Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
azote et tallage
+11
Guib
bzh centre
Chantou
petite fontaine
snif
oli
PatogaZ
s.a.m
fusa 32
tof
moulinos
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
azote et tallage
j'ai mis de l'azote sur mes blés il y a trois semaines avec sec, vent d'est et gelées derrière, résultat feuilles cramées et blé jaune. Aujourd'hui malgré seulement 2mn, le blé s'est bien refait et des talles sont apparues.
Certains connaissent-ils ce phénomène et peut-on utiliser cette technique pour faire taller du blé?
Certains connaissent-ils ce phénomène et peut-on utiliser cette technique pour faire taller du blé?
Invité- Invité
Re: azote et tallage
comme le blé ne sait pas s allonger du au froidphil28 a écrit:j'ai mis de l'azote sur mes blés il y a trois semaines avec sec, vent d'est et gelées derrière, résultat feuilles cramées et blé jaune. Aujourd'hui malgré seulement 2mn, le blé s'est bien refait et des talles sont apparues.
il talle
l azote permet de garder ces talles en vie
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Taller or not taller !
Ce sujet n'a pas fini de faire couler du nitrate
Ce sujet n'a pas fini de faire couler du nitrate
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ou du parlay
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Premier apport d'N en solide il y à 3 semaine 1/2 soit le 22/23 février juste avant de petites pluies, puis temps sec avec un fort vent, hier petit tour dans les blés, on pouvait constater un stade 24 de l'échelle de Zadok (je parle bien hein ! 8) Second passage d'N la semaine prochaine, avec desherbage.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
J'ai pris le risque d'attendre pour le deuxième passage sur blé avant la pluie de cette nuit 8.5 mm,ils sont d'un beau vert et en pleine peaux ,stade épi 1 cm vers le 10/04 ,(Zadok ,inconnu pour moi )
Donc le solde d'azote début avril .
J'ai pris le risque d'attendre pour le deuxième passage sur blé avant la pluie de cette nuit 8.5 mm,ils sont d'un beau vert et en pleine peaux ,stade épi 1 cm vers le 10/04 ,(Zadok ,inconnu pour moi )
Invité- Invité
et les zadoks , pompaient , pompaient !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Agrimarne a écrit:1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
,(Zadok ,inconnu pour moi )
l'echelle zadoks et bbch est la même. page 15 pour les céréales
Sinon encore une fois, l'azote ne fait pas taller. Pour faire une feuille et donc créer une talle, il faut environ 100°j. L'azote ne fait que maintenir ou non en vie les talles. sachant qu'il suffit de 50-60 unités pour atteindre épi 1 cm (bbch 30)
Invité- Invité
agritof a écrit:Agrimarne a écrit:1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
Sinon encore une fois, l'azote ne fait pas taller. Pour faire une feuille et donc créer une talle, il faut environ 100°j. L'azote ne fait que maintenir ou non en vie les talles. sachant qu'il suffit de 50-60 unités pour atteindre épi 1 cm (bbch 30)
et bien dans le quartier les talles sont en sursies !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
chez nous on dit que le blé n est beau qu une foi alors patience vaut mieux qu il le soit a la recolte
Invité- Invité
Chez moi aussi on aime bien le voir beau qu'une fois : du 30/09 au 25/07
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
allain a écrit:chez nous on dit que le blé n est beau qu une foi alors patience vaut mieux qu il le soit a la recolte
Même département (56) que moi et même dicton ,une récolte on la voit belle qu'une seule fois
A plus allain
Invité- Invité
oui , mais on peut faire taller du blé avec des moyens chimiques , ceux qui ne croient pas peuvent venir voiragritof a écrit:Agrimarne a écrit:1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
on va voir chef ...........................; si tu es un bon druide
j'ai fait comme tu m'as dit un bon temoin et j'envisage un second passage à 17 jours dans les places trop clair et comme tu me le préconisais, on a roulé chose tres rare chez nous ! si avec tous cela il talle pas j'y comprenderais plus rien
les bretons
dans l'EST aussi on dit qu'on ne voit beau les blés qu'une fois , par contre si ils ont eté moches jusqu'en juin , la messe est dite on les verra jamais beau une fois
j'ai fait comme tu m'as dit un bon temoin et j'envisage un second passage à 17 jours dans les places trop clair et comme tu me le préconisais, on a roulé chose tres rare chez nous ! si avec tous cela il talle pas j'y comprenderais plus rien
les bretons
dans l'EST aussi on dit qu'on ne voit beau les blés qu'une fois , par contre si ils ont eté moches jusqu'en juin , la messe est dite on les verra jamais beau une fois
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Les moyens chimiques, je les essaierai bien: j'ai 10 ha de blé de betterave semée fin nov, y'a des pieds mais pour l'instant il est entre 3f et une ou deux talles et s'il ne talle pas c'est la gamelle assurée. Est-il possible d'avoir la recette?
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:oui , mais on peut faire taller du blé avec des moyens chimiques , ceux qui ne croient pas peuvent venir voiragritof a écrit:Agrimarne a écrit:1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
En intervenant chimiquement, tu ne fais pas taller, tu retardes l'entrée en montaison. Si tu bloques la dominance apicale des plantes pendant x jours, tu crées autant de talles qu'il est possible de faire avec la somme de température que tu as eu sur cette période et en plus tu favorises le 3ème niveau de tallage, à savoir les talles de talles secondaires.
Invité- Invité
Comprends pas tout moi : donc, chimiquement, on ne fait pas taller, mais, "tu crées des talles" et "tu favorises le 3éme niveau de tallage".
Suis fâché avec le français !
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
donc tu favorise les talles en faite ca reviend au meme but cad augmenter le nbre d'epi par pied
Invité- Invité
snif a écrit:Comprends pas tout moi : donc, chimiquement, on ne fait pas taller, mais, "tu crées des talles" et "tu favorises le 3éme niveau de tallage".
La nuance est peut-être subtile mais en gros on ne déclenche pas la production de talles, on prolonge la durée pendant laquelle les talles vont apparaitre. Si après le traitement, les conditions ne sont pas réunies pour permettre le tallage (température, sécheresse...), un traitement n'aura aucun effet. Voilà la nuance que je voulais apporter...
Invité- Invité
pouvez vous me redonner la fameuse patogamix pour faire taller du ble dur tres clair , carencé en phosphore par MP
Invité- Invité
et quel stade peux t on le faire encore ..jd28 a écrit:pouvez vous me redonner la fameuse patogamix pour faire taller du ble dur tres clair , carencé en phosphore par MP
Invité- Invité
je me présente je suis de charente maritime j'ai une petite ferme céréalière et je suis assez intéressé par votre patogamix car je cultive dans du marais argileux le blé dur qui à du mal à taller que faut il faire pour intensifié les talles et de quoi est composé la patogamix ? merci d'avance pour les informations
Invité- Invité
Ciro a écrit:je me présente je suis de charente maritime j'ai une petite ferme céréalière et je suis assez intéressé par votre patogamix car je cultive dans du marais argileux le blé dur qui à du mal à taller que faut il faire pour intensifié les talles et de quoi est composé la patogamix ? merci d'avance pour les informations
les secrets du chef sont sous haute securité
va deja te faire connaitre avant
https://www.agri-convivial.com/f22-bienvenue-et-presentations
Invité- Invité
Avant de poser des questions il te faut passer par la case présentation, cliques sur le lien que je te mets ci-dessous, tu fais nouveau, tu mets un titre à ton sujet (genre présentation), tu nous dis un peu qui tu es et après seulement on verra pour ta question.
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
Chantou- + membre techno +
Tarn
chantou veille donc il faut montrer pattes blanches
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
oui je comprend bien que cela ne ce divulgue pas comme ca mais présentation faite
Invité- Invité
jd28 a écrit:pouvez vous me redonner la fameuse patogamix pour faire taller du ble dur tres clair , carencé en phosphore par MP
+1 Suis aussi intéressé par la potion magique (est-elle applicable sur du blé tendre ?)
Et kommenkonfé pour avoir accès à la "section spéciale ?"
Guib- + Membre +
Moselle
tu fais comme moi sur agricool , tu fais la demande et deux mois après t' attends toujours !!!!!Guib a écrit:jd28 a écrit:pouvez vous me redonner la fameuse patogamix pour faire taller du ble dur tres clair , carencé en phosphore par MP
+1 Suis aussi intéressé par la potion magique (est-elle applicable sur du blé tendre ?)
Et kommenkonfé pour avoir accès à la "section spéciale ?"
PatogaZ- + Admin +
Guib a écrit:
fais pas la tête , je vais te passer en mauve !!!!
PatogaZ- + Admin +
azote épandue 65ha avec le tm a certain endroit il en avait plein le cul.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ça ne m'étonne pasMA 31 a écrit:azote épandue 65ha avec le[b] tm [/b] a certain endroit il en avait plein le cul.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Guib a écrit:
fais pas la tête , je vais te passer en mauve !!!!
Guib- + Membre +
Moselle
Patogaz je veux bien la recette du grand chef j'ai des blés qui n'ont pas aimé la vague de froid et qui n'ont pas encore taller!!! Alors stp!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Florent70 a écrit:Patogaz je veux bien la recette du grand chef j'ai des blés qui n'ont pas aimé la vague de froid et qui n'ont pas encore taller!!! Alors stp!!
comme dit par d'autres, met une tof pour voir l'état de tes blés
Invité- Invité
Au secours !
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:oui , mais on peut faire taller du blé avec des moyens chimiques , ceux qui ne croient pas peuvent venir voiragritof a écrit:Agrimarne a écrit:1er passage en solution 30% vers le 15/02 avant une petite pluie
En intervenant chimiquement, tu ne fais pas taller, tu retardes l'entrée en montaison. Si tu bloques la dominance apicale des plantes pendant x jours, tu crées autant de talles qu'il est possible de faire avec la somme de température que tu as eu sur cette période et en plus tu favorises le 3ème niveau de tallage, à savoir les talles de talles secondaires.
Bonjour,
j'ai moi aussi cette année, un souci avec une dizaine d'hectares de blé qui n'ont pas aimé l'excès d'eau. Il me reste environ 4-5 hectares viables, mais ils mériteraient de les faire "taller", en empêchant la monté apicale, comme c'est bien expliqué précédemment.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour résoudre ce problème avec cette fameuse recette ?
MERCI
Patoche35- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Ille et Vilaine
Tout dépend du stade auquel est ton blé aujourd'hui , mais si il est encore en phase de tallage un passage de C5 + Céréstim peut encore te faire gagner entre 15 et 30 % de talles suplémentaires
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Tout dépend du stade auquel est ton blé aujourd'hui , mais si il est encore en phase de tallage un passage de C5 + Céréstim peut encore te faire gagner entre 15 et 30 % de talles suplémentaires
Merci Gtama. Oui je suis encore en tallage sur ce champ là. Il revient de loin.
J'ai regardé sur e-phyt.gouv.fr et je ne trouve pas le Cerestim ??? C'est quoi ? On trouve ça où et a quel dose ?
Merci de votre aide.
Patoche35- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Ille et Vilaine
Patoche35 a écrit:Gtama a écrit:Tout dépend du stade auquel est ton blé aujourd'hui , mais si il est encore en phase de tallage un passage de C5 + Céréstim peut encore te faire gagner entre 15 et 30 % de talles suplémentaires
Merci Gtama. Oui je suis encore en tallage sur ce champ là. Il revient de loin.
J'ai regardé sur e-phyt.gouv.fr et je ne trouve pas le Cerestim ??? C'est quoi ? On trouve ça où et a quel dose ?
Merci de votre aide.
Céréstim : engrais foliaire , en g./l. N 76 SO3 310 CU 25 Mn 50 Mg 100
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52