Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170113 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
+85
christop
yo52
jd31
Robust
kws77
pinau
pierrot60
s.a.m
flo45320
Deutzman
HL 51
philaubers
Ti Teuf
cdric22
BJ51
yoda
Tallou
sevi
vinc@nt
pig
pébourre
speedy1
JRR28
tof
marcel
les mains noires
apache67
dgé
Bruno41
vivanden
bob89
wild
gg21
etaisere
ADBLUE
Tif Taf Tof
canb 02
ROUDOU
malice79
vulpin
huron28
sibalo
camito
neckel
indo 3.6.3
rocka2
btc60
basto
lauva
Pylone
bic86
iris
troll
GL
PatogaZ
Regis41
Jean-Mi 41
ivanquoi
Sweepy
pierraug
bastien
Dehors
leponge
nico21
zarouf
sylvain
bruce 17
ari21
oli
elgo
algi
lafouine
Boustrophédon
gratteplanete10
benes
poun47
hexa
fusa 32
yaya
bidou02
Seb 77
V51
Medard86
Franki
farmer6060
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
Rappel du premier message :
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: Colza: le charançon nouveau est arrivé...
c est combien la dose en geotion?
yoda- + membre techno +
centre
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J ai la chance jusqu a present de ne jamais a avoir eu a faire les charencon des sillique et les puceron cendre
Invité- Invité
puceron cendré j'en ai vu qu'une seule année (printemps chaud, on avait eu de l'oidium à gogo aussi).
Charancon des slips par contre c'est un grand grand classique (tu les vois jamais, et à la fin, t'as plein de dégat sur silliques (egrenage précoce). Et là ca compense pas, car la plante remplit du grain qui finit par terre... (dégats couplés charancon slip + cecidomyies)
Charancon des slips par contre c'est un grand grand classique (tu les vois jamais, et à la fin, t'as plein de dégat sur silliques (egrenage précoce). Et là ca compense pas, car la plante remplit du grain qui finit par terre... (dégats couplés charancon slip + cecidomyies)
Il y a deux ans grosse frayeur en allant jeter un coup d oeil sur mes colza les silliques bouree de cecydomie mon coeur c est arreter...bidou02 a écrit:puceron cendré j'en ai vu qu'une seule année (printemps chaud, on avait eu de l'oidium à gogo aussi).
Charancon des slips par contre c'est un grand grand classique (tu les vois jamais, et à la fin, t'as plein de dégat sur silliques (egrenage précoce). Et là ca compense pas, car la
plante remplit du grain qui finit par terre... (dégats couplés charancon slip + cecidomyies)
Puis j essaye de penetrer ds la parcelle et la plus rien.ouf....
En general il faudrait juste faire les bords
Invité- Invité
je suis allé voir mon petit colza,toujours la...... et je me pose la question de la nuisance du cdt etant donné l'absence de tige pour l'instant
Invité- Invité
Les organismes officiels martèlent tous les ans que ça ne fait pas de dégats mais a chaque fois j'en ai pas malbidou02 a écrit:puceron cendré j'en ai vu qu'une seule année (printemps chaud, on avait eu de l'oidium à gogo aussi).
J'ai envie de les faire cette année mais le pb est la rémanence nulle a cette epoque
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
antoine 52 a écrit:Il y a deux ans grosse frayeur en allant jeter un coup d oeil sur mes colza les silliques bouree de cecydomie mon coeur c est arreter...bidou02 a écrit:puceron cendré j'en ai vu qu'une seule année (printemps chaud, on avait eu de l'oidium à gogo aussi).
Charancon des slips par contre c'est un grand grand classique (tu les vois jamais, et à la fin, t'as plein de dégat sur silliques (egrenage précoce). Et là ca compense pas, car la
plante remplit du grain qui finit par terre... (dégats couplés charancon slip + cecidomyies)
Puis j essaye de penetrer ds la parcelle et la plus rien.ouf....
En general il faudrait juste faire les bords
Ouep m'enfin bon le problèmes des champs marnais c'est que c'est très long et pas forcément large, donc quand tu fais le tour il reste qu'une passée au milieu
malheureusement les miens sont ni longs ni larges
BJ51- + membre techno +
marne
Pour le moment c'est calme en insecte faut dire avec le temps qu'on a eu ils sont pas kamikazes
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé a écrit:bidou02 a écrit:après on arrive à flo, là je suis pas barjo, je n'y vais qu'à la pyrethre , et à petite dose pour ne pas tout fusillerdgé a écrit:tu as oublié le T3 et T4sibalo a écrit:Prévu geotion et karate zeon.
Apres le quel mettre en T1 puis en T2
alors le T1 c'est le c de la tige(cajun),le T2 ce sera les meli,T3 ce sera les c des silliques..( pas sur!!??) etT4 les pucerons cendrés,et sur ces derniers, avec tes pyrethres, tu pourras pisser dans un violon
Voila ce que j'ai prévu...j'ai bien dit prévu
Invité- Invité
bidou02 a écrit:mais le Geotion c'est la référence des références
prob du pyrinex : manque d'effet choc (il manque l'effet Cyper) nota sur charancons. Sur meli, ca se vaut, Pyrinex un poil + persistant grace à sa formulation ME.
J'y étais aussi à la réunion cet hiver, ca tombe tu étais tout pret de moi (rangée du fond ?)
c'est comme à l'école les èlèves qui apprennent bien ils vont derrière et ceux qui ont des difficultés on les met devant quoique la maitresse sur le premier cours était pas mal devines où j'étais?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Au bar ???
moi jss arrivé dans les derniers, donc j'ai eu droit qu'aux places du fond... j'ai d'ailleurs posé une question sur le chlorpy sur charançons, chépa si tu te souviens...
moi jss arrivé dans les derniers, donc j'ai eu droit qu'aux places du fond... j'ai d'ailleurs posé une question sur le chlorpy sur charançons, chépa si tu te souviens...
SAB 77 a écrit:Voila ce que j'ai prévu...j'ai bien dit prévudgé a écrit:alors le T1 c'est le c de la tige(cajun),bidou02 a écrit:après on arrive à flo, là je suis pas barjo, je n'y vais qu'à la pyrethre , et à petite dose pour ne pas tout fusillerdgé a écrit:tu as oublié le T3 et T4sibalo a écrit:Prévu geotion et karate zeon.
Apres le quel mettre en T1 puis en T2le T2 ce sera les meli,T3 ce sera les c des silliques..( pas sur!!??) etT4 les pucerons cendrés,et sur ces derniers, avec tes pyrethres, tu pourras pisser dans un violon
on en recauses dans les mois qui viennent, j'avais pas de problème d'altises à l'automne, mais ça c’était avant, avant 2011, et quand je vois l'année de merde en insectes qu'on a eu l'an passé, je vois mal cette année clémente, et la cerise, ce serait des pucerons cendrés précoces
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Jeudi 8° et puis pluie de toute façons...
Vendredi un peu plus doux ?
Faut que ça vole pour traiter ?
Vendredi un peu plus doux ?
Faut que ça vole pour traiter ?
tof- + membre techno +
sud 28
fait le tour de mes pièges ce matin , tjr rien .
vulpin- + membre techno +
oise
J'ai aussi regardé ca cet aprem RAS
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
on serait a 40%-50% du vol effectué dans mon coin avec une petite partie de femelle prete a pondre ... c'est quoi la strategie? attendre la fin du vol ou traiter des qu'il y a un rayon de soleil quitte a repasser dans une semaine?
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Moi c'est bon, je me fait plus chier a me poser la question! en temps normal j'essaie de faire bien, mais la avec ce temps de merde qui n'en fini pas et meteo france qui est pas foutu de predire correctement a 3 jours (bande de branleur)! J'ai sortis le pulvé a 11h. Pas encore trop de rafales, 11° et un beau rayon de soleil! Bazai, tous fini a 13h et 5heures sans pluie et toujours aussi chaud. Malgrer quelques bonnes rafales je regrette pas car je viens de prendre 6mm en gros orage limite grele!
Y a plus qu'a surveiller pour les nouveau vol!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
cdric22 a écrit:on serait a 40%-50% du vol effectué dans mon coin avec une petite partie de femelle prete a pondre ... c'est quoi la strategie? attendre la fin du vol ou traiter des qu'il y a un rayon de soleil quitte a repasser dans une semaine?
je fais traiter fin dsemaine
Ds mon secteur on est entre 10 a 20% du vol.la seule journee ou les pontes sont peut etre possible c est vendredi apres midi.
La semaine pro c est froid avec vend du nord est.
Traiteriez vous?
Je me dis que si des pontes ont deja eu lieu c est pas le traitement qui evitera le danger et si ds 10j le gros du vol a lieu il faudra recommencer...
Quel bordel!!!
La semaine pro c est froid avec vend du nord est.
Traiteriez vous?
Je me dis que si des pontes ont deja eu lieu c est pas le traitement qui evitera le danger et si ds 10j le gros du vol a lieu il faudra recommencer...
Quel bordel!!!
Invité- Invité
perso je fais vendredi,on a déja eu des vols ici le mercredi assez important
pour le cdt mieux vaut 2 fois qu'une
pour le cdt mieux vaut 2 fois qu'une
Invité- Invité
+1, demain et re dans plusieurs jours si besoin
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Il me semble qu en 2010 c etait le meme bordel et au final on a meme pas traiter.aucune incidence sur le rdt.
Si seulement il y avait plus d homo chez les charencons cela nous rendrait service!!!
Si seulement il y avait plus d homo chez les charencons cela nous rendrait service!!!
Invité- Invité
mis les cuvettes pas de charancon 2 miligetes et pourtant on recoit des flash info avec des charancons a la pelle ,j ai pas encore envi de traiter cette semaine
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Demain je prend la loupe et je vais voir si j ai des piqure de ponte
Invité- Invité
demain je prend la loupe et je vais voir si je trouve mon colza aux pigeons
pff que 2 jours de beaux pour desherber et voir les charancons
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
"
pourras tu me la preter aprés por que je cherche le mien
bidou02"]demain je prend la loupe et je vais voir si je trouve mon colza aux pigeons
pourras tu me la preter aprés por que je cherche le mien
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
T'ai envoyé un MP chépa si t'as vu
j a vu.....j'ten ai renvoyé un...
nord ouest aube
Malgré le froid annoncé,je prend pas de risque un coup de ducat avec le bore fin de semaine
Invité- Invité
Je remet ça ici le sujet est plus adapté...
http://www.proplantexpert.com/expert/servlet/BasicServlet?actionType=neuegrafik&session_vorhanden=TRUE&datum=20.03.2013&wetreg=keine&nutzer=fTest&alteKultur=9&grafikStartDatum=28.02.2013&warndienstAt=-9999&altesEC11=05.09.2012&altesEC60=05.04.2013&wetstn=07153&WindoffeneLageCheck=on&Ec60terminTagSelect=5&Ec60terminMonatSelect=4&Ec60terminJahrSelect=2013&RGKzuflugTagSelect=-9999&RGKzuflugMonatSelect=-9999&RGKzuflugJahrSelect=2013&KTRzuflugTagSelect=-9999&KTRzuflugMonatSelect=-9999&KTRzuflugJahrSelect=2013&RSRzuflugTagSelect=-9999&RSRzuflugMonatSelect=-9999&RSRzuflugJahrSelect=2013&KSRzuflugTagSelect=-9999&KSRzuflugMonatSelect=-9999&KSRzuflugJahrSelect=2013&KSMzuflugTagSelect=-9999&KSMzuflugMonatSelect=-9999&KSMzuflugJahrSelect=2013
Moi ils m'annoncent la ponte pour vendredi, donc il faudrait taper quand pour être au mieux ?bidou02 a écrit:Proplant n'indique pas de ponte pour le moment sur AUXERRE / TROYES / REIMS et RAS pour les 2j à venir
http://www.proplantexpert.com/expert/servlet/BasicServlet?actionType=neuegrafik&session_vorhanden=TRUE&datum=20.03.2013&wetreg=keine&nutzer=fTest&alteKultur=9&grafikStartDatum=28.02.2013&warndienstAt=-9999&altesEC11=05.09.2012&altesEC60=05.04.2013&wetstn=07153&WindoffeneLageCheck=on&Ec60terminTagSelect=5&Ec60terminMonatSelect=4&Ec60terminJahrSelect=2013&RGKzuflugTagSelect=-9999&RGKzuflugMonatSelect=-9999&RGKzuflugJahrSelect=2013&KTRzuflugTagSelect=-9999&KTRzuflugMonatSelect=-9999&KTRzuflugJahrSelect=2013&RSRzuflugTagSelect=-9999&RSRzuflugMonatSelect=-9999&RSRzuflugJahrSelect=2013&KSRzuflugTagSelect=-9999&KSRzuflugMonatSelect=-9999&KSRzuflugJahrSelect=2013&KSMzuflugTagSelect=-9999&KSMzuflugMonatSelect=-9999&KSMzuflugJahrSelect=2013
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
si le vol est échelonné, sur des pieds chétifs, faut-il pas également taper à 2 reprises, à une semaine, de façon à assurer un max. Vendredi semble effectivement le bon jour pour taper les pontes suites aux premières captures
elgo- + membre techno +
45
Raaaaaa sacré vent de prévu vendredi......
bob89- + membre techno +
auxerre
30 km/hbob89 a écrit:Raaaaaa sacré vent de prévu vendredi......
En trifilets ça va y aller
tof- + membre techno +
sud 28
Vendredi pas mal de vent ,donc jeudi ou samedi ???
Invité- Invité
Mouai, jéssai demain avec un câble sur le porte masse, c'est quand même gras la !!!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
a bah oui j'avais pas vubob89 a écrit:Raaaaaa sacré vent de prévu vendredi......
elgo- + membre techno +
45
Bon bah.. pour moi c'est fait passer cette apm.
Invité- Invité
Pareil, quelques voisins au désherbage blé, raaaa sa me démange
bob89- + membre techno +
auxerre
demain apres midi pour moi
plutot calme en plaine cette apres m
vu 2 pulvés dont moi......
plutot calme en plaine cette apres m
vu 2 pulvés dont moi......
Invité- Invité
fait une partie cette après midi,
en fin d'après midi j'ai eu peur aux averses et je suis parti à l'engrais
en fin d'après midi j'ai eu peur aux averses et je suis parti à l'engrais
elgo- + membre techno +
45
"SAB 77"]Bon bah.. pour moi c'est fait passer cette apm.
meme chose pour moi epso/bore/fury......le bore vous le mettez avant ou apres l insecticide ???? Me reste encore une parcelle mais y a plus de feuilles
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:"SAB 77"]Bon bah.. pour moi c'est fait passer cette apm.
meme chose pour moi epso/bore/fury......le bore vous le mettez avant ou apres l insecticide ???? Me reste encore une parcelle mais y a plus de feuilles
Epso/bore/insecticide/adj
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Bon bah.. pour moi c'est fait passer cette apm.
De même pour moi !
SAB 77 a écrit:Bon bah.. pour moi c'est fait passer cette apm.
De même pour moi !
vous faites comment pour trouver des charançons
bon d'accord !!! j'ai installé ma cuvette que ce matin
mais mon voisin, qui est beaucoup plus sérieux que moi, n'a rien choppé depuis plus d'une semaine ...
qu'est-ce qui peut motiver une intervention si on ne choppe rien dans la cuvette ?
vues les T° annoncées pour la semaine prochaine, pas sûr que ce soit plus propice aux vols ni aux pontes ...
alors sur quoi est basée votre décision d'intervenir ?
mais mon voisin, qui est beaucoup plus sérieux que moi, n'a rien choppé depuis plus d'une semaine ...
qu'est-ce qui peut motiver une intervention si on ne choppe rien dans la cuvette ?
vues les T° annoncées pour la semaine prochaine, pas sûr que ce soit plus propice aux vols ni aux pontes ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:vous faites comment pour trouver des charançons
j'ai vu deux charançons avec des moon boots et un cache nez....
faut traiter quand même?
philaubers- + membre techno +
59
gros vol mercredi dernier
au vu des temp demain ca va voler
au vu des temp demain ca va voler
Invité- Invité
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15