AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4880 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jeann

Nos membres ont posté un total de 3159930 messages dans 88095 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Décroissants du dimanche matin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -35%
    Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
    Voir le deal
    64.99 €

    Décroissants du dimanche matin

    +8
    pig
    Le Mecreant
    PatogaZ
    algi
    fabien9632
    Sparthakus
    logo55
    carlo s
    12 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 10:54

    Consommer moins pour vivre mieux
    Décroissants, adeptes de la simplicité volontaire ou héritiers de la génération baba cool, ils sont de plus en plus nombreux à se mettre en rupture avec la société de consommation.
    Olivier Devaux et Haeli Goertzen, 40 et 33 ans Agriculteurs, pacsés, deux enfants Revenus : 1 000 euros/mois.
    ... La petite famille vit actuellement dans une cabane d'apparence très rustique mais qui, finalement, s'avère très confortable. Chauffée au bois, alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques, il ne fait jamais froid à l'intérieur et, l'été, la grande terrasse couverte sert de principal lieu de vie. « Nous avons même un ordinateur et une machine à laver »...
    Décroissants du dimanche matin 225507_14690876_460x306
    Lisez l'article complet de SudOuest et les commentaires...

    Mon commentaire:
    Ces personnes sont très sympathiques. L'argent et la consommation effrénée ne font pas le bonheur, c'est évident. L'avidité, l'envie ne mènent qu'à la jalousie et à la frustration.
    François de Closets l'avait il y a longtemps analysé dans "Toujours plus".
    L'expression "un monde fini" est abusive et inappropriée, notamment en agriculture, mais il est évident que certaines ressources finiront par s'épuiser...

    Reste un problème lié à notre organisation sociale, à l'État-providence.
    Ces "décroissants", vivant avec très peu de revenus, voire d'allocations (cf autre témoignage dans la même édition de SudOuest), ne doivent pas payer beaucoup de taxes, impôts et cotisations... Pourtant, ils bénéficient des biens et services collectifs gratuits, ils seront malades...
    Il faut bien que quelqu'un paie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par carlo s Dim 31 Oct 2010, 11:02

    si il y a plus de pain qu ils mange de la brioche !!!!

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 11:10

    Dans l'édition papier, on peut aussi lire le témoignage de Julie, 28 ans , célibataire sans emploi, revenus de 450 € par mois.
    Elle a arrêté de travailler "pour savoir ce qu'elle voulait faire de sa vie"!
    Ça, ce n'est pas de la décroissance, c'est du luxe! Luxe de pouvoir vivre volontairement au crochet des autres. Car les 450€, c'est une allocation! Et peut-être qu'il y a en plus une allocation logement...
    Ces allocations, il faut des "croissants" productivistes pour les payer!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 11:14

    On peut-être économe et rustique sans partager cette philosophie de naze décroissant: Sans les couillons pour payer les impôts, je ne vois pas comment on pourrait financer la recherche médicale pour les vaccins de bébé, la police pour se protéger des racailles et tout le reste.
    Ce qui vivent sans argent vivent avec l'argent des autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 11:29

    ils sont comiques ces deux ecolos mais un ordi ça dégage du benzène, donc leurs théorie je suis propre.... au chiottes.

    je serais pas surpris que la dinde a des fringues en polyester donc pollueurs et tous les plastiques sur la photo hein...c'est quoi...bandes de larves deux coup de pompes dans le fion...c'est tout ce que cela mérites.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par logo55 Dim 31 Oct 2010, 11:42

    paskal a écrit:ils sont comiques ces deux ecolos mais un ordi ça dégage du benzène, donc leurs théorie je suis propre.... au chiottes.

    je serais pas surpris que la dinde a des fringues en polyester donc pollueurs et tous les plastiques sur la photo hein...c'est quoi...bandes de larves deux coup de pompes dans le fion...c'est tout ce que cela mérites.
    ouaahhh tu es en forme ce matin !!! le pire c'est que tu as raison .... Décroissants du dimanche matin 279975 Décroissants du dimanche matin 279975
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 59
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 11:48

    Voila comme on fait



    Après il faut trouver celui qui paye :réfléchi


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Sparthakus Dim 31 Oct 2010, 11:53

    Notre société semble a priori susceptible d'être régit par un énorme et puissant système d'informations qui pourrait permettre d'optimiser l'aide à la décision afin de mieux dessiner, en temps réel, l'évolution de la société. Là où ça coince c'est dans le pilotage de l'intégration des données entre-elles, ce qui conduit le plus souvent en réalité à laisser la place à la communication rapide et désordonnée. (nous en avons d'ailleurs à une moindre échelle, des preuves toutes les semaines sur le forum)

    En effet, nous disposons de moyens de qualité pour poser des équations par grands domaines: environnement, social, écomomique. Très bien mais jamais on ne procède à une aggrégation complexe ou suffisamment fidèle de l'ensemble des données avant de prendre des décisions souvent prématurées. Parfois m^me peut être contre le gré de certains dirigents mais pour justifier de leur fonction ou par unique ambition, ceux-ci se sentent rapidement obligés de saupoudrer largement la recette en cours en condiments politiques (au sens tac-tic électorale plutôt qu'au sens noble du terme), ce qui dénature complètement le plat et affecte donc totalement le résultat qui semblait envisagé au départ.

    A l'arrivé l'équilibre est bancal et tout le monde continue à croire dans sa cuisine à sa théorie pour mieux se rassurer car aucun exemple ne marche vraiment mieux du haut du balcon du voisin. ca laisse des boulevards pour ceux qui vivent repliés sur eux-memes ou/et les envieux "contre les méchants".

    Il y a au moins un point commun entre les nantis, profiteurs... et les "décroissants", c'est qu'avec internet on peut m^me agir à distance pour se faire entendre sans lever le cul de sa chaise...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 11:56

    logo55 a écrit:
    paskal a écrit:ils sont comiques ces deux ecolos mais un ordi ça dégage du benzène, donc leurs théorie je suis propre.... au chiottes.

    je serais pas surpris que la dinde a des fringues en polyester donc pollueurs et tous les plastiques sur la photo hein...c'est quoi...bandes de larves deux coup de pompes dans le fion...c'est tout ce que cela mérites.
    ouaahhh tu es en forme ce matin !!! le pire c'est que tu as raison .... Décroissants du dimanche matin 279975 Décroissants du dimanche matin 279975

    ces gens la me mette en boule illico.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par fabien9632 Dim 31 Oct 2010, 14:31

    la décroissance c'est aussi les circuits courts, les amaps !
    Il n'y a pas que du mauvais dans la décroissance, le problème c'est que l'on parle que des extrémistes, la décroissance, c'est aussi le refus du toujours plus, de subir la surconsommation
    Je ne suis pas un pro de la décroissance, mais il faudrait peut être que notre société en reprenne quelques enseignes, le retour a des choses simples, de ne pas forcément prendre sa voiture pour faire 50 m de cultiver son potager quand on le peut, de ne pas faire toutes ses courses dans les grandes surfaces ( et là tous les agri devraient etre contents car ce sont bien eux a l'origine de beaucoup de nos problèmes)
    enfin ne regardez pas que les caricatures des décroissants, ne tombez pas dans les raccourcis qui font tant de mal et serve à manipuler les foules ( exemple de la manif des retraites)
    voilà ce que je voulais dire !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 07:46

    paskal a écrit:
    logo55 a écrit:
    paskal a écrit:ils sont comiques ces deux ecolos mais un ordi ça dégage du benzène, donc leurs théorie je suis propre.... au chiottes.

    je serais pas surpris que la dinde a des fringues en polyester donc pollueurs et tous les plastiques sur la photo hein...c'est quoi...bandes de larves deux coup de pompes dans le fion...c'est tout ce que cela mérites.
    ouaahhh tu es en forme ce matin !!! le pire c'est que tu as raison .... Décroissants du dimanche matin 279975 Décroissants du dimanche matin 279975

    ces gens la me mette en boule illico.

    surpris La dinde ?!? :shock:
    C'est la femelle de quel animal : le louramoustache ou le bofamarsselletaché ?

    Faut pas être si sanguin, Paskal Very Happy ! Du coup, t'es à côté de la plaque. Il n'est pas question d'écologie mais de décroissance.

    Pour schématiser à fond et rester dans ton histoire de fringues, tendre à la décroissance, c'est plutôt avoir 2 TShirts (même en polyester ...) que 10 (même en coton). Ca te parle là ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par fabien9632 Lun 01 Nov 2010, 08:06

    tout a fait et c'est aussi éviter les couches jetables pour des lavables ! et ceux qui sont pour la décroissance sont en général plus courageux que la majorité de la population car cela demande des efforts !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 08:13

    fabien9632 a écrit:tout a fait et c'est aussi éviter les couches jetables pour des lavables ! et ceux qui sont pour la décroissance sont en général plus courageux que la majorité de la population car cela demande des efforts !
    Very Happy
    Alors là, euh, comment dire !!! Par manque de temps, par fainéantise et parce que je n'ai pas du tout envie d'utiliser le grattoir, j'ai abandonné ce principe ! J'ai tranché pour une marque de couches non traitées (ou ad minima).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par algi Lun 01 Nov 2010, 08:15

    paskal a écrit:
    logo55 a écrit:
    paskal a écrit:ils sont comiques ces deux ecolos mais un ordi ça dégage du benzène, donc leurs théorie je suis propre.... au chiottes.

    je serais pas surpris que la dinde a des fringues en polyester donc pollueurs et tous les plastiques sur la photo hein...c'est quoi...bandes de larves deux coup de pompes dans le fion...c'est tout ce que cela mérites.
    ouaahhh tu es en forme ce matin !!! le pire c'est que tu as raison .... Décroissants du dimanche matin 279975 Décroissants du dimanche matin 279975

    ces gens la me mette en boule illico.
    ++++++++++++++1

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1468
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 08:30

    faut pas être intolérant , le seul problème , c' est que ces gens sont souvent à la remorque du système social

    jusqu'où pourra aller la société ???? aujourd'hui , en France , c' est mal vu de créer de la richesse et d' entreprendre

    jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!

    qui va payer ????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Le Mecreant Lun 01 Nov 2010, 08:55

    Ouais, il y a beaucoup de paysans qui sont "decroissants" et s'il vont pas faire leurs courses c'est qu'ils ont même plus de quoi payer parce que les 1000 euros par mois c'est pas ce qu'ils touchent c'est ce qui leur manque...
    Au demeurant il n'y a pas que des paysans dans ce cas la.
    Et ce n'est pas fini.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 09:07

    Le Mecreant a écrit:Ouais, il y a beaucoup de paysans qui sont "decroissants" et s'il vont pas faire leurs courses c'est qu'ils ont même plus de quoi payer parce que les 1000 euros par mois c'est pas ce qu'ils touchent c'est ce qui leur manque...
    Au demeurant il n'y a pas que des paysans dans ce cas la.
    Et ce n'est pas fini.

    ben oui , c' est ça la "grande europe" qui devait faire le bien de tous !!!!

    ça me fait penser aux coops , quand c' est une petite coop familiale , c' est bien , et puis on vous dit que ça peut plus durer , qu'il faut se regrouper , et on se regroupe , les salaires des dirigeants s'envolent , et l' adhérent , ben il est moins bien , il y a moins de personnel dans la cour et plus dans les bureaux à brasser du vent , vous appelez le chef , il n' a plus le temps , il a une autre ligne , vite , j' ai pas le temps , il va de plus en plus au resto pour des repas d' affaires et le repas de l' assemblée générale , c' est plus un bon repas , c' est trois petits fours et un kir !!!

    alors , si vous n' avez pas assez d'yeux pour voir et d' oreilles pour entendre , téléphonez moi , et je vous expliquerai pourquoi on est de plus en plus mal alors qu'on vous avait promis le paradis !!! Décroissants du dimanche matin 459143 Décroissants du dimanche matin 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 09:08

    avec le titre je pensais qu'il allait nous parler de ses troubles de l'erection ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par pig Lun 01 Nov 2010, 09:13

    je pense comprendre leur démarche au départ et ça part d'un jugement et d'une bonne intention sur ce que représente la société de consommation avec son luxe d'inutile mais qui bloque quand même a une limite c'est qu'on ne retournera pas a la préhistoire car si ils ont internet et le téléphone portable c'est bien qu'ils pensent que c'est indispensable a leur vie
    je fais un peu aussi comme eux en évitant autant que possible les achats plaisir inutiles et surtout les dépenses qui si c'est possible et si je le sais vont finir de grossir des fortunes qui terminent dans les paradis fiscaux
    maintenant ceux qui sont comme eux mais qui profitent bien du système et des aides de toutes sortes c'est autre chose et on en connait tous ça s'appelle des cas sociaux
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9298
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 09:16

    Pig , je suis pas d' accord avec ta signature , elle est plus d' actualité !!!
    de nos jours , on partage le pognon , mais pas le boulot et les emmerdes , c' est pour ça que ça va très mal !!! Décroissants du dimanche matin 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par pig Lun 01 Nov 2010, 09:28

    PatogaZ a écrit:Pig , je suis pas d' accord avec ta signature , elle est plus d' actualité !!!
    de nos jours , on partage le pognon , mais pas le boulot et les emmerdes , c' est pour ça que ça va très mal !!! Décroissants du dimanche matin 459143
    tiens moi au contraire je la vois de plus en plus d'actualité mais ça dépend de quel coté on se place
    que penses tu de ceux qui abusent de leur position dominante pour nous piquer le fruit de notre travail et qui vont le planquer dans les paradis fiscaux ???
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9298
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 09:35

    "Dans la vie on partage toujours les emmerdes ,jamais le pognon." Michel Audiard
    PatogaZ a écrit:Pig , je suis pas d' accord avec ta signature , elle est plus d' actualité !!!
    de nos jours , on partage le pognon , mais pas le boulot et les emmerdes , c' est pour ça que ça va très mal !!! Décroissants du dimanche matin 459143
    Il y a 2 manières de partager: volontairement les emmerdes et involontairement le pognon!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 09:38

    pig a écrit:
    PatogaZ a écrit:Pig , je suis pas d' accord avec ta signature , elle est plus d' actualité !!!
    de nos jours , on partage le pognon , mais pas le boulot et les emmerdes , c' est pour ça que ça va très mal !!! Décroissants du dimanche matin 459143
    tiens moi au contraire je la vois de plus en plus d'actualité mais ça dépend de quel coté on se place
    que penses tu de ceux qui abusent de leur position dominante pour nous piquer le fruit de notre travail et qui vont le planquer dans les paradis fiscaux ???


    ben c' est ce que je te dis , ils partagent ton pognon et pas les emmerdes


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par poun47 Lun 01 Nov 2010, 09:44

    PatogaZ a écrit:faut pas être intolérant , le seul problème , c' est que ces gens sont souvent à la remorque du système social

    jusqu'où pourra aller la société ???? aujourd'hui , en France , c' est mal vu de créer de la richesse et d' entreprendre

    jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!

    qui va payer ????
    Je n'ose plus rien dire Décroissants du dimanche matin 615116 ,certains comprendrons Décroissants du dimanche matin 410485 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 20041
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par GL Lun 01 Nov 2010, 09:54

    poun47 a écrit:
    PatogaZ a écrit:faut pas être intolérant , le seul problème , c' est que ces gens sont souvent à la remorque du système social

    jusqu'où pourra aller la société ???? aujourd'hui , en France , c' est mal vu de créer de la richesse et d' entreprendre

    jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!

    qui va payer ????
    Je n'ose plus rien dire Décroissants du dimanche matin 615116 ,certains comprendrons Décroissants du dimanche matin 410485 .

    Et les éleveurs qui sont au RSA, tu en dit quoi.

    Il ne faut pas s'étonner que marginaux n'est pas envie de rentrer dans ce délire.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Chantou Lun 01 Nov 2010, 10:00

    poun47 a écrit:
    PatogaZ a écrit:faut pas être intolérant , le seul problème , c' est que ces gens sont souvent à la remorque du système social

    jusqu'où pourra aller la société ???? aujourd'hui , en France , c' est mal vu de créer de la richesse et d' entreprendre

    jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!

    qui va payer ????
    Je n'ose plus rien dire Décroissants du dimanche matin 615116 ,certains comprendrons Décroissants du dimanche matin 410485 .
    Chacun fait comme il peut.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 10:12

    poun47 a écrit:
    PatogaZ a écrit:jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!
    qui va payer ????
    Je n'ose plus rien dire Décroissants du dimanche matin 615116 ,certains comprendrons Décroissants du dimanche matin 410485 .
    Nous avons compris! Compris aussi que Patogaz comme nous tous évoque ceux qui profitent volontairement du RSA, sans travailler (ou au noir)! 8)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Sparthakus Lun 01 Nov 2010, 10:38

    oui ça devient compliqué! entre ceux qui travaillent dur et qui ne peuvent pas faire face à trop de prélèvements de l'Etat, notamment et ceux qui parce qu'ils n'ont jamais eu plus de 12 bulletins de salaires dans leur vie gagnent un minimum assuré tout en ne contribuant à rien pour les autres et tout en ne payant pas non plus leur consommation personnelle, il commence à y avoir un amalgame très malsain.

    dans les grands principes, les premiers doivent entrer dans le champ des personnes à secourir, les seconds PAS SANS CONDITIONS!

    Le pire serait que ceux qui ne font rien (ou plus rien) deviennent bientôt en nombre > à ceux qui travaillent et viennent les sommer (au lieu de seulement préconniser sur les forums) de partager le fruit de leur travail...

    Il s'agirait d'une sorte de révolution du partage basée sur la lutte des classes, les nantis... mais qui finalement faute de candidats (déjà enfuis à l'étrangers ou protégés fiscalement) viserait la seule cible constituée de la classe moyenne qui travaille prenant ainsi la place des nantis...

    Mais en fait n'est pas déjà le processus qui est en marche?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 10:51

    fabien9632 a écrit:la décroissance c'est aussi les circuits courts, les amaps !
    Il n'y a pas que du mauvais dans la décroissance, le problème c'est que l'on parle que des extrémistes, la décroissance, c'est aussi le refus du toujours plus, de subir la surconsommation
    Je ne suis pas un pro de la décroissance, mais il faudrait peut être que notre société en reprenne quelques enseignes, le retour a des choses simples, de ne pas forcément prendre sa voiture pour faire 50 m de cultiver son potager quand on le peut, de ne pas faire toutes ses courses dans les grandes surfaces ( et là tous les agri devraient etre contents car ce sont bien eux a l'origine de beaucoup de nos problèmes)
    enfin ne regardez pas que les caricatures des décroissants, ne tombez pas dans les raccourcis qui font tant de mal et serve à manipuler les foules ( exemple de la manif des retraites)
    voilà ce que je voulais dire !
    C'est pas de la décroissance, ça !!! On peut vivre chichement et de manière écolo sans être "décroissant" !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 11:01

    suis pas sûr qu'il faille être aussi extrémiste dans ces choix de vie !
    Etre bio à donff ou agri super archi intensif ... euuuuuuuh BOF
    Trouvons un juste milieu (s'il existe) et tout le monde s'en portera pas plus mal !!!

    PS:suis du signe des poissons (milieu jusqu'au boutiste)ça doit venir de là
    sans doute Décroissants du dimanche matin 077


    Dernière édition par cuma35 le Lun 01 Nov 2010, 14:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 11:15

    cerisalo, je sais ce qu'est ce qu'est la décroissance, je ne suis pas intervenu la dessus je me suis arrêté au début de leurs machin a leurs coté écolo et bio......
    donc pas hors plaque, mais tri sélectif : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 11:40

    Béret vert a écrit:
    fabien9632 a écrit:la décroissance c'est aussi les circuits courts, les amaps !
    Il n'y a pas que du mauvais dans la décroissance, le problème c'est que l'on parle que des extrémistes, la décroissance, c'est aussi le refus du toujours plus, de subir la surconsommation
    Je ne suis pas un pro de la décroissance, mais il faudrait peut être que notre société en reprenne quelques enseignes, le retour a des choses simples, de ne pas forcément prendre sa voiture pour faire 50 m de cultiver son potager quand on le peut, de ne pas faire toutes ses courses dans les grandes surfaces ( et là tous les agri devraient etre contents car ce sont bien eux a l'origine de beaucoup de nos problèmes)
    enfin ne regardez pas que les caricatures des décroissants, ne tombez pas dans les raccourcis qui font tant de mal et serve à manipuler les foules ( exemple de la manif des retraites)
    voilà ce que je voulais dire !
    C'est pas de la décroissance, ça !!! On peut vivre chichement et de manière écolo sans être "décroissant" !
    Ce serait la simplicité volontaire... Une sorte de décroissance soft! Le frugalité.
    Il est évident que la course à la consommation est absurde tant elle amène de gaspillages et frustrations.

    Le problème, c'est la cohérence de sa propre vie, la cohérence avec la société qui n'est pas seulement marchande mais aussi (à plus de 50%) collectivisée. Très bien de vivre en autonomie, en autarcie, à condition de l'assumer jusqu'au bout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par poun47 Lun 01 Nov 2010, 12:11

    Cultilandes a écrit:
    poun47 a écrit:
    PatogaZ a écrit:jusqu'où pourrons nous vivre de l' état sans faire partie de ces bandits qui travaillent et qui gagnent de l' argent en faisant travailler les autres !!! quelle honte !! vive le RSA , vive la CMU !!!
    qui va payer ????
    Je n'ose plus rien dire Décroissants du dimanche matin 615116 ,certains comprendrons Décroissants du dimanche matin 410485 .
    Nous avons compris! Compris aussi que Patogaz comme nous tous évoque ceux qui profitent volontairement du RSA, sans travailler (ou au noir)! 8)
    Ce n'est que par rapport à 2009 et aujourd'hui cela va beaucoup mieux pour moi et je m'en félicite mais avec 80 ha +950-1100 h assurées chez mon pote c'est tout de mème triste de ne pas pouvoir vivre dignement.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 20041
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par fabien9632 Lun 01 Nov 2010, 15:34

    Cultilandes a écrit:
    Béret vert a écrit:
    fabien9632 a écrit:la décroissance c'est aussi les circuits courts, les amaps !
    !
    C'est pas de la décroissance, ça !!! On peut vivre chichement et de manière écolo sans être "décroissant" !
    Ce serait la simplicité volontaire... Une sorte de décroissance soft! Le frugalité.
    Il est évident que la course à la consommation est absurde tant elle amène de gaspillages et frustrations.

    Le problème, c'est la cohérence de sa propre vie, la cohérence avec la société qui n'est pas seulement marchande mais aussi (à plus de 50%) collectivisée. Très bien de vivre en autonomie, en autarcie, à condition de l'assumer jusqu'au bout.

    Ce n'est pas de l'autonomie totale, ce n'est pas vivre en autarcie totale c'est consommé autrement, tous ce qui se dit sur l'assistanat n' a rien a voir avec la décroissance ce sont deux choses totalement différente mais qu'on essaye d'amalgamer afin de "détruire le phénomène de décroissance, car notre société est trop basé sur la conso pour sa croissance ! rame
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 15:50

    Mon premier commentaire était:
    Reste un problème lié à notre organisation sociale, à l'État-providence.
    Ces "décroissants", vivant avec très peu de revenus, voire d'allocations (cf autre témoignage dans la même édition de SudOuest), ne doivent pas payer beaucoup de taxes, impôts et cotisations... Pourtant, ils bénéficient des biens et services collectifs gratuits, ils seront malades...
    Il faut bien que quelqu'un paie.

    On peut faite la même "critique" qu'à ceux qui vont (allaient) travailler et gagner beaucoup à la City de Londres, pour revenir en France se faire soigner avec la Sécu...
    Pour payer les scanners et autres soins coûteux, il faut des gens qui cotisent gros. Mais on peut aussi économiser sur ces consommations...
    Le tout est d'être cohérent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 16:00

    On peut participer à la croissance par son travail et etre decroissant dans sa façon de consommer.On peut mettre un peu de son temps libre à faire un jardin,elever des volailles ou couper son bois de chauffage:Je ne sais pas si c'est rentable à l'heure de travail mais les 3 ou 4 000 euros d'economie annuelle que peut faire une famille avec ces petites activités annexes peuvent permettre de vivre mieux,il me semble.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par fabien9632 Lun 01 Nov 2010, 19:41

    Bien sur que l'on peut économiser sur ses conso, cela ne veut pas dire ne pas consommer du tout; c'est aussi consommer autrement
    Il y aura toujours des gens qui cotiseront beaucoup, je fais confiance à l'Homme pour faire du profit dans toute situation et de plus proportionnellent ce n'est pas les plus grosses fortunes qui cotise le plus bien au contraire ! ( je précise que je n'ai rien contre les grosses fortunes bien au contraire car il en faut pour la conso)
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 19:46

    je n' ai rien contre les grosses fortunes , par contre je pense que les grosses fortunes ont pour obligation de faire tourner l' activité locale

    et là je suis intransigeant là dessus !!!

    je vais faire mes pleins de voiture chez le garagiste du coin à 15 centimes de plus le litre que la GMS et j' en suis fier
    pareil pour les commerces locaux , on ne regarde pas les prix , on fait travailler
    Pas comme ceux qui font 30 bornes aller retour pour aller à abbeville acheter un baguette 20 ç moins cher


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par fabien9632 Lun 01 Nov 2010, 19:49

    bravo tu es donc un locavore par contre fais gaffe c'est aussi ce que font les décroissants !! : ha : ha 77 moque : rr
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 50
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 19:57

    PatogaZ a écrit:je n' ai rien contre les grosses fortunes , par contre je pense que les grosses fortunes ont pour obligation de faire tourner l' activité locale
    et là je suis intransigeant là dessus !!!
    je vais faire mes pleins de voiture chez le garagiste du coin à 15 centimes de plus le litre que la GMS et j' en suis fier
    pareil pour les commerces locaux , on ne regarde pas les prix , on fait travailler
    Déduction: Patogaz a une grosse fortune! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Franki Lun 01 Nov 2010, 20:01

    J'en connais quelques uns de ces "décroissants", peut-être qu'eux aussi ont des contradictions, peut-être qu'ils ne font pas tourner la machine économique dans le sens qu'il faudrait de notre point de vue, mais je trouve qu'ils ont des convictions respectables et une certaine logique dans leur démarche.
    En tout cas j'ai plus d'estime pour ces gens là que pour les écolos / citadins / voiture 4x4 / l'hiver à Courchevel / l'été sur la Costa Brava / pâques à Agadir / et qui vous expliquent (la clope au bec) que vous empoisonnez la planète avec les produits phyto (c'est du vécu : grr ).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par pig Lun 01 Nov 2010, 20:05

    le pire ce sont ces entreprises du cac 40 qui délocalisent leur sieges sociaux dans les paradis fiscaux avec l'aide de juristes complaisants grassement rétribués pour frauder le fisc (pardon c'est de l'optimisation fiscale en langage politiquement correct)
    ce sont en quelque sorte aussi des cas sociaux
    pendant ce temps la les petites entreprises payent plein pot
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9298
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Sparthakus Lun 01 Nov 2010, 20:11

    [quote="Cultilandes"]Mon premier commentaire était:
    Reste un problème lié à notre organisation sociale, à l'État-providence.
    Ces "décroissants", vivant avec très peu de revenus, voire d'allocations (cf autre témoignage dans la même édition de SudOuest), ne doivent pas payer beaucoup de taxes, impôts et cotisations... Pourtant, ils bénéficient des biens et services collectifs gratuits, ils seront malades...
    Il faut bien que quelqu'un paie.

    On peut faite la même "critique" qu'à ceux qui vont (allaient) travailler et gagner beaucoup à la City de Londres, pour revenir en France se faire soigner avec la Sécu...
    Pour payer les scanners et autres soins coûteux, il faut des gens qui cotisent gros. Mais on peut aussi économiser sur ces consommations...
    Le tout est d'être cohérent.[/quote]

    Le problème se situe bien là!

    Sous la volonté politique, le droit et la fiscalité notamment, sont venus corriger dans l'absolu les écarts entre les extr^mes. aujourd'hui ces écarts ne sont pas corrigés de façon satisfaisante, certes! Mais il ne me semble pas qu'on n'en n'ai rien à faire! A l'extr^me, le système ne permet évidemment pas au riches de les rendre pauvres et aux pauvres de devenir riches. :shock:

    Mais aujourd'hui le Droit social (Lois, Décrets, Règlements...) devient lui m^me source d'excès des inégalités car dans ses solutions, il engloble aussi bien les gens qui ne veulent pas travailler ni cotiser que ceux qui ne peuvent pas!

    Le Droit social est vu comme un objectif alors qu'il est un moyen qui devrait s'adapter au besoin. Mais là encore, je pense sans vouloir voler la vedette à qui vous savez, qu'il ne s'agit pas que d'un dépoussiérage dont les institutions sociales ont besoins pour repartir sur des bases nouvelles et plus adaptées, mais d'un véritable coup de karcher!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par GL Mar 02 Nov 2010, 07:16

    Béret vert a écrit:
    fabien9632 a écrit:la décroissance c'est aussi les circuits courts, les amaps !
    Il n'y a pas que du mauvais dans la décroissance, le problème c'est que l'on parle que des extrémistes, la décroissance, c'est aussi le refus du toujours plus, de subir la surconsommation
    Je ne suis pas un pro de la décroissance, mais il faudrait peut être que notre société en reprenne quelques enseignes, le retour a des choses simples, de ne pas forcément prendre sa voiture pour faire 50 m de cultiver son potager quand on le peut, de ne pas faire toutes ses courses dans les grandes surfaces ( et là tous les agri devraient etre contents car ce sont bien eux a l'origine de beaucoup de nos problèmes)
    enfin ne regardez pas que les caricatures des décroissants, ne tombez pas dans les raccourcis qui font tant de mal et serve à manipuler les foules ( exemple de la manif des retraites)
    voilà ce que je voulais dire !
    C'est pas de la décroissance, ça !!! On peut vivre chichement et de manière écolo sans être "décroissant" !

    A la maison, je me souviens qu'on achetait peu. Les pommes de terre faisaient 5 ou 6 menues par semaines et la viande venait de la ferme et je ne me souviens pas avoir eu à m'en plaindre. Pourtant, il y avait 8 personnes qui travaillait sur la ferme.
    La voisine qui venait faire la cuisine et partager le repas du midi avait le tiers d'une retraite de revendication agricole.

    Ces habitudes d'autoconsommation se sont perdues. Il y a bien sur des dépenses obligatoire mais combien ne le sont pas.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par PatogaZ Mar 02 Nov 2010, 07:23

    il y a moyen de vivre simplement sans prendre la voie trépidante de la société de consommation à outrance
    ma voiture privée fait 3000 km par an , il faut dire que je suis souvent dans les voitures de l' entreprise pour le travail , le peu qu'elle fait , c' est pour aller aux repas de forumeurs , sinon le temps libre se passe à la maison et dans le calme
    pas de choses inutiles , ça ne sert à rien , après on voit la vie différemment


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Décroissants du dimanche matin Mini_210625IMG_3144Décroissants du dimanche matin Mini_264780charles
    Décroissants du dimanche matin Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par GL Mar 02 Nov 2010, 07:59

    Jusque là on mesurait l'état d'un pays par son PIB qui est une mesure de commerçant.

    Stiglitz travaille à un autre outils de mesure.

    En effet la PIB n'est pas le bon outils de mesure pour de plus en plus de gens au travers de cette planète.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 08:45

    Stiglitz est devenu un chouchou des socialistes...
    Le PIB n'est pas un indicateur de bonheur, il n'est pas fait pour cela.
    Il n'y aura jamais d'indicateur chiffré parfait et incontestable pour le bonheur.
    Le bonheur ne se mesure pas, ne serait-ce que parce qu'il est personnel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par GL Mar 02 Nov 2010, 09:20

    Cultilandes a écrit:Stiglitz est devenu un chouchou des socialistes...
    Le PIB n'est pas un indicateur de bonheur, il n'est pas fait pour cela.
    Il n'y aura jamais d'indicateur chiffré parfait et incontestable pour le bonheur.
    Le bonheur ne se mesure pas, ne serait-ce que parce qu'il est personnel.

    Couvrir un certain nombre de ses besoins n'est pas forcement délirant. quand le retraité d'à côté va faire 30 stères de bois pour son insert et pour celui de son fils, celui permet de faire des économies sur les 2500 L de fuel dont sa maison avait besoin, de faire un peu d'exercice en hiver quand il fait bon, de sortir de chez lui tant que sa forme le lui permet.

    Je sais pas si cela a une couleur politique par contre c'est juste du bon sens.

    Dommage qu'il n'est pas le droit de conduire un tracteur. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les commerçants sont passer par là.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 09:40

    L'exemple du retraité en bonne santé qui entretient sa santé physique et morale en faisant volontairement son bois est un bon exemple. Je ne vois pas comment il peut être pris en compte dans un quelconque indice, par Stiglitz ou autre!
    Un autre retraité (ou chômeur, ou actif pauvre) faisant son bois par contrainte en sera moins heureux!

    Je ne pense pas que les commerçants en bois ou en fioul aient fait interdire la conduite de tracteur par les retraités! C'est plutôt une règle générale (contestable) de cumul emploi - retraite, et de responsabilité...
    Les retraités et la conduite du tracteur

    La conduite d’un tracteur nécessite la détention d’un permis de conduire dont la catégorie est définie à l’article 221-4 du code de la route. Toutefois, une exception à cette règle est prévue par l’article R 221-20 de ce même code qui dispose que "les conducteurs utilisant des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d’utilisation agricole sont dispensés de permis de conduire". Pour bénéficier de cette dispense, les agriculteurs doivent pouvoir justifier de la détention d’une plaque d’identité, appelée plaque d’exploitant, portant un numéro d’ordre et fixée à l’arrière du véhicule conformément aux dispositions de l’article R 317-12 du code de la route. L’obtention de cette plaque est subordonnée à une affiliation au régime de la Mutualité Sociale Agricole. Selon la circulaire n° 2006-67 du 4 septembre 2006, il a été décidé, en accord avec le ministère de l’agriculture et le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, que tous les retraités agricoles pouvant justifier d’une affiliation à la MSA en tant que contributeur de solidarité pourront se voir attribuer un numéro d’exploitant et, par conséquent, bénéficier de la dispense de permis de conduire. Si l’agriculteur en retraite n’a pas conservé de parcelle de subsistance, lui permettant de cotiser au titre de la solidarité, il ne bénéficie plus de la dispense accordée aux agriculteurs. Pour utiliser un tracteur pour ses propres besoins, il doit détenir le permis de conduire adéquat en fonction du type de véhicule utilisé, notamment s’il est attelé à une remorque. Cette obligation est valable non seulement sur les voies publiques, mais également sur les voies non ouvertes à la circulation, chemin d’exploitation par exemple. Si le retraité agricole utilise le tracteur appartenant à son fils pour aider le voisin, il doit être également titulaire d’un permis adéquat. FNSEA

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par GL Mar 02 Nov 2010, 11:18

    Un autre retraité (ou chômeur, ou actif pauvre), (c'est curieux cette accumulation) faisant son bois par contrainte en sera moins heureux!

    Le PIB baisse quand on remplace du bois dans un insert par quelques journée à couper du bois, le fendre, le rentrer, le mettre dans la cheminée.
    quand mon voisin viré de l'industrie fait du bois pour son gamin qui vient d'avoir un enfant, je me débrouille pour qu'il puisse rentrer et transporter son bois.

    Stigrist et les socialistes sont bien loin de ce genre d'activité. Mon tracteur et une bennette si.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Décroissants du dimanche matin Empty Re: Décroissants du dimanche matin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum