Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des sources fiables
+12
petite fontaine
pierraug
tof
papoup
gingko
PatogaZ
GL
munchy
vince21
fusa 32
dugers
Bounty
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des sources fiables
Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique187&id_article=449
Il y a une erreur ...., à vous !!!
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Re: Des sources fiables
Ben non il n'y a pas d'erreur, tu fais des piscines en place du maïs !Bounty a écrit:Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
Invité- Invité
non c'est ça; mais le maïs nourri des animaux qu'ensuite on consomme ...etc
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
ils ont trouve la solution (mourir de faim dans une picsine quel luxe )pinocio a écrit:Ben non il n'y a pas d'erreur, tu fais des piscines en place du maïs !Bounty a écrit:Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
Invité- Invité
moi ce qui me fait bondir c est de voir que l eau ne retourne pas a la nature moi quand j irrigue l eau va au sol comme la pluie donc la pluie ne vas pas dans la nature
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:moi ce qui me fait bondir c est de voir que l eau ne retourne pas a la nature moi quand j irrigue l eau va au sol comme la pluie donc la pluie ne vas pas dans la nature
ça doit être un truc comme ça
réfléchis bien
Ils doivent considérer qu'un champ de maïs n'est pas un milieu naturel!
Mais l'eau qui est dans une rivière ou une nappe souterraine, avant d'y arriver, est passée, notamment, par nos champs avant de ruisseler ou percoler... Alors: est elle naturelle?
Encore une fois, l'irrigation du maïs est montrée du doigt!
Mais l'eau qui est dans une rivière ou une nappe souterraine, avant d'y arriver, est passée, notamment, par nos champs avant de ruisseler ou percoler... Alors: est elle naturelle?
Encore une fois, l'irrigation du maïs est montrée du doigt!
Invité- Invité
32.6 millards prélevés : Où?????????
En 2007 / 31 600 millions de m3 prélevées au total en France :
Millards-millons
https://www.youtube.com/watch?v=ai9JJWWgClc
En 2007 / 31 600 millions de m3 prélevées au total en France :
Millards-millons
https://www.youtube.com/watch?v=ai9JJWWgClc
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Allez je vous aides, la "petite" boulette est dans cette phrase : 1 ha de maïs irrigué équivaut à la consommation annuelle de 400 personnes ou au volume de 10 piscines
du Tarn et de la Garonne
Ca dépend de la taille de la piscine et des précipitations naturel.
Normalement l'eau d'irrigation repart dans l'atmosphère par le biais des plantes et non dans la rivière, ce qui peu induire un changement climatique artificiel de l'homme sur la planète.
L'irrigation favorise un rendement régulier selon les années et les régions.
Rentable pour les paysans ?, plus on produit moins c'est cher.
Normalement l'eau d'irrigation repart dans l'atmosphère par le biais des plantes et non dans la rivière, ce qui peu induire un changement climatique artificiel de l'homme sur la planète.
L'irrigation favorise un rendement régulier selon les années et les régions.
Rentable pour les paysans ?, plus on produit moins c'est cher.
Invité- Invité
Lavoisier l'a dit il y a longtemps et c'est à mon avis encore d'actualité.
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
dugers a écrit:non c'est ça; mais le maïs nourri des animaux qu'ensuite on consomme ...etc
+1
l'irrigation sert aux développement des plantes qui nourrissent le peuple
mais que veut le peuple à la fin ! avoir faim?
Invité- Invité
Bounty a écrit:Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
Je peux compléter par plusieurs points:
1) 1 Ha de maïs à 100 Qx/Ha, c'est 16 560 000 Mj (méga joules )
Les besoins alimentaires pour
- un homme en activité, c'est 3 000 Kcal/jour soit 12,55 Mj/jour soit 4 580 Mj/personne/an. - une femme avec une activité physique moyenne, c'est 2 200 Kcal/jour soit 9,205 Mj/jour donc 3360 Mj/an.
Conclusion:
UN Ha de maïs peut nourrir 3 615 personnes pour 3 000 Kcal/jour et 4 930 personnes à 2 200 Kcal/jour.
Si je ne mange que peu de maïs, je mange du pain fait avec du blé ou les chiffres sont proche.
2 ) L'eau de consommation sert que très peu à la consommation. Les pertes entre le pompages et la distributions est souvent de l'ordre de 30 %.
La consommation d'eau minérale est très importante dans ce pays alors que traitements de l'eau du robinet fait l'objet de plusieurs dizaines d'analyses.
- on lave les trottoirs à l'eau potable
- on lave les bagnoles à l'eau potable
- on chie dans l'eau potable
la seule chose qu'on ne fait pas avec de l'eau potable c'est de la boire.
Dernière édition par GL le Mer 2 Fév - 7:53, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
ma tête bête n' a jamais compris une chose :
on pompe l' eau d' irrigation dans les nappes alors qu'il est interdit de pomper dans la rivière voisine
si on pompait l' eau de rivière qui va direct vers la mer et qu'on arrosait avec , on contribuerait à recharger les nappes au lieu de les prélever
alors , a t on peur de faire baisser le niveau de la mer ou sont ce quelques pêcheurs qui bloquent le système ????
on pompe l' eau d' irrigation dans les nappes alors qu'il est interdit de pomper dans la rivière voisine
si on pompait l' eau de rivière qui va direct vers la mer et qu'on arrosait avec , on contribuerait à recharger les nappes au lieu de les prélever
alors , a t on peur de faire baisser le niveau de la mer ou sont ce quelques pêcheurs qui bloquent le système ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
l irrigation ici ca se transforme en pluie plus loin .par definition l eau se deplace ,se transforme mais ne disparait pas
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
j ai un voisin qui irrigue ,il veut pas utiliser l eau de riviere au motif qu en cas d orage l eau de riviere devient terreuse et chargee en desherbants divers .qqjours apres les plantes n aiment pas trop ...PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
et pour ajouter un peu d'eau au moulin il faut plus d'eau pour produire une tonne de blé que de maïs .....faudrait que je retrouve les chiffres .Mais l'eau n'est pas utilisé au même moment et fournie naturellement ....
réfléchis bien
PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
est-ce qu'une partie des nappes n'est pas remplie à partir des rivières justement
papoup- + membre techno +
auvergne 43
PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
Oui c'est les pecheurs.
Cette activité est apparemment vitale pour le pays ?
Moi ce qui me tue est de voir cette eau partir tout l'hiver dans la mer (avec des crues qqfois ou la on va se faire un plaisir d'accuser le drainage) alors qu'ils ne veulent pas favoriser les retenues collinaires .
Elles auraient une double utilité.
Quel % de l'eau de pluie est "perdue" dans la mer ?
La je ne comprend pas tout.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bon, snif .... personne n'a relevé la PETITE erreur du Ministère chargé de l’écologie.
50 000 litres : la consommation annuelle d’eau moyenne d’un français
2 millions de litres : la consommation annuelle d’eau moyenne pour irriguer 1 hectare de maïs en zone tempérée
1 ha de maïs irrigué équivaut à la consommation annuelle de 400 personnes ou au volume de 10 piscines.
2000000/50000 chez moi sa fait 40 et pas 400
Et ces chiffres sont repris avec beaucoup d'aplomb, logique il s'agit de données mnistérielle.
Faut pas s'étonner de la logique "administrative" des autres chiffres quand on part avec des bases de calcul aussi performante.
2 millions de litres : la consommation annuelle d’eau moyenne pour irriguer 1 hectare de maïs en zone tempérée
1 ha de maïs irrigué équivaut à la consommation annuelle de 400 personnes ou au volume de 10 piscines.
Et ces chiffres sont repris avec beaucoup d'aplomb, logique il s'agit de données mnistérielle.
Faut pas s'étonner de la logique "administrative" des autres chiffres quand on part avec des bases de calcul aussi performante.
du Tarn et de la Garonne
dugers a écrit:et pour ajouter un peu d'eau au moulin il faut plus d'eau pour produire une tonne de blé que de maïs .....faudrait que je retrouve les chiffres .Mais l'eau n'est pas utilisé au même moment et fournie naturellement ....
Quantité d’eau nécessaire aux cultures
Chiffres-clés
Documents
Sur le Web
238 litres/kg de maïs ensilage
346 litres/kg de banane
454 litres/kg de maïs grain
524 litres/kg d’orge
590 litres/kg de pomme de terre
590 litres/kg de blé
900 litres/kg de soja
1600 litres/kg de riz pluvial
5000 litres/kg de riz inondé
5263 litres/kg de coton
CNRS - Dossier scientifique : l’eau
du Tarn et de la Garonne
bein moi j'dis qu'on devrait interdire l'irrigation , c'est à cause de ces mecs qu'on m' paie pô cher mes blés , na!!!
Ceci étant , on peut se demander si les irriguants ne se tirent pas une balle dans le pied ......
Ceci étant , on peut se demander si les irriguants ne se tirent pas une balle dans le pied ......
Invité- Invité
tof a écrit:PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
Oui c'est les pecheurs.
Cette activité est apparemment vitale pour le pays ?
Moi ce qui me tue est de voir cette eau partir tout l'hiver dans la mer (avec des crues qqfois ou la on va se faire un plaisir d'accuser le drainage) alors qu'ils ne veulent pas favoriser les retenues collinaires .
Elles auraient une double utilité.
Quel % de l'eau de pluie est "perdue" dans la mer ?
La je ne comprend pas tout.
moi non plus , en pompant dans les rivières , en plus l' eau non
utilisée rechargerait les nappes après percolation , donc on inverserait
le processus , au lieu d' abaisser les nappes , on les remonterait , je
ne pense pas que le niveau de la mer aurait à en souffrir (d' autant
plus que si on écoute les partisans du réchauffement , la fonte des
glaciers ferait remonter dangereusement les océans , donc résorption du problème , c' est tout béneff !!! )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Le problème de pomper directement en rivière, c'est de faire varier trop fort le niveau des rivières, surtout en période basse et sur des petites rivières.
Le mieux, serait certainement d'aménager des bassins tampons sur ou à côté des rivières et de ne pomper que là, le niveau ne bougerait pas, les bassins se rempliraient principalement en période de crue.
Les bassins de stockage de type collinaire sont déjà une bonne option.
Le mieux, serait certainement d'aménager des bassins tampons sur ou à côté des rivières et de ne pomper que là, le niveau ne bougerait pas, les bassins se rempliraient principalement en période de crue.
Invité- Invité
mib a écrit:bein moi j'dis qu'on devrait interdire l'irrigation , c'est à cause de ces mecs qu'on m' paie pô cher mes blés , na!!!
et des ogm ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:Le problème de pomper directement en rivière, c'est de faire varier trop fort le niveau des rivières, surtout en période basse et sur des petites rivières.
oui , ça va de soi , on n' a pas parlé d' assécher la rivière , bien entendu qu'il faut un système de régulation
PatogaZ- + Admin +
400 * 50000 = 2000000 mais bien sur
on peut leur faire confiance pour gérer nos milliards
on peut leur faire confiance pour gérer nos milliards
Invité- Invité
Bounty a écrit:dugers a écrit:et pour ajouter un peu d'eau au moulin il faut plus d'eau pour produire une tonne de blé que de maïs .....faudrait que je retrouve les chiffres .Mais l'eau n'est pas utilisé au même moment et fournie naturellement ....
Quantité d’eau nécessaire aux cultures
Chiffres-clés
Documents
Sur le Web
238 litres/kg de maïs ensilage
346 litres/kg de banane
454 litres/kg de maïs grain
524 litres/kg d’orge
590 litres/kg de pomme de terre
590 litres/kg de blé
900 litres/kg de soja
1600 litres/kg de riz pluvial
5000 litres/kg de riz inondé
5263 litres/kg de coton
CNRS - Dossier scientifique : l’eau
Il y a deux ou trois trucs qui poussent pas bien chez moi.
Les bananes (pourtant les singes ne manques pas)
Le riz (il ne supporte non plus le climat et j'ai des soucis avec les baguettes) pourtant on a des resto chinois.
GL- + membre techno +
Assis
en attendant chez nous,
certains forages souterrains sont utilisés pour alimenter en eau de refroidissement la centrale à gaz récemment sortie de terre du copain beigbeidier (poweo) en lieu et place d'une centrale à charbon edf
en bas de page 9/51 , astérisque n°2
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/upload/Les_Pr%C3%A9l%C3%A8vements_d_eau.pdf
(ce texte a été fait avant que l'usine ne fonctionne donc les chiffres cités sur la conso industrielle ne sont plus valables)
sans oublier qu'un barrage de retenue a été construit pour cet usage, il y a 40 ans mais réservé maintenant aux loisirs
et là, les écolos : pas un seul mot ,bien que la presse locale est essayée de poser le pb
certains forages souterrains sont utilisés pour alimenter en eau de refroidissement la centrale à gaz récemment sortie de terre du copain beigbeidier (poweo) en lieu et place d'une centrale à charbon edf
en bas de page 9/51 , astérisque n°2
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/upload/Les_Pr%C3%A9l%C3%A8vements_d_eau.pdf
(ce texte a été fait avant que l'usine ne fonctionne donc les chiffres cités sur la conso industrielle ne sont plus valables)
sans oublier qu'un barrage de retenue a été construit pour cet usage, il y a 40 ans mais réservé maintenant aux loisirs
et là, les écolos : pas un seul mot ,bien que la presse locale est essayée de poser le pb
Invité- Invité
C'est vrai que le blé n'est pas cher en ce moment!ac/dc59 a écrit:et des ogm ?mib a écrit:bein moi j'dis qu'on devrait interdire l'irrigation , c'est à cause de ces mecs qu'on m' paie pô cher mes blés , na!!!
Il n'est que 34€ de plus que le maïs...
Pour éviter la surproduction, cause de la chute des cours, je vous suggère de renoncer aux engrais, aux fongicides...
Invité- Invité
GL a écrit:Bounty a écrit:Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
1) 1 Ha de maïs à 100 Qx/Ha, c'est16 560 000 Mj(méga joules )
- un homme en activité, c'est 3 000 Kcal/jour soit 12,55 Mj/jour soit 4 580 Mj/personne/an. - une femme avec une activité physique moyenne, c'est 2 200 Kcal/jour soit 9,205 Mj/jour donc 3360 Mj/an.
Conclusion:
UN Ha de maïs peut nourrir 3 615 personnes pour 3 000 Kcal/jour et 4 930 personnes à 2 200 Kcal/jour.
Si je ne mange que peu de maïs, je mange du pain fait avec du blé ou les chiffres sont proche.
2 ) L'eau de consommation sert que très peu à la consommation. Les pertes entre le pompages et la distributions est souvent de l'ordre de 30 %.
La consommation d'eau minérale est très importante dans ce pays alors que traitements de l'eau du robinet fait l'objet de plusieurs dizaines d'analyses.
Je rectifie, un Ha de maïs fait 1 656 0000 Mj soit la nourriture pour 361 personnes à 3000 Kcal/jour et 493 à 2200 Kcal/J.
Donc un Ha de maïs produit de quoi nourrir 390 adultes.
GL- + membre techno +
Assis
tu peut vendre ton tracteur et acheter un cheval eleveurs cerealiers / irrigants non irrigants moi j dis qu on devrait interdire l irrigationmib a écrit:bein moi j'dis qu'on devrait interdire l'irrigation , c'est à cause de ces mecs qu'on m' paie pô cher mes blés , na!!!
Invité- Invité
Bounty a écrit:Bon, snif .... personne n'a relevé la PETITE erreur du Ministère chargé de l’écologie.
Vous n'allez pas pinailler a un zero près. les paysans sont les méchants, c'est ça qui compte. Il irriguent du maïs, juste pour faire chier. Et tous ça au détriment des piscines.
Invité- Invité
et les 2 millions d'eau pour 1ha de maïs, c'est correct?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
je ne suis pas trop balaise en math mais je trouve bcp de chiffres dans ce rapport qui ne sont pas cohérents ex : la conso moyenne multiplié par le nombre d'habitant ! ou bien la taille moyenne des piscines privées !
enfin ce que j 'en conclue, encore un rapport pour nous monter l 'opinion contre nous et pour nous monter les uns contre les autres !!
ps je suis maîsiculteur et je n'irrigue pas ! mais evidement je soutient les irrigants (ils n'irriguent pas par plaisir )
un autre chiffre m a surpris il faut moins d'eau pour produire 1Ha de maîs ensilage que pour 1ha de maîs grain pour quelle RAISON ?
enfin ce que j 'en conclue, encore un rapport pour nous monter l 'opinion contre nous et pour nous monter les uns contre les autres !!
ps je suis maîsiculteur et je n'irrigue pas ! mais evidement je soutient les irrigants (ils n'irriguent pas par plaisir )
un autre chiffre m a surpris il faut moins d'eau pour produire 1Ha de maîs ensilage que pour 1ha de maîs grain pour quelle RAISON ?
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
pierraug a écrit:et les 2 millions d'eau pour 1ha de maïs, c'est correct?
200 mm / m² : ça parait ok
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
seguim a écrit:pierraug a écrit:et les 2 millions d'eau pour 1ha de maïs, c'est correct?
200 mm/M² > 2 000 M²/Ha, c'est çà ?
GL- + membre techno +
Assis
oui, soit 2000 000 de litres ! (la boucle est bouclée).GL a écrit:seguim a écrit:pierraug a écrit:et les 2 millions d'eau pour 1ha de maïs, c'est correct?
200 mm/M² > 2 000 M²/Ha, c'est çà ?
Invité- Invité
GL a écrit:GL a écrit:Bounty a écrit:Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
1) 1 Ha de maïs à 100 Qx/Ha, c'est16 560 000 Mj(méga joules )
Conclusion:
Je rectifie, un Ha de maïs fait 1 656 0000 Mj soit la nourriture pour 361 personnes à 3000 Kcal/jour et 493 à 2200 Kcal/J.
Donc un Ha de maïs produit de quoi nourrir 390 adultes.
Oulala attention GL, tu travaille pas au ministère chargé de l’écologie ? Parce que je pense que t as correction n'est pas bonne
du Tarn et de la Garonne
j'ai dû loupé une étape ou alors c'est de l'eau de Lourde !!Cultilandes a écrit:200 mm/cm² = 200 mm/m² = 200 mm/ha. = 200 mm
Invité- Invité
200 mm, c'est une hauteur d'eau, pas une quantité. S'il pleut 200 mm sur une surface horizontale, qu'elle fasse 1 cm² ou 1 ha., la hauteur d'eau est toujours de 200 mm!pinocio a écrit:j'ai dû loupé une étape ou alors c'est de l'eau de Lourde !!Cultilandes a écrit:200 mm/cm² = 200 mm/m² = 200 mm/ha. = 200 mm
Par contre, c'est différent su on convertit en volume!
200 mm ==> 2 000 m3/ha., ou 2 000 000 litres /ha.
0.2 m3/ha., ou 200 litres /m²
Invité- Invité
Les idées reçues sur l'irrigation
L'eau potable est prioritaire : VRAI
Les irrigants sont favorables à la priorité donnée à l'alimentation en eau potable dans la gestion partagée de l'eau.
L'irrigation est la cause de la sécheresse: FAUX
Ce sont le manque de pluie et l'absence de politique volontariste de gestion de l'eau qui engendrent les pénuries d'eau. Les apports d'eau par l'irrigation se font en fonction des besoins des cultures et non pas de façon systématique et permanente pendant la saison.
Les agriculteurs ne payent pas l'eau: FAUX
Les agriculteurs payent l'eau par un système de redevance. De plus, le prix de l'eau au robinet pour un particulier n'est pas comparable à celui payé par les irrigants. Le prix de l'eau potable intègre non seulement le coût de l'eau mais aussi celui de son assainissement, de son acheminement et de l'entretien des réseaux. En revanche, l'agriculteur paie une eau brute et, parallèlement, a à sa charge le coût du pompage, du transport et de la distribution de l'eau.
Irriguer répond aux attentes des consommateurs: VRAI
L'irrigation, très contrôlée, est indispensable pour réaliser une production répondant aux normes qualitatives du marché et aux attentes du consommateur.
Arroser de jour entraîne une évaporation de 50 %: FAUX
Le jour, l'eau perdue par évaporation directe reste inférieure à 10%*. Arroser uniquement la nuit concentrerait le pompage sur un temps plus court, alors qu'il faut le répartir pour préserver les débits des cours d'eau.
* Source INRA / Cemagref
Il y a peu de départements qui irriguent: FAUX
Tous les départements sont concernés par l'irrigation au travers des cultures céréalières, des fruits et légumes et des productions destinées à l'alimentation du cheptel.
* 69 départements sur les 102 départements français ont une surface irriguée significative.
* L'irrigation concerne de nombreuses productions :
o Pomme de terre : 22% des exploitations et 36% de la surface.
o Maïs : 27% de la surface.
o Vergers et petits fruits : 70% des exploitations et 85% de la superficie arboricole.
L'irrigation très contrôlée (essentiellement du goutte à goutte) est indispensable pour produire des fruits correspondant aux normes du marché et aux attentes du consommateur.
o Légumes frais : 86% des exploitations et 80% de la surface. L'irrigation des légumes a lieu au moins une fois par cycle de production et parfois pendant toute sa durée.
* En horticulture, un arrêt total de l'irrigation entraîne la mort du végétal.
*L'irrigation est obligatoire pour certaines cultures de semences (betteraves ou potagères) pour assurer un approvisionnement en semences de qualité.
Source
Les irrigants sont favorables à la priorité donnée à l'alimentation en eau potable dans la gestion partagée de l'eau.
L'irrigation est la cause de la sécheresse: FAUX
Ce sont le manque de pluie et l'absence de politique volontariste de gestion de l'eau qui engendrent les pénuries d'eau. Les apports d'eau par l'irrigation se font en fonction des besoins des cultures et non pas de façon systématique et permanente pendant la saison.
Les agriculteurs ne payent pas l'eau: FAUX
Les agriculteurs payent l'eau par un système de redevance. De plus, le prix de l'eau au robinet pour un particulier n'est pas comparable à celui payé par les irrigants. Le prix de l'eau potable intègre non seulement le coût de l'eau mais aussi celui de son assainissement, de son acheminement et de l'entretien des réseaux. En revanche, l'agriculteur paie une eau brute et, parallèlement, a à sa charge le coût du pompage, du transport et de la distribution de l'eau.
Irriguer répond aux attentes des consommateurs: VRAI
L'irrigation, très contrôlée, est indispensable pour réaliser une production répondant aux normes qualitatives du marché et aux attentes du consommateur.
Arroser de jour entraîne une évaporation de 50 %: FAUX
Le jour, l'eau perdue par évaporation directe reste inférieure à 10%*. Arroser uniquement la nuit concentrerait le pompage sur un temps plus court, alors qu'il faut le répartir pour préserver les débits des cours d'eau.
* Source INRA / Cemagref
Il y a peu de départements qui irriguent: FAUX
Tous les départements sont concernés par l'irrigation au travers des cultures céréalières, des fruits et légumes et des productions destinées à l'alimentation du cheptel.
* 69 départements sur les 102 départements français ont une surface irriguée significative.
* L'irrigation concerne de nombreuses productions :
o Pomme de terre : 22% des exploitations et 36% de la surface.
o Maïs : 27% de la surface.
o Vergers et petits fruits : 70% des exploitations et 85% de la superficie arboricole.
L'irrigation très contrôlée (essentiellement du goutte à goutte) est indispensable pour produire des fruits correspondant aux normes du marché et aux attentes du consommateur.
o Légumes frais : 86% des exploitations et 80% de la surface. L'irrigation des légumes a lieu au moins une fois par cycle de production et parfois pendant toute sa durée.
* En horticulture, un arrêt total de l'irrigation entraîne la mort du végétal.
*L'irrigation est obligatoire pour certaines cultures de semences (betteraves ou potagères) pour assurer un approvisionnement en semences de qualité.
Source
Invité- Invité
petite fontaine a écrit: je ne suis pas trop balaise en math mais je trouve bcp de chiffres dans ce rapport qui ne sont pas cohérents ex : la conso moyenne multiplié par le nombre d'habitant ! ou bien la taille moyenne des piscines privées !
Le maïs ensilage est récolté beaucoup plus tôt. En grain on attend que la "paille" sèche en favorisant le remplissage du grain. Les sommes de températures et la durée de végétation n'est pas pareil. Enfin je pense ?
Invité- Invité
Vierge Marie a écrit:petite fontaine a écrit: je ne suis pas trop balaise en math mais je trouve bcp de chiffres dans ce rapport qui ne sont pas cohérents ex : la conso moyenne multiplié par le nombre d'habitant ! ou bien la taille moyenne des piscines privées !
Le maïs ensilage est récolté beaucoup plus tôt. En grain on attend que la "paille" sèche en favorisant le remplissage du grain. Les sommes de températures et la durée de végétation n'est pas pareil. Enfin je pense ?
Héric
Invité- Invité
c'est quoi le soucis avec mon calcul
2.000.000 litres pour 10.000 m² soit 1 ha
200 litres pour 1 m² = 200 mm/m²
quand j'ai 1 mm dans le pluvio, ça fait 1 l/m² . non ?
ça ne me dit pas si 200 l suffisent au maïs,
souvent,dans l'avesnois, on prie pour fermer le robinet avant de récolter
2.000.000 litres pour 10.000 m² soit 1 ha
200 litres pour 1 m² = 200 mm/m²
quand j'ai 1 mm dans le pluvio, ça fait 1 l/m² . non ?
ça ne me dit pas si 200 l suffisent au maïs,
souvent,dans l'avesnois, on prie pour fermer le robinet avant de récolter
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je n'ai toujours pas saisi,Cultilandes a écrit:200 mm, c'est une hauteur d'eau, pas une quantité. S'il pleut 200 mm sur une surface horizontale, qu'elle fasse 1 cm² ou 1 ha., la hauteur d'eau est toujours de 200 mm!pinocio a écrit:j'ai dû loupé une étape ou alors c'est de l'eau de Lourde !!Cultilandes a écrit:200 mm/cm² = 200 mm/m² = 200 mm/ha. = 200 mm
Par contre, c'est différent su on convertit en volume!
200 mm ==> 2 000 m3/ha., ou 2 000 000 litres /ha.
0.2 m3/ha., ou 200 litres /m²
si je prend comme exemple la consommation d'une voiture: on dit bien 10 litres aux 100?
ce n'est pas pareil que 10 L/ 1000km .... pourtant comme pour l'irrigation, c'est la même voiture et le même réservoir.
Quand j'entends un relevé pluviométrique, c'est en mm/m² ou en litre/m² pas à l'hectare.
Invité- Invité
un releve pluviometrique est une hauteur en mm cela represente un volume de 1l par mm
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Soit vous entendez mal (je comprends le désir de retraite ), soit la personne que vous écoutez vous annoncer les précipitations ferait mieux de se précipiter sur un manuel de météorologie...pinocio a écrit:Quand j'entends un relevé pluviométrique, c'est en mm/m² ou en litre/m² pas à l'hectare.
Les précipitations sont mesurées en mm (hauteur), sans préciser une quelconque unité de surface, ou alors en volume / unité de surface.
Invité- Invité
Ce n'est pas un désir de retraite!!! c'est un choix de "lever le pied", (je passe la totalité des travaux de mon exploitation à l'entreprise, je ne conserve que la partie pulvé puisque c'est mon dada), suite à la retraite anticipée de mon épouse (enseignante, mère de 4 enfants et plus de 15 ans de service).Cultilandes a écrit:Soit vous entendez mal (je comprends le désir de retraite ), soit la personne que vous écoutez vous annoncer les précipitations ferait mieux de se précipiter sur un manuel de météorologie...pinocio a écrit:Quand j'entends un relevé pluviométrique, c'est en mm/m² ou en litre/m² pas à l'hectare.
Les précipitations sont mesurées en mm (hauteur), sans préciser une quelconque unité de surface, ou alors en volume / unité de surface.
Pour mon problème de mm : je suis bien d'accord qu'un mm soit le même partout, mais pour apprécier et quantifier son efficacité il faut bien à un moment le traduire en litre et de préférence au m², ce qui évitera d'avoir à parler de 10 000L d'eau tombée sur mon hectare d'ignorance, lorsqu'il est tombé 1 litre sur 1 m².
Je conçois très bien qu'au final mon hectare soit humidifié de la même façon
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2