Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
QQ photos de nos SPD d'automne (Semis Presque Directs)
+7
dugers
seb55
tof
merinos
munchy
sambott
bidou02
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
QQ photos de nos SPD d'automne (Semis Presque Directs)
Photos postées sur agricool par agricoolteur, le maître du semoir à dent vert à la con ; je les remet ici :d
Blé sur blé dans un gros couvert détruit au glypho 4 ou 5 jours après le semis.
Le genre de couvert ds lequel on a semé.
Enfin colza semé à l'anglaise ( duro + nodetGc derrière avec descente derrière chq dent - à 0,66 cm d'Inter-rang). Seul problème, ca fait des autoroute à mulots
une petite pensée pour son semoir qui est en train de faire un gros lifting de roulements.... on va lui trouver des petites dents neuves tuning carburées rechargées, pour moins cher que du Mamazone....et si Dieu le veut, de nouveaux axes fabrication locale revus et corrigés grace à un certain Deeremaniac 8) Un semoir 6m remis à neuf pour 4000€ maxi ; ca va chier l'an prochain !!!
Blé sur blé dans un gros couvert détruit au glypho 4 ou 5 jours après le semis.
Le genre de couvert ds lequel on a semé.
Enfin colza semé à l'anglaise ( duro + nodetGc derrière avec descente derrière chq dent - à 0,66 cm d'Inter-rang). Seul problème, ca fait des autoroute à mulots
une petite pensée pour son semoir qui est en train de faire un gros lifting de roulements.... on va lui trouver des petites dents neuves tuning carburées rechargées, pour moins cher que du Mamazone....et si Dieu le veut, de nouveaux axes fabrication locale revus et corrigés grace à un certain Deeremaniac 8) Un semoir 6m remis à neuf pour 4000€ maxi ; ca va chier l'an prochain !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: QQ photos de nos SPD d'automne (Semis Presque Directs)
du coup le primera reste; alors bidou heureux
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Pour le colza semé à l'anglaise ,où positionnes-tu la descente de la graine par rapport à la dent ?, car je suis entrain de monter un semoir agridis meva pneumatique sur un agrisem 7 dents équipé d'un rouleau barre
Invité- Invité
bidou aux anges le primera restes
Invité- Invité
jim03 a écrit:Pour le colza semé à l'anglaise ,où positionnes-tu la descente de la graine par rapport à la dent ?, car je suis entrain de monter un semoir agridis meva pneumatique sur un agrisem 7 dents équipé d'un rouleau barre
LOL
le nodet est porté derrière le décompacteur, la descente tombe "à la surface" du sol, mais dans la pratique les graines glissent entre les mottes et vont se loger à 2-3 cm. une grztougnette d'herse ou de chaine à la limite finirait le travail en surface, ou mieux, un petit rouleau pneu ou croskillette à la limite...
et il pese plus ou moins combien ce colza? je le trouve bien dévellopé
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Comment les dents font pour passer la dedans ? Elles ne bourrent pas ? Il y a peut ètre un disque ouvreur devant la dent ?
Je suis un peu casse-pieds parfoit , mais vous me donnez des idées pour mes vignes avec vos couverts , et je n'ose pas toujours posez des questions sur des techniques qui doivent vous paraitres évidentes .
Je suis un peu casse-pieds parfoit , mais vous me donnez des idées pour mes vignes avec vos couverts , et je n'ose pas toujours posez des questions sur des techniques qui doivent vous paraitres évidentes .
Invité- Invité
munchy a écrit:et il pese plus ou moins combien ce colza? je le trouve bien dévellopé
bonne question
Faudrait qu'on le pèse
westvar a écrit:Comment les dents font pour passer la dedans ? Elles ne bourrent pas ? Il y a peut ètre un disque ouvreur devant la dent ?
y'a un gros dégagement entre dent grace aux 4 rangées, et la roue cranté fait office de déboureur de résidus trainant. ca fait un peu de pacquet de paille souvent, surtout en paille fraiche, mais pas de quoi bourrer la bazarre et rien de dramatique au final.
As tu des tofs du matos?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
bidou02 a écrit:jim03 a écrit:Pour le colza semé à l'anglaise ,où positionnes-tu la descente de la graine par rapport à la dent ?, car je suis entrain de monter un semoir agridis meva pneumatique sur un agrisem 7 dents équipé d'un rouleau barre
LOL
le nodet est porté derrière le décompacteur, la descente tombe "à la surface" du sol, mais dans la pratique les graines glissent entre les mottes et vont se loger à 2-3 cm. une grztougnette d'herse ou de chaine à la limite finirait le travail en surface, ou mieux, un petit rouleau pneu ou croskillette à la limite...
y a pas des graines qui tombent au fond de la crevasse ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Non la dent est finetof a écrit:bidou02 a écrit:jim03 a écrit:Pour le colza semé à l'anglaise ,où positionnes-tu la descente de la graine par rapport à la dent ?, car je suis entrain de monter un semoir agridis meva pneumatique sur un agrisem 7 dents équipé d'un rouleau barre
LOL
le décompacteur c'est le meme que ca en sécu boulon :
le nodet derrière... bah tout con, un GC quoi ! soc démonté et herse aussi, 3 descentes / rang avec les tubes qui jettent à 10 cm du sol ...
bidou02 a écrit:Non la dent est finetof a écrit:bidou02 a écrit:jim03 a écrit:Pour le colza semé à l'anglaise ,où positionnes-tu la descente de la graine par rapport à la dent ?, car je suis entrain de monter un semoir agridis meva pneumatique sur un agrisem 7 dents équipé d'un rouleau barre
LOL
le décompacteur c'est le meme que ca en sécu boulon :
le nodet derrière... bah tout con, un GC quoi ! soc démonté et herse aussi, 3 descentes / rang avec les tubes qui jettent à 10 cm du sol ...
OK et derriere pas de rouleau , ne serait-ce pour le réglage de la profondeur du décompacteur ?
Invité- Invité
Nop, ce décompacteur est utilisé habituellement pour préparer les terres à patates et betteraves, agricoolteur le tient au relevage, sur un fendt c'est assez précis, ca va. il ne remonte pas bp de lards, rien à voir avec un vieux décompacteur type Gard / Jean de bru avec une dent de 5 d'épais et pointe en bout (comportement très proche de l'Agrisem, l'effet vague et on voit à peine le passage de la dent, sauf que là la pointe est dans l'axe avec 2 aillettes juste au lieu d'avoir une pointe décalée et une pelle sur l'agrisem).
Décompacteur très peu tirant j'en profite pour ceux qui ne connaissent pas !
Décompacteur très peu tirant j'en profite pour ceux qui ne connaissent pas !
Félicitations pour ces essais bien réussis, c'est très bien qu'il y en a qui se mouille !!!!!!
Une question, à quelle date le colza a-t-il été semé et avec ou sans fertilisation ? Au vu du développement du colza....
Chez nous, on a monté une caisse accord sur un actisol, on a semé quels couverts et du blé derrière maïs grain de cette manière, je prendrais quelle photos pour les mettres.
Une question, à quelle date le colza a-t-il été semé et avec ou sans fertilisation ? Au vu du développement du colza....
Chez nous, on a monté une caisse accord sur un actisol, on a semé quels couverts et du blé derrière maïs grain de cette manière, je prendrais quelle photos pour les mettres.
seb55- + Membre +
Argonne
Fin aout entre le 25 et le 28.
Pas de ferti pour le moment, c'était un "proto" à l'arrach', au départ on pensait en faire 1 ou 2 Ha comme ca, mais vu que ca "allait bien" la parcelle entière et une 2nd en craie y sont passées.
Le développement est épatant et je pense que l'effet "dégagement" des pailles n"y est pas anodin !
Pour la ferti loc, à mon avis ca amenerait ss doute le "2e effet kiss cool" mais pour le moment nous n'avons pas le matos pour... reflexion pour une caisse accord frontal pour semer les couverts avec le Carrier qui pourrait nous servir aussi de distributeur d'engrais pour localiser du DAP ou autre sous le colza...... le 1er problème c'est que le décompacteur n'est pas non-stop donc ca craint pour aller faire les colzas en brie à cacasse avec ..... alors que ca serait les terres de l'exploitation qui valoriseraient ss doute le mieux le strip till (rotation courte, terre glaiseuse a tendance hydromorphe et froides, limaces.....)
Parallèlement à ca, ca nous fait réfléchir sur le strip till en betteraves... sachant qu'en budget, on ne peut pas tout faire .... la betterave l'emportera ss doute sur le colza, vu les enjeux... avec un petit appareil 6 rangs boulon et on verrai par la suite ......
Pas de ferti pour le moment, c'était un "proto" à l'arrach', au départ on pensait en faire 1 ou 2 Ha comme ca, mais vu que ca "allait bien" la parcelle entière et une 2nd en craie y sont passées.
Le développement est épatant et je pense que l'effet "dégagement" des pailles n"y est pas anodin !
Pour la ferti loc, à mon avis ca amenerait ss doute le "2e effet kiss cool" mais pour le moment nous n'avons pas le matos pour... reflexion pour une caisse accord frontal pour semer les couverts avec le Carrier qui pourrait nous servir aussi de distributeur d'engrais pour localiser du DAP ou autre sous le colza...... le 1er problème c'est que le décompacteur n'est pas non-stop donc ca craint pour aller faire les colzas en brie à cacasse avec ..... alors que ca serait les terres de l'exploitation qui valoriseraient ss doute le mieux le strip till (rotation courte, terre glaiseuse a tendance hydromorphe et froides, limaces.....)
Parallèlement à ca, ca nous fait réfléchir sur le strip till en betteraves... sachant qu'en budget, on ne peut pas tout faire .... la betterave l'emportera ss doute sur le colza, vu les enjeux... avec un petit appareil 6 rangs boulon et on verrai par la suite ......
si tu as quelques photo du semoir a l'anglaise je suis intéressé aussi pour bricoler un truc avec l'agrisem.
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Ben vous imaginez le décompacteur a la place du vibro, et le nodet avec les descentes qui sèment uniquement à l'endroit des traces de dent... c'est tout !
A la levée
avant la neige
mais pb de mulots
Invité- Invité
Bidou tu mets 3 descentes par rang ?
Ca fait pas trop dru et comment tu fais pour regler le GC ?
Ca fait pas trop dru et comment tu fais pour regler le GC ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
OK , ton système est vraiment impeccable , j'attaque le mien la semaine prochaine avec un agrisem ; Quant au désherbage qu'as-tu fait? Méthode VF je suppose , mais quel programme ? Cela a l'air d'être propre
Invité- Invité
C'est chez agricoolteur tout ca, moi j'ai rien fait là dedans.
Pour le désherbage on est pas pro mini-dose car ce sont des terres en rotations courte donc besoin de rémanence, et à cette époque là on est aux patates... donc ca a été un Axter il me semble (pas de dévrinol comme à l'accoutumée en +, car pas de W du sol préliminaire pour incorporer).
Pour le désherbage on est pas pro mini-dose car ce sont des terres en rotations courte donc besoin de rémanence, et à cette époque là on est aux patates... donc ca a été un Axter il me semble (pas de dévrinol comme à l'accoutumée en +, car pas de W du sol préliminaire pour incorporer).
bidou02 a écrit:C'est chez agricoolteur tout ca, moi j'ai rien fait là dedans.
il y a quand même des SDiste qui font de la napro sous la pluie... je ne sais pas ce que ça vaut techniquement
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
vraiment simple comme semoir a colza faut voir si je me trouve un vieux nodet de 3 m a soc pour pas cher
réfléchis bien
nico21 a écrit:bidou02 a écrit:C'est chez agricoolteur tout ca, moi j'ai rien fait là dedans.
il y a quand même des SDiste qui font de la napro sous la pluie... je ne sais pas ce que ça vaut techniquement
Justement vu que c'etait une période pluvieuse, j'ai mis le devrinol que j'avais commandé
Invité- Invité
Même Arvalis en parle, je cite "l'implantation du colza sur décompacteur est une technique qui progresse" (en Angleterre), à lire dans le dernier perspectives. ;)
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
dugers a écrit:vraiment simple comme semoir a colza faut voir si je me trouve un vieux nodet de 3 m a soc pour pas cher
il doit bien en avoir une centaine sur aa
Invité- Invité
nico21 a écrit:bidou02 a écrit:C'est chez agricoolteur tout ca, moi j'ai rien fait là dedans.
On le fait bien en post dans le colzor trio, il doit marcher à moitié
BIDOU T4ES UN CHEF !!!!! une put .. D'innovation a moindre cout.
Invité- Invité
oui ouibayoubayou a écrit:dugers a écrit:vraiment simple comme semoir a colza faut voir si je me trouve un vieux nodet de 3 m a soc pour pas cher
il doit bien en avoir une centaine sur aa
réfléchis bien
Effectivement, je viens de lire l'article, assez intéressant , surtout le montage chez HE-VA .Seb 77 a écrit:Même Arvalis en parle, je cite "l'implantation du colza sur décompacteur est une technique qui progresse" (en Angleterre), à lire dans le dernier perspectives. ;)
Invité- Invité
est-ce que deux petites roues de chaque coté de la dent en rappui, pourrait atténuer l'effet des ailettes (- de bouleversement) et garder le sillon bien net?
vallée de l'aube
t'a qu'à virer les ailettes
jd28 a écrit:BIDOU T4ES UN CHEF !!!!! une put .. D'innovation a moindre cout.
Je crois que là on aura du mal à faire moins cher et moins compliqué pour tout ceux qui dispose d'un décompacteur "new generation" !!!!!!!!!!!!!
Avis à tous, requisitionnez les nodets et fouttez moi ca sur vos dents michel, agrisem, ou autre Mc Connel d'occaz à pas cher !!!!!!!!!
C'est tellement simple qu'on se dit meme "mais pk on y a pas pensé avant" :shock: :shock: :shock:
PATO, bientot un nouveau "semoir" dans ta cours ?
L'ecartement étant de 60 cm, je voulais au conbtraire bien eclater et semer sur 15 cm de large. Les descentes du semoir étaient mal placées pour ecarter sur 15 cm. Quant aux dents, celles qui étaient derrière les roues du tracteur faisaient un sillon bien net car c'était un peu frais.
Invité- Invité
y a t il une différence sur ces deux rayons ou pas à la levé?agricoolteur a écrit:L'ecartement étant de 60 cm, je voulais au conbtraire bien eclater et semer sur 15 cm de large. Les descentes du semoir étaient mal placées pour ecarter sur 15 cm. Quant aux dents, celles qui étaient derrière les roues du tracteur faisaient un sillon bien net car c'était un peu frais.
vallée de l'aube
Et les ailettes ca fait pas une semelle ?
Mout- + membre techno +
Oise
Non, tout a bien levé car il a beaucoup plu. Le problème est que le Nodet Gc est un peu usé. Les petites graines comme le colza débordent sur le coté de la distribution, et certazns rayons st 2 fois plus drus que d'autres. Vu qu'il y a 3 descentes par rang, il serait facile d'en fermer une ou 2.
Invité- Invité
Mout a écrit:Et les ailettes ca fait pas une semelle ?
Non pourquoi? Je suis a 15 cm à la pointe donc les ailettes ne st pas a 10. Ce dent ne lisse pas.
Invité- Invité
je suis pas un fana du tcs (certains ont du le remarquer) mais le strip till m'interesse fortement
ce qui m'inquiete ds ce systeme c'est qu'il n'y a pas de rappuie de la graine
est ce que les années seche le resultat sera le meme ?
cette année ds nos regions le colza levait par terre, plus il etait enterré ds le fin moins c'etait bon
bcp d'eau apres les semis
ce qui m'inquiete ds ce systeme c'est qu'il n'y a pas de rappuie de la graine
est ce que les années seche le resultat sera le meme ?
cette année ds nos regions le colza levait par terre, plus il etait enterré ds le fin moins c'etait bon
bcp d'eau apres les semis
leponge- + membre techno +
marne
Tu peux toujours trainer un rouleau ou des croskills dérrière...
C'est une méthode Anglaise donc forcément bien adaptée aux conditions humides.
Mais j'ai déjà remarqué en décompactant avant un semis de couvert en année sèche que le couvert ne levait que dans les passages de dents, donc avec un roulage derrière ça doit le faire. Sauf si ça fait des blocs dans l'argile, mais quand c'est sec en argile quoi qu'on fasse il n'y a pas grand chose qui lève...
C'est une méthode Anglaise donc forcément bien adaptée aux conditions humides.
Mais j'ai déjà remarqué en décompactant avant un semis de couvert en année sèche que le couvert ne levait que dans les passages de dents, donc avec un roulage derrière ça doit le faire. Sauf si ça fait des blocs dans l'argile, mais quand c'est sec en argile quoi qu'on fasse il n'y a pas grand chose qui lève...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
la dent de décompacteur ressort de la fraicheur en année sèche, donc je suis confiant. certains tel que bart37 ont essayé dans le centre, dans des conditions qui ne sont pas celles qu'on a eu cette année dans ch"nord. effectivement, on pourrait trainer une chtite croskillette derrrière et ca serait top moumoutte.
Les anglais sont venus à cette méthode en utilisant leur remorque de préparation dent disques rouleau type TopDown : ils ont remarqué que le colza levait préférentiellement derrière les passes de dents, donc autant ne semer que derrrières celle ci !!!
Les anglais sont venus à cette méthode en utilisant leur remorque de préparation dent disques rouleau type TopDown : ils ont remarqué que le colza levait préférentiellement derrière les passes de dents, donc autant ne semer que derrrières celle ci !!!
Comme promis, voici quelques photos d'aujourd'hui :
[/img]
la graine tombe devant les lames du rouleau qui la plaque au sol, puis les dents de la herse referme le sillon créé par les lames du rouleau. La graine est ainsi recachée.
Cependant, il y a encore quelques graines non recouvertes. Je pense qu'il faut que j'améliore la descente de la graine, puisque quelques unes sont percutées par le rouleau mixer et tombent à coté du sillon
[img][/img
Semis du 1er septembre
A Gauche mélange d'avoine-féveroles
A droite même mélange mais avec 50 kg de 18/46 en localisé
Au milieu une bande plus foncée : double dose du mélange et de l'engrais
La différence entre avec et sans engrais était plus nette vers le 15 octobre
[/img]
la graine tombe devant les lames du rouleau qui la plaque au sol, puis les dents de la herse referme le sillon créé par les lames du rouleau. La graine est ainsi recachée.
Cependant, il y a encore quelques graines non recouvertes. Je pense qu'il faut que j'améliore la descente de la graine, puisque quelques unes sont percutées par le rouleau mixer et tombent à coté du sillon
[img][/img
Semis du 1er septembre
A Gauche mélange d'avoine-féveroles
A droite même mélange mais avec 50 kg de 18/46 en localisé
Au milieu une bande plus foncée : double dose du mélange et de l'engrais
La différence entre avec et sans engrais était plus nette vers le 15 octobre
seb55- + Membre +
Argonne