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GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
5 participants
GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Dans le grand bazar que constitue l'arrivée du GNR, BP contre attaque. (voir France Agricole du 11/2/11)
Un fuel au norme - de 10 mg/L de souffre sans diester, après l'abandon de l'éthanol à Lillebonne, les agrocarburants vont être à la peine.
Il faut dire que sur la filière colza à prix élevé, la difficulté de rentabilité du carburant, c'est les éleveurs qui payaient l'ardoise de la trituration avec les tourteaux.
Le GNR était la marche de trop.
Un fuel au norme - de 10 mg/L de souffre sans diester, après l'abandon de l'éthanol à Lillebonne, les agrocarburants vont être à la peine.
Il faut dire que sur la filière colza à prix élevé, la difficulté de rentabilité du carburant, c'est les éleveurs qui payaient l'ardoise de la trituration avec les tourteaux.
Le GNR était la marche de trop.
Dernière édition par GL le Dim 13 Fév 2011 - 8:15, édité 1 fois
GL- + membre techno +
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Date d'inscription : 10/09/2009
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Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Le GPN ou le GNR ?
Seb 77- + membre techno +
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Centre Seine et Marne (Brie)
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Seb 77 a écrit:Le GPN ou le GNR ?
GNR, Seb, faute de frappe.
Mais c'est le le fond de la question qui risque d'être important. Cela pourrait marqué une bascule de taille.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Tu peux expliquer un peu plus pour ceux qui n'ont pas la France agricole. ;)
Seb 77- + membre techno +
- Messages : 10783
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Centre Seine et Marne (Brie)
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
en gros ,BP dit qu'il peut fournir un fuel sans diester ,mais ça serait plus cher ...
iris- + Admin +
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Date d'inscription : 09/09/2009
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France de l'extérieur 57
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Certains disent que le fuel actuel (qualité supérieure) c'est du gasoil juste coloré, donc sans le savoir on a peut-être déjà une part de diester dans le fuel qu'on utilise...
Chacun essaie de tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle réglementation.
Chacun essaie de tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle réglementation.
Seb 77- + membre techno +
- Messages : 10783
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Centre Seine et Marne (Brie)
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Seb 77 a écrit:Certains disent que le fuel actuel (qualité supérieure) c'est du gasoil juste coloré, donc sans le savoir on a peut-être déjà une part de diester dans le fuel qu'on utilise...
Chacun essaie de tirer son épingle du jeu avec cette nouvelle réglementation.
si le super fioul est du gas oil rouge, on a peut etre plus a s'inquiéter pour nos cuves et son comportement dans le temps.
le blanc dans nos expl on le garde 6 mois sans probléme et on nous apas fait toute une histiore quand on a fait le premier plein dans nos voitures ( plusieures années certainement)
mtx28- + membre techno +
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Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 59
limite beauce perche 28
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
beaucoup de chose ditent mais on ne sait rien à part que c'est obligatoire au 1 er novembre pour les tracteurs
Invité- Invité
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
lu dans la france agricole
"Probablement inspirés par le Tournoi des six Nations, les pétroliers sont en train de faire le coup de l'éponge magique aux agriculteurs : on se sent mieux sur le moment mais, au réveil, l'hématome est toujours là !
En cause, l'annonce récente du passage au gazole non routier (GNR) dès mai 2011 pour les automoteurs agricoles, et la communication faite autour. Sur le terrain, pas une assemblée générale ne se tient sans que ce changement obligatoire de carburant ne soit remis sur le tapis par des paysans inquiets.
Pétroliers et constructeurs rament pour faire accepter le changement et ses conséquences financières. Et le discours à destination des agriculteurs d'évoluer depuis quelques mois. Après le ton autoritaire (« c'est l'Europe qui l'impose ! »), puis la voix de la raison (« la garantie sera enfin valable sur les moteurs à common-rail) », voici l'argument du portefeuille.
Car le GNR a l'avantage de faire tourner l'économie agricole : il intègre une proportion non négligeable de Diester. Selon Total, le taux d'incorporation peut atteindre 7 % et il est appelé à augmenter dans les années à venir. Une aubaine donc pour les producteurs de colza et la filière, qui trouvent un nouveau débouché de taille.
Mais à y regarder de plus près, la présence d'Emag (ester méthylique d'acide gras) n'a pas que des avantages. Elle pose des problèmes pour la stabilité et la conservation du gazole dans le temps. En effet, les esters sont des composés hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils se décomposent en présence d'eau. De plus, ils ont pour effet de maintenir les dépôts en suspension et donc de limiter la stabilité du produit.
Conséquence logique : les stocks doivent être gérés en plus petite quantité que ceux du fioul (pas plus de six mois de réserve) et le GNR est additivé dès novembre pour résister au gel. D'où la présence de deux gazoles chez Total : été et hiver. Et ce sont précisément ces problèmes logistiques qui sont dénoncés par les agriculteurs.
Avec un réalisme bien anglais, BP jette un pavé dans la mare en lançant le GNR « Bio-Free » (comprendre sans biocarburant). Principal argument : l'absence de diester et donc une stabilité dépassant six mois pour une composition identique toute l'année. Le prix de ce « Bio-Free » sera supérieur à celui du GNR diester. A l'agriculteur de faire son choix.
"Probablement inspirés par le Tournoi des six Nations, les pétroliers sont en train de faire le coup de l'éponge magique aux agriculteurs : on se sent mieux sur le moment mais, au réveil, l'hématome est toujours là !
En cause, l'annonce récente du passage au gazole non routier (GNR) dès mai 2011 pour les automoteurs agricoles, et la communication faite autour. Sur le terrain, pas une assemblée générale ne se tient sans que ce changement obligatoire de carburant ne soit remis sur le tapis par des paysans inquiets.
Pétroliers et constructeurs rament pour faire accepter le changement et ses conséquences financières. Et le discours à destination des agriculteurs d'évoluer depuis quelques mois. Après le ton autoritaire (« c'est l'Europe qui l'impose ! »), puis la voix de la raison (« la garantie sera enfin valable sur les moteurs à common-rail) », voici l'argument du portefeuille.
Car le GNR a l'avantage de faire tourner l'économie agricole : il intègre une proportion non négligeable de Diester. Selon Total, le taux d'incorporation peut atteindre 7 % et il est appelé à augmenter dans les années à venir. Une aubaine donc pour les producteurs de colza et la filière, qui trouvent un nouveau débouché de taille.
Mais à y regarder de plus près, la présence d'Emag (ester méthylique d'acide gras) n'a pas que des avantages. Elle pose des problèmes pour la stabilité et la conservation du gazole dans le temps. En effet, les esters sont des composés hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils se décomposent en présence d'eau. De plus, ils ont pour effet de maintenir les dépôts en suspension et donc de limiter la stabilité du produit.
Conséquence logique : les stocks doivent être gérés en plus petite quantité que ceux du fioul (pas plus de six mois de réserve) et le GNR est additivé dès novembre pour résister au gel. D'où la présence de deux gazoles chez Total : été et hiver. Et ce sont précisément ces problèmes logistiques qui sont dénoncés par les agriculteurs.
Avec un réalisme bien anglais, BP jette un pavé dans la mare en lançant le GNR « Bio-Free » (comprendre sans biocarburant). Principal argument : l'absence de diester et donc une stabilité dépassant six mois pour une composition identique toute l'année. Le prix de ce « Bio-Free » sera supérieur à celui du GNR diester. A l'agriculteur de faire son choix.
Invité- Invité
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
donc le GNR bio free de BP est l'ancien fuel plus cher qu'avant par un tour de passe-passe marketing
Invité- Invité
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
heureusement qu'il y a le crakers pour compliquer les choses
le gnr n'est autres qu'un curseurs supplementaire pour faire rentrer du pognon dans les cuves de l'etat . les cereales montant , il faut bien recuperer les trop percu des standards qu'il on etabli .
le gnr n'est autres qu'un curseurs supplementaire pour faire rentrer du pognon dans les cuves de l'etat . les cereales montant , il faut bien recuperer les trop percu des standards qu'il on etabli .
Invité- Invité
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
ce n'est que le diester qui explique la moindre concentration en soufre du GNR ?
marcel- + membre techno +
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Date d'inscription : 06/10/2009
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centre aisne
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
ventura a écrit:heureusement qu'il y a le crakers pour compliquer les choses
le gnr n'est autres qu'un curseurs supplementaire pour faire rentrer du pognon dans les cuves de l'etat . les cereales montant , il faut bien recuperer les trop percu des standards qu'il on etabli .
Il n'y a pas que dans les caisses de l'état.
A Lillebonne, Téréos remet 60 000 000 € au pot.
Voici l'article paru dans le journal "le pays cauchois" qui appartenait à André Bettencourt le feu mari de Liliane.
GL- + membre techno +
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Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: GNR, les pétroliers sont'ils en train de lâcher la fédé ?
Merci GL, par contre il doit y avoir erreur dans les chiffres, c'est plutôt 800 000 T de blé que 8 Millions de T.
Seb 77- + membre techno +
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Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Centre Seine et Marne (Brie)
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