiers, chauffagistes, maçons, couvreurs et seuleùment une fois que l'entretien des matériels soit effectuésPatogaZ a écrit:non , ça ne finira pas en
vallée de l'aube
david on va pas encore se facher...............! lol
chez les agri on a ou on aura le meme probleme de reprise!
on n'investit, on se fait plaisir , parfois on se surequipe et apres soit on peine a trouver repreneur ou pire on l'assomme en lui replissant les poches de plombs................ ca va etre plus de gagner les 100 m apres
chez les agri on a ou on aura le meme probleme de reprise!
on n'investit, on se fait plaisir , parfois on se surequipe et apres soit on peine a trouver repreneur ou pire on l'assomme en lui replissant les poches de plombs................ ca va etre plus de gagner les 100 m apres
morbihan
je connais une ETA qui a été reprise par son personnel .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Une ETA ne doit pas être plus difficile à vendre qu'un élevage!
Plutôt moins difficile. :silent:
J'en connais une reprise par 2 chauffeurs saisonniers...
Plutôt moins difficile. :silent:
J'en connais une reprise par 2 chauffeurs saisonniers...
Invité- Invité
j'ai la solution
je rachète les trois ETA et je coule la CUMA
Invité- Invité
ça va etre pour tiltou
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je viens de lire toutes les re,et je suis d' accord avec pato et les autres aussi.Mais je vois ceci d'une autre façon , car dans la somme je vois de tout, étant mécano.JE pense ,que les agriculteurs ont beaucoup à perdre de ne pas faire travailler les ETA à proximité .
Pour revenir au sujet du depart,il serai plus simple pour quelqu'un de reprendre s'il y avait des contrats de preétablies sur une durée min avec des prix plus juste .les clients auraient ,je suis sure une prestation digne de ce nom.
A méditer
Pour revenir au sujet du depart,il serai plus simple pour quelqu'un de reprendre s'il y avait des contrats de preétablies sur une durée min avec des prix plus juste .les clients auraient ,je suis sure une prestation digne de ce nom.
A méditer
Invité- Invité
ce n'est possible qu'a condition d'une sorte de parrainage du patron, et si c'est des salariés qui reprennent, c'est encore mieux car ils ont l'habitude du fonctionnement de l'entreprise et des clients
Invité- Invité
+1david24 a écrit:ce n'est possible qu'a condition d'une sorte de parrainage du patron, et si c'est des salariés qui reprennent, c'est encore mieux car ils ont l'habitude du fonctionnement de l'entreprise et des clients
vallée de l'aube
david24 a écrit:j'ai la solution
moi,j'ai une autre solution,je commence tout petit à coté et je fais une clientele sur tous les clients qui changeront de cremerie au depart du vieux patron
Invité- Invité
PS:en debauchant le meilleur chauffeur de chaque ETA à chaque cession
Invité- Invité
laurent53 a écrit:PS:en debauchant le meilleur chauffeur de chaque ETA à chaque cession
c' est un vicieux celui là !!!!
PatogaZ- + Admin +
david24 a écrit:j'ai la solution
YES et je prends des parts avec toi
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
PatogaZ a écrit:laurent53 a écrit:PS:en debauchant le meilleur chauffeur de chaque ETA à chaque cession
c' est un vicieux celui là !!!!
et pourtant,je crois que c'est le 4ieme laron qui va reussir à faire sa place si il est pas trop con...
Invité- Invité
faut pas que le ou les repreneurs oublient que c'est un domaine ou on ne tient rien du tout.
les clients peuvent partir du jour au lendemain sans demander leur reste . Si ce sont les salariés qui reprennent ça peux continuer si le service était apprécié, si c'est une personne extérieur il n'y a rien de garanti dans le volume de travail a moyen terme .
les clients peuvent partir du jour au lendemain sans demander leur reste . Si ce sont les salariés qui reprennent ça peux continuer si le service était apprécié, si c'est une personne extérieur il n'y a rien de garanti dans le volume de travail a moyen terme .
Invité- Invité
Dehors a écrit:cuma35 a écrit:Encore qu'il faut convaincre .... les banquiers ... de la rentabilité d'un investissement pareil !
Les gars que je cite ont commencé tout petit et se sont agrandis sur 35-40 ans alors que maintenant,c'est tout ...tout d'suite !!! aille aille un peu comme la reprise d'une grosse exploitation agricole !si les 3 cessent en même temps,ils vont faire comment les agri ???wild a écrit:ben s'ils ne trouvent pas preneur , ils vendent leur matériel .
T ES PAS LE SEUL CHEZ NOUS C EST PAREIL on est 30 adherents et on ira pas au dela et il y apas longtemp au conseil d administration on a n a refuser 4 deux ja et deux environ 35 an
on a un plafont sinon c est la faillite
pour les tracteur on est que cinq moi et un collegue on fait 350 heure et les 3 autre on un contrat de 50 heures
la on 2 massey un 6460 et 6465 et la on est en prevision de les reprendre pour deux neuf avant que les nouveau TIERS 4 debarques CAR IL PARAIT QU ILS vont couter 10 %plus cher de ceux d aujourd hui donc on les change
j ai fait 5 devis de marque different avec un cahier de charge identioque c est a dire un taco de 150 ch et un autres de 120 voila et je vous dirait se qu on prendra
MOI JE VEUX RESTER CHEZ LES MASSEY DONC JE CROISE LES DOIGHTS
tiltou12- + membre techno +
Faut avoir confiance en la perenité des adherents historiques pour se permettre de refuser des nouveaux,tiltou...
je trouvez pas tres esprit CUMA de refuser l'entrée de jeunes.
par chez nous y'a plus de departs en retraite que de nouveau et les jeunes sont les bienvenus
par chez nous y'a plus de departs en retraite que de nouveau et les jeunes sont les bienvenus
Invité- Invité
[quote="laurent53"]Faut avoir confiance en la perenité des adherents historiques pour se permettre de refuser des nouveaux,tiltou...
par chez nous y'a plus de departs en retraite que de nouveau et les jeunes sont les bienvenus[/quo
j ai rien contre toi
mon pere fait parti des 5 administrateurs ok bon une cuma c est une entreprise si il faut acheter un materiel ou plusieur par ce qu on a acepter un JA ben je pense que beaucoup vont pas etre d accord , par exemple tu paye 13 euro de l heure avec gazoil compris pour le tracteur sache qu on est 5 ! sachant que moi et toi on fait 350 h eure par an
et les troi autres font 50 h bon un jour un JA vien nous demander pour au materiels complet et il compte faire 300 heur par an en tracteur qu est tu fait ?
ben pour sa serai vite repondu non et je serai honnete avec lui expliquant pk , moi j aime pas foutre les gens dans la merde et les viree mais des fois on a pas le choix
admetton que le jeune entre deja niveau tracteur on passera pas on sera obliger d en acheter un troisieme et je vais te dire quie de 13 euro tu va passer a 22 euror de l heure qu es tu va me dire ,,,,,???? et les autre qui faont que 50 h et qu ils verront leur facture des heure presque doubler ,,,????? sois c est la guere tous le mionde va gueuler et on va etre dans la merde car a la fin du contrat les troi qui font 50 heure vont arretai avec nous et moi et toi on va voir les heure de 22 euro qui von froler de 30 euro et ben moi je vais me casser aussi pour avoir un tracteur perso et moi sa m interesse opas de laisser le tracteur 6 mois dehor a rien faire
donc la seule solution soit je dis au jeune desoler et je lui fournis des bonne explication pour pas qu il est une mauvaise image de notre cuma soit je lui dit qu il trouve deu autre JA QUI FERONT AUSSI 300H de tracteur et il y apas de soucis on pouerra rester a 13 euro
COMPRIS LAURENT
par chez nous y'a plus de departs en retraite que de nouveau et les jeunes sont les bienvenus[/quo
j ai rien contre toi
mon pere fait parti des 5 administrateurs ok bon une cuma c est une entreprise si il faut acheter un materiel ou plusieur par ce qu on a acepter un JA ben je pense que beaucoup vont pas etre d accord , par exemple tu paye 13 euro de l heure avec gazoil compris pour le tracteur sache qu on est 5 ! sachant que moi et toi on fait 350 h eure par an
et les troi autres font 50 h bon un jour un JA vien nous demander pour au materiels complet et il compte faire 300 heur par an en tracteur qu est tu fait ?
ben pour sa serai vite repondu non et je serai honnete avec lui expliquant pk , moi j aime pas foutre les gens dans la merde et les viree mais des fois on a pas le choix
admetton que le jeune entre deja niveau tracteur on passera pas on sera obliger d en acheter un troisieme et je vais te dire quie de 13 euro tu va passer a 22 euror de l heure qu es tu va me dire ,,,,,???? et les autre qui faont que 50 h et qu ils verront leur facture des heure presque doubler ,,,????? sois c est la guere tous le mionde va gueuler et on va etre dans la merde car a la fin du contrat les troi qui font 50 heure vont arretai avec nous et moi et toi on va voir les heure de 22 euro qui von froler de 30 euro et ben moi je vais me casser aussi pour avoir un tracteur perso et moi sa m interesse opas de laisser le tracteur 6 mois dehor a rien faire
donc la seule solution soit je dis au jeune desoler et je lui fournis des bonne explication pour pas qu il est une mauvaise image de notre cuma soit je lui dit qu il trouve deu autre JA QUI FERONT AUSSI 300H de tracteur et il y apas de soucis on pouerra rester a 13 euro
COMPRIS LAURENT
ET UNE CHOSE C EST PAS PARCE QU IL Y A PLUS DE PERSONNE qui parte a, la retraite de suite il faut embaucher d autre que ca ira pareil si les nouveau il font moins de travail que les ancien ben la cuma n ira pas loin car il, faudra plus d aderent que de depart en retraite et le parc materiel sera ingerable
non,tu disais en avoir refusé 4!avec 4 adherents en plus peut etre etait-il possible d'avoir un tracteur supplementaire et le meme service,c'est tout.
mais je ne connais pas ta CUMA.Faut juste eviter de se recroqueviller sur soi et parmettre le renouvellement des adherents pour tenir dans la durée,mais c'est peut-etre pas l'objectif visé
mais je ne connais pas ta CUMA.Faut juste eviter de se recroqueviller sur soi et parmettre le renouvellement des adherents pour tenir dans la durée,mais c'est peut-etre pas l'objectif visé
Invité- Invité
non parce que les autre avez leur tracteur perso et apres d autre avez des probleme priver et d entente enver tous avec d autre cuma et on voulut partir pour venir chez nous et nous on s est mis en garde car on est au courant des chose
bref le president c est un JA et les administrateur on tous au moins 30 an dans la cuma ils savent ce qu ils decide et apres en aveyron il y a 250cuma c est le premier departement par rapport au nombre de cuma c est a dire un cuma tous les 5 ou 10 km voila
bref le president c est un JA et les administrateur on tous au moins 30 an dans la cuma ils savent ce qu ils decide et apres en aveyron il y a 250cuma c est le premier departement par rapport au nombre de cuma c est a dire un cuma tous les 5 ou 10 km voila
Nous c'est l'inverse actuellement la cuma est équipée de deux TC 56 de
10 ans,elles sont bien fatiguées. Le manque de main d'oeuvre,chauffeurs
et mécano et la rallonge pour le rachat d'une seule machine plus grosse
nous rend plus cher que l'entreprise.Celle ci nous propose un contrat
de cinq ans ou de six si elle reprend les deux vieilles.Ce n'i pas fait
encore mais je pense que l'activité moisson va cesser dans la cuma.
10 ans,elles sont bien fatiguées. Le manque de main d'oeuvre,chauffeurs
et mécano et la rallonge pour le rachat d'une seule machine plus grosse
nous rend plus cher que l'entreprise.Celle ci nous propose un contrat
de cinq ans ou de six si elle reprend les deux vieilles.Ce n'i pas fait
encore mais je pense que l'activité moisson va cesser dans la cuma.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Concurrence ???cuma35 a écrit:Amusant cette remarque,on sent la concurrence.Par chez nous,je ne pense pas qu'il y ait cette maniére de réagir venant d'une cuma(d'une ETA oui)
Non,non,juste un p'tit tacle en passant car chez nous les ETA "cassent un peu les prix et comme certains ne sont pas cumiste dans l'âme,et bin dès qu'ils trouvent moins cher,ils s'envolent facilement les zozios
comment peuvent ils être moins chers alors qu'ils ont plus de charges et qu'ils n'ont pas les subventions des cumas ?????[/quote]
Je pense que tu pose la bonne question Patogaz ,ici il est courant que les ETA soient moins chère que les CUMA ,car pour moi elles sont moins bien gérés ( pas toutes ),souvent pour ne pas se faire assassiné en saison les responsables de CUMA ont fait le choix ( parfois judicieux , parfois moins ) de travailler avec du matériel récent renouveller a chaque fin de financement et de garantie pourne jamais avoir de surprise de gestion , mais la sécurité se paye chère .
Je propose a CUMA 35 de nous mettre les tarifs de sa CUMA sans oublier les parts sociales ( il n'y en pas pour le client d'ETA) et le temps qu'il met a disposition pour les différentes réunion d'organisation (nécéssaire , mais que le responsable d'ETA fait seul ) .Je pense que beaucoup d' ETA présente sur ACE seront bien mieux placé , car en BZH , çafait longtemps que les battages ne sont plus a 70€ de l'ha.
Je peux me tromper mais je pense que MF 8210 et d'autre BZH pensent comme moi ,je rajoute que je n'ai rien contre les CUMA bien au contraire , mais je ne trouve pas normal qu'avec les avantages quelles ont sur les ETA elles ne soient pas mieux placé .Souvent les CUMA uniquement matériel ( sans tracteurs ni chauffeurs ) apportent un + économique a l'exploitation bien plus intéréssant que les CUMA ditent "intégrales ".
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
oui,il faut ditinguer les CUMA integrales avec personnel des simples CUMA sans tracteur qui sont complementaires de l'ETA
Invité- Invité
on repart dans le débat dans le bon vieux débat CUMA / ETA ..
Tiltou c'est quoi le nom de ta cuma ? TPMG ? ça reflète bien ce que j'ai autour de chez moi (5 cuma dans un rayon de 5 Km) , y a souvent également un ou deux leaders qui font acheter aux autres ce qu'ils ont besoins ....
Tiltou c'est quoi le nom de ta cuma ? TPMG ? ça reflète bien ce que j'ai autour de chez moi (5 cuma dans un rayon de 5 Km) , y a souvent également un ou deux leaders qui font acheter aux autres ce qu'ils ont besoins ....
Invité- Invité
ici , on a deux CUMAS qui n' ont aucun tracteur ni automoteurs , ils ont commencé par acheter des épandeurs et du matos de fenaison
Mais elles ont fait crever deux grosses ETA en leur piquant le boulot "de poche" c' est à dire le moyen de faire travailler les salariés entre les grosses périodes que sont les semis de printemps , la moisson , les ensilages et les betteraves
Aujourd'hui , elles vont devoir investir dans du gros matériel parce que les ETA deviennent rares et ça les fait beaucoup moins rire
voilà comment on fait mourir une corporation qu'on regrette amèrement quand elle n' est plus là , parce que de gars qui font 15 à 20 heures par jour , on n' en trouve pas dans les banlieues , et pas non plus chez les gosses de paysans élevés avec une cuiller en or dans la bouche
Mais elles ont fait crever deux grosses ETA en leur piquant le boulot "de poche" c' est à dire le moyen de faire travailler les salariés entre les grosses périodes que sont les semis de printemps , la moisson , les ensilages et les betteraves
Aujourd'hui , elles vont devoir investir dans du gros matériel parce que les ETA deviennent rares et ça les fait beaucoup moins rire
voilà comment on fait mourir une corporation qu'on regrette amèrement quand elle n' est plus là , parce que de gars qui font 15 à 20 heures par jour , on n' en trouve pas dans les banlieues , et pas non plus chez les gosses de paysans élevés avec une cuiller en or dans la bouche
PatogaZ- + Admin +
En cuma nous avons une grosse charge salariale par rapport aux heures pas facile à attribuer,a savoir:
L'entretien
déplacements ....
Chez nous,les salariés déclenchent le compteur dès qu'ils franchissent la porte de l'atelier et là on peut pas dire que toutes les heures sont rentables !!!
Certaines périodes avec les heures supp et les jours majorés (fériés et dimanche un salarié chez nous est payé :
2300 euros
Autant vous dire BEAUCOUP ++ que moi !!!
Donc ça se retrouve forcément sur les factures cuma.
Pas facile de gérer le temps et les heures dans notre métier,hein ???
L'entretien
déplacements ....
Chez nous,les salariés déclenchent le compteur dès qu'ils franchissent la porte de l'atelier et là on peut pas dire que toutes les heures sont rentables !!!
Certaines périodes avec les heures supp et les jours majorés (fériés et dimanche un salarié chez nous est payé :
2300 euros
Invité- Invité
+1 avec bill56
les cuma sont tributaires des conventions collectifs "coop"..... rien a rajouté vous m'avez compris n'est ce pas.
quand je vois l'eta peux payer 2 gars par becane un chauffeur et un convoyeur enfin il se relaie aussi pour la conduite...... alors que la cuma moiss bat a coté n'a qu'un chauffeur par becane a l'agri d'assurer le convoyage et malgré il n'arrive pas a battre a meilleur prix de revient
PS : petit parcellaire donc rare chantier de plus de 2 hrs
je l'ai deja ecrit, j'ai 2 exemple ==> une cuma qui renouvelle tous les 3 ans en fin de garantie pour etre " sur" de repondre mais on sait qu'une machine decote beaucoup au debut et le second le "chef" dixit pato qui a combien de machine a payer sur sa flotte de moulins jaune.
jusqu'a un certain nombre d'hrs la perte de valeur residuelle est superieur au cout de reparation mais beaucoup de responsable moisson de cuma ne veulent pas se faire "engueuler"
par contre je connais une autre cuma qui fait la moisson mais sans chauffeur salarié=======> cout ha 60 euros ce qui est pas mal en bretagne
les cuma sont tributaires des conventions collectifs "coop"..... rien a rajouté vous m'avez compris n'est ce pas.
quand je vois l'eta peux payer 2 gars par becane un chauffeur et un convoyeur enfin il se relaie aussi pour la conduite...... alors que la cuma moiss bat a coté n'a qu'un chauffeur par becane a l'agri d'assurer le convoyage et malgré il n'arrive pas a battre a meilleur prix de revient
PS : petit parcellaire donc rare chantier de plus de 2 hrs
je l'ai deja ecrit, j'ai 2 exemple ==> une cuma qui renouvelle tous les 3 ans en fin de garantie pour etre " sur" de repondre mais on sait qu'une machine decote beaucoup au debut et le second le "chef" dixit pato qui a combien de machine a payer sur sa flotte de moulins jaune.
jusqu'a un certain nombre d'hrs la perte de valeur residuelle est superieur au cout de reparation mais beaucoup de responsable moisson de cuma ne veulent pas se faire "engueuler"
par contre je connais une autre cuma qui fait la moisson mais sans chauffeur salarié=======> cout ha 60 euros ce qui est pas mal en bretagne
morbihan
Fly49 a écrit:on repart dans le débat dans le bon vieux débat CUMA / ETA ..
la cuma du plateau de moyrazes chacun sa cuma et chaque cuma on leur tracteur et des fois on se les loue pour ensiler , et moi je vopulais qu aves nos trois cuma on s unise pour acheter les meme tracteur pour que tout le monde paye le meme taux horraire a 13 euro de l heure
parce que la locationc est 23 euro
cuma35 a écrit:En cuma nous avons une grosse charge salariale par rapport aux heures pas facile à attribuer,a savoir:
L'entretien
déplacements ....
2300 euros
Donne nous tes coûts CUMA , pour la partie sociale avec les salariés on en tiendra compte .Par contre si je te suis bien , tu dis que les ETA exploitent leurs personnel ,alors que les cuma les payent grassement .
En d'autre termes que les CUMA , sont la fonction public pour les chauffeurs et que les ETA sont des grands méchants exploiteurs !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3