Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des sources fiables
+12
petite fontaine
pierraug
tof
papoup
gingko
PatogaZ
GL
munchy
vince21
fusa 32
dugers
Bounty
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des sources fiables
Rappel du premier message :
Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique187&id_article=449
Il y a une erreur ...., à vous !!!
Bonjour, dans une discution que je viens d'avoir on m'a donné ce lien pour expliquer et valider des propos :
http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique187&id_article=449
Il y a une erreur ...., à vous !!!
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Re: Des sources fiables
Ton épouse a t-elle du justifier d'un congé parental pour chacun des enfants pour bénéficier de la retraite anticipée?
Et pour faire encore travailler un peu vos neurones afin qu'elles ne prennent pas définitivement leurs retraite, je vous rappel qu'une hauteur d'eau exprime également une pression 1 bar=10200mmH2O
Et pour faire encore travailler un peu vos neurones afin qu'elles ne prennent pas définitivement leurs retraite, je vous rappel qu'une hauteur d'eau exprime également une pression 1 bar=10200mmH2O
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Cultilandes a écrit:Soit vous entendez mal (je comprends le désir de retraite ), soit la personne que vous écoutez vous annoncer les précipitations ferait mieux de se précipiter sur un manuel de météorologie...pinocio a écrit:Quand j'entends un relevé pluviométrique, c'est en mm/m² ou en litre/m² pas à l'hectare.
Les précipitations sont mesurées en mm (hauteur), sans préciser une quelconque unité de surface, ou alors en volume / unité de surface.
au final, l'ha de mais avec une telle quantité d'eau, c'est bon ou pas ?
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
un mais a besoin de 600 a 700 mm d eau donc -reserve du sol 150 a 200 mm reste 500 mm a trouver avec la pluie et l irrigation
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Titi a écrit:Ton épouse a t-elle du justifier d'un congé parental pour chacun des enfants pour bénéficier de la retraite anticipée?
Ca dépend de la pression atmosphérique mesuré en Pascal, mais la selon moi, la pression atmosphérique ne change pas la lecture d'un pluviomètre.
Normalement un passage d'irrigation de 40 mm pluviomètre c'est 400 m3/hectare. Bon après l'évapotranspiration ?
Invité- Invité
La pression atmosphérique influence le pompage comme la température de l'eau et la profondeur (dépression pour une pompe de surface).
C'est pour celà que théoriquement on peut aspirer de l'eau à 10 m de profondeur (selon la pression atmo mais en pratique c'est plus dans les 7 m car l'eau bouillonne dans le puits suite a la dépression.
L'eau boue à 100 ° C sous une atmosphère. Sur un moteur de bagnole par exemple, le liquide de refroidissement peut monter a plus de 110 ° C sans bouillir.
C'est pour celà que théoriquement on peut aspirer de l'eau à 10 m de profondeur (selon la pression atmo mais en pratique c'est plus dans les 7 m car l'eau bouillonne dans le puits suite a la dépression.
L'eau boue à 100 ° C sous une atmosphère. Sur un moteur de bagnole par exemple, le liquide de refroidissement peut monter a plus de 110 ° C sans bouillir.
Invité- Invité
seguim a écrit:au final, l'ha de mais avec une telle quantité d'eau, c'est bon ou pas ?
Notre réseau collectif d'irrigation est prévu pour nous permettre d'apporter 1700 m3/ha./an (170 mm.). Cela couvre le besoin du maïs 8 années sur 10 dans nos sols +ou- limoneux, avec notre climat. Il y a des années durant lesquelles on n'apporte que 1000 m3/ha. (100 mm.).fusa 32 a écrit:un mais a besoin de 600 a 700 mm d eau donc -reserve du sol 150 a 200 mm reste 500 mm a trouver avec la pluie et l irrigation
40 mm. par passage, c'est beaucoup! Trop. C'est la tentation avec un enrouleur, pour le déplacer le moins souvent possible, mais il faut que le sol soit capable d'absorber 40 mm. d'un coup, très rapidement, sans ruissellement ni percolation! Personnellement, que ce soit en enrouleur, couverture intégrale ou rampe à pivot, je règle à 20 mm. en début de saison (juin) et à 25 ou 30 ensuite, une fois par semaine quand le temps est sec.Héric a écrit:Normalement un passage d'irrigation de 40 mm pluviomètre c'est 400 m3/hectare. Bon après l'évapotranspiration ?
En Haute-Lande, dans le sable, les doses sont encore plus faibles (faible RFU) et les passages beaucoup plus fréquents. Là, ils apportent jusqu'à 4000 m3/ha/an...
Parfois, aussi certains cerveaux peuvent bouillir!Héric a écrit:La pression atmosphérique influence le pompage comme la température de l'eau et la profondeur (dépression pour une pompe de surface).
Invité- Invité
Héric a écrit:Normalement un passage d'irrigation de 40 mm pluviomètre c'est 400 m3/hectare. Bon après l'évapotranspiration ?
40 mm. par passage, c'est beaucoup! Trop. C'est la tentation avec un enrouleur, pour le déplacer le moins souvent possible, mais il faut que le sol soit capable d'absorber 40 mm. d'un coup, très rapidement, sans ruissellement ni percolation! Personnellement, que ce soit en enrouleur, couverture intégrale ou rampe à pivot, je règle à 20 mm. en début de saison (juin) et à 25 ou 30 ensuite, une fois par semaine quand le temps est sec.
En Haute-Lande, dans le sable, les doses sont encore plus faibles (faible RFU) et les passages beaucoup plus fréquents. Là, ils apportent jusqu'à 4000 m3/ha/an...
En plein cagnar c'est 20 % d'évapotranspiration avec enrouleur, surtout pas quand le vent ramène toute la flotte au canon.
Le vent comme le climat est influencé par le soleil et son rayonnement magnétique, une irrigation de nuit est préférable.
Pour la RFU et la quantité d'eau absorbable en laps de temps, ça dépend du sol (texture et structure).
Après irrigation tu te prends un gros orage et t'as tout gagné.
40 mm. par passage, c'est beaucoup! Trop. C'est la tentation avec un enrouleur, pour le déplacer le moins souvent possible, mais il faut que le sol soit capable d'absorber 40 mm. d'un coup, très rapidement, sans ruissellement ni percolation! Personnellement, que ce soit en enrouleur, couverture intégrale ou rampe à pivot, je règle à 20 mm. en début de saison (juin) et à 25 ou 30 ensuite, une fois par semaine quand le temps est sec.
En plein cagnar c'est 20 % d'évapotranspiration avec enrouleur, surtout pas quand le vent ramène toute la flotte au canon.
Le vent comme le climat est influencé par le soleil et son rayonnement magnétique, une irrigation de nuit est préférable.
Pour la RFU et la quantité d'eau absorbable en laps de temps, ça dépend du sol (texture et structure).
Invité- Invité
Héric a écrit: Héric a écrit:Normalement un passage d'irrigation de 40 mm pluviomètre c'est 400 m3/hectare. Bon après l'évapotranspiration ?
Dans un champs à silex, le prix du pvc n'est pas donné non plus.
Invité- Invité
Pas facile de suivre les raisonnements d'Héric quand il se cite lui-même, écrit de manière très énigmatique...
Je suppose qu'il s'agit du polyéthylène des enrouleurs?Dans un champs à silex, le prix du pvc n'est pas donné non plus
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
on pompe l' eau d' irrigation dans les nappes alors qu'il est interdit de pomper dans la rivière voisine
si on pompait l' eau de rivière qui va direct vers la mer et qu'on arrosait avec , on contribuerait à recharger les nappes au lieu de les prélever
alors , a t on peur de faire baisser le niveau de la mer ou sont ce quelques pêcheurs qui bloquent le système ????
Vrai et faux a la fois...ca depend du moment. Au moment de l'irrigation, la dose apportée est decidée pour ne pas percoler. il n'y a donc pas recharge de nappe. par contre, en hiver, une parcelle irrigué en été va percoler plus vite parce que le profil ne sera pas desseché. On devrait constater une recharge plus rapide de la nappe.
n'oublions pas que les rivieres sont aussi un exutoire à la pollution humaine. Baisser leur debit, c'est s'exposer à des concentrations plus importantes de polluants. On a eu un tres bon exemple a chalons dans les années 70
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:PatogaZ a écrit:ma tête bête n' a jamais compris une chose :
on pompe l' eau d' irrigation dans les nappes alors qu'il est interdit de pomper dans la rivière voisine
si on pompait l' eau de rivière qui va direct vers la mer et qu'on arrosait avec , on contribuerait à recharger les nappes au lieu de les prélever
alors , a t on peur de faire baisser le niveau de la mer ou sont ce quelques pêcheurs qui bloquent le système ????
Vrai et faux a la fois...ca depend du moment. Au moment de l'irrigation, la dose apportée est decidée pour ne pas percoler. il n'y a donc pas recharge de nappe. par contre, en hiver, une parcelle irrigué en été va percoler plus vite parce que le profil ne sera pas desseché. On devrait constater une recharge plus rapide de la nappe.
n'oublions pas que les rivieres sont aussi un exutoire à la pollution humaine. Baisser leur debit, c'est s'exposer à des concentrations plus importantes de polluants. On a eu un tres bon exemple a chalons dans les années 70
Dans le système de la nappe phréatique des zones de craie du nord de la France , c'est l'inverse de ce qu'a écrit Pato la réalité : C'est le trop plein de la nappe qui va à la rivière et pas l'inverse.
Prélever dans la rivière ne va pas faire remonter les nappes puisqu'il s'agit de la même eau. Par contre prélever dans une nappe à côté d'une rivière peut assécher celle-ci.
Invité- Invité
Pato et Agritof ne sont pas en contradiction. Pato n'écrit pas que la rivière alimente la nappe.
Ça arrive dans certains cas... Pour les nappes alluviales, l'eau peut aller dans un sens ou dans l'autre.
Le interdictions sont sensés être adaptées au contexte local. Contexte hydro--géologique (relation nappe-rivière, par exemple), contexte politico-écologique (la rivière est visible, il y a des poissons)...
Ça arrive dans certains cas... Pour les nappes alluviales, l'eau peut aller dans un sens ou dans l'autre.
Le interdictions sont sensés être adaptées au contexte local. Contexte hydro--géologique (relation nappe-rivière, par exemple), contexte politico-écologique (la rivière est visible, il y a des poissons)...
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Pas facile de suivre les raisonnements d'Héric quand il se cite lui-même, écrit de manière très énigmatique...Je suppose qu'il s'agit du polyéthylène des enrouleurs?Dans un champs à silex, le prix du pvc n'est pas donné non plus
Oui et je suis entrain de m'embrouiller avec "ma" femme pour une histoire de discourt sur le web que je ne constate qu'après.
Invité- Invité
il ya a deux type de riviere en craie: la marne et les autres.
la marne a une grosse nappe d'accompagnement. Elle coule dans un lit plus ou moins impermeable de par les alluvions. les autres rivieres sont des temoins de nappe, alimentées par des sources . une etude du BRGM a montré la complexité du systeme. Par exemple, les rivieres peuvent perdre de l'eau ou en gagner selon les endroits.
Les chroniques des moulins montrent que nos rivieres ont toujours été plus ou moins des oueds avec des periodes d'assechement liées à la baisse du niveau de la nappe. il n'empeche que les irrigants sont accusés de rabattre les nappes et de provoquer un desamorcage de la remontée capillaire dans la craie . Pas simple tout ça!
la marne a une grosse nappe d'accompagnement. Elle coule dans un lit plus ou moins impermeable de par les alluvions. les autres rivieres sont des temoins de nappe, alimentées par des sources . une etude du BRGM a montré la complexité du systeme. Par exemple, les rivieres peuvent perdre de l'eau ou en gagner selon les endroits.
Les chroniques des moulins montrent que nos rivieres ont toujours été plus ou moins des oueds avec des periodes d'assechement liées à la baisse du niveau de la nappe. il n'empeche que les irrigants sont accusés de rabattre les nappes et de provoquer un desamorcage de la remontée capillaire dans la craie . Pas simple tout ça!
yaya- + membre techno +
Ostland
allez pour le plaisir http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/614
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Et encore la culture du maïs!Bounty a écrit:allez pour le plaisir http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/614
Sur ce forum?Héric a écrit:Oui et je suis entrain de m'embrouiller avec "ma" femme pour une histoire de discourt sur le web que je ne constate qu'après.
Invité- Invité
yaya a écrit:il ya a deux type de riviere en craie: la marne et les autres.
La craie a une structure qui permet de retenir l'eau. C'est cet particularité qui fait la stabilité de la température dans les caves de craie.
il y a a deux type de rivière en craie: la marne et les autres.
Tout les rivières et fleuves de la partie crayeuse du basin Seine Normandie sont alimentés par leur nappes phréatiques.
D'un point de vue agronomique, cette capacité de réserve permet d'être moins sensibles que les argiles au coup de sec du début de l'été.
GL- + membre techno +
Assis
Héric a écrit:La pression atmosphérique influence le pompage comme la température de l'eau et la profondeur (dépression pour une pompe de surface).
Et a -15 °C l'eau du liquide de refroidissement ne gèle pas non plus. C'est de l'eau magique? Non, c'est tout simplement pas de l'eau pure, il y a du glycol avec pour pouvoir repousser les point d'ébullition et de cristallisation a des températures plus importante.
Par contre il est vrai qu'en fonction de la température, l'eau bout plus ou moins vite. Le principe de la cocote minute est de faire une surpression afin que par exemple l'eau ne bout pas a 110°C. En montagne par contre l'eau aura tendance a bouillir vers 95°C, voir avant en fonction de l'altitude a laquelle vous vous trouvez. En effet plus l'altitude sera élevé, plus la pression sera faible.
Après on peut théoriquement pomper a 10 mètres, mais avec les pertes de charge du au longueurs de tuyau, a la section du tuyau, du aux coude, aux changement de direction du fluide, aux rendements de la pompe fait que l'on pompe plutot entre 7 et 9 mètres pour 10 mètres théoriques.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Oui, bon pour l'eau d'irrigation, on ne va pas pomper des glaçons. Pour le liquide de refroidissement ça fait antigel et évite l'électricité statique qui provoque principalement un perçage des chemises (cavitation). Le pouvoir d'échange thermique du liquide de refroidissement d'un moteur est bien plus faible que celui de l'eau. Bon ok, j'ai peut être pas choisi le bonne exemple et on part hors sujet.
Invité- Invité
Rom89 a écrit:Héric a écrit:La pression atmosphérique influence le pompage comme la température de l'eau et la profondeur (dépression pour une pompe de surface).
Et a -15 °C l'eau du liquide de refroidissement ne gèle pas non plus. C'est de l'eau magique? Non, c'est tout simplement pas de l'eau pure, il y a du glycol avec pour pouvoir repousser les point d'ébullition et de cristallisation a des températures plus importante.
Par contre il est vrai qu'en fonction de la température, l'eau bout plus ou moins vite. Le principe de la cocote minute est de faire une surpression afin que par exemple l'eau ne bout pas a 110°C. En montagne par contre l'eau aura tendance a bouillir vers 95°C, voir avant en fonction de l'altitude a laquelle vous vous trouvez. En effet plus l'altitude sera élevé, plus la pression sera faible.
Après on peut théoriquement pomper a 10 mètres, mais avec les pertes de charge du au longueurs de tuyau, a la section du tuyau, du aux coude, aux changement de direction du fluide, aux rendements de la pompe fait que l'on pompe plutot entre 7 et 9 mètres pour 10 mètres théoriques.
la hauteur maximale d'aspiration theorique est de 9m81, valeur qui correspond à l'acceleration de la pesanteur terrestre. en pratique, du fait des contraintes mecaniques, on ne peut aspirer plus de 6 à 7 m, sauf dispositif d'aide en bout de crepine mais plus tres utilisé de nos jours !
vive les pompes immergées!!
yaya- + membre techno +
Ostland
On en revient a Newton et au force Coriolis.
+ 1, vive les pompes immergées.
+ 1, vive les pompes immergées.
Invité- Invité
Le volume d eau sur la terre ne change pas ,l eau change simplement d état soit:liquide ,solide gazeux.gingko a écrit:l irrigation ici ca se transforme en pluie plus loin .par definition l eau se deplace ,se transforme mais ne disparait pas
Invité- Invité
le belge a écrit:Le volume d eau sur la terre ne change pas ,l eau change simplement d état soit:liquide ,solide gazeux.gingko a écrit:l irrigation ici ca se transforme en pluie plus loin .par definition l eau se deplace ,se transforme mais ne disparait pas
Un peu comme les métaux une fois chauffés.
Invité- Invité
le belge a écrit:Le volume d eau sur la terre ne change pas ,l eau change simplement d état soit:liquide ,solide gazeux.gingko a écrit:l irrigation ici ca se transforme en pluie plus loin .par definition l eau se deplace ,se transforme mais ne disparait pas
L'eau change aussi de place et de saison. L'agriculture est bien placée pour le savoir. Peu d'eau de Juin à mi Aout, c'est un rendement maïs de moitié en culture sèche. Pourtant il peut être tomber 600 mm dans l'année.
Dans l'autre sens, quand il est tomber 80 mm (80 L/M²) en quelques minutes à coté de chez moi, des trombes d'eau, on a retrouver 1.25 m d'eau d'un coté de la maison de ma maman, elle est passée à travers les murs. Le pire est qu'elle est rentrée dans la cuve à fuel enterrée et fait ressortir le fuel.
Il paraît clair qu'on aura des phénomènes météo plus "inhabituels" dans les prochaines années.
GL- + membre techno +
Assis
je ne suis pas du tout persuadé de cela. quand le maïs est récolté en ensilage il est au moins au environ de 40% d'humidité en grain et il ne lui faut plus que de la chaleur et de l ensoleillement pour arriver à 35% et moins si il ne pleut pas du tout la mais fera le meme rendement . aucun n irriguant ne fait un passage quand le maîs fait 40% d'h si ?Vierge Marie a écrit:petite fontaine a écrit: je ne suis pas trop balaise en math mais je trouve bcp de chiffres dans ce rapport qui ne sont pas cohérents ex : la conso moyenne multiplié par le nombre d'habitant ! ou bien la taille moyenne des piscines privées !
enfin ce que j 'en conclue, encore un rapport pour nous monter l 'opinion contre nous et pour nous monter les uns contre les autres !!
ps je suis maîsiculteur et je n'irrigue pas ! mais evidement je soutient les irrigants (ils n'irriguent pas par plaisir )
un autre chiffre m a surpris il faut moins d'eau pour produire 1Ha de maîs ensilage que pour 1ha de maîs grain pour quelle RAISON ?
Le maïs ensilage est récolté beaucoup plus tôt. En grain on attend que la "paille" sèche en favorisant le remplissage du grain. Les sommes de températures et la durée de végétation n'est pas pareil. Enfin je pense ?
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Page 2 sur 2 • 1, 2