Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faut-il mulcher les engrais verts ?
+8
Alan.fr
vince21
Tof 71
ivanquoi
juju10
moulinos
massey8210
bidou02
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 1 sur 1
Faut-il mulcher les engrais verts ?
Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.
ainsi, selon lui, la destruction du couvert par le gel ou le glyphosate, et surtout, sa non-incorporation, serait une importante perte d'azote par voix foliaire (NOx) ...
Ainsi par ordre de préférence :
1) mulchage voir labour
2) broyage ou rouleau ecraseur
3) ne rien faire et laisser geler ou bien faire un glyphosate
qu'en pensez vous ? avez vous vu d'autres chiffres allant dans ce sens ?
(PS : tout cela est théorique bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'aller sortir le déchaumeur dans des champs qui ressemblent à des lacs )
ainsi, selon lui, la destruction du couvert par le gel ou le glyphosate, et surtout, sa non-incorporation, serait une importante perte d'azote par voix foliaire (NOx) ...
1) mulchage voir labour
(PS : tout cela est théorique bien entendu, je ne vais pas vous conseiller d'aller sortir le déchaumeur dans des champs qui ressemblent à des lacs )
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Faut-il mulcher les engrais verts ?
dans une logique tciste............ AD+TA donc destruction par le gel.....:)
mulchage en mars apres epandage des fumiers et petit glyfo avant de semer le maïs
mulchage en mars apres epandage des fumiers et petit glyfo avant de semer le maïs
massey8210- + membre techno +
morbihan
AD+TA kézako ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et si on mulch en automne ( trop tot ) on nous dit que ca favorise la mineralisation du couvert vert et qu il y a un risque de lessivage en hiver
perso je laisse geler et mulchage qu au primtemps apres un petit glypho
perso je laisse geler et mulchage qu au primtemps apres un petit glypho
Invité- Invité
+1, AD = Avoine Diploïde + TA = Trèfle d'Alexandrie, je suppose...massey8210 a écrit:dans une logique tciste............ AD+TA donc destruction par le gel.....:)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.
1) mulchage voir labour2) broyage ou rouleau ecraseur
labour en enlevant les rasettes
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
mulchage au premiere gelé, c pour ca que cette année j'ai encore pas fini, hiver le plus froid depuis pfff
et c tout ce qu'il a raconté le beau françois?
et c tout ce qu'il a raconté le beau françois?
juju10- + Membre +
aube
bidou02 a écrit:Je reviens d'une reunion TMCE, où l'intervenant a comparé le non-mulchage d'un engrais vert à une "fenaison" du couvert, avec une baisse de la teneur en protéïnes du fourrage d'environ moitié.
1) mulchage voir labour
ben moi j'ai été super étonné d'entendre ca!! Tu n'est pas resté a l'apéro?, je ne t'ai po vu
Invité- Invité
je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation
plusieurs essais sur une parcelle en treffle d'alexandrie
1/ enl'état
2/ un mulchage
3/ un glypho
4/ un broyage pendant le gel
5/ un glypho mulchage
6/ un broyage mulchage
1/ enl'état
2/ un mulchage
3/ un glypho
5/ un glypho mulchage
6/ un broyage mulchage
Invité- Invité
d'apres mr herody un bon mulchage.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ac/dc59 a écrit:je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation
1/ enl'état
2/ un mulchage
3/ un glypho
5/ un glypho mulchage
6/ un broyage mulchage
nickel avec un essai essai comme celui ci on sera fixer
tiens nous au courant
Tof 71- + membre techno +
Tof 71 a écrit:ac/dc59 a écrit:je te dirais ça au printemps au dèpart de la minèralisation
1/ enl'état
2/ un mulchage
3/ un glypho
5/ un glypho mulchage
6/ un broyage mulchage
nickel avec un essai essai comme celui ci on sera fixer
tiens nous au courant
Je pense qu'on est pas sorti de l'auberge!! Quand on sait la variabilité (des RSH) pluriannuelle avec une seule CIPAN et un seul mode de destruction, je n'ose pas imaginer la complexité et le traitement des données en fonction du précédent, du climat, la profondeur d'incorporation, la biomasse etc!!! Vous pouvez pas les laisser tranquilles ces pauvres CIPAN?
VOUS ALLER FINIR PAR LES VEXER et FAIRE DES JALOUSES!!!!!!!!!!!
Je suis néanmoins intéressé par les résultats
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
ben moi je les mulche avec ma mulchy-plow mais je ne fais pas encore 100 qx donc je pense qu'il doit y avoir encore autre chose à maitriser ....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
tout depend de tes objectifs, si tu veux de l'effet à lg tm il faut laisser le gel faire afin obtenir des vegetaux qui noircisse, un coup de glypho au printemps et semi dans un sol bien ressuier, surtout pas de broyage de mat verte labile, pas de mulch en automne et surtout les couverts il faut le max de legumineuse et surtout attention au C/N pour l'azote au printemps
Invité- Invité
jerome10 a écrit:tout depend de tes objectifs, si tu veux de l'effet à lg tm il faut laisser le gel faire afin obtenir des vegetaux qui noircisse, un coup de glypho au printemps et semi dans un sol bien ressuier, surtout pas de broyage de mat verte labile, pas de mulch en automne et surtout les couverts il faut le max de legumineuse et surtout attention au C/N pour l'azote au printemps
oh lui !!! le nouveau copie tout ce que j' ai dit depuis un an !!!!
il a raison , fausser le C/N avec un max de légumineuses et surtout ne pas laisser lignifier les couverts
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mieux vaut etre plusieurs a le dire, a la fin cela deviendra une certitude pour tout le monde, désolé si info n'esite pas, je suis gourmand info sur le sdsc si tu en fais
Invité- Invité
jerome10 a écrit:mieux vaut etre plusieurs a le dire, a la fin cela deviendra une certitude pour tout le monde, désolé si info n'esite pas, je suis gourmand info sur le sdsc si tu en fais
non TCS , labour 15 cm maxi ou direct système horsch selon client et humidité
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au jour d aujourd hui en ne parlant que de l etat du sol j ai pris ma beche je l ai plante dans le sol , couvert mulche surface un peu boubier en dessous tres bon et couvert sans aucune intervention tout le profil de la beche est tres sain à mon avis un petit passage de je sais pas quoi en surface laisser fleurir et semis sera certainement mieux cette annee par rapport au mulchage à suivre
PHACO- + membre techno +
08
fin novembre nous avons tenté de mulcher nos couverts de phacelie-avoine-trefle,avec un ddi en démo, les conditions étaient limites, terre argilo-calcaire tres grasse
nous avons au depart voulu tout scalper la largeur travaillée
cela a demandé à terrer l' outil=remonté de lard
pas content du boulot ont incriminent les conditions climatiques et avant de partir on refait une bande mais cette fois ci en travaillant superficiellement
visuellement travail dégeux aussi, tout n' été pas déraciné, ça relevé derriere aujourd hui c 'est ce même travail superficiel pas tres estétique dont le gel a eu raison du repiquage ou ma structure est la meilleure, le profil est plus réssuillé
tout ça pour dire q' un bon travail n' est pas toujours beau travail
nous avons au depart voulu tout scalper la largeur travaillée
cela a demandé à terrer l' outil=remonté de lard
pas content du boulot ont incriminent les conditions climatiques et avant de partir on refait une bande mais cette fois ci en travaillant superficiellement
visuellement travail dégeux aussi, tout n' été pas déraciné, ça relevé derriere aujourd hui c 'est ce même travail superficiel pas tres estétique dont le gel a eu raison du repiquage ou ma structure est la meilleure, le profil est plus réssuillé
tout ça pour dire q' un bon travail n' est pas toujours beau travail
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
des argiles comme les tiens , le bon moment pour travailler ça , c' est toujours pareil : deux jours avant le gros coup de gelAlan.fr a écrit:ben moi je les mulche avec ma mulchy-plow mais je ne fais pas encore 100 qx donc je pense qu'il doit y avoir encore autre chose à maitriser ....
et si tu n' as pas de gel derrière , 1 mois et demi avant de semer que ça se mûrisse par alternance de sec et de pluie
PatogaZ- + Admin +
et pato , alan n'a pas de terres a blé mais pour faire des murs de maisons, faut voir la brique qu'il ta envoyé
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
jef81 a écrit:et pato , alan n'a pas de terres a blé mais pour faire des murs de maisons, faut voir la brique qu'il ta envoyé
wiwi , il devrait se lancer dans la brique creuse , il ferait fortune !!!
PatogaZ- + Admin +
rigolez ;; je viens de passer une heure à nettoyer le quad de cette s' ..rie d'argile, faut traiter avec un max d'hygrométrie qu'il disait le monsieur
pour les briques pas de probléme je vais même lancer un pavé "spécial révolte" tu fais la trace des cinq doigts quand il est mou 10 jours au soleil et il est prêt à être lancé .
pour les briques pas de probléme je vais même lancer un pavé "spécial révolte" tu fais la trace des cinq doigts quand il est mou 10 jours au soleil et il est prêt à être lancé .
gaillac Tarn
Je pense avoir le mème type d'argile , mème pire par endroit . Les bons moments pour travailler se compte sur les doigts de la main sur toute l'année , ou trop dur , ou trop mou . Et j'ai bien une semaine d'écart sur le ressuyage entre mes bonnes terres et ces saletés le seul avantage : il peut faire 4 mois de sècheresse , les vignes ne souffrent pas , elles ont toujours assez d'eau .
Invité- Invité
oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
gaillac Tarn
Est ce que le mulchage de couvert n'assoupli pas un peu ces argiles ? J'ai tenté un enherbement naturel cet hivers , mais sur ces parcelles , il n'y a pas grand chose qui pousse au moin je repère ou il faut que je sème après les vendanges , et ou c'est pas la peine .Alan.fr a écrit:oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
Invité- Invité
Tut.. Tut... TUT..."Le numéro que vous avez demandé est au fond des oubliettes chez les lombrics, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel, the phone numbers...."Alan.fr a écrit:oui westvar, à condition de les gratter sinon ça fait des panneau de stop avec des crevaces que si t'y tombe le portable il te faut un tractopelle pour le décrocher
Invité- Invité