Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
+85
christop
yo52
jd31
Robust
kws77
pinau
pierrot60
s.a.m
flo45320
Deutzman
HL 51
philaubers
Ti Teuf
cdric22
BJ51
yoda
Tallou
sevi
vinc@nt
pig
pébourre
speedy1
JRR28
tof
marcel
les mains noires
apache67
dgé
Bruno41
vivanden
bob89
wild
gg21
etaisere
ADBLUE
Tif Taf Tof
canb 02
ROUDOU
malice79
vulpin
huron28
sibalo
camito
neckel
indo 3.6.3
rocka2
btc60
basto
lauva
Pylone
bic86
iris
troll
GL
PatogaZ
Regis41
Jean-Mi 41
ivanquoi
Sweepy
pierraug
bastien
Dehors
leponge
nico21
zarouf
sylvain
bruce 17
ari21
oli
elgo
algi
lafouine
Boustrophédon
gratteplanete10
benes
poun47
hexa
fusa 32
yaya
bidou02
Seb 77
V51
Medard86
Franki
farmer6060
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 15
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
Rappel du premier message :
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: Colza: le charançon nouveau est arrivé...
elgo a écrit:pat51 a écrit:ça sera d'abord le colza puis les herbis blé
et de la solution azotée pour rincer les sulfos
+1 je pense faire pareil le colza d'abord puis la fin desherbage du blé ensuite
Sans oublier le rinçage avec un produit nettoyant avant l'azote car l'azote ne suffit pas à rincer les sulfos.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:elgo a écrit:pat51 a écrit:ça sera d'abord le colza puis les herbis blé
et de la solution azotée pour rincer les sulfos
+1 je pense faire pareil le colza d'abord puis la fin desherbage du blé ensuite
Sans oublier le rinçage avec un produit nettoyant avant l'azote car l'azote ne suffit pas à rincer les sulfos.
oui bien sûr,un produit pour les sulfos puis la solution azotée et ça sera nickel
Invité- Invité
tof a écrit:
Un espoir jeudi ?
j'espère,
mais ça fait comme à l'automne dernier, les créneaux pour travailler c'est un jour seulement de temps en temps, mais il va en falloir plus pour se mettre à jour...
elgo- + membre techno +
45
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Dis toi que pendant 7j il ne s'est pratiquement rien passé avec les T° qu'on a eu.
dis toi aussi que les 7 prochains jours sont froids et que la situation ne va pas exploser du jour au lendemain avec des gelées nocturnes permanentes
Oué ca casse les bonbons les vols à la con comme ca.
2 bétins dans une cuvette ce matin... je vais ptet faire mon axial escourgeon le jeudi matin, ins colza l'aprem, azote le soir, désh blé le vendredi matin, azote l'aprem... ca sera moins risqué...
j'ai l'impression de gaspiller de l'insecticide avec des vols foireux comme ca, mais si on tappe pas là, ca tombe, on va le regretter à la fin... surtout avec des colzas qui poussent pas, les insectes font + de dégats...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ambition 0.5, bore 4l, cajun 0.3l sa passe?
bob89- + membre techno +
auxerre
Bore 2L suffit. Cajun connait pas trop mais du moment que c'est pas agressif comme la cyper, ok.
n'oublie pas les adj avec l'ambition sinon ca marchera pas.
a merde, au depart je pensais mettre le sunorg avec mais comme depuis, les pigeons sont venu se servir je vais le repousser un peu donc faut que je mette de l'huile avec l'ambition, végétal? 1l?
pour le bore, j'en est pas mis a l'automne et il me semblais que les besoins cétait 4l nan? (bore banalisé)
pour le bore, j'en est pas mis a l'automne et il me semblais que les besoins cétait 4l nan? (bore banalisé)
bob89- + membre techno +
auxerre
Ouais le bordel ce temps ils nous annoncent des petites gelées pour mercredi/jeudi donc désherbage on attends
J'aimerais bien refaire de l'ammo sur colza cette semaine entre 2 pluies
J'aimerais bien refaire de l'ammo sur colza cette semaine entre 2 pluies
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bob89 a écrit:a merde, au depart je pensais mettre le sunorg avec mais comme depuis, les pigeons sont venu se servir je vais le repousser un peu donc faut que je mette de l'huile avec l'ambition, végétal? 1l?
les besoin en bore si je me trompe pas c'est 800gr, comme j'ai pas forcement des niveau tres haut je met moitié à l'automne et moitié au printemps, soit 3l ( à 150gr) à l'automne et 3 l au printemps ( à 100gr avec 10gr de molybène)
bob89 a écrit:
ambition 0.5, bore 4l, cajun 0.3l sa passe?
cajun + bore déja fait ça passe!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
bob89 a écrit:a merde, au depart je pensais mettre le sunorg avec mais comme depuis, les pigeons sont venu se servir je vais le repousser un peu donc faut que je mette de l'huile avec l'ambition, végétal? 1l?
oué remarque si le colza n'a pas bp de feuille , met 4L...
Caramba je crois qu'il va rester dans le bidon : on ne régule pas un colza qui ne veut pas pousser, encore moins s'il est blessé au niveau des feuilles, voir partiellement défolié !!!!!!
et avec les amplitudes thermiques, de tt façon, c'est fausse bonne idée je pense.
Huile : 1% en vegetale.
bidou tu me décourages je voulais faire 0,5 de caramba en meme temps que le bore et l'insecticide
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
pas mis encore le sunorg, j attends , je verrais avc les meligethes . et peut etre pas du tt , si le thermometre reste bas .. srrt qu on est deja a d1
speedy1- + membre techno +
37
prevu aussi 2L de bore, par habitude je le fait avec mon premier fongi mais c'est peut etre un peut tard
Somme (Plateau Picard)
Mis 2L a l'automne et re-2L à l'insecti de bore. Quels sont les besoins en Mn d'un colza?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
En craie je mets 1L de Mn (160gr) car je suis carencé a mort
Pas de gros besoin en Mn pour le colza
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:prevu aussi 2L de bore, par habitude je le fait avec mon premier fongi mais c'est peut etre un peut tard
Le bore vaut mieux le mettre avant ou pour le stade D1 !!
Somme
Je ferais ca avec mon geotion alorsvivanden a écrit:sibalo a écrit:prevu aussi 2L de bore, par habitude je le fait avec mon premier fongi mais c'est peut etre un peut tard
Le bore vaut mieux le mettre avant ou pour le stade D1 !!
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:En craie je mets 1L de Mn (160gr) car je suis carencé a mort
FAUX le colza est un gros consommateur de Mn (source : SDP) mais son système racinaire pivotant fait que les carences sont faibles.
Néanmoins, c'est pas parcqu'on ne voit pas de carence symptomatique comme en cereales qu'il ne faut pas en apporter...
PS : j'ai prévu aussi 1 kg de Smn poudre avec mon B+Mo+ins+epso mais je vais voir si déjà j'arrive à passer le B+Mo+Epso avant de balancer ca...
si ca passe, on fait un equivalent du Brassitrel pour 3 à 4 fois moins cher !!!
Tu as des action chez SDP
Mo aussi de prevu mais pas en poudre ca me donne des boutons
Mo aussi de prevu mais pas en poudre ca me donne des boutons
Somme (Plateau Picard)
Je crois aussi que le Ph basique pénalise l'adsorption du manganèse alors c'est même obligatoire d'en apporter même si il yen a dans le sol. perso je mets au moins 500gr.
Du manganèse, je cherche a en avoir en poudre mais on m'a annoncé des prix assez cher,si vous avez une bonne adresse ?
Du manganèse, je cherche a en avoir en poudre mais on m'a annoncé des prix assez cher,si vous avez une bonne adresse ?
Somme
avec une cyper, on diminue l'huile ou il vaut mieux passer à une autre pyrethre ????bidou02 a écrit:Bore 2L suffit. Cajun connait pas trop mais du moment que c'est pas agressif comme la cyper, ok.
Invité- Invité
et le Cu il en dit quoi le colza ?
Somme (Plateau Picard)
Met un Karaté. Bien acheté, t'es à peine + cher qu'une Cyper, pour une efficacité largement supérieure (nota persistance : c'est ce qu'on va chercher vu le vol "à la con").
tu as certainement raison ...
...d'autant que le prochain insecticide sera un géothion (cyper inside)
donc alternons ...
donc : karaté xpress+ targa+bore + SBV ... (SAM ou epso ????)
je dirais SAM pour le targa et epso pour l'insect. ....
ou les deux
donc alternons ...
ou les deux
Invité- Invité
J ai fait une grosse erreur il y a 12j pour les charencon ds ma cuvette, c etait des charencon de la tige du choux......
A ce jour ds mon secteur presque pas de vol dc on va attendre fin de la semaine pro...
Par contre j ai solde l azote et le souffre sur le colza et l oh et je pense solder l azote sur ble cette semaine
A ce jour ds mon secteur presque pas de vol dc on va attendre fin de la semaine pro...
Par contre j ai solde l azote et le souffre sur le colza et l oh et je pense solder l azote sur ble cette semaine
Invité- Invité
jack77 a écrit:tu as certainement raison ...
donc alternons ...
ou les deux
TARGA avec sam ou epso, pas bp de diff. met dl'EPSO
Perso j'ai prévu 2x du Geotion ... j'alterne pas, j'associe les modes d'action, déformation PATOGAZIENNE
http://www.s-d-p.fr/elements/files/oligos-fr/Besoins-des-plantes-en-oligo-elements.pdf7
=> tableau de SDP sur les besoins des plantes en oligo
=> tableau de SDP sur les besoins des plantes en oligo
si jconnaissais lcon qu'a foutu un "7" à la fin dmon lien....
allez on sla refait :
http://www.s-d-p.fr/elements/files/oligos-fr/Besoins-des-plantes-en-oligo-elements.pdf
Attention, on connait pas les références ni les rdmt de référence de ces cultures non plus...
allez on sla refait :
http://www.s-d-p.fr/elements/files/oligos-fr/Besoins-des-plantes-en-oligo-elements.pdf
Attention, on connait pas les références ni les rdmt de référence de ces cultures non plus...
Dernière édition par bidou02 le Lun 18 Mar 2013, 15:21, édité 1 fois
doc found
pas bon bidou, tu disais hier ne pas devoir flinguer le proteus sur meli, alors c'est même raisonnement avec la Chlorpyriphos-éthyl
mois j'alterne nurelle/geotion avec proteus et suppreme, si y'en en plus à faire, karaté ou cyper, sais pas si c'est bien, mais
bidou02 a écrit:
Perso j'ai prévu 2x du Geotion ... j'alterne pas, j'associe les modes d'action, déformation PATOGAZIENNE
pas bon bidou, tu disais hier ne pas devoir flinguer le proteus sur meli, alors c'est même raisonnement avec la Chlorpyriphos-éthyl
mois j'alterne nurelle/geotion avec proteus et suppreme, si y'en en plus à faire, karaté ou cyper, sais pas si c'est bien, mais
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
besoin du colza en mn 2200 g/ha 4* plus que le bore faut en mettre ou pas ???? Si oui combien ???? MICI
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Pour moi c'est nettement moins grave de l'organophosphoré sur charancon que du thiaclopryd sur melighètes... tu connais une résistance quelconque des charançons à un insecticide ? meme la cyper marche encore...
le risque serait de sélectionner qq melighètes résistants, mais il n'y en a pas à cette époque sur la culture...
j'ai prévu 2x du Geotion car je ne savais pas à la base quand je pourrais intervenir étant à distance, et apparemment dans certains essais, c'est le produit qui apporterait le meilleur compromis curativité/persistance..... mais c'est "cher" et haut de gamme pour du charançon, je l'admet...
Allez, j'ai du Karaté en stock aussi, je vais ptet revenir au Karaté pour te faire plaisir et garder mon Geotion pour les bébétoranges...
le risque serait de sélectionner qq melighètes résistants, mais il n'y en a pas à cette époque sur la culture...
j'ai prévu 2x du Geotion car je ne savais pas à la base quand je pourrais intervenir étant à distance, et apparemment dans certains essais, c'est le produit qui apporterait le meilleur compromis curativité/persistance..... mais c'est "cher" et haut de gamme pour du charançon, je l'admet...
Allez, j'ai du Karaté en stock aussi, je vais ptet revenir au Karaté pour te faire plaisir et garder mon Geotion pour les bébétoranges...
bidou02 a écrit:Pour moi c'est nettement moins grave de l'organophosphoré sur charancon que du thiaclopryd sur melighètes... tu connais une résistance quelconque des charançons à un insecticide ? meme la cyper marche encore...
voilà qui me parait "écologiquement " plus raisonnable
pour une fois que je suis d'accord avec dgé !!!! hein dgé
Invité- Invité
tu fais comme tu le sens bidou, tu es mieux placé que moi, je disais ça, je dis rien
et remarque, il faut en profiter, le geothion, et proteus sont sur la sellette avec la foll au pouvoir
et remarque, il faut en profiter, le geothion, et proteus sont sur la sellette avec la foll au pouvoir
000
Allez Dgé 1 Bidou 0, je capitule ... (en me disant que je garde une cartouche dans le barillet pour les blés comme ca )
Si ils suppriment toutes les insecticides qui marchent, je veux bien, mais qu'on commence déjà par l'Arbo : on verra si les bobo parisiens sont contents de trouver des vers dans leur pomme et leur salade... parcque faut voir les armes de guerre qui sont utilisés en arbo/légumes : on est des enfants de choeur en grande cultures !!!!!!!!!
exemple DIMETHOATE DAR 21j sur CERISIER, contre mouche des cerises
Si ils suppriment toutes les insecticides qui marchent, je veux bien, mais qu'on commence déjà par l'Arbo : on verra si les bobo parisiens sont contents de trouver des vers dans leur pomme et leur salade... parcque faut voir les armes de guerre qui sont utilisés en arbo/légumes : on est des enfants de choeur en grande cultures !!!!!!!!!
exemple DIMETHOATE DAR 21j sur CERISIER, contre mouche des cerises
et le pyrinex vous en faites quoi?
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est du geothion ou nurelle sans cyper: Chlorpyriphos-éthyl adios avec la foll
000
Le pyrinex c est du geotion moins dose et sans cyper.ADBLUE a écrit:et le pyrinex vous en faites quoi?
Dc on le mets pour les melighetes no souci
Invité- Invité
Les gd esprit se recontre dge.tu as ete plus rapide...dgé a écrit:c'est du geothion ou nurelle sans cyper: Chlorpyriphos-éthyl adios avec la foll
Invité- Invité
merci les gars j'étais à la réunion cétiom cet hiver et ils nous ont fait comprendre que le pyrinex restait la référence
CHAMPAGNE ARDENNES
mais le Geotion c'est la référence des références
prob du pyrinex : manque d'effet choc (il manque l'effet Cyper) nota sur charancons. Sur meli, ca se vaut, Pyrinex un poil + persistant grace à sa formulation ME.
J'y étais aussi à la réunion cet hiver, ca tombe tu étais tout pret de moi (rangée du fond ?)
prob du pyrinex : manque d'effet choc (il manque l'effet Cyper) nota sur charancons. Sur meli, ca se vaut, Pyrinex un poil + persistant grace à sa formulation ME.
J'y étais aussi à la réunion cet hiver, ca tombe tu étais tout pret de moi (rangée du fond ?)
Prévu geotion et karate zeon.
Apres le quel mettre en T1 puis en T2
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Prévu geotion et karate zeon.
tu as oublié le T3 et T4
000
T3 T4 c'est a l'eau bénite
@bidou selon SDP la betterave est plus demandeuse de Mo que le colza je viens d'apprendre quelque chose
@bidou selon SDP la betterave est plus demandeuse de Mo que le colza je viens d'apprendre quelque chose
Somme (Plateau Picard)
dgé a écrit:sibalo a écrit:Prévu geotion et karate zeon.
tu as oublié le T3 et T4
après on arrive à flo, là je suis pas barjo, je n'y vais qu'à la pyrethre , et à petite dose pour ne pas tout fusiller
bidou02 a écrit:après on arrive à flo, là je suis pas barjo, je n'y vais qu'à la pyrethre , et à petite dose pour ne pas tout fusillerdgé a écrit:tu as oublié le T3 et T4sibalo a écrit:Prévu geotion et karate zeon.
alors le T1 c'est le c de la tige, le T2 ce sera les meli, T3 ce sera les c des silliques et T4 les pucerons cendrés, et sur ces derniers, avec tes pyrethres, tu pourras pisser dans un violon
000
Ah bon t'as du puceron cendré chez toi ? ben impeccable, enfin qq'un pour liquider les stocks de Karaté K !
moi souvent c'est charancons des slips x2
moi souvent c'est charancons des slips x2
bidou02 a écrit:mais le Geotion c'est la référence des références
C'est vrai que le pyrinex a peu d'effet choc, mais on file des jours on voit de moins en moins de méli, ici les bestioles sont déjà là depuis la semaine dernière, va falloir s'en occuper.
Tallou- + membre techno +
26
Geotion : pareil, mais tu reviens 3h après TT les bétails sont sur le dos, les pattes en l'air et ils appellent maman
La cyper du geotion exite ces mesdame et badaboum avec le chlorpy
Invité- Invité
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15