Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170034 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport N39 sur Blé Tendre
+26
escrito17
carlo s
fergie62
tof
oli
nonord
moulinos
vinc@nt
HL 51
bidou02
dgé
cubitus
ari21
Alan.fr
Mout
blaise59
nico21
pébourre
troll
fusa 32
bellevue
PatogaZ
yaya
pit59
Seb 77
BV-Fan
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Apport N39 sur Blé Tendre
Rappel du premier message :
comme c'est la 1ere année que je vais faire mes apports en N39 (ammo les années précedentes), je voudrais avoir un peu un rappel, pour l'apport au tallage et épi 1cm pas de probléme, mais pour le troisiéme c'est à dire à derniére feuille comment faites-vous???? vous l'apportez avant la sortie derniére feuille ou autres???? avant avec l'ammo pas de soucis...
comme c'est la 1ere année que je vais faire mes apports en N39 (ammo les années précedentes), je voudrais avoir un peu un rappel, pour l'apport au tallage et épi 1cm pas de probléme, mais pour le troisiéme c'est à dire à derniére feuille comment faites-vous???? vous l'apportez avant la sortie derniére feuille ou autres???? avant avec l'ammo pas de soucis...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Re: Apport N39 sur Blé Tendre
je pense qu'il n'y en a pas ou peu (si la pluvio est vraiment importante) si tu la met sur de la végétation...sur sol nu...là, c'est différent,l'avantage de la n39:qu'il pleuve, qu'il vente,au pulvé,on peut l'épandre,on peut pas faire ça avec du granulé,faut attendre qu'il fasse beau et pis aprés,y fait sec...carlo s a écrit:90u d ammo
et il y a 10 jours en N39 110 U sous la pluie !
et depuis il pleut tout les jours
combien de perte lessivage ?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:210 si 100% solution je dirai
on tourne à 190-200 en tout ammo chez mon père
avant on mettais 10-20u de moins sur les blés de feves, mais vu que c'est le meilleur potentiel, au final, on met comme les autres !
atta , té va vire jeudi , jva t' en foute des 210 !!!!! tu vas encore partir avec des épis dans les yeux !!!!
Ca y'est il commence lui Mr Tadcompost !
Eh, t'as intéret à nous sortir tes analyses de sol toi jeudi ! je veux voir ton C/N pi tout pi tout !!! pi la parcelle avec les tite bébettes qui font pousser la moutarde !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
nonord a écrit:soldé l'N il y a 10j,cette année au moins il agira
avec des betteraves à 100t et + il ne reste plus grand chose pour le blé=> je charge comme un blé de blé
en belgique, ils prennent compte de la date d'arrachage des BS pour calculer les fournitures du précédent.
BS arrachées tard, de tete, ils rajoutent 20u, ils se retrouvent ainsi comme derrière blé pailles enfouies !
En France on fait pas faire comme ca, faut pu mettre d'azote, c'est caca !
Tu retrouves l'info page 5.
D'un autre côté, c'est le même document qui parle de fumure qui démarre à redressement. Je dis ça, je ne dis rien puisque ça ne va pas plaire à monsieur...
D'un autre côté, c'est le même document qui parle de fumure qui démarre à redressement. Je dis ça, je ne dis rien puisque ça ne va pas plaire à monsieur...
Invité- Invité
Pensez vous que les reliquats azotés soient fiables?
Pour un blé de BS arrachaient debut octobre, reliquat donne 160 u en apport total;
Je n'y crois pas
Pour un blé de BS arrachaient debut octobre, reliquat donne 160 u en apport total;
Je n'y crois pas
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
le reliquat en lui-meme, la façon de prélever, de conserver, d'analyser, l'interprétation.... vaste sujet !
soldé 3em apport d'azote sur blé sous la pluie ,pas eu la patiente d'attendre dernière feuille ainsi que la méthode pince n testeur prévue le 10 mai.
silex- + membre techno +
oise
@ Bidou02
Vaste sujet j'en conviens mais pas confiance je préféres mettre 210 U pour assurer le rendement et les protéines
Vaste sujet j'en conviens mais pas confiance je préféres mettre 210 U pour assurer le rendement et les protéines
aisne
Tkt pas je suis pareil.
on est structurellement carencé en azote de toute façon dans nos systèmes céréaliers
on est structurellement carencé en azote de toute façon dans nos systèmes céréaliers
bidou02 a écrit:le reliquat en lui-meme, la façon de prélever, de conserver, d'analyser, l'interprétation.... vaste sujet !
en effet à se demander si ya pas des ecolos dans les centres d'analyses, au vu des reliquats trouvés : jusqu'à 150 u!!
une chose est sûre , dorenavant je ne fais que 2 niveaux, et mon dos ne s'en portera que mieux à tirer la tarriere!
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
bidou02 a écrit:le reliquat en lui-meme, la façon de prélever, de conserver, d'analyser, l'interprétation.... vaste sujet !
conseils d'apport sur blé semer le 15/11 après betterave: 95U d'N
y'a de quoi avoir de douter!!!!
blaise59- + membre techno +
region lilloise
Je ne vais rien dire sur ce sujet, mais si on veut que les agriculteurs fertilisent avec rigueur, il faudrait déjà que les labo et preleveurs le soient déjà un peu eux aussi, rigoureux...
Plusieurs fois des divergences jusque 30% dans les analyses effectuées, j'inclue là dedans également les matières organiques, alors qu'il ne s'agit que d'un titrage NPK, pas de soucis de conservation au froid comme des RSH....
N'oubliez pas de garder une dose de bon sang maximale quand vous recevez une analyse... le meilleur process serait de pouvoir faire l'analyse soit meme, comme ca, dès qu'on a le moindre doute, on réanalyse...
Plusieurs fois des divergences jusque 30% dans les analyses effectuées, j'inclue là dedans également les matières organiques, alors qu'il ne s'agit que d'un titrage NPK, pas de soucis de conservation au froid comme des RSH....
N'oubliez pas de garder une dose de bon sang maximale quand vous recevez une analyse... le meilleur process serait de pouvoir faire l'analyse soit meme, comme ca, dès qu'on a le moindre doute, on réanalyse...
conseil fumure pour blé de colza ; 100u a apporter : reliquat d'N
1er apport 60u stade épi 1 cm
2em apport 40u stade derniere feuille a gonflement
Bilan ; apporte le 1er mars 60u (comme conseillé),sur une petite parti (heureusement , blé tout jaune).De "colère" remis 100u vendredi.
Je vous paris qu'après un controle avec la pince N testeur,il vous me dire d'en rapporter.Résultat après le 10 mai.
1er apport 60u stade épi 1 cm
2em apport 40u stade derniere feuille a gonflement
Bilan ; apporte le 1er mars 60u (comme conseillé),sur une petite parti (heureusement , blé tout jaune).De "colère" remis 100u vendredi.
Je vous paris qu'après un controle avec la pince N testeur,il vous me dire d'en rapporter.Résultat après le 10 mai.
silex- + membre techno +
oise
au vue de toutes les reponses
ou est l interet de ces analyses de reliquats ???
ou est l interet de ces analyses de reliquats ???
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
respecter les obligations de la directive nitrate... ?
par ici pas de prélèvement mais voici l exemple de cette année
1 calcul avec doc itcf
reliquat 60U apport 200U pour 70qx
2 calcul avec reliquat chambre
reliquat 75U apport 183U pour 70qx
3 mesure pince HYDRO
après avoir mis 140U apport conseillé 80U pour l hystar et 70U pour le soleiho donc on arrive a une dose totale de 220U mais pour un rendement de 65qx
1 calcul avec doc itcf
reliquat 60U apport 200U pour 70qx
2 calcul avec reliquat chambre
reliquat 75U apport 183U pour 70qx
3 mesure pince HYDRO
après avoir mis 140U apport conseillé 80U pour l hystar et 70U pour le soleiho donc on arrive a une dose totale de 220U mais pour un rendement de 65qx
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ma pensée est bien justifiée.
Il ne faut pas faire confiance aux reliquats azotés. Ils sont a l'ouest et ne correspondent pas a la réalité.
Ceux sont des centres écolos il ne faut rien mettre pour produire
Il ne faut pas faire confiance aux reliquats azotés. Ils sont a l'ouest et ne correspondent pas a la réalité.
aisne
Mr.tizote a écrit:Ma pensée est bien justifiée.
+1 mais sa reste obligatoire et en plus on paye pour ces conneries d'analyses
Invité- Invité
je fais farmstar et plus d analyses douteuses avec des prelevements douteux
j ai jamais etais decu toujours le rendement prevu avec des doses d azote convenable meme si parfois il annonce de remettre 80u au dernier apport c est justifié
j ai jamais etais decu toujours le rendement prevu avec des doses d azote convenable meme si parfois il annonce de remettre 80u au dernier apport c est justifié
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Farmstar ils sont passé au printemps chez un agri dont le blé était noyé (vallée de la marne)... => 40u d'azote absorbé par l'eau, risque de verse maximal !!!
le bazar est repassé et lui a redis risque de verse maximale, potentiel 100Q... meme pas vu que c'était remblavé en orge.....
Alors tu sais, Farmstar ou nostradamus, je sais pas lequel choisir...
le bazar est repassé et lui a redis risque de verse maximale, potentiel 100Q... meme pas vu que c'était remblavé en orge.....
Alors tu sais, Farmstar ou nostradamus, je sais pas lequel choisir...
tu sais bidou si tu renseignes pas le systeme correctement il te fait n importe quoi
pareil si ton blé est envahi de vulpin normal c est basé sur la reflectance des plantes
pareil si ton blé est envahi de vulpin normal c est basé sur la reflectance des plantes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cette année,j'ai fait une parcelle de blé avec farmstar et un reliquat,pour voir.si il y a de gros écarts de conseil,je vais faire un post là dessus.
philaubers- + membre techno +
59
@ hilaubers
Merci d'avance, je suis impatient de connaitre le résultat entre les deux analyses.
Merci d'avance, je suis impatient de connaitre le résultat entre les deux analyses.
aisne
Mr.tizote a écrit:@ hilaubers
pour l'instant,il n'y a pas une grande différence de conseil(environ 15 unités).pour le reliquat,c'est une boite qui tient la route.
je vous tiendrai au courrant.
philaubers- + membre techno +
59
@ philaubers
Dans l'attente de tes résultats merci
Dans l'attente de tes résultats merci
aisne
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3