Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170082 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
taux d'hum a la recolte
+4
hermine 22
PatogaZ
bzh centre
massey8210
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1
taux d'hum a la recolte
pour ne pas polluer le post MF....................:) n'est pas riccou
quand en bretagne, on livre le blé a la recolte a la coop et que le collecteur fait un geste sur l'humidité................ ca se retrouve certe dans la masse mais.............?
ca se paie indirectement, rien n'est gratuit, on mutualise le sechage, on dilue, on mutualise les anti-micotoxines............ ca explique pourquoi en bretagne on a du mal etre aussi bien payer qu'en region cerealiere.
on ne peux pas avoir le beurre;l'argent du beurre et la cuisse de la cremiere
celui qui a livrer comme moi a la coop a la recolte par defaut de stockage a toucher dans les 175 euros le blé 2010 pour l'instant alors que celui qui a stocker chez lui a pu vendre cette semaine a plus de 220 mais le gars il n'a pas interet a avoir mis du 17 ou 18 dans son silo.
c'est marrant tous qui on leur faf et leur moiss bat rentre dans les champs au moins 2 hrs apres les cuma ou eta
quand en bretagne, on livre le blé a la recolte a la coop et que le collecteur fait un geste sur l'humidité................ ca se retrouve certe dans la masse mais.............?
ca se paie indirectement, rien n'est gratuit, on mutualise le sechage, on dilue, on mutualise les anti-micotoxines............ ca explique pourquoi en bretagne on a du mal etre aussi bien payer qu'en region cerealiere.
on ne peux pas avoir le beurre;l'argent du beurre et la cuisse de la cremiere
celui qui a livrer comme moi a la coop a la recolte par defaut de stockage a toucher dans les 175 euros le blé 2010 pour l'instant alors que celui qui a stocker chez lui a pu vendre cette semaine a plus de 220 mais le gars il n'a pas interet a avoir mis du 17 ou 18 dans son silo.
c'est marrant tous qui on leur faf et leur moiss bat rentre dans les champs au moins 2 hrs apres les cuma ou eta
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: taux d'hum a la recolte
il y a aussi les gens qui veulent faire a tout pris quand la machine est la.
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
nous avons , sur les 4 dernières années , trois années de merde pour récolter
à chaque fois même scénario :
quand le blé est à 16.5 H2O et 82 de PS les coops interdisent de le récolter
et du jour au lendemain , panique , il faut sauver la récolte , on bat à 17 H2O et 72 de PS
cherchez l' erreur , si vous ne trouvez pas , fouinez du côté du temps de chute de Hagberg , de la protéine et du Zélény
nonobstant la dizaine de quintaux qui s' est évaporée par des retours de migration par les ponts nutritifs (j' ai des preuves de ce que j' avance avec mesures GPS )
à chaque fois même scénario :
quand le blé est à 16.5 H2O et 82 de PS les coops interdisent de le récolter
et du jour au lendemain , panique , il faut sauver la récolte , on bat à 17 H2O et 72 de PS
cherchez l' erreur , si vous ne trouvez pas , fouinez du côté du temps de chute de Hagberg , de la protéine et du Zélény
nonobstant la dizaine de quintaux qui s' est évaporée par des retours de migration par les ponts nutritifs (j' ai des preuves de ce que j' avance avec mesures GPS )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
aucun doute le dessus !!
meme nous pour le peu que l'on stock ,il vaut mieux que ca tiens la route !!
sinon quand l'os nous donne le feu vert je pense que c'est en connaissance de cause !
je me souviens d'avoir par le passé renvoyé les batteuses a 17 et le faire a 21 en septembre !!
meme nous pour le peu que l'on stock ,il vaut mieux que ca tiens la route !!
sinon quand l'os nous donne le feu vert je pense que c'est en connaissance de cause !
je me souviens d'avoir par le passé renvoyé les batteuses a 17 et le faire a 21 en septembre !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Quelles différences entre régions !!
Je suis équipé d'un système pour ré-humidifier le grain afin de le vendre à la norme de 15 !!!
La moyenne des blés rentrés en 2010 tourne à 13.2 , je vais donc rajouter 1.6 à 1.8 litre d'eau par quintal !
Je suis équipé d'un système pour ré-humidifier le grain afin de le vendre à la norme de 15 !!!
La moyenne des blés rentrés en 2010 tourne à 13.2 , je vais donc rajouter 1.6 à 1.8 litre d'eau par quintal !
Invité- Invité
c'est quand meme pas mal les normes !!pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
quand ca arrange
mais c'est rarement dans ce sens la
bretagne
Il ne faut pas oublier que les os humidifient le grain au chargement des trains, ils mettent tout à la norme, soit en mélangeant, soit en rajoutant de l'eau. Je ne fais que leur faciliter la tâche !hermine 22 a écrit:c'est quand meme pas mal les normes !!pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
quand ca arrange
mais c'est rarement dans ce sens la
En 2009 , j'ai passé plus de 6 m3 d'eau, ce sera un peu plus cette année, à 200/250€ le m3, faites le compte .
Invité- Invité
c'est de bonne guerre !!
un exportateur de poulets en bzh au moment des exportations heroique vers les emirats, rajoutait 20 gr de flotte par poulet au moment de la congelation !!
mais la ,on ne parle plus de norme !!
un exportateur de poulets en bzh au moment des exportations heroique vers les emirats, rajoutait 20 gr de flotte par poulet au moment de la congelation !!
bretagne
bon bin maintenant je vais brumiser mes poulets avant de partir à l'abattoir
à 900€ roros la tonne , je ne vais po lésiner sur la flotte ( 56 cts/M3)
Dernière édition par papou89 le Ven 24 Déc - 14:40, édité 1 fois
Invité- Invité
pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
la moyenne des blés de 2010 c' est au moins 17 par chez nous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Il existait le même système chez les engraisseurs en charolais, quand il vendaient "au tas", c'est à dire un lot complet à un prix fixé à l'achat pour tout le lot. Ils faisaient ingurgiter le plus de sel possible aux animaux et leur coupaient l'eau jusqu'à quelques heures avant la pesée et l'embarquement!hermine 22 a écrit:c'est de bonne guerre !!
Il y avait aussi le maquignon qui venait charger les animaux avec un camion non curé et qui passait le nettoyer avant la seconde pesée !
Invité- Invité
papou89 a écrit:bon bin maintenant je vais brumiser mes poulets avant de partir à l'abattoir
en poulet , il faut utiliser du réhydratant pour veaux pendant trois jours avant abattage
kerfanch- + membre techno +
Cette année, j'ai battu mon premier blé le 20/07 a 11 d'humidité ...
Invité- Invité
c'est un truc que tu a fabriqué ou ça ce vend dans le commerce ??pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Fabrication maison . Comme j'utilise une bascule de circuit, lors du remplissage des boisseaux de chargement, j'injecte l'eau à la sortie de la bascule, le circuit de chargement suffit à mélanger l'eau et le grain. Le plus important est de bien connaitre le taux d'humidité du grain au moment du déstockage, ensuite le système d'apport d'eau est basé sur le même que celui des mélangeuses / enrobeuses de semence.tf76 a écrit:c'est un truc que tu a fabriqué ou ça ce vend dans le commerce ??pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
Invité- Invité
il suffit de récolter une partie du blé a 17/18% (attention de bien les ventiler pour les conserver) et de mélanger des blés récolté plus tard a 12/13%
attention d'avoir des lots homogène et a ne pas dépasser 15%,
je me suis retrouve avec des camions de refusé
tf76, pour toi c'est facile, tu n'a que ton blé et éventuellement ceux de tes voisins et en plus c'est toi qui les moissonne , récolte les quand il faut
tf76, pour toi c'est facile, tu n'a que ton blé et éventuellement ceux de tes voisins et en plus c'est toi qui les moissonne , récolte les quand il faut
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
pinocio a écrit:Quelles différences entre régions !!
pourquoi tu ne récolte pas plus tôt?
merci pour le conseil, je n'y avais pas penser8070al a écrit:il suffit de récolter une partie du blé a 17/18% (attention de bien les ventiler pour les conserver) et de mélanger des blés récolté plus tard a 12/13%
Rien d'autres a dire
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Fais moi le calcul suivant: j'ai 500T de blé à 14 %, combien faudra-t-il de blé à 17% pour ramener l'ensemble à 15 ?8070al a écrit:il suffit de récolter une partie du blé a 17/18% (attention de bien les ventiler pour les conserver) et de mélanger des blés récolté plus tard a 12/13%
On va omettre de prendre en compte le fait d'avoir la teneur moyenne en eau et le volume récolté à la fin de la saison, on omettra également le fait que le stock de blé évolue en cours de stockage, le % d'eau varie avec le temps, mais pas forcément dans un sens connu!!
Invité- Invité
pour moi c'est different, j'ai 600T de blé dur a moi, et je stocke pour d'autres agri, et negociants.
le 30 Aout mon hangar est vidé et je srocke mon blé directement au port, donc facile de faire des malanges et pas de problemes de conservation et de perte humidité.
le 30 Aout mon hangar est vidé et je srocke mon blé directement au port, donc facile de faire des malanges et pas de problemes de conservation et de perte humidité.
J'ai oublié de préciser que moi aussi je stocke, je livre la plus grande partie courant avril . Mais tu n'as pas résolu le problème posé en me donnant les quantités à mélanger.8070al a écrit:pour moi c'est different, j'ai 600T de blé dur a moi, et je stocke pour d'autres agri, et negociants.
Quand on rajoute de l'eau, il ne faut bien avoir à l'esprit que l'on vend une matière disponible pour un coût dérisoire, lorsqu'on mélange des blés, on utilise un produit 200 fois plus coûteux .
Invité- Invité
c'est sur, pour les quantités a mélanger ce n'est pas facile.
mélanger avec de l'eau n'est pas facile non plus, si tu prend l'humidité de suite après ce n'est pas la même que le lendemain, car l'appareil de mesure prend l'humidité a la périphérie de la graine et le lendemain la graine a pompé. laventage c'est que, l'eau ne coute pas cher, on peut se tromper.
(sauf ci le camion reviens)
mélanger avec de l'eau n'est pas facile non plus, si tu prend l'humidité de suite après ce n'est pas la même que le lendemain, car l'appareil de mesure prend l'humidité a la périphérie de la graine et le lendemain la graine a pompé. laventage c'est que, l'eau ne coute pas cher, on peut se tromper.
(sauf ci le camion reviens)
Il faut une heure à un quintal de blé pour absorber environ 1% d'eau , soit 1 litre. Quand tu connais bien ton taux d'humidité de départ, il n'y a aucun risque. Le principal c'est d'obtenir un mouillage à l'origine des appareils de manutention afin d'avoir un mélange homogène.
Invité- Invité
Pinocio, je suppose qu'il faut avoir un appareillage donnant un débit bien précis, étalonné... Pas de bricolage...
Est-ce que ça marcherait sur maïs?
Je ne suis pas certain qu'il pomperait l'humidité aussi vite que le blé!
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Pinocio, je suppose qu'il faut avoir un appareillage donnant un débit bien précis, étalonné... Pas de bricolage...
Je ne sais pas comment se comporterait le maïs, il lui faudra
certainement plus de temps pour absorber l'eau, cela reste à résoudre.
Le système que j'utilise est copié sur celui des enrobeuses de grain. Il travaille en volumétrie. En gros: chaque fois que la bascule de circuit déclenche ses 200 kg, elle actionne un godet de volume réglé en rapport avec les besoins, qui va puiser l'eau dans un bac et la "jeter" dans la masse de grain avant que la trémie peseuse se vide. La vis de reprise et l'élévateur des boisseaux se chargent eux de faire le mélange.
J'utilise ce système depuis une quinzaine d'années et je n'ai jamais eu le plus petit souci. Il est primordial d'avoir un humidimètre précis, celui que j'utilise est un "super-matic" à poste fixe.
Invité- Invité
Quand on n'a pas de bascule de circuit, on pourrait imaginer un nébuliseur sur l'élévateur ou une vis, comme pour un traitement insecticide, avec un débit plus important...
Invité- Invité
Oui, j'ai un voisin qui le fait .Cultilandes a écrit: Quand on n'a pas de bascule de circuit, on pourrait imaginer un nébuliseur sur l'élévateur ou une vis, comme pour un traitement insecticide, avec un débit plus important...
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Pinocio, je suppose qu'il faut avoir un appareillage donnant un débit bien précis, étalonné... Pas de bricolage...
pourquoi tu veut mouiller du mais?
tu l'a trop seché?
Il m'arrive de trop sécher, surtout depuis 3 ans que j'ai remplacé le séchoir à recirculation par un séchoir continu. Pas facile d'être pile-poil, surtout quand le maïs sort encore chaud du séchoir!8070al a écrit:pourquoi tu veut mouiller du mais?
tu l'a trop seché?
Ensuite, ça va dans une cellule d'un diamètre de 9.40 m. Quand on la vide, on obtient un certain mélange de différentes couches d'humidités légèrement différentes. Les bons de réception qui nous reviennent font état de variations d'humidité d'un camion à l'autre...
Invité- Invité
oui moi aussi, mais le maïs c'est n'est pas du blé dur, je ne sais pas si tu vends en espagne?
cale toi le séchoir plutôt a 16/17% (une fois le maïs froid) soit 18/19% sortie sechoir et chaud au risque de payer de temps en temps des pénalités qui te coûteront moins cher que l'énergie du séchoir.
surtout avec du mais a plus de 200€ la tonne, si tu livre a 13% ca te coûte très cher.
cale toi le séchoir plutôt a 16/17% (une fois le maïs froid) soit 18/19% sortie sechoir et chaud au risque de payer de temps en temps des pénalités qui te coûteront moins cher que l'énergie du séchoir.
surtout avec du mais a plus de 200€ la tonne, si tu livre a 13% ca te coûte très cher.
Je ne vends pas en Espagne, mais ça ne change probablement pas grand chose... Sur le principe, je sais bien qu'il faut éviter de sur-sécher. Certains OS sont d'ailleurs plus cools que d'autres si on dépasse un peu la norme.
Je connais les règles que tu écris, mais c'est avec leur application que j'ai du mal depuis le changement de séchoir, les changement de variétés, de température et d'hygrométrie... Après un apprentissage ça viendra!
Je connais les règles que tu écris, mais c'est avec leur application que j'ai du mal depuis le changement de séchoir, les changement de variétés, de température et d'hygrométrie... Après un apprentissage ça viendra!
Invité- Invité
pour moi c'est encore plus délicat, je sèche du maïs de plusieurs agris en même temps, a des humidités différents. cette année a été très compliqué la différence était énorme, des bennes a 22% et d'autres a 30% le même jour, du coup les réglages sont très difficiles.
Message par massey8210 le Ven 24 Déc - 12:31
EXACTEMENT !!!!!!!!!!
EXACTEMENT !!!!!!!!!!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1