Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Apport N39 sur Blé Tendre
+26
escrito17
carlo s
fergie62
tof
oli
nonord
moulinos
vinc@nt
HL 51
bidou02
dgé
cubitus
ari21
Alan.fr
Mout
blaise59
nico21
pébourre
troll
fusa 32
bellevue
PatogaZ
yaya
pit59
Seb 77
BV-Fan
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Apport N39 sur Blé Tendre
Rappel du premier message :
comme c'est la 1ere année que je vais faire mes apports en N39 (ammo les années précedentes), je voudrais avoir un peu un rappel, pour l'apport au tallage et épi 1cm pas de probléme, mais pour le troisiéme c'est à dire à derniére feuille comment faites-vous???? vous l'apportez avant la sortie derniére feuille ou autres???? avant avec l'ammo pas de soucis...
comme c'est la 1ere année que je vais faire mes apports en N39 (ammo les années précedentes), je voudrais avoir un peu un rappel, pour l'apport au tallage et épi 1cm pas de probléme, mais pour le troisiéme c'est à dire à derniére feuille comment faites-vous???? vous l'apportez avant la sortie derniére feuille ou autres???? avant avec l'ammo pas de soucis...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Re: Apport N39 sur Blé Tendre
oui exact, sinon je pense que ca servira pour les couverts...depuis 2 ans c'est un peu ca...amDBs9 a écrit:Oui, je dirais éclatement des gaines en veillant à espérer 20 mm dans les 15 jours qui suivent !
En haut
ptite question: fin de semaine il risque de faire bon pour mettre la N39, oui pas encore mis et je ne suis pas le seul...il annonce du gel et est ce que l'apport de N39 sur sol gelé pose probléme???!!!! j'en ai aucune idée...merci
En haut
Benagri a écrit:ptite question: fin de semaine il risque de faire bon pour mettre la N39, oui pas encore mis et je ne suis pas le seul...il annonce du gel et est ce que l'apport de N39 sur sol gelé pose probléme???!!!! j'en ai aucune idée...merci
aucun problème my glenne , sauf qu'il ne faut pas de givre du tout !!! sinon , c' est équivalent à un coup de gramoxone (enfin , quand c' était encore homologué )
j' ai déjà fait du N390 sur sol gelé sec à -10 , pas de problème
PS: pas de neige par dessus non plus sinon craaaac !!! (comme ils disent chez carglass !!!)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu estime la perte par evaporation a quel taux 10%????PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: fin de semaine il risque de faire bon pour mettre la N39, oui pas encore mis et je ne suis pas le seul...il annonce du gel et est ce que l'apport de N39 sur sol gelé pose probléme???!!!! j'en ai aucune idée...merci
aucun problème my glenne , sauf qu'il ne faut pas de givre du tout !!! sinon , c' est équivalent à un coup de gramoxone (enfin , quand c' était encore homologué )
PS: pas de neige par dessus non plus sinon craaaac !!! (comme ils disent chez carglass !!!)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:tu estime la perte par evaporation a quel taux 10%????PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: fin de semaine il risque de faire bon pour mettre la N39, oui pas encore mis et je ne suis pas le seul...il annonce du gel et est ce que l'apport de N39 sur sol gelé pose probléme???!!!! j'en ai aucune idée...merci
quand il gèle , ça n' évapore pas , mein oursounne !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ha bonPatogaZ a écrit:moulinos a écrit:tu estime la perte par evaporation a quel taux 10%????PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: fin de semaine il risque de faire bon pour mettre la N39, oui pas encore mis et je ne suis pas le seul...il annonce du gel et est ce que l'apport de N39 sur sol gelé pose probléme???!!!! j'en ai aucune idée...merci
quand il gèle , ça n' évapore pas , mein oursounne !!!!
c 'est parce qu on me dit qu il faut epandre au soir pour eviter les pertes((pression descendante
flandres (pitgam)
nounours veut tout essayer cette année ammo,urée,n 39
what else
perso c'est pas demain que je vais finir mon premier apport avec ce qu'on s'est pris cette nuit(4mm) et samedi (11mm)
what else
perso c'est pas demain que je vais finir mon premier apport avec ce qu'on s'est pris cette nuit(4mm) et samedi (11mm)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
il faut de la chaleur pour évaporer , sinon sans gel , le soir ou en pluie
PatogaZ- + Admin +
ou des basses hygrométrie sinon (vent d'est) pas le cas actuellement (ze rigolerai bien si on voit tous les azoteurs passer en fin de semaine par vent d'est, au lieu de s'etre réveillé y'a 10j quand ca allait bien... bah vi, quand on a que 15u dans l'horizon 0-30 ca fait pas grand iok pour faire taller...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
cout de revient a l uniténonord a écrit:nounours veut tout essayer cette année ammo,urée,n 39
what else
le n39 le mieux place
tout depend la perte de N
un copain me disait qu il avait un manque de souffre(blé) depuis qu il utilise de la solution
flandres (pitgam)
c'est pas l'azote qui fait taller , mais l'N permet de conserver les ch'tites talles .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Rien à avoir, y'a pas de soufre dans le 33.5 aussi, les années se suivent et se ressemble pas ... le 33.5 est flatteur visuellement comparé à la 39 surtout au redémarrage, cela peut faire penser à un aspect soufre, mais c'est une cynétique de relargage d'azote différente qui est l'explication à mon avis
bidou02 a écrit:Rien à avoir, y'a pas de soufre dans le 33.5 aussi, les années se suivent et se ressemble pas ... le 33.5 est flatteur visuellement comparé à la 39 surtout au redémarrage, cela peut faire penser à un aspect soufre, mais c'est une cynétique de relargage d'azote différente qui est l'explication à mon avis
il doit maintenant apporté du souffre au 1er apport((suivant analyse
si je t ai compris
faudrait apporter la solution 15 jours avant un ammo33 ou 27
flandres (pitgam)
pébourre a écrit:c'est pas l'azote qui fait taller , mais l'N permet de conserver les ch'tites talles .
moyennement convaincu... l'azote est un catalyseur : dans les situations difficiles il permet de booster une culture, ca permet d'anticiper des episodes de stress. Faire taller un blé début mars, ca va mieux que mi avril généralement
moulinos a écrit:bidou02 a écrit:Rien à avoir, y'a pas de soufre dans le 33.5 aussi, les années se suivent et se ressemble pas ... le 33.5 est flatteur visuellement comparé à la 39 surtout au redémarrage, cela peut faire penser à un aspect soufre, mais c'est une cynétique de relargage d'azote différente qui est l'explication à mon avis
il doit maintenant apporté du souffre au 1er apport((suivant analyse
si je t ai compris
faudrait apporter la solution 15 jours avant un ammo33 ou 27
grossierement, oui
globalement, la N39 apportée il y a 10j commence juste à faire effet... avec un ammo c'est lplus franc : dans les 3j tu vois ou tu es passé (et pas passé )
bidou02 a écrit:pébourre a écrit:c'est pas l'azote qui fait taller , mais l'N permet de conserver les ch'tites talles .
moyennement convaincu... l'azote est un catalyseur : dans les situations difficiles il permet de booster une culture, ca permet d'anticiper des episodes de stress. Faire taller un blé début mars, ca va mieux que mi avril généralement
encore un qui croit qu'on ne peut pas favoriser le tallage !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:pébourre a écrit:c'est pas l'azote qui fait taller , mais l'N permet de conserver les ch'tites talles .
encore un qui croit qu'on ne peut pas favoriser le tallage !!!!
si , mais pas de cette façon là !
tempsdemerdland du 89
De toute façon le tallage c'est comme la tubérisation en pdt : rien ne permet de l'augmenter, mais tout stress lui est défavorable... après on joue + ou moins selon ses convictions : dans bp de situations, ce n'est pas ca le facteur limitant aux rdmt, donc on peut s'amuser à retarder l'azote, semer clair, semer tard etc.....
Perso j'ai un adage des vieux qui me reste bien en tête : "si t'es en avance, au moins, t'es pas en retard" ... ca peut paraitre très con, mais quand on se fait prendre à courir après l'humidité ou les maladies, ben on se dis qu'au final, le CAU de la "solution précoce" est peut etre pas si déconnant qu'on voudrait nous le faire croire........
(tjr bien séparer le politiquement correct de la réalité du terrain...)
Perso j'ai un adage des vieux qui me reste bien en tête : "si t'es en avance, au moins, t'es pas en retard" ... ca peut paraitre très con, mais quand on se fait prendre à courir après l'humidité ou les maladies, ben on se dis qu'au final, le CAU de la "solution précoce" est peut etre pas si déconnant qu'on voudrait nous le faire croire........
Ta théorie tient Bidou ,
+1 , n'aime pas etre en retard ,
mais pas trop en avance non plus !
+1 , n'aime pas etre en retard ,
mais pas trop en avance non plus !
tempsdemerdland du 89
bidou02 a écrit:De toute façon le tallage c'est comme la tubérisation en pdt : rien ne permet de l'augmenter, mais tout stress lui est défavorable... après on joue + ou moins selon ses convictions : dans bp de situations, ce n'est pas ca le facteur limitant aux rdmt, donc on peut s'amuser à retarder l'azote, semer clair, semer tard etc.....
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Il parle bien le bidou (pour son age )
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
J'ai bp cru aussi à la stratégie "intégrée intégriste" au départ, mais au final le constat c'est que ca augmente le stress pour l'agri, le temps passé à l'observation, et surtout la prise de risque coté rendement (si c'est une année humide, tu te pisses dessus avec la septo ; si c'est une année chaude, c'était avec la rouille, et si c'est sec, ton azote tourne mal...)
Moralité : Pour celui qui est pointilleux, faut vendre un bon pacquet de pétard avec pour pouvoir rester zen..... depuis j'ai trouvé d'autres pistes pour arriver à écophyto 2018 en restant zen et sans augmenter la prise de risques
Moralité : Pour celui qui est pointilleux, faut vendre un bon pacquet de pétard avec pour pouvoir rester zen..... depuis j'ai trouvé d'autres pistes pour arriver à écophyto 2018 en restant zen et sans augmenter la prise de risques
facile a dire bidou,quand tu prends 15mm tout les 3jours...pour passer...et je ne suis pas le seul...d'habitude mi fevrier c'est deja fait mais la...j'y peu rien a la meteobidou02 a écrit:ou des basses hygrométrie sinon (vent d'est) pas le cas actuellement (ze rigolerai bien si on voit tous les azoteurs passer en fin de semaine par vent d'est, au lieu de s'etre réveillé y'a 10j quand ca allait bien... bah vi, quand on a que 15u dans l'horizon 0-30 ca fait pas grand iok pour faire taller...)
En haut
Bon alors.. ca m'embête j'ai fait mes deux premiers apports en N39.. j'ai compté 0% de volatilisation pour le N1, et j'ai compté 15% pour le N2 fait dans le sec..
Mais ca m'embete, il me reste un gros solde a force de compter un pourcentage de volatilisation..
J'ai peur d'en mettre de trop a compter une volatilisation... ! J'ai pas envie de ramasser des blés a la petite cuillère !
quelle dose bilan vous comptez en bonne terres profondes généralement pour un blé a 100qx ++ ? en précédent blé/bs/pdt/colza
Mais ca m'embete, il me reste un gros solde a force de compter un pourcentage de volatilisation..
J'ai peur d'en mettre de trop a compter une volatilisation... ! J'ai pas envie de ramasser des blés a la petite cuillère !
quelle dose bilan vous comptez en bonne terres profondes généralement pour un blé a 100qx ++ ? en précédent blé/bs/pdt/colza
Mout- + membre techno +
Oise
à voir nous avons les mémes terres et le méme potentiel...
perso je tourne à 200/210U pour tout mes blés (méme précédent que toi), à part pois conso c'est 160/170U
j'ai fait 50U au 1er passage et 100/110 au 2éme, je pense passer un ptit 50U entre 2Noeuds et DFP
par contre je ne regarde pas à 1L de C5......
perso je tourne à 200/210U pour tout mes blés (méme précédent que toi), à part pois conso c'est 160/170U
j'ai fait 50U au 1er passage et 100/110 au 2éme, je pense passer un ptit 50U entre 2Noeuds et DFP
par contre je ne regarde pas à 1L de C5......
En haut
oui mais quand tu parle 110U ? c'est volatilisation déduite ?? combien de litre n39 au sol ?
Mout- + membre techno +
Oise
210 si 100% solution je dirai
on tourne à 190-200 en tout ammo chez mon père
avant on mettais 10-20u de moins sur les blés de feves, mais vu que c'est le meilleur potentiel, au final, on met comme les autres !
avant on mettais 10-20u de moins sur les blés de feves, mais vu que c'est le meilleur potentiel, au final, on met comme les autres !
Dans cette histoire de volatilisation qui gratouille nombre d'entre nous, faut pas oublier l'essais Arvalis de 2011 qui montre que les pertes par volatilisation sont les MEMES que ce soit pour la N39 ou l'ammo...dans les conditions de l'année 2011 et avec la mesure par bougie adsorbantes
Sinon pour les stades d'appli, je rejoins Bidou: un bon stade est un stade humide !!!
perso, la dose totale est mise. Basta
Sinon pour les stades d'appli, je rejoins Bidou: un bon stade est un stade humide !!!
perso, la dose totale est mise. Basta
yaya- + membre techno +
Ostland
Perso, je ne compte pas de volatilisation, je tourne en blé à 170U d'azote sur tous les précédents, pareil en escourgeon, et 150 pour orge de printemps...
Fumier de bovins: 30-40 tonne tout les 2-3 ans, gévakal et écumes...
Fumier de bovins: 30-40 tonne tout les 2-3 ans, gévakal et écumes...
Invité- Invité
Tes chargé en MO !!pas etonnant
yaya- + membre techno +
Ostland
le taux de MO on s'en tappe le coquillard, c'est juste un chiffre à la con !
ce que voulais dire Yaya, c'est que tu peux compter sur 20-30u d'arrières effets organique avec du fumier qui revient régulièrement
(sinon à 5% de MO on devrait etre à 120u dans nos blancs )
ce que voulais dire Yaya, c'est que tu peux compter sur 20-30u d'arrières effets organique avec du fumier qui revient régulièrement
Bah globalement mon bilan azoté avec potentiel calculé pour 110 qx, me donne une dose généralement a 210/220u..
sauf mon blé de bs.. le bilan me donne 258.. ca commence a faire beaucoup je trouve ! :)
sauf mon blé de bs.. le bilan me donne 258.. ca commence a faire beaucoup je trouve ! :)
Mout- + membre techno +
Oise
En betterave on met 40u d'azote en moins sur la culture, il faut accepter d'en remettre sur le blé qui suit....
bidou02 a écrit:le taux de MO on s'en tappe le coquillard, c'est juste un chiffre à la con !
J'essais de faire des apports réguliers en MO: avant escourgeon= écumes et vinasses ou gévakal, avant betteraves, maïs et colza=fumier, écumes ou gévakal. J'arrive à rien mettre avant blés, sinon, je mettrais un filet de compost aussi. Cette année, je vais foutre du compost avant escourgeon aussi...
L'organique est une valeur sure, ça se voit dans les parcelles: sacrées différence de vitesse de croissance et résistances entre les endroits avec gros apport de MO et faible apport de MO.
Bon, on a des limons argileux et argiles limoneuses avec très peu de blancs, ce qui facilite aussi....
Invité- Invité
oui, mais il va surtout que j'en remette assez rapidement alors !
Mout- + membre techno +
Oise
c'est vrai que je ne déduit pas trop la volatisation, je compte à peu prés 10% de perte et encore c'est le grand maximum....Mout a écrit:oui mais quand tu parle 110U ? c'est volatilisation déduite ?? combien de litre n39 au sol ?
En haut
mon blé de betterave arraché en dernier novembre/décembre je pense monter à 230 N39bidou02 a écrit:En betterave on met 40u d'azote en moins sur la culture, il faut accepter d'en remettre sur le blé qui suit....
En haut
derrière mes betteraves 25 unités de reliquat.. donc forcément c'est ca en moins pour le blé !
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:derrière mes betteraves 25 unités de reliquat.. donc forcément c'est ca en moins pour le blé !
Et tu as fait combien en rendement?
ca doit bien valoir un ptit peu de zozote en plus non! ..surtout si tu es chez tereos
yaya- + membre techno +
Ostland
BV-Fan a écrit:mon blé de betterave arraché en dernier novembre/décembre je pense monter à 230 N39bidou02 a écrit:En betterave on met 40u d'azote en moins sur la culture, il faut accepter d'en remettre sur le blé qui suit....
si tu as fait 110 tonnes comme par ici tu peux même aller un chouia plus haut
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:210 si 100% solution je dirai
atta , té va vire jeudi , jva t' en foute des 210 !!!!! tu vas encore partir avec des épis dans les yeux !!!!
PatogaZ- + Admin +
avec farmstar je suis a 230u en ble sur ble 200u a 225u en ble de poids et 205u en ble de betterave
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
103 de moyenne, avec les premières mangées par les lapins a 75T et les dernières a plus de 125..yaya a écrit:Mout a écrit:derrière mes betteraves 25 unités de reliquat.. donc forcément c'est ca en moins pour le blé !
Et tu as fait combien en rendement?
ca doit bien valoir un ptit peu de zozote en plus non! ..surtout si tu es chez tereos
Donc effectivement je vais peut être donner un peu a manger a mon blé, faut être un peu généreux :)
donc 240-245 blé/bs
210 blé /pdt - blé/pois
220 blé/blé pailles enlevées
globalement on va voir ca comme ca avec des variations selon le type de sol.. mais je suis plutot en dessous de ce que me dis mon bilan azoté...
Mout- + membre techno +
Oise
90u d ammo
et il y a 10 jours en N39 110 U sous la pluie !
et depuis il pleut tout les jours
combien de perte lessivage ?
et il y a 10 jours en N39 110 U sous la pluie !
et depuis il pleut tout les jours
combien de perte lessivage ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
verra bien......ca coûte tu t'en douté de celle là...PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:mon blé de betterave arraché en dernier novembre/décembre je pense monter à 230 N39bidou02 a écrit:En betterave on met 40u d'azote en moins sur la culture, il faut accepter d'en remettre sur le blé qui suit....
jeudi j'aurais une tite question sur le compost avant semis de blé....là je ne sais pas comment prendre en compte cet apport par rapport à ma ferti minérale totale
En haut
soldé l'N il y a 10j,cette année au moins il agira
avec des betteraves à 100t et + il ne reste plus grand chose pour le blé=> je charge comme un blé de blé
avec des betteraves à 100t et + il ne reste plus grand chose pour le blé=> je charge comme un blé de blé
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 a écrit:avec farmstar je suis a 230u en ble sur ble 200u a 225u en ble de poids et 205u en ble de betterave
Tu dois avoir du PS dans ton blé de pois.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'ai fait pareil sur un blé de lin (trapez) stade 2Noeuds, le reste j'attends entre 2N et DFPnonord a écrit:soldé l'N il y a 10j,cette année au moins il agira
En haut
BV-Fan a écrit:verra bien......ca coûte tu t'en douté de celle là...PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:mon blé de betterave arraché en dernier novembre/décembre je pense monter à 230 N39bidou02 a écrit:En betterave on met 40u d'azote en moins sur la culture, il faut accepter d'en remettre sur le blé qui suit....
jeudi j'aurais une tite question sur le compost avant semis de blé....là je ne sais pas comment prendre en compte cet apport par rapport à ma ferti minérale totale
pas évident moi je compte fourniture 40 au pif et c' est souvent très bien
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3