Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169961 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Un jeune qui debute en pomme de terre
+13
br000
Poluxomatose
dftargette
PatogaZ
plc
Marabel
nicodu60
Lenaw 80
Atou 59
bidou02
BV-Fan
hermine 22
sibalo
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Un jeune qui debute en pomme de terre
Rappel du premier message :
Voila, cette année je me lance dans la patate
J'ai obtenu 500 T de contrat fécule chez roquette soit 10ha. J'aimerais faire 15ha de pommes de terre industrie si possible départ septembre ou même une partie en aout (selon le prix) sans déterrage afin de limiter l'investissement.
J'ai des cranettes et des bons limons.
J'hésite entre 75 ou 90, car en fécule 75 c'est bon, mais en conso j'ai peur d'avoir de la verte.
Le 90 c'est plus facile pour les roues, pas de changement ou de tracteur dédié.
Par contre 90 on remonte beaucoup de terre. Après peut être que pour les fécules je pourrais faire de petites buttes afin de ne pas remonter trop de terre.
Voila, cette année je me lance dans la patate
J'ai obtenu 500 T de contrat fécule chez roquette soit 10ha. J'aimerais faire 15ha de pommes de terre industrie si possible départ septembre ou même une partie en aout (selon le prix) sans déterrage afin de limiter l'investissement.
J'hésite entre 75 ou 90, car en fécule 75 c'est bon, mais en conso j'ai peur d'avoir de la verte.
Par contre 90 on remonte beaucoup de terre. Après peut être que pour les fécules je pourrais faire de petites buttes afin de ne pas remonter trop de terre.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Un jeune qui debute en pomme de terre
ptit malin , c'est vrai qu'il est propre, tu peux y aller les yeux fermés sibalodftargette a écrit:faut racheter le mien,,, je le revends!!!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Non avec déterreur, j'hésité a en louer au voisin qui lui fait de la fécule stoker donc il l'utilise tard dans la saison.
@dftargette : il me semble que sur ACE on divise aussi le prix des occasions par 2, c'est comme les pytos donc pas de problème
@vhv : Nous avons un ami en commun qui est jeune retraité, j'ai su ca hier en allant chez lui pour lui parler de mes doses et de pomme de terre
@dftargette : il me semble que sur ACE on divise aussi le prix des occasions par 2, c'est comme les pytos donc pas de problème
@vhv : Nous avons un ami en commun qui est jeune retraité, j'ai su ca hier en allant chez lui pour lui parler de mes doses et de pomme de terre
Somme (Plateau Picard)
Et si tu veux moi je peux te vendre l'arracheuse 8)
Invité- Invité
sibalo a écrit:En regardant dans les anales PDT
Pour le defanage j'ai retrouvé ca : 0,5 BASTA + 0,5 SPOTLIGHT + 10% d'AZOTE par rapport au volume d'eau/ha + 0.1 heliosol + sulfate magnésie 2kg + TA c'est toujours d'actualité ?
en fecule, ca ne suffira pas du tout c est sur
c est coriace des fecules
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Vincent, comment vont tes russets? As tu des bouts vitreux?
Invité- Invité
varadero a écrit:Vincent, comment vont tes russets? As tu des bouts vitreux?
ça va, par contre j ai des miseres avec des agria qui cuisent pas
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Peut être faire 2 passages en défanage pour fécule. Je vais voir un peu avec agri-conseil pour la fécule vu que je cotise chez eux
Benben pas de problème aux conditions tarifaire énoncé ci-dessus alors ?
Tu as quoi comme bécane a vendre ?
Somme (Plateau Picard)
je t'envoie un mpsibalo a écrit:Peut être faire 2 passages en défanage pour fécule. Je vais voir un peu avec agri-conseil pour la fécule vu que je cotise chez eux
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
La moitié du double du prix ça me va
Sinon c'est une AVR Accent de 2003
Sinon c'est une AVR Accent de 2003
Invité- Invité
Merci benben, mais elle va etre trop chere pour moi debuter
Somme (Plateau Picard)
Envoie moi toujours ton budget par MP, on ne sait jamais ;)
Invité- Invité
Voila c'est fait ben
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:En regardant dans les anales PDT
Pour le defanage j'ai retrouvé ca : 0,5 BASTA + 0,5 SPOTLIGHT + 10% d'AZOTE par rapport au volume d'eau/ha + 0.1 heliosol + sulfate magnésie 2kg + TA c'est toujours d'actualité ?
Je te conseillerai plutot le spotlight à 0.5l/ha en deuxieme passage, lorsque tu as pas mal de feuilles de grillées, avec heliosol +TA, et avec bcp d'eau, pour bien mouiller toute la plante.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Il faut remonter dans les 150 litres pour defaner donc... Pour les fécules selon les dates d'arrachage on broye juste devant. Il faudra adapter a ce moment la...
Pour le désherbage Vincent parlait de mettre : defi 2 + senco 0.2 + centium 0.2 + Huile Veg 0,2% + Heliosol 0,1% + Epsotop 2kg
Sachant que chez moi avec roquette les cheno, mercuriale, matricaire et vero ca donne fort
Pour le désherbage Vincent parlait de mettre : defi 2 + senco 0.2 + centium 0.2 + Huile Veg 0,2% + Heliosol 0,1% + Epsotop 2kg
Sachant que chez moi avec roquette les cheno, mercuriale, matricaire et vero ca donne fort
Somme (Plateau Picard)
perso c'est challenge2 defi2 centium 0.18, pas de soucis...pour des conso bien sur, juste avec de l'epso, pas besoin d'huile ni d'heliosol pour des racinaires...peut étre un bon mouillant pour l'effet "film" du challenge...
En haut
Oui j'ai hésité pour l'epsotop je pensais qu'il apporter du plus a la pulvé...
Le challenge apporte un plus sur les cheno je crois Puis faut faire attention au senco selon les variétés.
Je pensais appliquer le désherbage et ensuite les fongi entre 70-80L/ha est-ce dans les clous ?
Le challenge apporte un plus sur les cheno je crois Puis faut faire attention au senco selon les variétés.
Je pensais appliquer le désherbage et ensuite les fongi entre 70-80L/ha est-ce dans les clous ?
Somme (Plateau Picard)
moi je mettrais quand meme peut etre l'heliosol en herbi car on cherche à faire un film parfait de chq face de la butte....et comme on se fait tjr avoir car on approche de la levée, et que bien souvent on fait ca dans l'urgence, avec qqfois une légère brise, ben on a tjr une face de butte moins couverte que l'autre (chénos sur une face et pas sur l'autre !!!) ... d'ou un pti coup de pouce antidérive, dont on peut se servir, si besoin...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui c'est vrai et surtout les cheno, ils ont une croissance rapide de plus. Après pour les avoir c'est niett
Par contre pour les pros du SBV, a combien de litre/ha tournez vous, car je lis 70L pour certain d'autre a 90L...
Par contre pour les pros du SBV, a combien de litre/ha tournez vous, car je lis 70L pour certain d'autre a 90L...
Somme (Plateau Picard)
On s'en fout du volume/ha à 80L en bonne condition tu as déjà une super couverture en XR
Ok en plus sa m'arrange a 80L/ha Je vais pouvoir acheter un seul jeu de buses ADI orange a 7km/h et 4bar ca fait 79L et a 9km pour céréales à 4bar toujours
Pour les insecticides vous divisez par combien la dose homologuée ?
Somme (Plateau Picard)
salut a tous,je voulais etre sur de ce que j'ai lu ,vous mettez de l'epsotop avec le desherbant sur les pdt?quel role ?c la premiere fois que j'en entend parler,on est tres en retard par ici!!!!!
le ligérien- + membre techno +
entre loire et beauce
sibalo a écrit:Voila, cette année je me lance dans la patate
trois commentaires :
un : ce n' est pas en cranettes qu'il faut arracher en Août parce que le rendement se fait en septembre dans ces terres là
deux : pars en 90 parce qu' en terre séchante tu auras plus de fraicheur à 90
trois: c' est jamais bon de partir en conso après une bonne année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Heu!! 80 litres avec des oranges tu ne vas plus avancer. D'autres part étant équipé de ce jeu ( qui va très bien en bas volume avec de la pression) j'éviterai de l'utiliser avec tout les produits poudre en pdt. Les problèmes de bouchage dans la chambre interne vont y venir a vitesse grand V!sibalo a écrit:Ok en plus sa m'arrange a 80L/ha Je vais pouvoir acheter un seul jeu de buses ADI orange a 7km/h et 4bar ca fait 79L et a 9km pour céréales à 4bar toujours
Invité- Invité
4bar vive la dérive et l'evaporation des goutelles!sibalo a écrit:Ok en plus sa m'arrange a 80L/ha Je vais pouvoir acheter un seul jeu de buses ADI orange a 7km/h et 4bar ca fait 79L et a 9km pour céréales à 4bar toujours
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
4 bars en ADI ca fait 2 bars en buse "classique"
Très d'accord avec le point n°1 de Pato , reste à voir quelle variété tu veux faire en indus mais c'est souvent des tardives si c'est du Mc Cain ...
Très d'accord avec le point n°1 de Pato , reste à voir quelle variété tu veux faire en indus mais c'est souvent des tardives si c'est du Mc Cain ...
pourquoi toujours résonner investissemenat j 'habite dans le nord on fait planter pour 90 euro/ha et arracher pour 350 euro/ha bon courage pour investir en espérant de ne rien casser moi je suis toujous rester a 75 de peur de l'arrachage avec les nouveaux moyen en conso pas de probléme
Invité- Invité
Ou c'est vrai pour les cranettes, l'idée a vite était abandonné on me l'a fait comprendre
Je vais partir sur 90 c'est définitif
Par contre cricri suis pas trop d’accord avec toi pour l'eta, car tu es dépendant de celle la. Après j'aime pas trop qu'on me fasse mon boulot, déjà qu'on doit répondre a toutes les contraintes de la PAC... je n’ai pas envie de me plier au rythme que l'ETA t'impose
Donc pour les buses je vais prendre minidrift vertes a 3bar et 9km/h ca va faire du 80L pour les PDT
Pour les variétés je vais partir sur de l'asterix pour 80 à 100% de mes conso, c'est très rustique comme pdt !!!
Je vais partir sur 90 c'est définitif
Par contre cricri suis pas trop d’accord avec toi pour l'eta, car tu es dépendant de celle la. Après j'aime pas trop qu'on me fasse mon boulot, déjà qu'on doit répondre a toutes les contraintes de la PAC... je n’ai pas envie de me plier au rythme que l'ETA t'impose
Donc pour les buses je vais prendre minidrift vertes a 3bar et 9km/h ca va faire du 80L pour les PDT
Pour les variétés je vais partir sur de l'asterix pour 80 à 100% de mes conso, c'est très rustique comme pdt !!!
Somme (Plateau Picard)
sibalo est du genre perspicace et persévérant avec son projet patates.
Il va encore en baver quelques fois, mais au final
Il va encore en baver quelques fois, mais au final
il va réussir, c'est sûr!
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
La minidrift est une buse anti derive. Ne pas l'utiliser, en bas volume comme en volume normal, avec des produits de contact: pas assez d'impact. Le travail de cette buse avec les phares de rampes la nuit est tout de suite confirmé visuellement.
Comme certains disent: c'est une machine a crachouiller des mollards!
Comme certains disent: c'est une machine a crachouiller des mollards!
Invité- Invité
Merci, ca fait plaisir de voir que quelqu'un croit en moiPeccadille a écrit:sibalo est du genre perspicace et persévérant avec son projet patates.
Il va encore en baver quelques fois, mais au finalil va réussir, c'est sûr!
Malgré mon niveau d'étude et les stages fait dans la PDT, je pense que quand on est jeune faut pas hésiter a poser des questions aux personnes qui ont l'expérience du terrain. Je reproche souvent a des copains de rester derrière leur père pour leur projet, et de ne pas aller en discuter avec les autres. Surtout durant nos stages en coop, on rencontre beaucoup d'agri avec qui on peut échanger...
J'avais parlé avec bidou de buses, il m'avait conseillé pour les gros volume la minidrift. C'est vrai que j'étais parti pour 120L/ha. Mais avec l'histoire du manco pour 2012 comme on m'a conseillé autant commencer a présent en SBV pour PDT.
Donc je pensais que pour 80L les minidrift collaient toujours
Somme (Plateau Picard)
Par experience je te les deconseille en fongi pdt. J'en ai subit trés fortement en 2007. De plus c'était certainement pas l'année a faire l'essaie (trés forte pression mildiou). J'ai du bruler mes pdt au 15 aout!!!! J'ai des bleus et je traitais de 140 a 160l/ha
Je n'arrivait plus a m'en sortir. Tout ça a cause de 5 semaines de pulverisation avec ces buses, utilisé en mai et juin car c'était assez venteux.
Par contre elle passe bien pour ce qui est des desherbages racinaires et produits systémiques
Je n'arrivait plus a m'en sortir. Tout ça a cause de 5 semaines de pulverisation avec ces buses, utilisé en mai et juin car c'était assez venteux.
Par contre elle passe bien pour ce qui est des desherbages racinaires et produits systémiques
Dernière édition par varadero le Jeu 27 Jan 2011, 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
80L met une vitesse de + et monte à 4 bars, ca te fera un VMD comme la XR à 1,5b ;) si vent, redescend à 3
varadero a écrit:Par experience je te les deconseille en fongi pdt. J'en ai subit trés fortement en 2007. De plus c'était certainement pas l'année a faire l'essaie (trés forte pression mildiou). J'ai du bruler mes pdt au 15 aout!!!! J'ai des bleus et je traitais de 140 a 160l/ha
en 2007, tout à laché... mettre tout sur le dos de la minidrift, surtout à 120/140L/ha et 3 bars, c'est un peu facile je trouve... m'enfin bon comme tu veux
Il faut que je prenne quoi comme buses pour du 80L/ha comme les adi vont se boucher, les minidrifts seraient limite.
Donc quelle est la buse idéale pour 80 L/ha en PDT
Donc quelle est la buse idéale pour 80 L/ha en PDT
Somme (Plateau Picard)
si tu t'en fout des ZNT et d'avoir une buse homologuée pour les réduire, tu prend une TT verte, ca te fait 80L à 10 kmh à 3,5 bars (ou 100L à 8 kmh à la meme pression)
Après si tu veux rouler + vite, on peut prendre un cal. au dessus 8)
Après si tu veux rouler + vite, on peut prendre un cal. au dessus 8)
XR!!!!!!!!!!!
faut pas chercher midi a 14h vindiou
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Au moins c'est clair, Vindiou!!!!vhv a écrit:XR!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
sibalo voulais une dérive limitée c'est pour ca... à 100L c'est jouable en évitant les molardeuses ...
Soit une turbo a bidou a 9km et 3.5B pour du 80L avec un corps qui se bouche un peu moins.
Ou la XR jaune 110 à 10 km de vincent a 2 - 2.5bar pour 80L
Elles se valent donc
Elles se valent donc
Somme (Plateau Picard)
perso sibalo pour mes patates c'est des XR jaunes, nikel, rien à dire, 60l à 12/13km/h à 2b
En haut
sibalo a écrit:Soit une turbo a bidou a 9km et 3.5B pour du 80L avec un corps qui se bouche un peu moins.
Elles se valent donc
LA XR EN 80 BIENSUR
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
je vais suivre ben et vincent alors pour les XR 80° jaune a 2b
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:je vais suivre ben et vincent alors pour les XR 80° jaune a 2b
exact,, c'est la buse la mieux adaptée
moi je l'utilise à 60l/ha à 13km/h et lorsque je ne peux pas faire autrement que de passer en tradi, je monte à 100l sans changer de buse
impecap'
Artois Ternois
salut david,
qd tu dois passer a 100l, c' est quand les conditions deviennent limites
hygro, vent?
j' ai le meme probleme, parcellaire éloigné qui ne me permet pas de terminer la pulvé avant 10H + vent de plus en plus
donc je m' interroge sur la solution anti dérive
tu traites a 100l meme l' aprem?
il m' arrive de traiter l' aprem quand je dois repasser les plants et les consos la meme journée
mais la je mets 150L, j' ai pas envie de traiter la nuit, je le fais deja en céreales et betteraves
hygro, vent?
j' ai le meme probleme, parcellaire éloigné qui ne me permet pas de terminer la pulvé avant 10H + vent de plus en plus
il m' arrive de traiter l' aprem quand je dois repasser les plants et les consos la meme journée
mais la je mets 150L, j' ai pas envie de traiter la nuit, je le fais deja en céreales et betteraves
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
bellevue a écrit:salut david,
hygro, vent?
t as quoi comme bécane pour traiter?
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
anti derive= poubelle , arguments de vendeurs
Atou 59- + membre techno +
spycker
bellevue a écrit:salut david,
hygro, vent?
salut nico!
exact,, 100l, je le fais quand je ne peux pas faire autrement, et ce même l'après midi.
si hélas, il y a du vent, je force un peu en heliosol.
mais c'est vraiment quand il faut...
sinon, j'essaie de traiter entre 5h et 10h selon ma forme
@ vhv: la bécane vient de changer, j'ai un 832i jd cette année, on verra ce que ça donne...
Artois Ternois
et toi bellevue?? t as quelle becanne ?
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
@vhv
j' ai renouvelé mon artec de 2007 en debut d' année
5000L 210ch 39metres
est-ce que tu traites toute ta surface de pdt en sbv???
j' ai renouvelé mon artec de 2007 en debut d' année
5000L 210ch 39metres
est-ce que tu traites toute ta surface de pdt en sbv???
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 2 sur 3