AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    azote gratuit- azote payant Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    54.99 € 109.99 €
    Voir le deal

azote gratuit- azote payant

+10
    Greg 29
    erwin
    Tif Taf Tof
    michel
    etaisere
    PatogaZ
    ecolojon
    Bill 56
    hermine 22
    kerfanch
    14 participants

azote gratuit- azote payant Empty azote gratuit- azote payant

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 15:20

Si j'ai bien compris la "ferme Bretagne" est largement excédentaire en azote, entre l'azote organique provenant des lisiers et fumiers et l'azote minéral provenant des engrais ( ammonitrate, urée, etc...).
    Première solution qui semblerait de bon sens : on arrête d'acheter des engrais azotés et on s'emploie à répartir au mieux les fumiers et lisiers présents sur le territoire sur un maximum de surfaces.
    Deuxième solution, appliquée en réalité : on fabrique au cul des porcheries des stations de "dénitrification" pour rebalancer l'azote des lisiers dans l'atmosphère, c'est à dire on investit, on paye pour jeter l'azote gratuit, pour pouvoir continuer de pouvoir acheter de l'azote payant ( les engrais). Donc on paye deux fois : une fois pour éliminer l'azote qu'on a sur le territoire et une deuxième fois pour en faire rentrer sous forme d'engrais. En passant on fabrique les engrais azotés en captant l'azote de l'air, grâce à une réaction chimique très gourmande en pétrole.
    Tout ceci dans un contexte de crise des éleveurs (qui pourtant continuent d'acheter des engrais azotés et qui investissent depuis 15 ans dans des stations de "traitement" de leurs lisiers) de crise de l’État (qui pourtant subventionne en partie les investissements), de crise pétrolière, de crise écologique ....
    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre !! C'est un peu comme si on payait pour détruire les céréales qu'on produit sur sa ferme, pour pouvoir acheter de l'aliment dans le commerce ... mais vu à l'échelle d'une région.
    Je pense qu'en France ça ne va pas encore assez mal pour qu'on aie envie que ça aille mieux, et qu'on réfléchisse à travailler autrement ...
    je pense que les marchands d'engrais et les vendeurs de stations de traitements du lisiers ne doivent pas en revenir d'avoir trouvé des gens pour acheter leur camelote ...
    je pense qu'il serait temps qu'on aie un encadrement professionnel, syndical, politique, qui s'occupe du bien général et du sort des éleveurs et pas d'enrégimenter les agriculteurs au profit des industries d'amont et d'aval ...
    Une dernière petite remarque : par quel biais passe l'info technique en porc ? porc magazine et réussir porc. De quoi vivent ces canards (dont un sous contrôle FNSEA) ? des annonceurs, des pub, pas des abonnements . Qui fait les pub dans porc magazine ? les fabricants de matériels et les labos de médicaments. étonnez vous qu'on vous prône à longueur de temps des systèmes d'élevage gourmands en matériel et en médicaments , inutiles voir nocifs.
    et si on décidait d'arrêter d'être les dindons de la farce ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

azote gratuit- azote payant Empty Re: azote gratuit- azote payant

Message par kerfanch Mer 24 Oct 2012, 19:34

pas simple tout ça !!!!!! régulièrement des normes loufoques sont pondues et les restrictions arrivent au galop rendant des terres et plans d"épandages caduques !!! ce n'est juste qu'une histoire politique et surtout de gros sous !!!!

kerfanch
    + membre techno +

Message par hermine 22 Mer 24 Oct 2012, 19:48

c'est tres compliqué la bretagne quand on habite dans le sud !!! Laughing
    d'ailleurs les 60 asso environnementale qui s'y trouvent y perdent egalement leur latin !!
    par contre leurs permanenents vivent tres bien et sans contrainte ni controle ,c'est ce boulot la qu'il fait cibler !!pas l'elevage : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Bill 56 Mer 24 Oct 2012, 20:10

Les agris Bretons que je fréquente depuis 17 ans ( je suis originaire du 15 en limite 12/46 ) maintenant ont fait énormément progresser leur pratiques et devraient être montrés comme des exemples pour beaucoup en ce qui concerne la valorisation des engrais de ferme !
    Et aujourd'hui, ont va leur imposés un raisonnement basés sur le phosphore en lieu et place de l'azote, donc il faudra qu'ils exportent leurs éffluents et qu'ils achètent de l'azote minéral ( à mon avis beaucoup plus lessivable ) afin d'équilibrer leurs fertilisation. Voilà réellement ce qui est entrain de se passer en BZH !
    Comme je le dis souvent a des agris d'autres régions, en BZH nous n'avons pas beaucoup plus de problème de nitrates dans l'eau que d'autres régions, et nous sommes certainement la région la plus en avance sur le reconquête de la qualité des eaux, mais nous avons " eaux et r......s et toutes ses copines, que nous souhaiterions bien exportés, mais dont personne ne veux !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

Localisation Breizh , centre 56

Message par hermine 22 Mer 24 Oct 2012, 20:26

tres bon resumé bill !!
    a un moment ou je n'avais pas mon plan d'epandage en propre ,apres 70 ha en pret ou en propre je devait exporter l'equivalent de 1000m2 de poulailler hors bretagne et mon voisin qui avait du disponible en foncier achetait de l'ammo en provenance de lituanie ,je ne pouvais pas lui en mettre a disposition !!
    si avec des mesures comme celle la ,l'objectif n'est pas de flinguer l'elevage ,il va valoir m'expliquer son interet !!
    je n'ai toujours pas compris ,mon voisin encore moins du reste !!
    ce matin j'ai été chercher des materiaux (plaque de fibro Laughing )au depot du bled et le gerant se lamentait de la baisse de son chiffre d'affaires !
    des chiffres je lui en ai donné deux !!
    moins 30% en volailles en bzh et plus 160 %en allemagne en 10 ans !!
    avec en prime deux ou trois precisions sur ce que je pense des ecolos !!
    il doit encore reflechir Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 20:43

Très bonne réflexion Ericsimon!
    Quant à Hermine, tu me fais penser aux syndicalistes de chez moi. En réunion de préparation de l'AG, ils ont demandé à tous leurs adhérents de réfléchir pour faire remonter les problèmes de l'agriculture. Plusieurs professions agri étaient représentées.
    Voilà le résumé qu'il ont fait:
    Si on s'en sort plus aujourd'hui en céréale, élevage ou viti, c'est la faute:
    Aux gibier
    Aux normes environnementales de écolos.
    Voilà, quand on reste obnubilé par un cheval de bataille.
    Est-ce que c'est la faute aux cerfs s'il y a des pays qui produisent autant de céréales que la France pour moins cher?
    Est-ce la faute aux loups si la nouvelle-Zélande fait de l'agneau moins cher?
    Est-ce que c'est parce que des normes imposent de ne pas planter des pieds de vigne jusque dans le lit du ruisseau que le Beaujolais ne se vend plus?
    Arrêtez un peu avec les écolos et défendons notre métier contre les vrais problèmes auxquels il fait face.

ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par hermine 22 Mer 24 Oct 2012, 20:46

ecolojon a écrit:Très bonne réflexion Ericsimon!
    Quant à Hermine, tu me fais penser aux syndicalistes de chez moi. En réunion de préparation de l'AG, ils ont demandé à tous leurs adhérents de réfléchir pour faire remonter les problèmes de l'agriculture. Plusieurs professions agri étaient représentées.
    Voilà le résumé qu'il ont fait:
    Si on s'en sort plus aujourd'hui en céréale, élevage ou viti, c'est la faute:
    Aux gibier
    Aux normes environnementales de écolos.
    Voilà, quand on reste obnubilé par un cheval de bataille.
    Est-ce que c'est la faute aux cerfs s'il y a des pays qui produisent autant de céréales que la France pour moins cher?
    Est-ce la faute aux loups si la nouvelle-Zélande fait de l'agneau moins cher?
    Est-ce que c'est parce que des normes imposent de ne pas planter des pieds de vigne jusque dans le lit du ruisseau que le Beaujolais ne se vend plus?
    Arrêtez un peu avec les écolos et défendons notre métier contre les vrais problèmes auxquels il fait face.

ne compte pas la dessus ,ils ont fait trop de mal aux eleveurs en bzh pour que je leur accorde une minute de repit !!
    et ca continue !!
    du reste c'est autant les paysans qui les derange que l'elevage !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par PatogaZ Mer 24 Oct 2012, 20:54

c' est pas possible de discuter avec des gars qui se croient investis d' un mission divine , et d' abord je n' aime pas les missions divines !!

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    azote gratuit- azote payant Mini_210625IMG_3144azote gratuit- azote payant Mini_264780charles
    azote gratuit- azote payant Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:05

Bon bin c'est pas l'tout mais à force d'entendre dire qu'ils sont la cause de tous les mots, j'aimerais bien savoir ce qu'il ont fait concrètement pour mériter tant de mépris. Ce n'est pas pour les défendre (sauf s'il sont défendables), je sais qu'il y a beaucoup trop d’extrémistes écolos comme beaucoup trop d'extrémisme tout court mais dites moi ce qu'ils ont fait pour saborder ainsi les agris !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par PatogaZ Mer 24 Oct 2012, 21:15

ecolojon a écrit:Bon bin c'est pas l'tout mais à force d'entendre dire qu'ils sont la cause de tous les mots, j'aimerais bien savoir ce qu'il ont fait concrètement pour mériter tant de mépris. Ce n'est pas pour les défendre (sauf s'il sont défendables), je sais qu'il y a beaucoup trop d’extrémistes écolos comme beaucoup trop d'extrémisme tout court mais dites moi ce qu'ils ont fait pour saborder ainsi les agris !

je siège au grenelle régional , alors permets moi de te dire que les khmers verts , j' en vois assez pour en avoir une indigestion

aucune concertation possible avec eux , d' ailleurs je leur ai dit que 5 minutes après m' être assis on entendait déjà parler de pesticides , et qu'on avait déjà perdu la première bataille : celle du vocabulaire
    à ma connaissance , il n' y a aucune AMM pour des pesticides , seulement pour des produits phytopharmaceutiques , allez dire à un pharmacien qu'il vend des pesticides et vous verrez !!!!

le jour où on pourra s' asseoir autour d' une table en évitant ce genre de chose , on aura peut être l' amorce de la solution

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    azote gratuit- azote payant Mini_210625IMG_3144azote gratuit- azote payant Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:28

soit, mais ça ne me dit pas ce qu'ils ont fait pour que tant d'agris mettent la clef sous la porte par leurs fautes.
    A priori, vu le déferlement de rancoeur à leur encontre, ils doivent bien avoir fait plus de mal que le libre-échange. Ils doivent bien avoir fait en sorte que le nombre d'agris soit divisés par je sais pas combien en 20ans...
    Dites moi !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par etaisere Mer 24 Oct 2012, 21:30

+10000 pato : victoire
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

département : 38
    Localisation isere

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:34

allez, j'attends demain et si rien n'arrive, je vous dis ce que j'en pense à tête reposé...je pense qu'Hermine va relever le niveau et trouver quelques exemples concrets !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par PatogaZ Mer 24 Oct 2012, 21:41

ecolojon a écrit:soit, mais ça ne me dit pas ce qu'ils ont fait pour que tant d'agris mettent la clef sous la porte par leurs fautes.
    A priori, vu le déferlement de rancoeur à leur encontre, ils doivent bien avoir fait plus de mal que le libre-échange. Ils doivent bien avoir fait en sorte que le nombre d'agris soit divisés par je sais pas combien en 20ans...
    Dites moi !

la surréglementation fait que ceux qui n' aiment pas être hors la loi se sauvent tellement c' est compliqué , et quand on a accompli b on sait que ce sera C derrière et ainsi de suite

vont rester ceux que ça ne dérange pas d' être hors la loi , bientôt les yakusa en agriculture !!!! azote gratuit- azote payant 459143

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par michel Mer 24 Oct 2012, 21:44

c'est clair qu'ils sont pas les seuls responsables ( et parfois aussi bouc emissaire ) mais leur positions anti tout fait que le dialogue avec eux est impossible en france .En allemagne leurs positions sont deja plus pragmatique et realiste .

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:49

Alors là Patogaz, je comprends pas! je suis installé depuis 3 ans, j'en ai bouffé des papiers, en première année, ça représentait 6h par semaine, à se taper le soir, quand on est bien crevé !
    là, ça se calme un peu mais on est bien d'accord, c'est toujours beaucoup trop, mais sincèrement je vois pas où les règles environnementale ammènnent une surcharge de travail. En bio, je veux bien, entre les comptesà rendre et à tenir pour le certificateur et la déclaration PAC un poil plus complexe, mais en système classique, dire que la règlementation environnementale provoque une surreglementation qui pousserait des gens à arrêter le métier ça me parait gros.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 21:51

les élus EELV du conseil régional de bretagne s émeuvent de la perte des emplois dans les abattoirs bretons et sont contre les élevages ........

Invité
    Invité

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:51

j'ai bien compris qu'on peut pas discuter avec eux. Je vous demande ce qu'ils ont fait pour foutre l'agriculture en l'air, des exemples s'il vous plait !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 21:55

ils attaquent les autorisations d'exploiter au tribunal administratif systématiquement

Invité
    Invité

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:56

Et pour les exemples on va séparer les écolos politiques des écolos environnementalistes parce que c'est deux choses bien différentes.
    Barju, c'est un raccourci de dire que les élus EELV sont contre les élevages. Ce ne sont tout de même pas tous des végétariens (enfin j'espère pour eux). Ils sont contre les élevages intensifs hors sol, c'est différent. Je n'ai pas d'élevage hors-sol dans mon coin (hormis volaille) et l'abattoir du secteur marche très bien.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par hermine 22 Mer 24 Oct 2012, 21:57

si seulement ils connaissait eux meme les consequences de leurs aneries !!
    un couple de jeunes dans le secteur avec 150 truies a faillit y laisser economies et santé suite a des plaintes a repetitions pour cause d'odeur a la suite d'une creation d'asso orchestrée par un admin d'asso de renom !!
    il a fallut une mobilisation enorme de quasiment toute la population du secteur y compris du restaurateur du bled que le gazier oubliait de payer apres ses reunions entre amis Laughing pour definitivement renversé la vapeur !!
    les vents ont definitivements tournés au detriment du meneur suite a des condamnations pour escroqueries : tape
    un autre leader dans le 22 ,ancien permanent cgt 63
    encore un autre !!enfin la j'attends encore un peu ,le dossier n'est pas complet !!
    ah si ,un autre , directeur de truc social ,president d'une asso d'ecolo ,viré pour compte traficoté je pense !!le terme etait plus precis
    et ce n'est surement que la partie visible de l'iceberg !!
    tout les gens qui ont une vie professionel, bien remplie ,sans reproche ne suivent pas ces oiseaux la! l
    il y a mieux a faire !
    j'allais oublié la ptite dernière !!l'elue verte de paris Very Happy
    quand on vois tout ces gaillards descendre l'agriculture en flamme ,il y a da quoi se foutre en boule !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 21:58

le seul cas de batons dans les roues que j'ai connu pour un dépôt de DEA, c'était l'initiative d'un céréalier qui voulait récupérer les terres du voisin plutot qu'il installe un jeune.
    Ne me dis pas qu'ils attaques toutes les DEA systématiquement, je ne te croirais pas.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par PatogaZ Mer 24 Oct 2012, 22:01

on la fera plus longue quand les semis seront terminés , là je vais me coucher , je vais dépoter à l' heure demain pour essayer de finir de semer les orges

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 22:08

hermine 22 a écrit:si seulement ils connaissait eux meme les consequences de leurs aneries !!
    un couple de jeunes dans le secteur avec 150 truies a faillit y laisser economies et santé suite a des plaintes a repetitions pour cause d'odeur a la suite d'une creation d'asso orchestrée par un admin d'asso de renom !!
    il a fallut une mobilisation enorme de quasiment toute la population du secteur y compris du restaurateur du bled que le gazier oubliait de payer apres ses reunions entre amis Laughing pour definitivement renversé la vapeur !!
    les vents ont definitivements tournés au detriment du meneur suite a des condamnations pour escroqueries : tape
    encore un autre !!enfin la j'attends encore un peu ,le dossier n'est pas complet !!
    ah si ,un autre , directeur de truc social ,president d'une asso d'ecolo ,viré pour compte traficoté je pense !!le terme etait plus precis
    tout les gens qui ont une vie professionel, bien remplie ,sans reproche ne suivent pas ces oiseaux la! l
    il y a mieux a faire !
    quand on vois tout ces gaillards descendre l'agriculture en flamme ,il y a da quoi se foutre en boule !!
    tu vas un peu vite en catalogage Hermine, on connait presque tous un citadin venu s'installer en campagne et portant plainte contre le clocher qui sonne trop fort ou le cog qui chante trop tôt. On ne peut pourtant pas en conclure que les citadins sont la perdition du monde. (heureusement parce qu'il y en a un paquet en France).
    Je suis triste qu'il y ait tant de cons parmi les écolos politiques même si je ne suis pas de ce bord là. Je suis triste qu'il y en ai parmi les environnementalistes mais c'est les mêmes que chez les agris, des gens qui ne veulent pas entendre quoi que soit d'autre que ce qu'ils tiennent pour vérité.
    Si on veut avancer il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et parfois faire des compromis, sans allé jusqu'à baisser sa culotte bien sûr.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par ecolojon Mer 24 Oct 2012, 22:10

je serais pas là demain soir, mais je reviendrais voir s'il y a de nouveaux exemples concrets de la mise en déroute de l'agriculture par les écolos. Je vais me coucher aussi, dure journée aujourd'hui (mais très productive) et grosse journée demain !
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par hermine 22 Mer 24 Oct 2012, 22:31

rassure toi ,il ya trois ecolos autour de mes parcelles d'eapandage ,jamais eu de souci avec eux non plus ,on se cause souvent du reste !!!
    mais la pression repressive continue pour le moindre debordement qui bien souvent echappe a l'eleveur !!
    ce ne sont plus que des choses apres la virgule qui sont desormais dans la collimateur des controleurs !!il faut trouver coute que coute la faille en epluchant cahier de ferti ,fiches d'elevage et autres !!
    et ce sont bien les asso d'ecolos en surnombre dans les rdv de prises de decisions qui donnent le ton !!
    les grands delinquants environnementaux ont rendu les armes ,mais les suspictions reste ,les contraintes augmente année apres année ,pres de 10 organisme differents sont a meme de debarquer dans une ferme en petite voiture blanche a tout moment,bien souvent pour demander la meme chose et bien qu'en regle la plupart des collegues se demandent cu qui va bien pouvoir etre decouvert !!
    l'unité de phospore en trop ,la plaque sur la fosse a lisier que le vent a emmnené et j'en passe !!
    et puis apres le controle qui occupe la journée ,il faut parfois apres 20 h reprendre le collier pour s'occuper des bestiaux !!
    c'est tout cela qui fait qu'ecolo et eleveur ne peuvent plus se comprendre et pour longtemps !!
    et pendant ce temps la les deux bons a rien qui sont en pantacourt blanc dans le bas de ma cour ont droit a tout ,sans travailler ,sans controle !!! : grr
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Tif Taf Tof Jeu 25 Oct 2012, 09:14

hermine 22 a écrit:si seulement ils connaissait eux meme les consequences de leurs aneries !!
    il y a mieux a faire !

+10000 Et je rajouterais qu'il en est de même dans le domaine de l'industrie, ou en partie à cause de cette minorité, on nous sort de nouvelles normes totallement déconnectées de la réalité, nécéssitant des moyens financiers énormes. Le comble du comble, ces mises aux normes n'auront aucun impact sur la production, voir même un impact négatif.
    Vous savez, pour faire couler une entreprise, il y a beaucoup de manières différentes, et celle la en fait partie. Et croyez moi, elle est très efficace. Ouvrez les yeux...
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

Message par ecolojon Jeu 25 Oct 2012, 13:48

S'il y a tant d'écolos extrémistes c'est parce qu'il y a trop eu d'exploitants qui faisaient n'importe quoi. Si ça va mieux aujourd'hui c'est parce qu'il y a des normes à respecter.
    Depuis que je suis installé, j'ai jamais vu aucun casse bonbon venir vérifier mes comptes ou mes épandages hormis mon certificateur mais celui là, c'est moi qui paie pour qu'il vienne (je dois être maso). Ah si, j'ai un contrôleur de l'ASPAS qui est venu aussi pour voir si j'avais bien mis un panneau sur mes bâtiments qui disait que c'est l'Europe qui avait aidé à la construction de mes chambres froides. Pas de rapport avec les écolos pour ce qui me concerne.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 18:40

est ce qu'on pourrait revenir au sujet de départ ?
    - pourquoi y a-t-il encore des agriculteurs qui achètent de l'azote minéral, ( et des engrais PK) dans une région excédentaire en fumiers, lisiers, c'est à dire en engrais gratuit ?
    - pourquoi après 5 ans de crise porcine, non finie, y a-t-il encore des éleveurs qui investissent dans des stations de traitement du lisier ?

Invité
    Invité

Message par kerfanch Jeu 25 Oct 2012, 19:41

ericsimon a écrit:est ce qu'on pourrait revenir au sujet de départ ?
    - pourquoi y a-t-il encore des agriculteurs qui achètent de l'azote minéral, ( et des engrais PK) dans une région excédentaire en fumiers, lisiers, c'est à dire en engrais gratuit ?
    - pourquoi après 5 ans de crise porcine, non finie, y a-t-il encore des éleveurs qui investissent dans des stations de traitement du lisier ?

eh bien , je vois que tu ne lis pas les réponses , les bretons ont répondu pourtant !!!

kerfanch
    + membre techno +

Message par erwin Jeu 25 Oct 2012, 20:12

C'est quoi une station de dénitrification ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par kerfanch Jeu 25 Oct 2012, 20:18

une station d'épuration !

kerfanch
    + membre techno +

Message par erwin Jeu 25 Oct 2012, 20:26

kerfanch a écrit:une station d'épuration !

oui je m'en doutait un peu mais quel est le principe de fonctionnement? Puisque j'ai cru comprendre que ça balançait l'azote du lisier dans l'air, ce qui n'est pas le cas d'une station d'épuration standard me semble-t-il :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:38

kerfanch a écrit:

eh bien , je vois que tu ne lis pas les réponses , les bretons ont répondu pourtant !!!
    j'ai lu les réponses, je trouve juste que la réponse " c'est tout de la faute aux vilains écolos qui nous empêchent de mettre notre lisier où on veut"est un peu rapide et facile, même s'il y a sans doute une part de vérité.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:52

les normes evoluant sans cesse les eleveurs de cochons perdent des plans d'epandage chez les laitiers,les eleveurs de volailles voient leurs plans d'epandage multiplies par 2(normes phosphore),la bretagne n'est pas extensible alors on traite ou on exporte pour eviter d'avoir des algues a ramasser ou des sangliers morts sur les plages(pas cette annee ,comme c'est bizarre),les effluents d'elevage n'auraient pas d'odeur on n'en serait pas la et les ecolos auraient peut etre deverser leur trop plein d'energie a s'occuper des stations d'epurations,pardon lagunage, des communes.Aujourd hui on voit des sites de methanisation sortirent de terre ,peut etre un jour pourra t on reconcilier ecolos des villes avec les ecolos des champs ,car apres tout ce sont nous les vrais ecologistes ,si on ne prend pas soin de nos animaux et de nos terrains on ne recolte rien

Invité
    Invité

Message par kerfanch Jeu 25 Oct 2012, 21:04

ericsimon a écrit:
    kerfanch a écrit:

j'ai lu les réponses, je trouve juste que la réponse " c'est tout de la faute aux vilains écolos qui nous empêchent de mettre notre lisier où on veut"est un peu rapide et facile, même s'il y a sans doute une part de vérité.

pourtant ce n'est que la triste vérité !! après si tu ne veux ou que tu ne peux pas comprendre , c'est une autre histoire !! mais je pense que certains devraient venir faire un stage en bzh pendant quelques temps pour se rendre compte de la situation et subir la tracasserie administrative !!

kerfanch
    + membre techno +

Message par PatogaZ Jeu 25 Oct 2012, 21:09

quand on a un process où on mélange des fongis au 1/20ème de dose et qu'on voit que la législation sur les mélanges nous empêche de bien l' appliquer , c' est pas un exemple de Khmerverdure , ça ??????

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 21:17

PatogaZ a écrit:quand on a un process où on mélange des fongis au 1/20ème de dose et qu'on voit que la législation sur les mélanges nous empêche de bien l' appliquer , c' est pas un exemple de Khmerverdure , ça ??????
    Juste une question. C'est Bruxelles qui "pond" une législation commune ou c'est chaque pays qui fait la sienne ?

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 21:29

bruxelle pond,le pays applique ,et les regions executent avec plus ou moins de zèle

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 21:42

BZHTC a écrit:bruxelle pond,le pays applique ,et les regions executent avec plus ou moins de zèle

Donc en régions (comme ils disent dans les médias parisiens) c'est le rapport de force entre les les "pour" et les "contre" (en schématisant) qui fait qu'une directive Européenne sera appliquée avec plus ou moins de "rigueur". Merci, je ne savais pas comment fonctionnait "l'affaire".

Invité
    Invité

Message par Greg 29 Jeu 25 Oct 2012, 22:07

Depuis plusieurs années j'ai un éléveur de volailles qui me fournit du fumier via un plan d'épandage. (hé oui spécialité de BZH, pour pouvoir fournir du fumier il faut faire une étude sur la ferme receveuse pour savoir combien elle peux importer et donc avoir un plan d'épandage bien en règle avec desbordereaux de livraison, et y marquer sur quelle parcelle on épand... )
    Cette année il à cédé ses poulaillers à un jeune qui s'est installé.
    Je prenais le moitier du fumier avant et l'autre moitier étais repandu sur 3 autres fermes.
    Maintenant que le jeune s'est installé nouvelle étude avec normes phosphore, je ne pourrais plu prendre que le tiers.
    Du coup pour se simplifier la paperasse et pour faire plaisir à l'administration, les 2 autres tiers qui reste ne vont même plu sur les autres fermes mais sont compostés pour être exportés hors de la BZH.

Je rajoute que il y as encore 4 ans j'avais aussi le droit à du lisier de porc d'un voisin qui à maintenant une station de traitement.

Pas la peine non plus de parler de toutes les grosses fermes laitières qui cessent le lait pour faire de la céréale.

Tout ca mis bout à bout, dans très peu de temps, la BZH va faire flamber les cours de l'azote tellement elle en aura besoin.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

Localisation Centre 29

Message par gan 29 Jeu 25 Oct 2012, 23:11

Greg 29 a écrit:Depuis plusieurs années j'ai un éléveur de volailles qui me fournit du fumier via un plan d'épandage. (hé oui spécialité de BZH, pour pouvoir fournir du fumier il faut faire une étude sur la ferme receveuse pour savoir combien elle peux importer et donc avoir un plan d'épandage bien en règle avec desbordereaux de livraison, et y marquer sur quelle parcelle on épand... )
    Cette année il à cédé ses poulaillers à un jeune qui s'est installé.
    Je prenais le moitier du fumier avant et l'autre moitier étais repandu sur 3 autres fermes.
    Maintenant que le jeune s'est installé nouvelle étude avec normes phosphore, je ne pourrais plu prendre que le tiers.
    Du coup pour se simplifier la paperasse et pour faire plaisir à l'administration, les 2 autres tiers qui reste ne vont même plu sur les autres fermes mais sont compostés pour être exportés hors de la BZH.

Je rajoute que il y as encore 4 ans j'avais aussi le droit à du lisier de porc d'un voisin qui à maintenant une station de traitement.

Pas la peine non plus de parler de toutes les grosses fermes laitières qui cessent le lait pour faire de la céréale.

Tout ca mis bout à bout, dans très peu de temps, la BZH va faire flamber les cours de l'azote tellement elle en aura besoin.

exact et tu oublies de dire que les éleveurs de volailles et ceux qui ont une station de traitement achètent plus d engrais qu avant car quand le lisier est traité il n y a plus ou presque plus d azote et les éleveurs de volailles ont droit qu a 95 u d N total organique a cause du phosphore ...
    donc on achètera plus d engrais minéral ...
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Bill 56 Ven 26 Oct 2012, 07:22

Ce que je reproche le plus aux associations écolo et à l'administration, c'est de remmettre une couche supplémentaire régulièrement et ne jamais reconnaître les efforts fait. Sans compter les médias qui marchent à fond pour eux, on le voit bien avec les sangliers et les algues vertes !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

Localisation Breizh , centre 56

Message par Invité Ven 26 Oct 2012, 07:46

alaindesalpes a écrit:
    BZHTC a écrit:bruxelle pond,le pays applique ,et les regions executent avec plus ou moins de zèle

Donc en régions (comme ils disent dans les médias parisiens) c'est le rapport de force entre les les "pour" et les "contre" (en schématisant) qui fait qu'une directive Européenne sera appliquée avec plus ou moins de "rigueur". Merci, je ne savais pas comment fonctionnait "l'affaire".
    par exemple j'ai un dossier de regularisation en azote du fait d'avoir 7000unites de plus,entre le moment ou je commence le dossier et le moment ou j'aurai l'autorisation il se sera ecoule presque 2 ans:il y a la lourdeur administrative,le dossier en 5 exemplaires ,la visite sur le terrain,le compte rendu de la visite avec les points a ameliorer,la reponse a faire a l'administration sur l'amelioration des dits points,et enfin je l'espere le papier qui m'autorise a produire les 7000 unites de plus.Il y a bien un probleme et c'est grace a la pression ecologiste que l'administration est aussi tatillonne

Invité
    Invité

Message par Sparthakus Ven 26 Oct 2012, 08:15

Bill 56 a écrit: Ce que je reproche le plus aux associations écolo et à l'administration, c'est de remmettre une couche supplémentaire régulièrement et ne jamais reconnaître les efforts fait. Sans compter les médias qui marchent à fond pour eux, on le voit bien avec les sangliers et les algues vertes !
    ces gens là ce font leur cinéma mais le pire c'est qu'il obligent tout le monde qu'ils dépeignent en noir à y participer. le virtuel prend le pas sur le réel comme s'il n'y avait que ça de vrai! ceci est d'autant plus vrai que ces redresseurs de tort ne concourent qu'à engendrer des dépenses qui doivent être compensées par ceux qui n'ont pas de temps à revendre.

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par la cigogne Sam 27 Oct 2012, 21:05

Et de rajouter :
    Que primo ,la quasi totalité des écologistes à la tête d'associations environnementalistes qui siége dans les diverses commissions ,font pressions sur nos décideurs!
    Leurs bêtes noires l'agriculture avec ses agriculteurs .Bein oui ,c'est leurs fonds de commerces !
    Car idéologiquement nous sommes globalement pas à gauche et on possède l'espace .Ensuite nous ne sommes plus que 600 000 ,donc en infériorité à premier abord .(ils oublient l'amont et l'aval de l'agriculture ).
    C'est aussi pour cela qu'ils ne crachent rarement sur l'industrie !
    Secundo,les 3/4 des écolos qui prêchent leurs idéologies ,ne tirent pas leurs revenues de l'agriculture ,mais plutôt des fromages Républicains (enseignements et autres fonctions publics).
    Ce sont toujours eux qui sont pour la décroissance de l'agriculture,mais ne crachent pas dans la soupe quand l'agriculture conventionnel permet de diminuer le déficit de la balance commerciale ,que l'industrie et les services ne peuvent combler en périodes de crise ,afin que l'état providence abonde leurs salaires chaque moi ! azote gratuit- azote payant 363456 azote gratuit- azote payant 955347 azote gratuit- azote payant 955347 azote gratuit- azote payant 955347 azote gratuit- azote payant 701374
    Les rares vrais écolos qui vivent du milieu ,ne sont pas contre les autres modes d'agricultures ,mais plutôt pour la diversité agriculturelle !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par ecolojon Lun 29 Oct 2012, 18:40

J'ai bien noté que si je me syndic à nouveau un jour, quand j'irai porter des revendications à Bruxelles, je rajouterai avec les plaintes contre les loups les cerfs et les écolos de mes amis syndiqués, la difficulté d'organiser la valorisation des effluents d'élevage et leur passage d'une ferme à une autre. Ce point fait parti de ceux qui devrait apparaître comme prioritaires dans les revendications des agris mais on préfère trouver des bouc-émissaires sur qui taper ce qui ne fait rien avancer du tout.
    Je ne dis pas ça pour jeter la pierre à la Bretagne en particulier, car je ne sais pas quelles revendications remontent des agris de BZH. Et je regrette que ses normes vous empêche de filer votre fumier au voisin. Ici, je serais bien embêté si j'avais pas un voisin laitier pouvait pas me fournir du fumier.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

Localisation Sud AIN

Message par clh29 Ven 23 Nov 2012, 11:30

BZHTC a écrit:
    alaindesalpes a écrit:

par exemple j'ai un dossier de regularisation en azote du fait d'avoir 7000unites de plus,entre le moment ou je commence le dossier et le moment ou j'aurai l'autorisation il se sera ecoule presque 2 ans:il y a la lourdeur administrative,le dossier en 5 exemplaires ,la visite sur le terrain,le compte rendu de la visite avec les points a ameliorer,la reponse a faire a l'administration sur l'amelioration des dits points,et enfin je l'espere le papier qui m'autorise a produire les 7000 unites de plus.Il y a bien un probleme et c'est grace a la pression ecologiste que l'administration est aussi tatillonne

faire un dossier c'est bien (2000 a 3000 euros injectés dans le systeme sans espoir de retour sur investissement )
    la norme phosphore qui n'est pas tres vieille risque d'être réévaluer bientôt (en volaille moins 50 a 55/100 ) heureusement dans le bon sens, mais les dossiers a refaire. donc remettre un peu de sous dans le pot percé.

c'est peu être ça le but du jeu ? sous couvert d'écologie!!!!!!
    clh29
    clh29
    + Membre Accro +

Localisation montagnes noires

Message par Invité Ven 23 Nov 2012, 11:57

faire vivre les gens qui nous entourent?

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé