Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question lait
2 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
Question lait
Bonjour,
Je suis élève dans un lycée agricole et j'ai une étude agricole à effectuer pour mon bac et j'ai choisi d'étudier une production laitière.
J'aimerais, faire des analyses de lait par moi même (dans mon établissement), mais je ne sais pas quelles analyses je pourrais effectuer.
J'ai lu, qu'il faudrait calculer le nombre de bactéries (pathogènes ou non), le taux de matière grasse, ....
Si vous pourriez m'indiquer quels types d'analyses faire ou un site qui l'expliqurait.
Merci d'avance.
Je suis élève dans un lycée agricole et j'ai une étude agricole à effectuer pour mon bac et j'ai choisi d'étudier une production laitière.
J'aimerais, faire des analyses de lait par moi même (dans mon établissement), mais je ne sais pas quelles analyses je pourrais effectuer.
J'ai lu, qu'il faudrait calculer le nombre de bactéries (pathogènes ou non), le taux de matière grasse, ....
Si vous pourriez m'indiquer quels types d'analyses faire ou un site qui l'expliqurait.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Question lait
il y a le labo alizé en rhone alpes, après tu peux surement trouver plus prés
Invité- Invité
Un petit passage par la case présentation au bon endroit : http://agri-convivial.forumactif.com/f22-bienvenue-et-presentations
Et après je suis sûre que tu auras plein de réponses!
Et après je suis sûre que tu auras plein de réponses!
Je ne suis pas du milieu agricole et c'est juste pour les informations pour mon projet au bac, car je n'arrive pas à les trouver sur Intrenet.
Et je souhaiterais les faire moi-même, dans mon établissement.
Et je souhaiterais les faire moi-même, dans mon établissement.
Invité- Invité
à mon avis c'est impossible de faire certaines analyses ailleurs que dans un labo. comment déterminer les cellules, le tp.....
Invité- Invité
Prend contact avec la chambre d'agriculture et/ou le controle laitier de ton departement. Tu sauras dejà les analyses qui sont faites en général. Après tu pourras t'amuser à en refaire quelques-unes en detail dans ton labo de lycee si tu peux disposer des produits necessaires pour faire les reactifs.
Les analyses sont faites de façon automatisée maintenant mais c'est vrai qu'il est interéssant parfois de refaire l'analyse de base en partant des produits chimiques simples pour faire soi même les reactifs... et comprendre le cheminement qui mène à l'analyse automatique.
Heu!! vaste boulot hein! rien que pour un dosage de proteines ou de matière grasse....
Les analyses sont faites de façon automatisée maintenant mais c'est vrai qu'il est interéssant parfois de refaire l'analyse de base en partant des produits chimiques simples pour faire soi même les reactifs... et comprendre le cheminement qui mène à l'analyse automatique.
Heu!! vaste boulot hein! rien que pour un dosage de proteines ou de matière grasse....
bucheron- + membre techno +
EST
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1