Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
phosphore sur blé
+34
alceste
dadou86
ivanquoi
Géo Trouvetout
PatogaZ
GRUMPY
la cigogne
gingko
fab403
fergie62
yo52
sbz51
vivanden
algi
papoup
bidou02
dgé
speedy1
ben21
ADBLUE
Piet450
DEMONFAUCON
Chantou
charpa
Alan.fr
daniel89
fusa 32
fabien9632
V51
gégé 81
MA 31
sibalo
BV-Fan
steff
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
phosphore sur blé
Rappel du premier message :
Est il possible que l'épandage de p2o5( seul ) au printemps sur blé de blé réduit la pression piétain ?
Quel dose ?
Merci .
Est il possible que l'épandage de p2o5( seul ) au printemps sur blé de blé réduit la pression piétain ?
Quel dose ?
Merci .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Re: phosphore sur blé
BV-Fan a écrit:C'est mieux de le mettre avant l'hiver??!! au semis quoi?!jack77 a écrit:BV-Fan a écrit:Bon voila, mes blés de BS et carottes semés en Decembre ont une triste mine... A voir c'est un gros soucis d'enracinement et manque de flotte aussi...
Petite question, pour N+1 et pour mettre toute les chances de mon coté, est ce qu'on peut balancer un DAP ou autre chose à la reprise ??!!
plutôt qu'à la reprise, localise le au semis ou colle 150 kg de DAP en plein avant semis
Ptet pas pour des semis tardifs !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:BV-Fan a écrit:C'est mieux de le mettre avant l'hiver??!! au semis quoi?!jack77 a écrit:BV-Fan a écrit:Bon voila, mes blés de BS et carottes semés en Decembre ont une triste mine... A voir c'est un gros soucis d'enracinement et manque de flotte aussi...
Petite question, pour N+1 et pour mettre toute les chances de mon coté, est ce qu'on peut balancer un DAP ou autre chose à la reprise ??!!
plutôt qu'à la reprise, localise le au semis ou colle 150 kg de DAP en plein avant semis
Ptet pas pour des semis tardifs !
justement si !!!!
sur des semis tardifs style betteraves ou maïs : 70 kg de 18/46 ça te booste un blé bien plus qu'en lui en balançant 150 kg à la sortie d'hiver
pour le blé de bv-fan qui patine maintenant, un développement racinaire excité dès le semis par une localisation aurait peut être permis d'atténuer le phénomène
Invité- Invité
Je viens de relire tout le post ,et l'idée de l'essai de Pato en faisant une croix ,je l'ai fait l'an dernier ,une simple passé de 880 m*36 dans la largeur de la parcelle et 4 cultures avec du DAP 200 kg ,rien vu pas une trace ,rien sur la cartographie MB blé ,pois ,orge et betteraves en visuel .
Sinon ,j'aime bien le 12/27 ..25 So3 qui est à base de MAP et de SAM épandu fin février ,un engrais soluble pour des Ph de 8
Sinon ,j'aime bien le 12/27 ..25 So3 qui est à base de MAP et de SAM épandu fin février ,un engrais soluble pour des Ph de 8
Invité- Invité
bas de page 3 : réponse du phosphore dans un essai colza chez les british !
http://www.agrii.co.uk/agrii-west-journal-summer-2015/
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bas de page 3 : réponse du phosphore dans un essai colza chez les british !
y a des essais de conduits à coté de chez moi dans des terres à 40 ppm en colza
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ce post démontre une fois de plus que la mémoire ne dépasse pas 25 ans. A chaque génération, on repart (presque à zéro).
Su l'intéret de l'apport de P2O5 sur BLE au printemps, l'INRA a fait des essais complets dans les années 70. Les résultats montraient une efficacité de l'ordre de 3 qx environ pour des rendements de 70 qx en moyenne sur des terres argilo calcaires pauvres en P2O5;
Les essais que nous avions menés corroboraient ces résultats ce qui nous a conduit à préconiser, pour des raisons de réduction de coûts et de temps d'épandage, aussi, des apports de complets ou de PK au printemps au premier apport en supprimant les apports d'automne.
Compte tenu du fait qu'il a aussi été démontré que l'apport de l'année de P2O5 n'est valorisé, au mieux qu'à 15 % la technique de l'appor unique au printemps est tout à fait pertinente.
Su l'intéret de l'apport de P2O5 sur BLE au printemps, l'INRA a fait des essais complets dans les années 70. Les résultats montraient une efficacité de l'ordre de 3 qx environ pour des rendements de 70 qx en moyenne sur des terres argilo calcaires pauvres en P2O5;
Les essais que nous avions menés corroboraient ces résultats ce qui nous a conduit à préconiser, pour des raisons de réduction de coûts et de temps d'épandage, aussi, des apports de complets ou de PK au printemps au premier apport en supprimant les apports d'automne.
Compte tenu du fait qu'il a aussi été démontré que l'apport de l'année de P2O5 n'est valorisé, au mieux qu'à 15 % la technique de l'appor unique au printemps est tout à fait pertinente.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
En gros un triple 17 comme dans le temps et c'est bon !!daniel89 a écrit:Ce post démontre une fois de plus que la mémoire ne dépasse pas 25 ans. A chaque génération, on repart (presque à zéro).
Je pensé aussi faire un bulk DAP/SAM???
BV-Fan- + membre techno +
En haut
L'idéal pour un bon rapport qualité prix est de mettre le K2O en tête d'assolement et d'apporter le P2O5 sous sa forme la moins chère si possible avec l'azote souffrée ou non.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avais pas de programme passe partout mais que chaque technique de fertilisation devait être "pensé3e au niveau de l'exploitation en tennNat compte de ses successions culturales, de son type et richesse des sols et pointes de travaux.
Côte d'Or nord
Ca vaut quoi du triple 17 Aujourd'hui ?
yo52- + membre techno +
Haute Marne
+10daniel89 a écrit:
L'idéal pour un bon rapport qualité prix est de mettre le K2O en tête d'assolement et d'apporter le P2O5 sous sa forme la moins chère si possible avec l'azote souffrée ou non.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avais pas de programme passe partout mais que chaque technique de fertilisation devait être "pensé3e au niveau de l'exploitation en tennNat compte de ses successions culturales, de son type et richesse des sols et pointes de travaux.
les triples c est un peu batard
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
On est d'accord, toutes mes fumures de fonds sont mises sur mes têtes de rotation... Là, mon problème est juste pour aider mes blés semés fin novembre début decembre.fergie62 a écrit:+10daniel89 a écrit:
P2O5 sous quel forme sachant que mes PH sont de 8 minimum...
En haut
t as roulé tes blés????BV-Fan a écrit:On est d'accord, toutes mes fumures de fonds sont mises sur mes têtes de rotation... Là, mon problème est juste pour aider mes blés semés fin novembre début decembre.fergie62 a écrit:+10daniel89 a écrit:
perso j avais des blés sémés fin decembre, bah j etais content d avoir passé un coup de roul, ça patinanit grave a la reprise et ensuite ils sont repartis
Artesië
bonsoir, si je comprends bien en lisant ce sujet, apporter du P sur blé ne se justifie pas surtout en petit potentiel, sauf en cas de carence , j'ai bien résumé ?
fab403- + membre techno +
LANDES
Je n'ai pas de rouleau lisse, j'ai qu'un Cambridge et j'ose pas rouler avec ca... à tord ou à raison je ne sais pasfergie62 a écrit:t as roulé tes blés????BV-Fan a écrit:On est d'accord, toutes mes fumures de fonds sont mises sur mes têtes de rotation... Là, mon problème est juste pour aider mes blés semés fin novembre début decembre.fergie62 a écrit:+10daniel89 a écrit:
perso j avais des blés sémés fin decembre, bah j etais content d avoir passé un coup de roul, ça patinanit grave a la reprise et ensuite ils sont repartis
En haut
A tord et aussi a tord d avoir un cambridge
Avant je roulais a la croskilette, aucun probleme
Avant je roulais a la croskilette, aucun probleme
Artesië
Tes derniers semis, c'est en limons?
Est-ce que tu penses qu'un apport de phosphore va réellement apporter un plus? Pas convaincu du tout.
Est-ce que tu penses qu'un apport de phosphore va réellement apporter un plus? Pas convaincu du tout.
Invité- Invité
Apporter du P2O5 en couverture au printemps ne se justifie que sur des sols carencés ou très peu pourvus comme sur les agilos calcaires bourguignons et d'autres. Néanmoins, l'apport de P2O5 peut se faire au printemps si ça rentre dans la stratégie de la fertilisation de l'exploitation. N'oublions pas que seuls 15% de l'apport annuel est utilisé par la culture.
Côte d'Or nord
Oui en limon argileux, que faire alors... Car bien souvent ils tirent la troncheagritof a écrit:Tes derniers semis, c'est en limons?
En haut
Toutes mes cultures se prennent un coup de phosphore 100% soluble eau au printemps ,une dose entre 25 et 60 u (blé orges ,pois ,betteraves ,colza ) il n'y a pas d'autres apports sur l'exploitation .
En fonction des cotations ,c'est DAP ou 12/27/00/25 So3 (une base MAP /SAM )
Invité- Invité
idem .pas besoin d en mettre des tonnesTDL a écrit:Toutes mes cultures se prennent un coup de phosphore 100% soluble eau au printemps ,une dose entre 25 et 60 u (blé orges ,pois ,betteraves ,colza ) il n'y a pas d'autres apports sur l'exploitation .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Bon ,je remonte le post .
Un apport sur céréales au printemps de 45U de P2o5 (super 45) sous forme sulfate en terre à PH 6.8 jusqu'a 8.2 , est mieux qu'un apport à l'automne ?
Sachant que le phosphore est lessivable
Sachant que 15 % est utilisé la premiére année et que le reste va migrer sur la roche mère
Un apport sur céréales au printemps de 45U de P2o5 (super 45) sous forme sulfate en terre à PH 6.8 jusqu'a 8.2 , est mieux qu'un apport à l'automne ?
Sachant que 15 % est utilisé la premiére année et que le reste va migrer sur la roche mère
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Bon ,je remonte le post .
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
yo52 a écrit:Ca vaut quoi du triple 17 Aujourd'hui ?
autour de 370
sinon perso j' aime bien l' apport de super 18 au printemps , il y a du souffre du CA et du phosphore
ma technique dite "astérisque " permet de voir à quoi répond votre sol
vous faites une croix X et une longueur avec différents engrais et sans surprise c' est tjs le triple croisement qui est le plus beau , mais parfois on découvre des choses
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi li phosphore c est dans la ligne de semi depuis 7 ans sur toute les cultures 80 kg de s 45 dans céréales et 100 a 150 kg sur colza 18. 46 et c est le meilleur rapport dépenses rendement
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
la cigogne a écrit:Bon ,je remonte le post .
phosphore lessivable
ivanquoi- + membre techno +
chartres
PatogaZ a écrit:yo52 a écrit:Ca vaut quoi du triple 17 Aujourd'hui ?
autour de 370
sinon perso j' aime bien l' apport de super 18 au printemps , il y a du souffre du CA et du phosphore
vous faites une croix X et une longueur avec différents engrais et sans surprise c' est tjs le triple croisement qui est le plus beau , mais parfois on découvre des choses
+1 Moi j'utilise que cette formule en plus phosphore soluble dans l'eau que super 45 dans les acides.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
vu l année j envisage de ne pas mettre de p sur les céreales d automne et lin d hiver
prévu un apport sur les pois et le lin de printemps
orge de printemps ?
prévu un apport sur les pois et le lin de printemps
orge de printemps ?
Invité- Invité
j'aime pas les impasses, je prefere mettre une "goutte" soit 35 u maxi sut bt/bt et pois /colza
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Tu as toujours le même avis sur le super 18? J'ai de plus en plus de blé semés tardivement, même au printemps...PatogaZ a écrit:yo52 a écrit:Ca vaut quoi du triple 17 Aujourd'hui ?
autour de 370
C'est dommage, il y aurait de la magnésie dans le super 18 ce serait top pour les patates et carottes
En haut
il a un inconvénient le super 18 tres long pour fondre donc si printemps sec ??????
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Àh oui problème..
En haut
j'ai lu un article ou la grosse coop du coin attribue la baisse du rendement en blé aux impasses répétées de phosphore
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est pas un scoop.....
nord haute marne
grabouille a écrit:c'est pas un scoop.....
j' ai pas dit que c'était un scoop
mais le fait de le dire remet les choses à leur place
CHAMPAGNE ARDENNES
mettez du composte il y a de tout....
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Les cultures plus exigeantes en phosphore doivent décrochées davantage que le blé alors chez ces agris dont tu parlesADBLUE a écrit:j'ai lu un article ou la grosse coop du coin attribue la baisse du rendement en blé aux impasses répétées de phosphore
sbz51- + membre techno +
REIMS
ADBLUE a écrit:j'ai lu un article ou la grosse coop du coin attribue la baisse du rendement en blé aux impasses répétées de phosphore
et avec en 2eme page une fiche de commande d'engrais ?
+ con en met +con recolte, c'est ça l'adage ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Dans les silos de notre région 1 seul engrais phosphoré = superphosphate de calcium ou super 45
Avec une majorité de sols à ph 8,2-8,3 je comprends pas tout ou j'ai mal compris les cours d'agronomie au lycée ?
Avec une majorité de sols à ph 8,2-8,3 je comprends pas tout ou j'ai mal compris les cours d'agronomie au lycée ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
chez vous il ne devrait y avoir que du dap
nord haute marne
Bien évidemmentgrabouille a écrit:chez vous il ne devrait y avoir que du dap
À la fois la Coop a raison
Le troupeau de moutons de coopérateurs achete et épand cet engrais ( super 45 ) beaucoup moins hygroscopique ( stockage silo non bâché ) comparé au dap
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Les cultures plus exigeantes en phosphore doivent décrochées davantage que le blé alors chez ces agris dont tu parlesADBLUE a écrit:j'ai lu un article ou la grosse coop du coin attribue la baisse du rendement en blé aux impasses répétées de phosphore
oui en plus de la poudre en remplacement du P pendant 10 ans puisqu'il est dans le sol et qu'il faut l'activer
tu vas voir encore le podium en betteraves cette année dans mon secteur je peux te donner déjà des noms
CHAMPAGNE ARDENNES
cette année essai en P protégé
CHAMPAGNE ARDENNES
La parcelle ou je fais des prélèvements à semide fera un très gros rdtADBLUE a écrit:
tu vas voir encore le podium en betteraves cette année dans mon secteur je peux te donner déjà des noms
Presque 300 mm depuis le 29 avril
Les pieds dans la craie
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:La parcelle ou je fais des prélèvements à semide fera un très gros rdtADBLUE a écrit:
Presque 300 mm depuis le 29 avril
Les pieds dans la craie
chez J-L
CHAMPAGNE ARDENNES
Chez DidierADBLUE a écrit:
chez J-L
Limite territoires leffincourt semide contreuve
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Chez DidierADBLUE a écrit:
chez J-L
Limite territoires leffincourt semide contreuve
ça avait été grêlé je suis pas loin
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 a écrit:Les cultures plus exigeantes en phosphore doivent décrochées davantage que le blé alors chez ces agris dont tu parlesADBLUE a écrit:j'ai lu un article ou la grosse coop du coin attribue la baisse du rendement en blé aux impasses répétées de phosphore
+1
Les rdmts en orge se casseraient la gueule d'autant plus vite
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
matthieu76 a écrit:mettez du composte il y a de tout....
+1000
et la plante triera ce qu'elle a besoin
Dernière édition par La grande frite le Dim 5 Aoû 2018 - 21:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour vous le dap est mieux que le super 45? Meme épandage en plein?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
pumacvx aime ce message
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5