AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169961 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    formation lunaire Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -27%
    -27% sur la machine à café Expresso ...
    Voir le deal
    399.99 €

formation lunaire

+12
    laurent
    poun47
    pierraug
    Titi
    michel
    tof
    PatogaZ
    Bill 56
    ivanquoi
    ben21
    dgé
    samsufi
    16 participants

formation lunaire Empty formation lunaire

Message par samsufi Mer 01 Déc 2010, 20:01

voila ce matin au courrier une lettre de la CA avec un intitulé "formation lunaire " un petit tour sur la lune ça vous dit formation lunaire 459143
    NON plus serieusement il nous propose 1 journée sur le calendrier lunaire ,lune croissant ,ascendante etc...
    qu'en pensait vous ,car je sais dans le jardin on s'en preocupe car c'est plus facile a gerer mais en grandeur nature comme on dit pas facile de faire toujours comme sur ce fameux calendrier formation lunaire 660508
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

Localisation sud est sarthe

Revenir en haut Aller en bas

formation lunaire Empty Re: formation lunaire

Message par dgé Mer 01 Déc 2010, 20:03

pfffffff, y'a peut etre interêt sur certaines cultures, mais surement pas sur les grandes, sinon, ça se saurait si certains fesaient 100 qx et d'autre 50 en blé
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par ben21 Mer 01 Déc 2010, 20:03

dommage c'est un peu loin ,sinon ca m'intéresse
    ben21
    ben21
    + membre techno +

Localisation cote d'or

Message par ivanquoi Mer 01 Déc 2010, 20:04

Il n'y a q'une lune qui déclanche le momment des semailles :réfléchi
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

Localisation chartres

Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 20:05

Essaie de semer des pois à la mauvaise lune Dgé à 3 cm, le lendemain tout le monde dehors... : rr Le resto du coeur pour les pigeons !!! :fouet

Invité
    Invité

Message par samsufi Mer 01 Déc 2010, 20:06

dgé a écrit:pfffffff, y'a peut etre interêt sur certaines cultures, mais surement pas sur les grandes, sinon, ça se saurait si certains fesaient 100 qx et d'autre 50 en blé
    et on sait pas le grand chef lui travaille peut etre avec les lunes puisqu'il fait 3 chiffres formation lunaire 459143 formation lunaire 459143
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

Message par dgé Mer 01 Déc 2010, 20:06

tcs.aven a écrit:Essaie de semer des pois à la mauvaise lune Dgé à 3 cm, le lendemain tout le monde dehors... : rr Le resto du coeur pour les pigeons !!! :fouet

alors ça fait 2 années que j'ai de la chance Laughing
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par samsufi Mer 01 Déc 2010, 20:07

tcs.aven a écrit:Essaie de semer des pois à la mauvaise lune Dgé à 3 cm, le lendemain tout le monde dehors... formation lunaire 279975 Le resto du coeur pour les pigeons !!! formation lunaire 588905
    j'ai deja entendu ça pour des tounesols aussi preuve que formation lunaire 660508 formation lunaire 660508
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 20:11

Même les changements de lune pour la tendance climatique !! Souvent de la flotte jusqu'à la prochaine lune, et cette automne cela n'a pas raté !

Invité
    Invité

Message par Bill 56 Mer 01 Déc 2010, 20:18

Il y a 2 ans j'avais été voir des enrouleurs dans les Charentes , le gars avait beaucoup travaillé sur le sujet et notamment avec un groupe d'agri avec la CA du secteur.C'était un passionné d'astronomie , et il était trés intéressant a écouter. Si il y avait une formation de ce type chez nous ça m'interesserais .Samsufi si tu y vas tiens nous au parfum formation lunaire 378803
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

Localisation Breizh , centre 56

Message par PatogaZ Mer 01 Déc 2010, 20:22

samsufi a écrit:
    dgé a écrit:pfffffff, y'a peut etre interêt sur certaines cultures, mais surement pas sur les grandes, sinon, ça se saurait si certains fesaient 100 qx et d'autre 50 en blé
    et on sait pas le grand chef lui travaille peut etre avec les lunes puisqu'il fait 3 chiffres formation lunaire 459143 formation lunaire 459143

tu ne crois pas si bien dire , j' ai longtemps travaillé avec le calendrier lunaire de maria THUN formation lunaire 459143 formation lunaire 290208

www.biodynamie-services.fr/Calendrier.php?dl

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    formation lunaire Mini_210625IMG_3144formation lunaire Mini_264780charles
    formation lunaire Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 20:23

tcs.aven a écrit:Essaie de semer des pois à la mauvaise lune Dgé à 3 cm, le lendemain tout le monde dehors... : rr Le resto du coeur pour les pigeons !!! :fouet

dgé est très généreux avec les pigeons Very Happy

Invité
    Invité

Message par tof Mer 01 Déc 2010, 21:24

En TCS ça complique encore plus la donne !!!

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par michel Mer 01 Déc 2010, 21:35

samsufi a écrit:
    t
    et parfois aussi DANS la lune ....

j'ai cru comprendre qu'y en a un ,un jour, qui s'est mangé un traceur ..... 63 63 63

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 21:40

Pour l'instant chez moi la lune, je m'en tape un peu, mais pour mes clients bio qui eux y font gaffe, ça m'aide bien pour préparer mon planing de travaux un an à l'avance ! Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 01 Déc 2010, 22:03

pinocio a écrit:Pour l'instant chez moi la lune, je m'en tape un peu, mais pour mes clients bio qui eux y font gaffe, ça m'aide bien pour préparer mon planing de travaux un an à l'avance ! Laughing
    Comme ça, aussi, vous pouvez travailler chez eux quand la lune est favorable, et chez vous quand la terre est ressuyée à point, la température bonne et le temps prévu au beau fixe! : rr

Invité
    Invité

Message par Titi Mer 01 Déc 2010, 22:37

C'est souvent mon cadeau de noël, : ha j'essaye d'y jeter un oeil pour parer les pattes des brebis, me couper les tifs,repiquer les poireaux. J'aime bien celui là:
    http://www.calendrier-lunaire.fr/fr_FR/home-2.html
    pour les foins et moisson j'y pense po,c'est le trou de la marguerite qui décide Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par dgé Mer 01 Déc 2010, 22:42

vous etes des ouf, vous pouvez bien semer dans la bonne lune, mais dans le sec, donc levée à la prochaine pluie, et d'ici là, changement de lune, alors ça se passe comment dans ce cas là, bon ou pas. :réfléchi
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Titi Mer 01 Déc 2010, 22:55

C'est pour ça que je me fie au trou de la marguerite avant tout,c'est pas une vache c'est ma station météo : ha
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 07:05

dgé a écrit:vous etes des ouf, vous pouvez bien semer dans la bonne lune, mais dans le sec, donc levée à la prochaine pluie, et d'ici là, changement de lune, alors ça se passe comment dans ce cas là, bon ou pas. :réfléchi

Ah ! On peut être truffé de technologies informatique, satellites, ordinateur de bord, ultra-sons, en sbv, et en sd, Dgé, mais quand le grand père du haut de ses 85 printemps te mets en garde en levant sa canne sur les coups foireux de la lune et que tu as 30 ha de pois à mettre...

Il y a comme une lueur d'intelligence qui te dit que sur ce coup là, le "vieux" je vais pour une fois l'écouter, car mon ordinateur et les satellites ne savent plus grand chose sur ce coup.

Donc prendre en compte aussi l'expérience des anciens associé à la modernité de notre métier te renforce ! : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 07:09

Cultilandes a écrit:
    pinocio a écrit:Pour l'instant chez moi la lune, je m'en tape un peu, mais pour mes clients bio qui eux y font gaffe, ça m'aide bien pour préparer mon planing de travaux un an à l'avance ! Laughing
    Comme ça, aussi, vous pouvez travailler chez eux quand la lune est favorable, et chez vous quand la terre est ressuyée à point, la température bonne et le temps prévu au beau fixe! formation lunaire 279975
    Le suivi du calendrier lunaire est donc bien très important ! formation lunaire 279975

Invité
    Invité

Message par samsufi Jeu 02 Déc 2010, 11:16

Bill 56 a écrit:Il y a 2 ans j'avais été voir des enrouleurs dans les Charentes , le gars avait beaucoup travaillé sur le sujet et notamment avec un groupe d'agri avec la CA du secteur.C'était un passionné d'astronomie , et il était trés intéressant a écouter. Si il y avait une formation de ce type chez nous ça m'interesserais .Samsufi si tu y vas tiens nous au parfum formation lunaire 378803

si je le fais j'y manquerais pas formation lunaire 271495
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

Message par dgé Jeu 02 Déc 2010, 11:16

tcs.aven a écrit:
    dgé a écrit:vous etes des ouf, vous pouvez bien semer dans la bonne lune, mais dans le sec, donc levée à la prochaine pluie, et d'ici là, changement de lune, alors ça se passe comment dans ce cas là, bon ou pas. :réfléchi

Ah ! On peut être truffé de technologies informatique, satellites, ordinateur de bord, ultra-sons, en sbv, et en sd, Dgé, mais quand le grand père du haut de ses 85 printemps te mets en garde en levant sa canne sur les coups foireux de la lune et que tu as 30 ha de pois à mettre...

Il y a comme une lueur d'intelligence qui te dit que sur ce coup là, le "vieux" je vais pour une fois l'écouter, car mon ordinateur et les satellites ne savent plus grand chose sur ce coup.

Donc prendre en compte aussi l'expérience des anciens associé à la modernité de notre métier te renforce ! : victoire

tu ne m'a pas repondu sur le fait si la lune marchait aussi, si on avait un decalge important entre semis et germination :réfléchi
    cette histoire de lune, c'est aussi celui qui travaille les sols de nuit de pleine lune parce que ça empeche les gremination des adventices 63
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 12:03

Lune montante proche de la plein lune, germé ou pas, tous tes pois peuvent être à la surface alors que tu avais enterré le tout à 2-3 cm !!!

Après il germe, enfin les survivants des pigeons et corneilles, sauf que tu fais entre 50 et 80 % de rdt en moins...

J'ai déjà vue çà en Allemagne les phares "mauves" basses fréquences à l'arrière, après à l'époque où je faisais le con à la charrue (à 15-16 ans, l'âge bête) le phare arrière (unique du fiat 880 dt) était grillé, donc je retournais ma charrue dans la fourrière en y voyant un peu avec la pleine lune... : rr

C'est le semis qui compte, au moment ou la graine se marie avec l'humidité de la terre... violon

Invité
    Invité

Message par pierraug Jeu 02 Déc 2010, 12:21

il parait qu'il faut faire attention à la lune pour se couper les cheveux, le bon jour et ca pousse pas vite, le mauvais et ca pousse plus vite!!! (n'est ce pas Manu!) 77
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

Localisation à l'est de l'ouest

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 12:29

J'ai essayé de suivre le calendrier lunaire une fois pour les légumes, mais impossible, pour les raisons invoquées par Dgé sur les intempéries.
    J'avais du le chopper sur Rustica hebdo, un truc comme çà...
    J'y crois, mais sans pour autant parvenir à le mettre en œuvre...comme pas mal de chose d'ailleurs...
    Tu te dis, plus tard, quand je serais grand... : rr

Invité
    Invité

Message par poun47 Jeu 02 Déc 2010, 13:31

pierraug a écrit:il parait qu'il faut faire attention à la lune pour se couper les cheveux, le bon jour et ca pousse pas vite, le mauvais et ca pousse plus vite!!! (n'est ce pas Manu!) formation lunaire 290208
    Quelle lune pour faire couper les cheveux et qu'ils ne repoussent pas vite formation lunaire 660508 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 13:45

pour les cheveux faut le faire lors des quartiers lunaire, sinon tes bon pour revoir le coiffeur souvent' ça peut être sympa si c'est une charmante coiffeuse' : rr

Invité
    Invité

Message par laurent Jeu 02 Déc 2010, 13:50

Beaucoup regardent la lune pour semer la luzerne,pourquoi il n'y aurait pas une influence sur les autres cultures.

Perso je la regarde que pour abbatre les arbres,pour le jardin mon pére regarde quand il y pense. 63
    laurent
    laurent
    + membre techno +

Localisation Cantal

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 13:53

les anciens en Normandie sont très pointilleux la dessus pour piler les pommes a cidre, certains aussi pour la distillation du calva.

Invité
    Invité

Message par poun47 Jeu 02 Déc 2010, 13:53

formation lunaire 109800 et pas de bol pour moi car c'est un mec qui a un moment donné avait viré de bord mais cela ne devait pas le satisfaire car il est revenu comme au départ formation lunaire 459143 .Faut bien de toutes gens pour faire un monde!!!!!!!
    poun47
    poun47
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 13:55

fais gaffe poun47 avec ceux qui sont a voile et a vapeur, ce sont les plus dangereux : ha

Dernière édition par paskal le Jeu 02 Déc 2010, 13:55, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par leela Jeu 02 Déc 2010, 13:55

Pour les semis , je me sers du calendrier lunaire ; c'est très efficace pour les salades si tu veux pas qu'elles montent, pour que les légumes racines fassent de belles racines plutot que de belles feuilles etc...

Pour les cheveux, ça marche aussi, suivant si vous voulez qu'ils poussent ou pas (idem pour les ongles)

☀
    leela
    leela
    + membre techno +

Localisation 18

Message par dgé Jeu 02 Déc 2010, 15:13

poun47 a écrit:
    pierraug a écrit:il parait qu'il faut faire attention à la lune pour se couper les cheveux, le bon jour et ca pousse pas vite, le mauvais et ca pousse plus vite!!! (n'est ce pas Manu!) formation lunaire 290208
    Quelle lune pour faire couper les cheveux et qu'ils ne repoussent pas vite formation lunaire 660508 .

je ne saurais te dire quand, mais moi même, qui m'ai fait couper les cheveux vers le mois d'avril-mai, je n'ai pas encore été retourné le voir.

bon c'est vrai que les laisse pousser, je voudrais même que ça aille plus vite, que je vois ma limite de les supporter.

dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Jeu 02 Déc 2010, 15:59

ça se voit pas que tu as des cheveux 'blonds' dgé : ha

Invité
    Invité

Message par pierraug Jeu 02 Déc 2010, 17:46

aujourd'hui, nous sommes en jour racine: "En région douce, plantez l'ail blanc et violet. Bons jours pour dégermer les pommes de terre."

Vendredi/samedi: jr fleur: S'il ne gèle pas, plantez les rosiers et les arbustes à fleurs à racines nues. Buttez les points de greffes des rosiers. Renforcez les protections des artichauts

Dimanche/lundi: feuilles: S'il fait doux, c'est le moment de planter une haie. Protéger du froid les plantes frileuses
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

Message par pierraug Jeu 02 Déc 2010, 17:47

calendrier lunaire de décembre: https://sd-2.archive-host.com/membres/up/26875744556604697/calendrier_lunaire_potager/Dec_2010-calendrier_lunaire.pdf
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

Message par Invité Ven 03 Déc 2010, 09:19

Planter une haie...même à la barre à mine c'est pô possible ! Ils sont drôles... rame

Invité
    Invité

Message par pierraug Ven 03 Déc 2010, 13:23

77
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

Message par poun47 Ven 03 Déc 2010, 14:20

Pour tailler les Saules pleureurs,mon me disait:Faut le faire à la lune de Décembre qui était souvent en Janvier.
    Question:C'est quand la lune de Décembre cette année formation lunaire 660508 ,afin que quand ça repousse,les branches se dirigent vers le bas.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

Message par Poule Ven 03 Déc 2010, 16:54

Je découvre le topic. 121:

Cette formation a été demandée par le groupe culture de mon secteur. L'idée vient d'un agriculteur du nord Sarthe qui pratique. En plus du BV et des réductions de doses il respecte la lune, quand il le peut évidemment, avec selon lui de bons résultats. L'intervenant est parait-il très intéressant.
    Je suis plutôt sceptique à première vue, mais serais moins ignorant si je fait cette formation !
    Poule
    Poule
    + Membre +

Localisation St Mars de Locquenay

Message par electron Ven 03 Déc 2010, 18:00

Il parait que comme pour les marées il y a un mouvement du sol le sol monte ou baisse c'a doit étre aussi valable pour l'eau contenu dans les plantes bon affirmation a prendre avec des pincettes
    Comme tres peu de plantes poussent sur une lunaison elles passent donc par tous les stades de la dite lunaison pour une levée je veut bien le croire pour le reste.....je vais prendre un aspirine

electron
    + membre techno +

Localisation Creusois region Cheneraille

Message par fou furieux Ven 03 Déc 2010, 18:22

Il doit y avoir beaucoup de vrai dans tout cela car moi quand je voie une belle lune bien dégagé, cela me donne une folle envie de planter!
    Pour les marées, c'est quand la mèr(e) est chaude et belle que je présage qu'il faut s'occupé du silon!
    : bate quoi
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par Invité Ven 03 Déc 2010, 21:29

formation lunaire Captur10
    Calendrier sur les lunes, celle du ciel et celle mignonnes de nos compagnes.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé