Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170183 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Presentation Bidou
+74
Bastien NH
New C R
bzh centre
Medard86
wild
sambott
alceste
la cigogne
ford county
fergie62
porsche 133
pierraug
snif
jojo22
vivanden
bikete
charlot50
Certil
Tallou
etaisere
bastien
Pierre89
alain
Pi-R
marcel
samsufi
ari21
fou furieux
jp097
Baj
bellevue
hermine 22
iris
vtp
blaise59
olivier
licte
lolo13430
Hogge
pyros
yoda
cereal.be
haddock
lupin 62
bobby
PatogaZ
br000
gratteplanete10
Olivier62
carlo s
fusa 32
sibalo
Céline26
vince21
tof
Chantou
Seb 77
ivanquoi
gingko
alex6
seguim
sbz51
lauva
poun47
mccain
Bart37
sd 4500
palmito
pato35
sevi
Camille
hexa
dgé
bidou02
78 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Presentation Bidou
Rappel du premier message :
Guillaume, 26 ans, fils d'agri du 02 (parents tradis à 300%)
J'ai tjr en tête de m'installer à la suite de mon père et de mon oncle, mais la taille de la ferme n'a rien de trop... (100 Ha)...
Après des études très protocolaires (Bac Tecno TV, BTSA ACSE, Licence Kro d'agronomie), où je m'interesse déjà à des sujets "particuliers" tels que le non-labour, l'HVP, les réductions de doses phytos... l'aventure démarre lorsque j'effectue mon stage 6 mois chez un TCSiste du Loiret, qui m'a fait entrevoir "le coté obscur de la force" paysanne
L'unidrill à 25 kmh ou dans les couverts en direct et l'agriculture "rationalisée" me change déjà de mon "plat pays" natal !!!
Par la suite, j'ai la chance inouie d'etre embauché en tant que chef de culture / salarié unique et polyvalent chez un TCSiste du 51 qui s'avère être aussi un pro du bas-volume (ancien "soldat" Demaine, record de pulvé en 2002)
me voilà occuper à gérer tout seul pret de 300 Ha, avec un Primera 3m et grimpé sur un Fastrac-coupe à 35L/ha et un programme phyto "méga-light" à suivre à la lettre (genre Meltop à 0.1..) ... je goutte aux premières odeurs de l'Heliosol à ce moment là ... dubitatif au départ, j'ose avouer que j'ai été bluffé à la fin de la 1ere campagne par les efficacités obtenues !!! (les échecs sont aussi cuisants : pas d'erreur sur les conditions de pulvé !!!).
Mahleureusement l'expérience s'arrete là (licenciement éco suite perte de surface, une bonne partie étant faite par ETA, cession de ferme...)
Je suis immédiatement embauché par un groupe de fin fou du 51 qui cherchent un technicien "nouveau genre" pour leur groupe pour apporter un peu d'innovation. Ca va être ma 4e campagne parmi eux et je n'aurai pas cru que ce job "100% bidouille" m'aurait autant plu !!! objectif : leur permettre d'être au top techniquement, sans aucune pression extérieure et commerciale ;) Sortant de mon expérience "bas volume" j'ai donc voulu retravailler en expés le volume d'eau au départ croyant que c'était ca le secret... 1er échec : les conditions d'appli déterminent + que le volume au final !!! Par contre, je n'abandonne pas le dossier adjuvant et là, ô surprise, je tombe sur un forum de barbares qui ne jurent que par leur sulfate à 30 cts... le verdict tombe rapidement : vive les adjuvants à 30 cts et au diable les produits magiques à 5€/ha !!! il ne suffisait après qu'à trouver "la combinatoire" magique et s'ensuit un gros travail ou plutot "re"travail de toutes les molécules utilisées couramment et leur réponse avec la tambouille magique...
A noter que je ne tolère aucune baisse d'efficacité malgrés la réduction de dose... on en apprend tous les jours là dessus et pour l'instant, je n'ai tjr pas trouvé les limites basses du système... tjr des pistes d'amélioration de la touille, de mélanges synergiqes, de positionnements décalés... jusqu'où cela nous mènera t-il ??? pauvre de nous !!!
La suite ??? c'est à nous de l'écrire !!! J'espère quand même un jour arriver à m'installer, car c'est quand même ca qui me motive chaque matin à trouver de nouvelles solutions...
Merci à Pato et à tous pour ce forum qui est une énorme fourmilière à infos qui nous permet d'avancer 100 fois + vite que tout seul
Guillaume, 26 ans, fils d'agri du 02 (parents tradis à 300%)
J'ai tjr en tête de m'installer à la suite de mon père et de mon oncle, mais la taille de la ferme n'a rien de trop... (100 Ha)...
Après des études très protocolaires (Bac Tecno TV, BTSA ACSE, Licence Kro d'agronomie), où je m'interesse déjà à des sujets "particuliers" tels que le non-labour, l'HVP, les réductions de doses phytos... l'aventure démarre lorsque j'effectue mon stage 6 mois chez un TCSiste du Loiret, qui m'a fait entrevoir "le coté obscur de la force" paysanne
L'unidrill à 25 kmh ou dans les couverts en direct et l'agriculture "rationalisée" me change déjà de mon "plat pays" natal !!!
Par la suite, j'ai la chance inouie d'etre embauché en tant que chef de culture / salarié unique et polyvalent chez un TCSiste du 51 qui s'avère être aussi un pro du bas-volume (ancien "soldat" Demaine, record de pulvé en 2002)
me voilà occuper à gérer tout seul pret de 300 Ha, avec un Primera 3m et grimpé sur un Fastrac-coupe à 35L/ha et un programme phyto "méga-light" à suivre à la lettre (genre Meltop à 0.1..) ... je goutte aux premières odeurs de l'Heliosol à ce moment là ... dubitatif au départ, j'ose avouer que j'ai été bluffé à la fin de la 1ere campagne par les efficacités obtenues !!! (les échecs sont aussi cuisants : pas d'erreur sur les conditions de pulvé !!!).
Mahleureusement l'expérience s'arrete là (licenciement éco suite perte de surface, une bonne partie étant faite par ETA, cession de ferme...)
Je suis immédiatement embauché par un groupe de fin fou du 51 qui cherchent un technicien "nouveau genre" pour leur groupe pour apporter un peu d'innovation. Ca va être ma 4e campagne parmi eux et je n'aurai pas cru que ce job "100% bidouille" m'aurait autant plu !!! objectif : leur permettre d'être au top techniquement, sans aucune pression extérieure et commerciale ;) Sortant de mon expérience "bas volume" j'ai donc voulu retravailler en expés le volume d'eau au départ croyant que c'était ca le secret... 1er échec : les conditions d'appli déterminent + que le volume au final !!! Par contre, je n'abandonne pas le dossier adjuvant et là, ô surprise, je tombe sur un forum de barbares qui ne jurent que par leur sulfate à 30 cts... le verdict tombe rapidement : vive les adjuvants à 30 cts et au diable les produits magiques à 5€/ha !!! il ne suffisait après qu'à trouver "la combinatoire" magique et s'ensuit un gros travail ou plutot "re"travail de toutes les molécules utilisées couramment et leur réponse avec la tambouille magique...
A noter que je ne tolère aucune baisse d'efficacité malgrés la réduction de dose... on en apprend tous les jours là dessus et pour l'instant, je n'ai tjr pas trouvé les limites basses du système... tjr des pistes d'amélioration de la touille, de mélanges synergiqes, de positionnements décalés... jusqu'où cela nous mènera t-il ??? pauvre de nous !!!
La suite ??? c'est à nous de l'écrire !!! J'espère quand même un jour arriver à m'installer, car c'est quand même ca qui me motive chaque matin à trouver de nouvelles solutions...
Merci à Pato et à tous pour ce forum qui est une énorme fourmilière à infos qui nous permet d'avancer 100 fois + vite que tout seul
Dernière édition par bidou02 le Mer 9 Fév 2011 - 23:59, édité 7 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Presentation Bidou
BASF recrute
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
trop tard, je suis "maqué"
Tes agris t'ont trouvé un remplaçant ? (il va pas être à la fête de passer derrière toi...)
Invité- Invité
Oui j'ai un collègue depuis 1 an, et ca se passe très bien d'ailleurs
mais vu l'arrivée de taches administratives supplémentaires (certification etc...) va y'avoir 2 tech à terme pour me remplacer... ca sera + "sérieux" .....
mais vu l'arrivée de taches administratives supplémentaires (certification etc...) va y'avoir 2 tech à terme pour me remplacer... ca sera + "sérieux" .....
bidou02 a écrit:non j'arrete le 51 au 31-6... j'espère garder un souvenir quand même... genre le vieux pulvé d'expé à gaz
par contre je resterai à 33% sur l'exploit' ....
Arrêter le 30-6 serait quand même plus raisonnable !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
t'arretes le Pastis ?????
ahhhh???? parce que tu picolais???? j'tassure ça ne se voyais pas!!!!! t'es encore pas couleur terroir viticole!!!!
ahhhh???? parce que tu picolais???? j'tassure ça ne se voyais pas!!!!! t'es encore pas couleur terroir viticole!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
puré bidou,on a du ce croiserbidou02 a écrit:Nan en fait je voulais faire remonter le topic pour antoine 52, qui galère tjr à me situer dans ce que je fais !
La distance est celle entre mon habitation et mon travail actuel et l'exploitation... à partir de Juillet ca ira mieux, je serai 'sur place' ^^
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
je coupe ton trajet
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Good!
Bon courage pour la suite !
et j'espère qu'on se verra dans le 51 chez jéjé avant que tu ne parte !
Invité- Invité
J'avais jamais lu ton topic de présentation, c'est chose faite maintenant !!
Merci pour tout ce que tu apportes, et peut-être la prochaine fois que l'on se croisera on aura l'occasion de discuter plus que le 5-02
Merci pour tout ce que tu apportes, et peut-être la prochaine fois que l'on se croisera on aura l'occasion de discuter plus que le 5-02
Tallou- + membre techno +
26
charolais60 a écrit:Good!
ben tu le dis quand tu passes
sinon dans le 02 tu sais où je crèche y'aura pu qu'à faire remonter le Jéjé, mais il connait déjà la route pour aller à La Capelle
Bonne chance voisin!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Je découvre: respect et
ne change rien
ne change rien
Certil- + membre techno +
Marne
Bon courage petit jeune
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
bidou02 a écrit:charolais60 a écrit:Good!
ben tu le dis quand tu passes
sinon dans le 02 tu sais où je crèche y'aura pu qu'à faire remonter le Jéjé, mais il connait déjà la route pour aller à La Capelle
en mai j'espère !
le pauvr eje l'ai fait stresser a dire que j'avais fait tout mon azote et soufre-magnésie
Invité- Invité
2/3 de la ferme ont reçu le 1er apport aujourd'hui en NP+S
seuls les colzas commencaient à avoir "un peu" faim :
Pas les sanves par contre
j'ai qq ronds dégueu qui trainent...la honte... m'enfin je suis pas le seul dans le coin : Cf la parcelle en arrière plan sur la photo au dessus....
Les blés sont verts comme des poireaux, ici du Bergamo semé 28-09
il va se contenter de 30u, et se prendre une sulfo + CCC samedi, ca le calmera 15j le temps qu'il repleuve...
Etincel en bief, ma "moins belle" mais elle ne souffre pas non plus
Bien envie de rester à 30u aussi pour le moment, comme sur blé. Sauf si j'ai 2h à perdre, je leur repasse éventuellement 150L N39 samedi, on verra.........
Pas vu de vulpin après Avadex puis IPU PSPL/3f .... je repasse rien pour le moment... sf un Starane + tard pour qq gaillets relevées fraichement...
seuls les colzas commencaient à avoir "un peu" faim :
Pas les sanves par contre
j'ai qq ronds dégueu qui trainent...la honte... m'enfin je suis pas le seul dans le coin : Cf la parcelle en arrière plan sur la photo au dessus....
Les blés sont verts comme des poireaux, ici du Bergamo semé 28-09
il va se contenter de 30u, et se prendre une sulfo + CCC samedi, ca le calmera 15j le temps qu'il repleuve...
Etincel en bief, ma "moins belle" mais elle ne souffre pas non plus
Bien envie de rester à 30u aussi pour le moment, comme sur blé. Sauf si j'ai 2h à perdre, je leur repasse éventuellement 150L N39 samedi, on verra.........
Pas vu de vulpin après Avadex puis IPU PSPL/3f .... je repasse rien pour le moment... sf un Starane + tard pour qq gaillets relevées fraichement...
je fais le pessimiste mais si tu te tappes 3 semaines de secs , les 30 U vont suffir?
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
J'ai coupé la poire en 2 : ai repassé 150L de N39 sur les OH, qui ont qd meme pas mal la dalle (j'ai 50 cm en rive du colza du voisin qui se sont pris une lichette d'engrais, ca n'a rien à voir.......). Soit 80u de N1 (reste 100 à mettre : on verra si on fait en 1 ou 2 fois, selon...)
Sur les blés, j'ai préféré désherber samedi matin, malgré le vent de vache (sur la photo il vient de l'arrière : merci la TT en mode raz moket' à 2b...). Rajouté 0,8 de CCC avec ma bisulfo, pour calmer tout ca 15j minimum... Les 1ers blés semés 28-29 sept sont entre redressement et épi 0,5 ; le Pakito semé 10-10 sur coteau nord est à peine redressé...
Mon investissement de l'année que j'ai bien apprécié : ai pu solder l'azote sur colza vendredi soir (d'ailleurs ca craint la N39 la nuit ???) et l'OH samedi matin... quel zenitude d'avoir toute la cam' chez soit et de ne pas dépendre des OS... + gain de temps 1/4 d'h / cuve facile, + d'1h dans une journée !
La N39 sur colza je viens de le solder hier soir, vaut mieux que ce soit lavé par la rosée en le faisant le soir que de brûler avec l'humidité du matin !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Ok, bon du colza c'est rustique aussi...
j'avais d'autres photos à mettre mais je crois que ma carte SD vient de mourir sur mon tel !
j'avais d'autres photos à mettre mais je crois que ma carte SD vient de mourir sur mon tel !
grabouille a écrit:c'est quoi ton tuyau sur la poche ?
Pour le remplissage, c'est en 80
Invité- Invité
Malgré le vent de vache comme tu dis, tu arrives à avoir combien d'hygro au moment de la tof ?
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Malgré le vent de vache comme tu dis, tu arrives à avoir combien d'hygro au moment de la tof ?
J'ai commencé à 95 et fini à 70, Hygro prise à 3m de haut (hygro à cheveux fixé sur le pulvé). J'ai fait mieux l'an passé, mais on se contentera de ça... et j'avais pas le SAM, j'ai tourné à l'Epso du coup... 160 ATL + 65 ABAK...
Je me débrouille pour commencer par les champs les + sales et finir par les + propres...
J'ai arrivé à récupérer mes photos de ma microSD (c'était une photo qui faisait buguer la carte...?!!) , une photo de mon BergaMOCHE :
à gauche de la passée de pulvé j'ai 6m à 220g, 300g à droite de la passée, reste du champ à 260... ca reste super clair dans la rougette "ferti limace" dans le 220g... wait and see...
1 parcelle d'OH désherbée avec slmt 2.4 d'IPU fractionné, je pensais repasser un AXIAL mais vu qu'il ne reste rien, je joue le jeu et je repasse rien. Si je me suis planté, j'assumerai et ferai un KERB dans le colza d'après ! Si ca passe, j'aurai désherbé une OH pour moins de 25€/ha et sans Fop ni sulfo... parcelle il y a 10 ans qui a fait 50q de PR22R28 et 50q de graines de vulpins pourtant, donc y'avait du stock !!!!!!!!!!!
Etonné car sur le plat c'est du battant et dans la pente c'est de la grosse couenne d'argile, mais vu qu'on avait bien affiné à la préparation (sur labour), je pense que tout a levé de façon groupée à l'automne... dès que tu fais de la motte, ca lève en 2 voir 3 fois sinon dans ces terres là...........
Premio a écrit:grabouille a écrit:c'est quoi ton tuyau sur la poche ?
ça va c'est pas trop contraignant les normes pour une poche à l'extérieur !
prend exemple prémio !
s'il pleut beaucoup bidou !
tu n'as pas peur que ça fasse vase communiquant avec la prise d'air au dessus ?
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
C'était le cas la semaine derniere, on a acheté une motopompe ...
On mettra un grillage autours quand on aura le temps, quand meme... + rallonger la cours, une fois que la terre remblayée sera stabilisée...
On mettra un grillage autours quand on aura le temps, quand meme... + rallonger la cours, une fois que la terre remblayée sera stabilisée...
jojo22 a écrit:Premio a écrit:grabouille a écrit:c'est quoi ton tuyau sur la poche ?
ça va c'est pas trop contraignant les normes pour une poche à l'extérieur !
prend exemple prémio !
s'il pleut beaucoup bidou !
tu n'as pas peur que ça fasse vase communiquant avec la prise d'air au dessus ?
Pourquoi prendre exemple ?? la mienne est sur une dalle béton sous un hangar
Invité- Invité
justement ça prend moins de place dehors !
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
bidou02 a écrit:C'était le cas la semaine derniere, on a acheté une motopompe ...
Dans trente ans
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
grabouille a écrit:le mieux =le long d'un hangar et tu lui colles un petit appenti
Pourquoi le mieux, dans un bâtiment désaffecté, ça peut être le mieux aussi
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
si tu en as un de libre c'est sur
ma poche est dans un ancien silo de mais avec une couverture dessus
ma poche est dans un ancien silo de mais avec une couverture dessus
Invité- Invité
snif a écrit:bidou02 a écrit:C'était le cas la semaine derniere, on a acheté une motopompe ...
Dans trente ans
non, dès cet automne, sinon je send que le gamin va aller faire trempette sinon...
snif a écrit:grabouille a écrit:le mieux =le long d'un hangar et tu lui colles un petit appenti
Dans un grenier par exemple, j'en connais 1 dans le 02 .....
bidou02 a écrit:snif a écrit:grabouille a écrit:le mieux =le long d'un hangar et tu lui colles un petit appenti
Dans un grenier par exemple, j'en connais 1 dans le 02 .....
"connaissais" un ...
le grenier a descendu d'un étage ....
Invité- Invité
bidou02 a écrit:snif a écrit:bidou02 a écrit:C'était le cas la semaine derniere, on a acheté une motopompe ...
Dans trente ans
non, dès cet automne, sinon je send que le gamin va aller faire trempette sinon...
Pas dans trente ans pour la clôture, mais dans trente ans pour le sol remblayé stabilisé
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tkt, ca sera fait bien avant, j'ai pas envie de fouttre du brin partout dans la cours...
Faudrait que je trouve un truc sympa pour faire un bon fond, genre de la brique, des tuiles... fait suer, ils ont destroyed le silo du village voisin, mais pas moyen de chopper du gravas....
Faudrait que je trouve un truc sympa pour faire un bon fond, genre de la brique, des tuiles... fait suer, ils ont destroyed le silo du village voisin, mais pas moyen de chopper du gravas....
Ils vont refaire l'autoroute entre Guignicourt et Reims. C'est orfani qui prend tout, y va y avoir de la camelote dispo!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Merde , ca métonne Bidou que tu n'as pas saqué dedans ! en dose d'N apporté je parle, je suis déjà entre 105 et 190 (soldé tout en 1 apport unique).
perso j'ai fait des essai en oh très très propre j'ai coupé des bout de tronçons à gauche à droite , donc 0 désherbage, ni hiver ni printemps !
wait & see !
parcontre par ici je trouve que les colzas et blé sont bien reparti en oh suivant les variétés c'est mou mou de la cuisse!
perso j'ai fait des essai en oh très très propre j'ai coupé des bout de tronçons à gauche à droite , donc 0 désherbage, ni hiver ni printemps !
wait & see !
parcontre par ici je trouve que les colzas et blé sont bien reparti en oh suivant les variétés c'est mou mou de la cuisse!
Invité- Invité
on a tjr démarré par des 1er apports de 70 à 80u, et ca finit svnt par terre... donc je calme le jeu de ce coté là ...
humm moi aussi j'avais changé tout ça, pi au final faut juste regarder la météo et taper ... ca fini par terre si c'est trop dru !
Invité- Invité
J'ai calmé le jeu au niveau densité de semis (-10 à 15% // habitudes), mais les limaces me rappellent qu'il ne faut pas faire le fou là dessus nn plus....
250 g/m² c'est un bon compromis pour les 1ers semis en bonnes conditions je pense.... Verdict à la batteuse, si le 220 sort aussi bien que les autres, c'est que y'a qd meme une sacrée compensation !!!
250 g/m² c'est un bon compromis pour les 1ers semis en bonnes conditions je pense.... Verdict à la batteuse, si le 220 sort aussi bien que les autres, c'est que y'a qd meme une sacrée compensation !!!
Cette année, 150 aurait suffit en septembre
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:J'ai calmé le jeu au niveau densité de semis (-10 à 15% // habitudes), mais les limaces me rappellent qu'il ne faut pas faire le fou là dessus nn plus....
entre 250 pieds et 220 cela m'étonnerais que tu trouve une différence de rendement.
a 100 pieds peut-être ....
ivanquoi- + membre techno +
chartres
150 ou 300gr les limaces elles s'en foutent completement,quand c'est bouffé c'est bouffébidou02 a écrit:J'ai calmé le jeu au niveau densité de semis (-10 à 15% // habitudes), mais les limaces me rappellent qu'il ne faut pas faire le fou là dessus nn plus....
Invité- Invité
grabouille a écrit:150 ou 300gr les limaces elles s'en foutent completement,quand c'est bouffé c'est bouffébidou02 a écrit:J'ai calmé le jeu au niveau densité de semis (-10 à 15% // habitudes), mais les limaces me rappellent qu'il ne faut pas faire le fou là dessus nn plus....
+1 !
les limaces ca se soigne lors des déchaumages si il y en a, en mettant à manger.
j'ai lu je ne sais ou l’efficience entre 3 kg de sluxx 2 à 3 semaines avant le semis et le jour du semis.
ca doit etre x8 pour une intervention pré -semis de 3 semaines...
perso je ne fais plus que comme cela quasiment, faible consommation et c'est tip top !
Invité- Invité
il ne vient plus ? dommage
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
c'est clair, il nous manque beaucoup, salut bidou
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 3 sur 4