AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159931 messages dans 88095 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Alimenterre mon cher Watson. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Retour en stock du coffret Pokémon ...
    Voir le deal

    Alimenterre mon cher Watson.

    +3
    ari21
    Franki
    leela
    7 participants

    Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 18:34

    Samedi je vais assister à la projection du film de Colline Serreau, "solutions locales pour un désordre global "organisé par cette organisation: alimenterre Bourgogne
    Certains connaissent-ils ce genre d'organisme ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par leela Lun 08 Nov 2010, 18:42

    Je crois que c'est une assos qui organise des festivals de films ;
    mais j'ai vu le film : très interressant.
    ☀
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Franki Lun 08 Nov 2010, 19:18

    pinocio a écrit:Samedi je vais assister à la projection du film de Colline Serreau, "solutions locales pour un désordre global"
    Comme ça tu pourras connaître les grandes théories de Claude Bourguignon. Very Happy
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par leela Lun 08 Nov 2010, 19:41

    Franki : Il n'y a pas que Claude Bourguignon dans le film mais pleins d'expériences interressantes et de belles réussites.
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:21

    Je n'ai pas vu ce film, seulement lu cette critique:

    Les comédies de Coline Serreau ne donnant pas toujours dans la finesse, il ne fallait certes pas trop s’attendre à une réflexion sur la société particulièrement subtile. Elle qui s’étonne que du Maroc à Paris en passant par l’Inde, « nous aboutissions tous aux mêmes conclusions », ne mesure pas qu’elle ne fait qu’épouser les idées conformistes actuelles de son milieu : ça n’est pas sa faute si ce ne sont plus les lendemains qui chantent, mais plutôt les avant-hier !

    La liste des intervenants qu’elle a sélectionnés ne laissait aucune place à la nuance et à une analyse rationnelle des désordres qui affligent ce pauvre monde . Citons entre autres :

    -Vandana Shiva, militante anti-OGM pour qui « la science moderne n'est ni plus ni moins que la science occidentale, c'est-à-dire une catégorie particulière d'ethnoscience »

    - Pierre Rabhi, apôtre de la « simplicité volontaire » - Serge Latouche, théoricien de la décroissance, qui dénonce l’ « ethnocentrisme du développement » et la faute de goût qui consiste à vouloir « construire des écoles, des centres de soins, des réseaux d’eau potable et retrouver une autonomie alimentaire » dans les pays en développement (Le Monde diplomatique, Novembre 2003).

    -Les militants anti-pesticides Philippe Desbrosses , Lydia et Claude Bourguignon, ces derniers croyant à l’agriculture « biodynamique » !

    -Dominique Guillet, gourou de l’association Kokopelli.

    Dans l’interview de présentation de son film, Coline Serreau ne donne pas dans la dentelle. Son discours débité à la cadence d’une mitrailleuse évoque furieusement les logorrhées épuisantes de Marie-Monique Robin, et s’inspire de la méthode éprouvée de celle-ci : Une phrase = un mensonge ou une ineptie.

    Mais de quel désordre global parle-t-elle au fait ? Des désordres financiers, de l’océan de dettes sur lesquelles tanguent les économies ? Pas ou très peu semble-t-il . Ses cibles sont la « globalisation » en soi, avec la dénonciation obsessionnelle de l’agriculture moderne et de l’industrie chimique .

    Contre le désordre global ,« Il faut relocaliser, et en commençant par l’alimentation, aller jusqu’à l’autonomie totale ».

    J’essaie d’imaginer les conséquences immédiates (pour ne parler que des moins catastrophiques) dans ma région de cette autonomie totale, synonyme selon Coline Serreau de « démocratie alimentaire » (sic): plus de bananes, d’agrumes, de poisson (ou alors une truite par mois, histoire de ne pas vider les rivières), de mouton… Heureusement, il nous resterait le vin pour oublier !

    Et, puisqu’on voit mal pourquoi l’autonomie s’arrêterait à l’alimentation, à terme, plus de film de Coline Serreau projeté sur les écrans? Chiche !

    « Il faut réparer la terre qui est morte, qui ne peut plus rien produire sans pesticides ou sans engrais chimique » . Une terre « morte », qui dans les pays développés, produit dix fois plus qu’aux temps bénis où elle était « vivante et si généreuse !

    Pour ce faire, revenir aux fondamentaux : « respecter la terre », « l’alimentation c’est le champ, la forêt, l’animal .. le champ, la forêt, l’animal.. le champ, la forêt, l’animal». Coline Serreau martèle trois fois ce slogan dépourvu de sens, espérant sans doute que ça suffira à le faire passer pour une idée lumineuse.

    Tout ceci aboutira par bonheur « à la ruine des compagnies chimiques », qui produisent pesticides, engrais , semences, et même, comble du scandale pour Coline Serreau, des médicaments, dont nous dépendons quand nous tombons malades !

    Celle-ci ne nous dit pas quel sort attend les millions d’ouvriers, d’employés, de techniciens, d’ingénieurs , de chercheurs… qui collaborent à cette entreprise apparemment monstrueuse que l’avenir radieux promet à la ruine? Pourront-ils au moins se reconvertir en honnêtes moujiks cultivant leur 4 ou 5 ares de terre « vivante » ?

    Nous aurions été déçus si la « dépossession des semences » n’avait pas été abordée par cette agronome hors pair :Réflexe pavlovien oblige « les semences, c’est Monsanto, et deux autres compagnies » : Monsanto, le nom du diable est prononcé ! La situation de monopole est paradoxalement dénoncée dans un des rares domaines de l’économie où coexistent encore à côté d’ entreprises multinationales, des coopératives, des petites PME…

    Selon Coline Serreau, « 95 % des semences inscrites [au catalogue des variétés végétales] sont des hybrides qui ne se reproduisent pas. » Nous l’avons maintes fois répété, ceci est totalement faux. Mais pire, selon elle, « [ces graines] donnent de la pourriture l’année d’après » . D’où ,sans doute, cette famine permanente que connaissent depuis 50 ans les grands pays industrialisés dont les agriculteurs sont totalement tributaires de ces semences maudites !

    Le plus regrettable, c’est que cette bouffonnerie soit annoncée dans les médias comme un documentaire ! Un « documentaire », qu’au vu de la présentation qu’en fait sa réalisatrice, « on peut ne pas voir », pour reprendre l’expression du Canard Enchaîné.


    Anton Suwalki

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:23

    Coline Serreau avait déjà donné dans la bien-pensance en 1996 en produisant une fable intitulée La belle verte.Voici une critique féroce de ce film parue dans Télérama :Clic

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Franki Lun 08 Nov 2010, 22:26

    leela a écrit:Franki : Il n'y a pas que Claude Bourguignon dans le film mais pleins d'expériences interressantes et de belles réussites.
    Oui oui, je sais que ce n'est qu'une petite partie du film, mais comme Pinocio est ........... Bourguignon lui aussi. 77
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:30

    Franki 41 a écrit:
    leela a écrit:Franki : Il n'y a pas que Claude Bourguignon dans le film mais pleins d'expériences interressantes et de belles réussites.
    Oui oui, je sais que ce n'est qu'une petite partie du film, mais comme Pinocio est ........... Bourguignon lui aussi. Alimenterre mon cher Watson. 290208
    Leela a parfois des difficultés avec les subtilités de ce forum ! Alimenterre mon cher Watson. 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Franki Lun 08 Nov 2010, 22:35

    Coline Serreau dénonce, mais que fait-elle dans sa propre vie ?
    Est-ce qu'elle prend l'avion ? n'achète que des produits bio ? n'utilise pas de pétrole ? ni d'énergie nucléaire ?
    Fait-elle partie de ces gens du genre : "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" ?
    Je n'en sais rien, mais je part du principe que pour faire la morale aux autres il faut soi-même donner l'exemple, et c'est rarement le cas dans les médias.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:38

    J'ai pas envie de voir son film:l'interview qu'elle avait donné au JT de france 2 m'a suffit.Elle n'est pas objective(elle n'est d'ailleurs pas journaliste) elle ne fait que promouvoir une ideologie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:39

    Eh bien !!!! il va falloir que je me motive fort d'ici samedi moi ! Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Franki Lun 08 Nov 2010, 22:40

    pinocio a écrit:
    Leela a parfois des difficultés avec les subtilités de ce forum ! Alimenterre mon cher Watson. 279975
    Ne te moque pas de Leela, malotru ! :tb
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Franki Lun 08 Nov 2010, 22:42

    J'ai des trucs bizarres dans les messages plus haut, il y a un bug ? point
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:43

    moi aussi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:44

    pinocio a écrit:Eh bien !!!! il va falloir que je me motive fort d'ici samedi moi ! Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508 Alimenterre mon cher Watson. 660508
    : rr Je suppose que la projection sera suivie d'un débat... Pinocio face aux poètes verts/rouges! Bon courage! ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 22:45

    Franki 41 a écrit:J'ai des trucs bizarres dans les messages plus haut, il y a un bug ? point

    C'est seulement un de mes messages... un virus de Coline Serreau? :fouet

    Mais aussi les derniers messages de certains sujets comme celui-ci qui sont en caractères gras... Y compris les textes de signature...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par ari21 Lun 08 Nov 2010, 22:50

    pinoc, je ne devrais pas être très loin samedi soir, si tu te sens en danger face à une armada de verts socialos et autres ultra gauches, tu m'appelles Alimenterre mon cher Watson. 214905 Alimenterre mon cher Watson. 588905 Alimenterre mon cher Watson. 955347 Alimenterre mon cher Watson. 427338

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 58
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 23:09

    ari21 a écrit:pinoc, je ne devrais pas être très loin samedi soir, si tu te sens en danger face à une armada de verts socialos et autres ultra gauches, tu m'appelles Alimenterre mon cher Watson. 214905 Alimenterre mon cher Watson. 588905 Alimenterre mon cher Watson. 955347 Alimenterre mon cher Watson. 427338
    Allez y groupés!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par GL Mar 09 Nov 2010, 03:51

    Coline Serreau a fait avec les associations "bien pensantes" un superbe coup de com.

    Son CD était à 24 €, il y a un mois, il est à 19,99 € sans que çà lui coute de pub.

    Les marchands sont en train de comprendre l'intérêt de jouer sur cette corde là, çà ne fait que commencer.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24826
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par gingko Mar 09 Nov 2010, 08:04

    y a du tri a faire .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par PatogaZ Mar 09 Nov 2010, 08:12

    coline Serreau = écolo idéolo , donc une khmer verte , désolé mais je n' aime pas les extrémistes , de quelque parti que ce soit , donc je pense que votre référence est mauvaise


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Alimenterre mon cher Watson. Mini_210625IMG_3144Alimenterre mon cher Watson. Mini_264780charles
    Alimenterre mon cher Watson. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par leela Mar 09 Nov 2010, 08:18

    Franki 41 a écrit:J'ai des trucs bizarres dans les messages plus haut, il y a un bug ? point


    Moi, j'ai DEUX bugs ce matin !!! : ha

    Bon ceci dit Franki et Pinoc, je reconnais m'etre fait avoir comme une bleue, j'ai répondu trop vite
    et je n'avais pas vu que pinoc etait bourguignon

    Very Happy
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par gingko Mar 09 Nov 2010, 08:18

    connaissant sur le terrain les kmers rouges formes a la sorbonne .ca m y fait penser .mais tout n est pas a mettre a la poubelle

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par PatogaZ Mar 09 Nov 2010, 08:29

    gingko a écrit:connaissant sur le terrain les kmers rouges formes a la sorbonne .ca m y fait penser .mais tout n est pas a mettre a la poubelle

    tout à fait !!! ce n' est pas parce qu'ils sont intolérants et fermés au dialogue que nous devons en faire autant , simplement , il ne convient pas de céder à leur caprices extrémistes , on concerte , mais on ne capitule pas !!!
    je suis au grenelle et j' entretiens de bonnes relations avec un représentant écologiste , si ils étaient tous comme lui , ce serait bien !!! il est conscient du fait que les réductions de PPP passe par un assouplissement de la législation sur les mélanges , je crois qu'on va arriver à tirer dans le bon sens !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Alimenterre mon cher Watson. Mini_210625IMG_3144Alimenterre mon cher Watson. Mini_264780charles
    Alimenterre mon cher Watson. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par leela Mar 09 Nov 2010, 15:53


    tout à fait !!! ce n' est pas parce qu'ils sont intolérants et fermés au dialogue que nous devons en faire autant , simplement , il ne convient pas de céder à leur caprices extrémistes , on concerte , mais on ne capitule pas !!!
    je suis au grenelle et j' entretiens de bonnes relations avec un représentant écologiste , si ils étaient tous comme lui , ce serait bien !!! il est conscient du fait que les réductions de PPP passe par un assouplissement de la législation sur les mélanges , je crois qu'on va arriver à tirer dans le bon sens !!![/quote]


    Ils ne sont pas tous intolérants et fermés, ni d'un côté ni de l'autre,
    C'est bien que tu sois au grenelle (a quel titre si c'est pas indiscret ?) et que tu puisses échanger avec d'autres.
    Il n'y a qu'en bossant tous ensemble qu'on arrivera à faire de concret, et ça, dans tous les domaines (idem pour l'artisanat).

    ☀
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par leela Mar 09 Nov 2010, 15:56

    bon ca a fait un truc bizarre : le premier paragraphe a été ecrit par Pato

    j'ai ecrit le 2 ème

    Paskal va encore dire que je quote comme une cochonne.... Very Happy
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par PatogaZ Mar 09 Nov 2010, 16:23

    leela a écrit:bon ca a fait un truc bizarre : le premier paragraphe a été ecrit par Pato

    j'ai ecrit le 2 ème

    Paskal va encore dire que je quote comme une cochonne.... Very Happy

    j' ai fait sauter l' origine du BUG , on va voir si ça va mieux


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Alimenterre mon cher Watson. Mini_210625IMG_3144Alimenterre mon cher Watson. Mini_264780charles
    Alimenterre mon cher Watson. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96218
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Alimenterre mon cher Watson. Empty Re: Alimenterre mon cher Watson.

    Message par Invité Mar 09 Nov 2010, 16:30

    PatogaZ a écrit:j' ai fait sauter l' origine du BUG , on va voir si ça va mieux
    C'est la vidéo que j'avais mise d'une interview de Coline Serreau qui a sauté!
    La revoici, cette fois directement de Youtube, alors qu'avant c'était Dailymotion via un site écol...